Coût de la vie à Shenzhen

Franzam

Membre Silver
10 Mai 2007
19
0
41
France
Bonjour à tous,

J'ai passé 6 mois à Shenzhen, j'en ai profité pour faire un blog.
Ce blog comprend je l'espère des informations interessantes sur le coût de la vie dans cette ville. Ce blog n'est en rien touristique.
J'y traite du coût de la nourriture et de l'immobilier. D'autres sujets en vrac y sont abordés.

J'espère que ce blog répondra à certaines questions pour les futurs expatriés dans cette mégalopole du Guangdong.

http://shenzhencn.canalblog.com/

N'hésitez pas à laisser des commentaires

J'en profite aussi pour vous glisser mon blog permettant de télécharger mon CV. Je suis à la recherche d'une nouvelle opportunité en Asie : Lien retiré

Bonne visite à tous et bonne continuation
 
Dernière édition:
Balèze matrix

1 Euro = 9,67 Yuan (ou Kuai (plus familier) ou RMB (Renminbi))

Tu as parfaitement résumé la vie ici (d'ailleurs sa tombe bien car lorsque tout le monde va me harceler pour me demander comment c'est en Chine, j'aurais juste a leur filer ton lien, cimer :top:).

Pour ma part, comme toi, j'ai effectué 6 mois de stage, dans le district du Futian (je bosse a Tian'an) et pour moi globalement les coûts sont :

- Matin : Bus = 2 a 3 Kuai ^^; Ptit-Déj = 1 a 3 Yuan (pates, riz, mini pizza etc dans les restos ambulants sur le chemin pour aller au boulot)

- Midi : Lunch (toujours dans un resto chinois, A bas les kfc) = RMB10 (plat typique : riz (la blinde), légumes et au choix de la viande (poulet, duck, porc etc) avec une petite soupe bien goutûe.

- Soir : Bus = 2 a 3 Yuan; Piscine (a Lian Hua Yi Qun) = 15 Yuan (avec possibilité de réduction mais ils sont malins, les réductions prennent cours seulement le matin de 8h30 a 10h00 alors à moins d'être un gros arraché de la vie pour se lever à cette heure ci le week end, eh bien on passe à la caisse ^^); Dîner = 10 Yuan (je mange trèèèès souvent dans un restaurant musulman: viande, riz, légumes, patates et j'en passe, équilibré, bon et le tout pour une modique somme).

- Party : Prix de départ en Taxi: avant 23h = 12,10 Yuan ; après 23h : 16,40
Généralement les clubs proposent des Free Entry, ils se rattrapent donc avec le prix des boissons (exemple :True Color Club : Beer Tsing Tao 40RMB ; Galleon Bar : Beer Tsing Tao : 50RMB) donc Petite astuce : achetez vos bières au Vanguard du coin : environ 5 Yuan la bibine, et allez siffler sa dans un parc (et ce n'est pas sa qui manque, seulement, attention aux horaires de fermeture soit environ à 22h00).

Petit bémol (et je parle pour le district de Futian; Shekou : trop d'expats donc totalement inintéressant comme quartier) les clubs ferment tôt en semaine : 3h00 du mat' voir même 2h00 et il n'y a pas souvent grand monde (donc un peu chaud les marrons pour jouer a "shai zi" avec nos pengyou chinois)

Pour + d'infos sur les clubs, Teufs ou sur les activités a shenzhen : www.shenzhenstuff.com ou www.shenzhenparty.com

Voili voilou, donc pour résumer, globalement (car évidemment il m'arrive d'etre trop légume pour aller a la piscine ou alors je dépense un peu plus au resto avec les collègues etc etc) cout total pour une journée :

- 50 yuan (transport + breakfast + Lunch + Diner + Loisir)

Soit environ 5 Euros par jour ou 35 Euros par semaine ce qui reste selon moi raisonnable pour ce train de vie (a vous d'adapter selon votre porte monnaie après).

Pour conclure rapidou on remarquera a quel point la vie ici est plus ou moins peu chère (je suis parfois très surpris quand aux prix du High-Tech qui, contrairement aux idées reçues, sont similaires voir supérieurs a ceux que l'on trouve en Europe, ou encore par rapport au prix des places de cinéma : 60 Yuan ...) cependant, gare aux excès, 20 kuai par ci, 30 kuai par la et finalement on se retrouve a depenser plus qu'au pays :aieuh:

Ciao :)
 
Dernière édition: