1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cout de la vie a Shanghai en 2012

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par karim h, 14 Sept 2012.

1. karim h

karim h Apprenti

Inscrit:
    20 Août 2012
    Bonjour,

j'aurais besoin d'informations sur le cout de la vie a Shanghai. j'y ai vécu un peu moins de 3 ans (2007-2009) et si mes souvenir sont bon voici ce que la vie coutait en moyenne pour un mois:

loyer 6000rmb
    factures 400rmb
    téléphone 200rmb
    transport 600rmb (taxi + metro)
    sport 400rmb
    resto 2000rmb
    nourriture4000rmb
    sorties 400rmb (pas vraiment fêtard)

total: 14000rmb

je sais que les choses ont changé et le cout de la vie a augmenter. d’où mon besoin de réajustement.

merci

2. Un humain...

Un humain... Guest

Bonjour,
    Afin de pouvoir vous repondre, il faudrait quelques precisions sur la surface et lieu de votre apt, style de resto, le nombre d appel... ... ... Bref des reperes par rapport a votre mode de vie d alors.
    La seule chose que je peux vous dire: Avec 14000 rmb, on vit tres bien a Shanghai en 2012, qui a peu pres mon budget mensuel, hors ecole, pour un foyer de trois personnes.

3. karim h

karim h Apprenti

Inscrit:
    20 Août 2012
    Bonjour Harakirikou et merci pour votre réponse.

Quant je vivais a Shanghai j'étais seul. pas de famille a charge. donc pour résumer je dirais que ma vie se résumait au restos, boites, bars etc ....
    La, je reviens avec une femme et un bebe de 8 mois. je n'ai aucune idée du cout d'une ayi pour la garde de l'enfant, d'une crèche, école (chinoise).

Appart: je prendrais probablement un appart de 45 a 60m2, soit a zhonshang park, concession française ou proche de xujiahui. Mes exigences sont assez basique: un appart modern et propres. mais pas un truc a 10000rmb anim_dead

Nourriture: pas trop de produit d'imports, hormis du fromage. quelques restos de temps a autres.

voila, j'espère que ces informations vous seront utiles pour m'orienter

4. Un humain...

Un humain... Guest

Bonjour,
    Pour l ecole, enfin jardin d enfant, comptez autour de 6000 rmb mensuel... On peut trouver beaucoup moins cher pour des creches de quartier, mais certaines sont a eviter, tant au niveau hygiene que traitement des enfants, comme en France.
    Apt, pour cette surface et les lieux, ca va aller de 3500 a 6000 rmb, tout dependra de la residence et des equipements de l apt. Bien sur, on peut trouver tout confort plus cher, meme si l isolation restera toujours a desirer.
    Nourriture, pour le bebe, un lait de qualite sera autour de 250/300 rmb, ensuite pour le quotidien, couche, lingette, creme..., compter autour de 250 rmb par semaine, on peut avoir des ecarts importants en fonction des marques. A ce propos, pour les cremes de change, visages, corps, shampoing... n hesitez pas a faire le stock en France, certaines marques sont moins cheres en France.
    Pour l Ayi, en passant par des agences de quartiers, un temps partiel est env. 20 rmb de l heure, un temps plein, autour de 3000 rmb par mois pour 60 heures de presence/travail par semaine.
    Enfin, les charges, tout depend de votre capacite a supporter le froid qui va arriver et le chaud pour l an prochain surtout avec le nouveau mode de facturation de l electricite qui vient d arriver, enfin depuis Juillet. Pour le gaz et l eau, pas de gros changements depuis votre derniere venue.
    Voila, si jamais il y a des erreurs ou des manquements, je viendrai les rectifier au fil du temps.
    J oubliais, la sante du bebe, des vaccins seront a prevoir... Autour de 1200 rmb chez parkway par visite. La encore ce prix est a diviser par 2/3 en fonction des hopitaux.

5. sylvain42

sylvain42 Membre Bronze

Inscrit:
    17 Avr 2011
    Quel est ce nouveau mode de facturation de l'électricite ? Je n'ai rien remarqué ... quelles sont les implications?

6. zape56

zape56 Ange

Inscrit:
    23 Oct 2008
  7. Un humain...

Un humain... Guest

Pour la facture d electricite,
    Actuellement, a shanghai, tarif jour: 0.617 le KWH, tarif nuit, 0.307 le KWH.
    Depuis le 1er juillet, ces tarifs connaitront une hausse si le la consommation annuel de votre foyer est depassee.
    Exemple:
    Pour mon foyer, la consommation annuel indiquee, les explications du calcul sont sur fond rose au bas de la facture, est de 1560 KWH, depuis le debut de l annee, nous avons consomme 650 KWH. Donc jusqu a a la fin de l annee et pour profiter des tarifs mentionnes plus haut, donc sans augmentation, enfin pas trop, ils nous restent 1560 - 650 = 910 KWH. Une fois depasse ce chiffre, les tarifs seront soumis a une augmentation significative depassant les 10%.

8. *Audrey*

*Audrey* Membre Platinum

Inscrit:
    10 Fev 2007
    Localité:
    Shanghai Hongkou
    Salut Harakirikou,

Tu as les heures de debut et fin des periodes 'jour' et 'nuit' pour l'electricite?

9. Un humain...

Un humain... Guest

Il semblerait que ce soit 22h-6h, mais a confirmer!

Partager cette page