Cours du CNED

ça se passe pareils pour ma fille. Pour l'anglais, c'est des jeux et des chansons.

Le weekend dernier ma fille a passé son "entretien" pour l'admission en CP. Ce n'est pas non plus un concours d'admission pour présenter une thèse en doctorat :).
Ils lui ont demandés de se présenter en anglais, d'effectuer des calculs simples, ect... par contre elle était seule durant tout l'entretien, c'est le seul bémol à reprocher. On l'a mis dans une école de langues (beaucoup moins de pression), de plus elle pourra choisir le français plus tard.

Je me souviens aussi qu'elle avait passé un "entretien". Je pense que c'est surtout pour faire connaissance et vérifier rapidement le niveau des élèves. Rien de bien méchant encore une fois ;)
 
Bonjour,

Merci de votre réponse.

L'histoire/géographie est en effet une matière importante en France. Cependant, je ne comprends pas très bien comment vous vous étiez débrouillé en histoire/géographie au collège voire au lycée ? donc, il y


Bonjour,

L'histoire/géographie est en effet une matière importante dans le système éducatif français et il y a forcément une continuité entre le primaire et le collège voire le lycée. Du même que les SVT.

Quand vous étiez rentré en France pour vos études, vous n'aviez pas eu de problème du tout dans ces deux matières-là ?

Désolée de vous poser cette question, mais cela m'intrigue.

Cordialement
En CM1 et CM2, les notions d'histoire et de géographie restent assez basiques et peuvent être acquises par ailleurs, via la lecture de livres documentaires. À part certaines leçons ennuyeuses de géographie (d'après mon fils) sur les secteurs d'activité primaire secondaire et tertiaire, dont je doute qu'ils soient abordés dans des livres d'enfant destinés à une activité de loisir.
Les notions acquises sont reprises plus en détail au collège. Les enfants n'ont probablement retenu en arrivant en 6eme qu'une vague culture historique qui peut facilement être rattrapée.
 
Aussi loin que je me souvienne, il suffit de bien apprendre les cours que l'on recevait et le tour était joué. Je me rappelle de mes cours de géo en CM2, c'était l'étude de la carte de France avec les fleuves, les grandes villes, les montagnes... C'est du par coeur.
Pour l'histoire, c'était celle de la France.

Les quelques recherches que j'ai faites montrent que le programme d'histoire de la 6ème n'a absolument rien à voir et ne suit pas les cours de CM2.
 
Aussi loin que je me souvienne, il suffit de bien apprendre les cours que l'on recevait et le tour était joué. Je me rappelle de mes cours de géo en CM2, c'était l'étude de la carte de France avec les fleuves, les grandes villes, les montagnes... C'est du par coeur.
Pour l'histoire, c'était celle de la France.
Pour l'histoire, ça n'a pas tellement évolué, et c'est vraiment survolé. Ça a commencé en septembre avec le néolithique et en juin, ils en sont à François 1er.
En géographie c'est plutôt différent : les différentes sortes d'habitats, la répartition entre zones urbaines et rurales, les secteurs économiques (agriculture, industrie,le tourisme en ce moment...).

Il ne faut pas oublier non plus qu'en même temps, les enfants en primaire n'ont pas seulement acquis les notions basiques mais aussi les méthodes d'analyse de documents en sorte de développer leur capacité d'argumentation qui leur seront utiles au collège et au lycée.
S'ils font bien théoriquement de l'analyse de documents (un texte, un tableau avec quelques questions), je doute que les compétences en terme d'analyse et d'argumentation soient déjà très développées.
 
Je m'adresse aux parents dont l'enfant ne va pas suivre sa scolarité dans une école française.

Comment faites-vous pour l'apprentissage du français (à part pour l'oral)? Vous utilisez des APP/eBook/cours particuliers?

Ma fille va allez au CP dans une école chinoise et je suis entrain de me demander si je dois lui prendre des cours de français du CNED (ou un autre organisme)?

Bonjour, nous proposons les cours de FLAM à l'Alliance Française de Shanghai pour les enfants dont la langue maternelle est le français. Voici le lien sur nos cours: http://fr.afshanghai.org/site/news_detail/753

Inscriptions ouvertes pour l'année 2018-2019. N'hésitez pas à nous contacter au mail: flam@afshanghai.org
 
Merci, mais je réside à Xian :).

Cela fait un peu long le matin et le soir, pour les profs afin de rejoindre l'école, mais cela devrait pouvoir se faire ...
 
