Cout de la vie a Shanghai en 2012

karim h

Apprenti
20 Août 2012
6
0
9
Bonjour,

j'aurais besoin d'informations sur le cout de la vie a Shanghai. j'y ai vécu un peu moins de 3 ans (2007-2009) et si mes souvenir sont bon voici ce que la vie coutait en moyenne pour un mois:

loyer 6000rmb
factures 400rmb
téléphone 200rmb
transport 600rmb (taxi + metro)
sport 400rmb
resto 2000rmb
nourriture4000rmb
sorties 400rmb (pas vraiment fêtard)

total: 14000rmb

je sais que les choses ont changé et le cout de la vie a augmenter. d’où mon besoin de réajustement.


merci
 
Bonjour,

j'aurais besoin d'informations sur le cout de la vie a Shanghai. j'y ai vécu un peu moins de 3 ans (2007-2009) et si mes souvenir sont bon voici ce que la vie coutait en moyenne pour un mois:

loyer 6000rmb
factures 400rmb
téléphone 200rmb
transport 600rmb (taxi + metro)
sport 400rmb
resto 2000rmb
nourriture4000rmb
sorties 400rmb (pas vraiment fêtard)

total: 14000rmb

je sais que les choses ont changé et le cout de la vie a augmenter. d’où mon besoin de réajustement.


merci

Bonjour,
Afin de pouvoir vous repondre, il faudrait quelques precisions sur la surface et lieu de votre apt, style de resto, le nombre d appel... ... ... Bref des reperes par rapport a votre mode de vie d alors.
La seule chose que je peux vous dire: Avec 14000 rmb, on vit tres bien a Shanghai en 2012, qui a peu pres mon budget mensuel, hors ecole, pour un foyer de trois personnes.
 
Bonjour Harakirikou et merci pour votre réponse.

Quant je vivais a Shanghai j'étais seul. pas de famille a charge. donc pour résumer je dirais que ma vie se résumait au restos, boites, bars etc ....
La, je reviens avec une femme et un bebe de 8 mois. je n'ai aucune idée du cout d'une ayi pour la garde de l'enfant, d'une crèche, école (chinoise).


Appart: je prendrais probablement un appart de 45 a 60m2, soit a zhonshang park, concession française ou proche de xujiahui. Mes exigences sont assez basique: un appart modern et propres. mais pas un truc a 10000rmb anim_dead

Nourriture: pas trop de produit d'imports, hormis du fromage. quelques restos de temps a autres.


voila, j'espère que ces informations vous seront utiles pour m'orienter
 
Bonjour,
Pour l ecole, enfin jardin d enfant, comptez autour de 6000 rmb mensuel... On peut trouver beaucoup moins cher pour des creches de quartier, mais certaines sont a eviter, tant au niveau hygiene que traitement des enfants, comme en France.
Apt, pour cette surface et les lieux, ca va aller de 3500 a 6000 rmb, tout dependra de la residence et des equipements de l apt. Bien sur, on peut trouver tout confort plus cher, meme si l isolation restera toujours a desirer.
Nourriture, pour le bebe, un lait de qualite sera autour de 250/300 rmb, ensuite pour le quotidien, couche, lingette, creme..., compter autour de 250 rmb par semaine, on peut avoir des ecarts importants en fonction des marques. A ce propos, pour les cremes de change, visages, corps, shampoing... n hesitez pas a faire le stock en France, certaines marques sont moins cheres en France.
Pour l Ayi, en passant par des agences de quartiers, un temps partiel est env. 20 rmb de l heure, un temps plein, autour de 3000 rmb par mois pour 60 heures de presence/travail par semaine.
Enfin, les charges, tout depend de votre capacite a supporter le froid qui va arriver et le chaud pour l an prochain surtout avec le nouveau mode de facturation de l electricite qui vient d arriver, enfin depuis Juillet. Pour le gaz et l eau, pas de gros changements depuis votre derniere venue.
Voila, si jamais il y a des erreurs ou des manquements, je viendrai les rectifier au fil du temps.
J oubliais, la sante du bebe, des vaccins seront a prevoir... Autour de 1200 rmb chez parkway par visite. La encore ce prix est a diviser par 2/3 en fonction des hopitaux.
 
Quel est ce nouveau mode de facturation de l'électricite ? Je n'ai rien remarqué ... quelles sont les implications?
 
Il existe ce sujet qui est plutot bien fait: Lien retiré

''resto 2000rmb
nourriture4000rmb''
Ca fait plus de 700 Euros/mois, un bon coup de fourchette ;-)
 
Pour la facture d electricite,
Actuellement, a shanghai, tarif jour: 0.617 le KWH, tarif nuit, 0.307 le KWH.
Depuis le 1er juillet, ces tarifs connaitront une hausse si le la consommation annuel de votre foyer est depassee.
Exemple:
Pour mon foyer, la consommation annuel indiquee, les explications du calcul sont sur fond rose au bas de la facture, est de 1560 KWH, depuis le debut de l annee, nous avons consomme 650 KWH. Donc jusqu a a la fin de l annee et pour profiter des tarifs mentionnes plus haut, donc sans augmentation, enfin pas trop, ils nous restent 1560 - 650 = 910 KWH. Une fois depasse ce chiffre, les tarifs seront soumis a une augmentation significative depassant les 10%.