Coût de la vie sur une année à Tianjin

Julien_Tianjin

Apprenti
17 Août 2015
14
4
5
30
Bonjour à tous et à toutes,

Je débarque à Tianjin le 15 Octobre pour faire ma 3ème année à l'école d'informatique Supinfo avec 4 autres personnes.

J'aurais voulu avoir une approximation du coût de la vie sur cette ville.

Est-ce que 4000 euros pour une année est suffisant ?

Je vous remercie d'avance ;)
 
Salut parapluie,

Alors j'avais vu sur un site qu'avec 6000euros on pouvait bien vivre à Tianjin. Il y avait 2500euros de frais de scolarité sur ce site.

Moi je n'en ai pas. Donc cet argent inclus le logement, la nourriture, les sorties, paiement bus/metro, internet.
 
Salut parapluie,

Alors j'avais vu sur un site qu'avec 6000euros on pouvait bien vivre à Tianjin. Il y avait 2500euros de frais de scolarité sur ce site.

Moi je n'en ai pas. Donc cet argent inclus le logement, la nourriture, les sorties, paiement bus/metro, internet.

L'euro était a 8.5 en avril de l'année dernière 6.60 le mois dernier. Donc tu as 20 a 25% de baisse de pouvoir d'achat meme si la dévaluation RMB a fait remonter le change a 7.1 depuis. Tu ajoutes probablement 5% d'inflation.
IMO pars sur 500 euro/mois hors scolarité si tu veux ne pas trop avoir à te brider.
 
Et puis quand je dis 1 an ce sera si j'ai un stage de fin d'année en Chine car sinon ce ne serait que 8 mois :)

Alors pour l'aspect assurance, sécurité sociale, mutuelle et banque.

Le siège social de mon école est à Paris, et donc je reste sous la sécurité sociale de celle-ci, c'est à dire la LMDE.

Ensuite pour mon assurance en chine, je pense me tourner vers april-mobilité pour 440 euros à l'année.

Pour l'argent, je vais partir forcément avec beaucoup de liquide, mais aussi des chèques Travelers. Ces chèques peuvent être échangés à Bank of China et du coup je n'aurais pas de taxe / taux de change.

Puis mon école nous accompagnera pour ouvrir un compte bancaire en Chine ce qui sera plus simple pour nous d'après eux.
 
Pour l'argent, je vais partir forcément avec beaucoup de liquide, mais aussi des chèques Travelers. Ces chèques peuvent être échangés à Bank of China et du coup je n'aurais pas de taxe / taux de change.
que je sache les traveler cheques n'existent plus en france
j'étais revenu il y a 2 ans en france et ils ont refusé de me les prendre dans n'importe quelle banque, et toutes les banques françaises m'ont dit que ça faisait 2 mois à l'époque que ça existait plus en france (mais quand j'étais étudiante ça existait encore, et je les avaient eu gratos avec "global student") - j'ai pu finalement changer qu'une petite partie à la Bank of China de Paris mais j'ai du ramener le reste en chine

après le traveler cheque ça coute une fortune à faire (8%) et à défaire (10%), ou l'inverse, mais des taux dans ces eaux là

renseignes dont toi bien avant et c'est donc pas ce que je te conseil quand tu vois que les virement bancaires sont beaucoup moins cher

pour le stage j'ai pas envie de me lancer sur le sujet, mais c'est pas légal ici sauf si t'as le soutiens de ta fac d'accueil
 
Dernière édition:
n'oublie pas, le nettoyeur d'eau polluée a osmose inversée, le purificateur d'air pollué IQ Air, ensemble ça fait déjà 30 000 RMB
 
Salut parapluie,

Alors j'avais vu sur un site qu'avec 6000euros on pouvait bien vivre à Tianjin. Il y avait 2500euros de frais de scolarité sur ce site.

Moi je n'en ai pas. Donc cet argent inclus le logement, la nourriture, les sorties, paiement bus/metro, internet.
je ne suis pas d'accord avec Parapluie. A moins de vivre comme un moine en monastere, 4000 euros a l'annee pour tout couvrir, ca va etre tres tres limitatif. Et tu peux oublier les sorties, a moins de manger un baozi le matin et 2 bols de nouilles par jour... Je te conseille plutot de miser sur 5 ou 6000...
 
que je sache les traveler cheques existent plus en france

Je suis à la banque postale et c'est eux qui m'ont proposé de prendre des chèques travelers.

Mais tu as raison que vu les taux ce n'est peut-être pas la meilleure option !

Il y à tellement de choses à faire avant de partir que c'est pas forcément évidemment de trouver tous les bons plans.

Donc merci de m'apporter de la lumière sur ces sujets :)

n'oublie pas, le nettoyeur d'eau polluée a osmose inversée, le purificateur d'air pollué IQ Air, ensemble ça fait déjà 30 000 RMB

Je serais à 70km du lieu de l'explosion, donc je suppose que je devrais me mettre à porter ce joli masque o_O
 
je ne suis pas d'accord avec Parapluie. A moins de vivre comme un moine en monastere, 4000 euros a l'annee pour tout couvrir, ca va etre tres tres limitatif. Et tu peux oublier les sorties, a moins de manger un baozi le matin et 2 bols de nouilles par jour... Je te conseille plutot de miser sur 5 ou 6000...
oui pas faux pas faux, autant pour moi
je me basais sur ma propre expérience qui a en fait rien à voir
j'ai fait changchun il y a 5-6 ans à 2000 yuan/mois
je vivais pénarde, mais bon c'est vrai que je sortais pas beaucoup, picolait pas et mangeait local, que c'est pas la même taille de ville et que l'inflation est passée par là

après faut voir le taux de change quand il est là, ça peut facilement faire près de 3000/mois sur 10 mois et 3500 sur 8 mois (avec un taux de change de 1€=7yuan)
je connais pas trop les prix des logement à Tianjin, c'est combien à peut prêt, c'est vrai que si c'est les prix de Shanghai il aura plus rien pou vivre une fois le logement payé
 
Je suis à la banque postale et c'est eux qui m'ont proposé de prendre des chèques travelers.

Attention, mais alors attention aux conseils aux pseudos guichetiers ou donneurs de leçons en tout genre dans les banques en France qui conseillent vraiment tout et n'importe quoi lorsque l'on veut partir à l'étranger ...

Et quand, on est à 10.000 km et que cela coince, ils ne sont jamais là pour arranger la situation ...

Suis le conseil de @parapluie, oublie les travelers chèques rapidement ...
 
je ne suis pas d'accord avec Parapluie. A moins de vivre comme un moine en monastere, 4000 euros a l'annee pour tout couvrir, ca va etre tres tres limitatif.

Je précise que nous serons 5 personnes. Donc on sera surement 2/3 par appartement ce qui réduira son coût. Puis je suis débrouillard, donc si il faut se retrousser les manches et chercher un petit job ( je n'aurais pas cours le jeudi et le vendredi) pour survivre, je ferais en sorte de le trouver que ce soit en informatique, cuisine et autres.

Mais j'ai vraiment envie de découvrir ce pays, et donc je suis prêt à faire des sacrifices pour cela :)
 
Attention, mais alors attention aux conseils aux pseudos guichetiers ou donneurs de leçons en tout genre dans les banques en France qui conseillent vraiment tout et n'importe quoi lorsque l'on veut partir à l'étranger ...

Et quand, on est à 10.000 km et que cela coince, ils ne sont jamais là pour arranger la situation ...

Suis le conseil de @parapluie, oublie les travelers chèques rapidement ...

En y repensant, j'ai vu beaucoup de banques pour me renseigner sur ce qu'il proposait en Chine. Et aucune d'entre elles à part la banque postale n'a parler de traveler’s chèque.

Donc en effet, je vais opter pour une autre option.
 
Attention, mais alors attention aux conseils aux pseudos guichetiers ou donneurs de leçons en tout genre dans les banques en France qui conseillent vraiment tout et n'importe quoi lorsque l'on veut partir à l'étranger ...

Et quand, on est à 10.000 km et que cela coince, ils ne sont jamais là pour arranger la situation ...

Suis le conseil de @parapluie, oublie les travelers chèques rapidement ...
assez d'accord avec l'histoire des gens au guichet, (j'ai eu les bon plan parce que la mère d'une amie bossait à la BNP et avait fait des recherches pour sa propre fille)
quand j'ai raconté le truc à ma banquière elle était toute contente d'avoir appris un truc, et qu'elle pourra le proposer aux étudiants qui passeront après moi

il devrait regarder sur leur site web, il y a pas mal d'info si il cherche bien
 
En y repensant, j'ai vu beaucoup de banques pour me renseigner sur ce qu'il proposait en Chine. Et aucune d'entre elles à part la banque postale n'a parler de traveler’s chèque.

Donc en effet, je vais opter pour une autre option.
d'autres membres disaient que "jazz international" par la société général proposait les meilleurs trucs pour les étudiants qui partaient à l'étranger
tu peux aussi regarder de ce coté
https://www.bonjourchine.com/thread...pece-ou-faire-un-virement.118348/#post-493846
 
Salut Julien, je vais demander à un ami qui a étudié la bas cette année , je reviens te donner des niouzes..
En général, je sais que les étudiants de sup info prennent une coloc, je pourrais peut etre t'aider la dessus aussi

je m'dépêche , promis!

sinon tu viens d'où, tout ça?
 
il y avait quelqu'un d'autre sur le forum qui disait que selon lui "jazz international" par la société général proposait les meilleurs trucs pour les étudiants qui partaient à l'étranger
tu peux aussi regarder de ce coté

Oui, j'ai fait plusieurs banques et c'est la société général qui à la meilleure offre pour 50e à l'année qui est celle-ci en partenariat avec Bank Of China :
  • Exonération des commissions Société Générale
    sur tous les paiements hors zone euro.
  • Exonération des commissions Société Générale
    sur tous les retraits hors zone euro.
Donc j'avais réussi à avoir une réduction groupe et je pensais me tourner vers cette banque. Puis on m'a dit que les travelers chèques étaient une bonne solution, puis d'après vos messages cela n'est pas ou plus le cas.

Je vais étudier la question :)
 
Salut parapluie,

Alors j'avais vu sur un site qu'avec 6000euros on pouvait bien vivre à Tianjin. Il y avait 2500euros de frais de scolarité sur ce site.

Moi je n'en ai pas. Donc cet argent inclus le logement, la nourriture, les sorties, paiement bus/metro, internet.

J'espere que tu aimes les fangbian mian parce qu'avec un budget pareil tu risques d'en manger tous les jours.

Il te reste encore un mois d'ici Octobre pour devaliser ton entourage ou trouver un petit boulot, profites en. Serieusement c'est tres tres court comme budget.
 
Je ne veux pas t'en dissuader, mais parcours un peu le forum à ce sujet ...
+1000
Julien, t'as l'air plein de bonne volonte, ca sera un atout, mais la Chine n'est pas l'Europe. Suis le conseil du singe car si tu penses trouver un petit boulot, tu va au devant de grosses desillusions...