Bonsoir, je relance le sujet, ma fille est en 4eme cette année sur canton, elle doit me rejoindre sur Shanghai, mais sans gros moyen financier lorsqu elle arrivera je pense que je n’aurais pas d'autre choix que le CNED pour son année de 3 eme, certain ont il un retour d’expérience sur les niveaux collèges CNED ?
Merci
 
Bonsoir, je relance le sujet, ma fille est en 4eme cette année sur canton, elle doit me rejoindre sur Shanghai, mais sans gros moyen financier lorsqu elle arrivera je pense que je n’aurais pas d'autre choix que le CNED pour son année de 3 eme, certain ont il un retour d’expérience sur les niveaux collèges CNED ? Merci
Bonsoir, je relance le sujet, ma fille est en 4eme cette année sur canton, elle doit me rejoindre sur Shanghai, mais sans gros moyen financier lorsqu elle arrivera je pense que je n’aurais pas d'autre choix que le CNED pour son année de 3 eme, certain ont il un retour d’expérience sur les niveaux collèges CNED ?
Merci
Bonsoir Pautal, avez-vous trouve une solution pour votre fille ? Ma petite va egalement en 3eme, elles peuvent etudier ensemble.
 
Bonsoir Pautal, avez-vous trouve une solution pour votre fille ? Ma petite va egalement en 3eme, elles peuvent etudier ensemble.
Bonsoir Lililamulata, la solution c'est le CNED. par contre je ne comprend pas tres bien , dans vos post de janvier 2020 , vous dites que vous n'avez pas d'enfants et que vous penser en avoir dans 2 ou 3 ans.
 
Bonsoir Lililamulata, la solution c'est le CNED. par contre je ne comprend pas tres bien , dans vos post de janvier 2020 , vous dites que vous n'avez pas d'enfants et que vous penser en avoir dans 2 ou 3 ans.
Bonjour,

oui effectivement, ce n’est pas ma fille mais ma petite soeur.
J’ai écrit ma « petite »
J’ai essayé de joindre le cned hier mais ils sont fermés actuellement.
 
Bonjour,

oui effectivement, ce n’est pas ma fille mais ma petite soeur.
J’ai écrit ma « petite »
J’ai essayé de joindre le cned hier mais ils sont fermés actuellement.
Re-

Ok, plus clair, votre soeur est en chine , vers Shanghai ? Sur le site du CNED je me suis enregister et lors de l'inscription, ils précise que ce n'est aps ouvert , et il faut cocher la case pour recevoir un mail lors de l'ouverture des inscriptions.
 
Re-

Ok, plus clair, votre soeur est en chine , vers Shanghai ? Sur le site du CNED je me suis enregister et lors de l'inscription, ils précise que ce n'est aps ouvert , et il faut cocher la case pour recevoir un mail lors de l'ouverture des inscriptions.
Oui nous sommes en Chine.
À Nanjing exactement.
Les lycées internationaux sont au dessus de mes moyens, c’est vraiment trop cher.

J’ai pensé au lycée chinois + Cned vu que les lycées privés Chinois coûtent 17.000CNY.
Elle était déjà dans un collège Chinois et elle n’a jamais eu de soucis.

Comme ça, elle pourra avoir une vie sociale avec des enfants de son âge ( + maths et Chinois) et étudier avec le CNED à côté.
 
Mon expérience personnelle est la suivante: l’enseignement des mathématiques dans les écoles primaires chinoises est très bon, les enfants ont une grande capacité de calcul mental, il y a un petit tableau de multiplication.
 
J’ai le sentiment: lorsque vous lisez le même article dans les deux langues, en particulier les articles scientifiques et techniques, vous avez une compréhension plus approfondie et plus complète du contenu des articles. :grin: Le Chinois en particulier est une langue totalement indépendante de l’écriture alphabétique, il a une certain corrélation avec le graphique, comme si la partie du cerveau qui fonctionne n’était pas la même.
 
Salut tu en est ou pour ta petite soeur , elle as démarrer les Cours 4 eme ou 3 eme ?
Bonjour,
Finalement non, j’ai trouvé que le Cned était assez compliqué surtout si je devais également travailler.
Il y a un lycée privé avec internat à Nanjing qui accepte les élèves étrangers: les cours sont 40% en anglais et 60% en Chinois. Les élèves parlent bien anglais.
C’est 15.000RMB par semestre tout inclus, soit 30.000RMB par an.
Le lycée se trouve assez loin de chez nous environ 40mn en voiture donc elle est interne et ça se passe très bien pour le moment, ils sont 2 par chambre, ils vont jusqu’en terminale et les élèves étrangers ne passent pas l’examen national Chinois et ils recevront un brevet pour la 3eme en fonction des notes. Il y a environ 15 étrangers dans l’établissement sinon j’avais également trouvé des collèges lycées sur Shanghai maxi 20.000 par semestre et également des gratuits. Il faut se rendre au bureau de l’éducation du district et ils aident énormément. Le système éducatif n’est pas si intense car les élèves étrangers ne passent pas l’examen et ils ont un tutorial teacher pour les aider en extra.
Je voulais utiliser le Cned pour le Français mais elle ira au centre culturel Français de Nanjing pour les cours de français en niveau C1 et ensuite C2.
 
Dernière édition: