Cours du CNED

Cyril.G

Dieu suprême
17 Juin 2009
1 629
616
168
Xian, Chine
Je m'adresse aux parents dont l'enfant ne va pas suivre sa scolarité dans une école française.

Comment faites-vous pour l'apprentissage du français (à part pour l'oral)? Vous utilisez des APP/eBook/cours particuliers?

Ma fille va allez au CP dans une école chinoise et je suis entrain de me demander si je dois lui prendre des cours de français du CNED (ou un autre organisme)?
 
Bonjour,

Il me parait intéressant aussi de sortir de la matière "français" et ainsi suivre le programme math en français par exemple.
Math en chinois, votre fille sera bien avancée et de manière impressionnante; par contre si un jour vous rentrez en France ou décidez de mettre votre enfant dans une structure française, elle pourrait éprouver des difficultés dans cette matière, et ce malgré son niveau math en Chine.

Pour ce qui est du CNED ou autres supports, si vous avez le temps, la pédagogie, la patience... Pour les niveaux CP, CE1, CE2, il y a des ouvrages a acheter en France et sites gratuits intéressants dont vous pouvez vous servir au quotidien afin d'assurer sa progression en Français, en parallèle de son école chinoise sans que ce soit trop lourd pour elle.

Ouvrages:
- En math : Éditions hachette, Pour comprendre les mathématiques cycle 2, CP, CE1 et CE2. (Ne pas hésiter a prendre les trois pour le CP car le programme math chinois va aller très vite)
- Manuel de lecture et manuel d’écriture, La librairie des écoles.


Site pour le Français et autres "matières" :
http://lutinbazar.fr/
Très bien fait, complet, avec fiches exercices...

Autres site complet : http://boutdegomme.fr/category/cp
 
Salut Cyril,
Je suis dans le même cas que toi mais ma fille est déjà au CP.
Tout dépend du temps dont tu disposes le soir, et de la disponibilité de ta fille (avec ses devoirs chinois, ses cours de piano, dance et j'en passe...).
Je m'en occupe seul. Il y a (avait) une structure FLAM à Suzhou dont je suis toujours resté à l'écart (et entre nous ça vaut ce que ça vaut).
Comme dit par @resistons, le mieux est de te procurer des ouvrages en France. Perso, je me concentre sur le français uniquement (faute de temps). On fait parfois des maths ou des sciences en français, plus pour s'amuser (et pour l'instant le vocabulaire est limité à "plus", "moins", "égal", "supérieur", "inférieur"...).
Pour le décodage de la lecture, on a utilisé ces 3 livres cette année :
- Tout en Un CP édité par Magnard (www.joursoir.fr)
- Méthode de lecture de Bled (www.hachette-education.com) (je conseille pour le décodage. Ma fille ne lisait pas du tout en septembre, et on avait fini le livre avant le nouvel an chinois. Aussi bien que les gosses scolarisés en France).
- Ratus et ses amis de chez HATIER (un classique, il y en a d'autres. Celui-là est dans la famille depuis 30 ans dont on l'a emprunté pour une année).

J'ai aussi téléchargé tous les PDFs des programmes officiels sur l'academie en ligne.
C'est gratuit et complet. Je les ai fait imprimer et relier par un pro. Ca me fait "un vrai livre" pour RMB40 :)
Le CNED n'est pas gratuit mais enseigner son enfant seul n'est pas non plus évident pour tout le monde.
Ca dépend beaucoup de ton avenir en Chine (ou retour en France à prévoir sous peu), de ton temps dispo, et de tes objectifs pour ta fille.
Bon courage !
 
Merci pour le partage, vous m'avez donné plusieurs pistes.
Je vais aller voir les sites que vous avez partager :).

Je préfère commencer à me renseigner car on risque de rester encore quelques années en Chine,
 
Le plus important c'est qu'elle le fasse a son rythme. L’école chinoise, ça rigole pas. C'est des devoirs a la maison tous les jours, pendant plusieurs heures. Pas évident donc de caser du français quand ils ont déjà beaucoup a faire avec le chinois, les maths, l'anglais....

Moi je passe par ce soft, c'est ludique, il y a des exercices sympa, elle y prend plaisir car c'est interactif : https://www.bonjourchine.com/threads/magic-desktop-windows-pour-les-enfants.143680/
Sinon j'avais aussi imprimer pas mal de document via ce site, c'est gratuit et très complet : http://soutien67.free.fr/
 
Bonjour,

Comment ça ? N'est-t-il pas un peu contradictoire de dire :
par contre si un jour vous rentrez en France ou décidez de mettre votre enfant dans une structure française, elle pourrait éprouver des difficultés dans cette matière, et ce malgré son niveau math en Chine.

Un peu d'explication, s'il vous plaît ![/QUOTE]
Les méthodes de calculs ne sont pas les mêmes. La logique n est pas la même... Et enfin la langue n est pas la même.
Pour un enfant de 6/7/8/9 ans voir plus, cela peut etre perturbant. Sans parler des programmes qui eux non plus ne vont pas a la même vitesse. La encore, cela peut etre perturbant ou tout simplement si l enfant s adapte parfaitement peut montrer des signes d ennuis, et ce n est pas forcement mieux.

J ai toujours en mémoire un copain de classe, un franco-Americain qui avait suivi tout son primaire et les deux premières années du collège aux USA.
La bas, c était un as en anglais et moyen plus en Français. Une fois dans un collège français en France donc, ses notes en anglais étaient moyennes (trop avance qu il était et donc hors programme. Y a des profs qui ne font pas beaucoup d efforts) et son français était moins bon que son francais aux USA. (La, on peut y voir une certaine logique). Et en math, ce qui nous intéresse ici, pas de variations, un bon élève, mais il n y a pas forcement de grosses differences d écritures et logiques entre les deux pays alors qu entre la France et la Chine, c est un gouffre.

Retour d expérience de mon fils, en Chine en moyenne et grande section, très alerte en math, pas de problèmes particuliers, sortir de grande section, addition, soustraction et approche de multiplication en poche. Arrive en France, il a eut du mal au début face a de simples additions.

Le probleme rencontre est surtout la méthode. En France, l enseignant se moque un peu du résultat. Il va regarder le comment on arrive a un résultat et donc la compréhension d un exercice et la méthode pour y arriver. Et la, l enfant peut avoir un gros problèmes car tout ce qu il a pu voir en Chine est a jeter tellement les méthodes sont différentes. Même se servir de ses doigts peut etre perturbant, car la encore, ce n est pas la même technique. Et quand ta technique ne correspond pas a celle utilisée par tes 20 camarades de classe, ca peut perturber un peu. A l enseignant d etre attentif et ouvert.
 
Ensuite, vous racontez que le niveau de français de votre copain franco-américain était moins bon après son retour en France que son français aux USA, là, je suis vraiment bloquée et je ne peux pas comprendre comment c'est possible ? Pourtant il était baigné dans le bain de français en France, pour être franc avec vous, je n'arrive pas à comprendre cette certaine logique.
Aux USA, la langue dite scolaire était l anglais. Le français fut une seconde langue et parfois la langue du foyer. (Et encore) Et dans cet environnement, son français était très bon. (Enfin ses notes, son niveau par rapport a ce qu on lui demandait a l école)

En France, changement de décor. La langue de l école était le français, la seconde langue l anglais...
Et la, dans un environnement scolaire en français ce ne fut pas évident pour lui, vraiment pas.
 
J'avoue que les maths en France vont moins vite que celles en Chine pour les petits écoliers.

Néanmoins, pour les enfants qui n'ont jamais étés scolarisés en France avant, en l'occurrence, comme le cas de votre enfant (je suppose), après leur retour en France, majoritairement n'ont pas le même niveau que leurs camarades en français. Par conséquent, ces enfants-là ont intérêt de passer plus de temps en français en sorte d'avoir un niveau correct, pour pouvoir comprendre les consignes, ou les énoncés en maths par exemple. Je ne vois pas du tout comment ils auraient le temps de s'ennuyer en classe.
Niveau de français, d ailleurs je crois que j ai fait le retour dans un autre sujet, son niveau était normal comparer aux enfants de son école. Aucun soucis la dessus. Par contre, il a rencontre des difficultés en math, essentiellement dans la méthode demandée, dans l approche des maths et dans les énoncés. Pas le calcul en lui même par exemple. En gros, après une brève explication en chinois, il était parti comme a Shanghai :) .
Maintenant, tout va bien, élève dans la "norme".

Comme écrit plus haut, son niveau de français n a jamais pose un souci, et contrairement a ce que vous avancez, pour ces ages la (6 a 9 ans), je ne crois pas qu il y ait de souci a partir du moment ou le français est un minimum entretenu en Chine.
Concernant l ennui, a partir du moment ou il avait transpose le math chinois sur math français, il ne faisait plus beaucoup d effort, ses exercices étaient faits a vitesse grand V (parfois trop vite car plus d attentions, plus de concentrations, limite bâclés avec des fautes d inattentions). Et pour passer le temps, on perturbe la classe, on s évade, on rêve... Bref, on s emmerde un peu. Ça dépend des enfants aussi.
 
A propos de math, il a un copain, chinois, qui va a Singapore faire un concours de math en Juillet.
Voila a quoi cela ressemble pour un niveau CE1:
https://www.sam.edu.my/docs/Primary 2 Questions.pdf
(Déjà, faut l anglais en poche... )


Si j ai le contenu du contest de cette année, je le partagerai ici.
 
Bravo ! Je vous en félicite !
Votre fils est trop fort ! Même le papa !
Non, comme écrit en retour sur l autre sujet, question d équilibre et ici en France, on a brise cet équilibre par rapport a son chinois, d ou la nécessité de lui donner des cours de chinois, chose que nous n avions pas fait en Chine pour son français.
 
Des amis français avaient mis leur fils de 6 ans au CP dans un système anglo-saxon en Malaisie. Ils sont ensuite rentrés en France l'année suivante et il a du redoubler son CP car son français ne suffisait pas. Si un retour en France est envisagé, il ne faut pas négliger l'apprentissage du français car trouver une école chinoise en France !!! Pa facile.

Pendant un an, en Malaisie, je n'ai fait que du CNED sur une partie de CM1 et CM2 en ne faisant que du français et des maths pendant un an. Je n'ai pas étudié l'histoire, la géographie, l’instruction civique... et je n'ai pas eu de mal à retourner par la suite dans une classe normale de CM2. Ma mère me faisait les cours alors qu'elle n'a pas le BAC ni même le brevet. Il suffit de suivre les fascicules. Mais il faut surtout le soutien d'un parent francophone pour que l'enfant réussisse.
 
Attendez, quel âge a-t-il votre fils? Pendant combien de temps était-il scolarisé en Chine ? Dans une école chinoise ? Et depuis combien de temps qu'il est scolarisé en France ? Je suis désolée de vous poser autant de questions. Parce que c'est quand même incroyable de pouvoir entretenir équitablement les deux langues différentes tant à l'oral qu'à l'écrit, c'est-à-dire en français et en mandarin. Donc, chapeau !
Dans la description de mon fils plus haut, je parle essentiellement de l oral et des retours de ses profs en GS et CP qui étaient: "Pas de différence avec un élève français ayant suivi sa mater en France". L écrit, ce n est que maintenant, de mi CE1 a fin Ce1, qu il a un niveau correct. (Dictée de mots très bien depuis le début, dictée de phrases, quelques erreurs d accords et ce fameux féminin/masculin qui a du mal a entrer). Son écrit en chinois, il commençait quand nous sommes partis, c est dommage :(

Pour répondre a vos questions:
Scolarité en Chine, dans des structures chinoises, de 18 mois a 5 ans et demi.
Scolarité en France, grande section (3 mois), CP et Ce1.

En Chine, pas de cours de français, pas de leçons a la maison... Juste la langue du foyer était le français. (Sauf bien sur quand il parlait a sa maman, la c était en chinois. Encore aujourd hui sauf que les réponses qu il fait, sont a 90% en français)

Je pense que si on a pas cet "équilibre", il faut des cours de français. En gros, en Chine, si la langue du foyer est l anglais ou le chinois, l école est chinoise, il faudra s orienter vers des cours en français, soit effectues par le parent français, soit dans une structure de langue. Il faut tenir compte de l age de l enfant aussi. A 9/10 ans ou plus, le français dans le foyer n est peut etre pas suffisant.
 
Le plus important c'est qu'elle le fasse a son rythme. L’école chinoise, ça rigole pas. C'est des devoirs a la maison tous les jours, pendant plusieurs heures. Pas évident donc de caser du français quand ils ont déjà beaucoup a faire avec le chinois, les maths, l'anglais....

Moi je passe par ce soft, c'est ludique, il y a des exercices sympa, elle y prend plaisir car c'est interactif : https://www.bonjourchine.com/threads/magic-desktop-windows-pour-les-enfants.143680/
Sinon j'avais aussi imprimer pas mal de document via ce site, c'est gratuit et très complet : http://soutien67.free.fr/

Justement, j'ai un peu peur de ça... en maternelle, elle doit faire déjà plusieurs pages d'exercices presque tous les soirs (A xian, il y a un examen d'entrée pour l'école primaire).

Je vais faire un mixe, utiliser la méthode ludique + essayer d'approfondir certaines matières comme vous avez expliqué (principalement maths et français).
 
Justement, j'ai un peu peur de ça... en maternelle, elle doit faire déjà plusieurs pages d'exercices presque tous les soirs (A xian, il y a un examen d'entrée pour l'école primaire).
Ma fille n'a jamais eu de devoir en maternelle. Elle a à peine appris à lire et compter en maternelle. Pour moi, c'est très bien comme ça. Je préférais qu'elle y joue, danse et chante. J'ai des connaissances qui ont mis (ou voulu) mettre leur enfant en école "internationale" avec concours d'entrée en CP comme ce sont tu parles. Certains ont échoué au concours d'anglais (alors qu'ils parlent anglais à la maison). On a opté pour une école primaire classique (plutôt "populaire"). La petite s'y sent bien, récolte de bonnes notes et passe une heure à ranger la classe tous les jours plutôt que de faire ses devoirs (c'est elle qui le veut). Chez nous, on refuse de céder à cette mode des cours particuliers à tout va, et à la pression qui semble obligatoire pour les gosses. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas un minimum de travail et discipline à la maison.
 
Du coup, que comptez-vous faire pour entretenir son mandarin, notamment à l'écrit?
Trois options :
- Mon épouse s y colle a raison de 20/30 mn par jour
- Mes beaux parents débarquent pour une année.
- Cours dans une structure de langue, dans le 13 eme ou 19 eme a Paris.

Les cours me paraissent le mieux car peuvent etre complétés par mon épouse et/ou mes beaux parents.
 
"Compte tenu qu'il vit en France actuellement et probablement pour toujours."
:)
 
Ma fille n'a jamais eu de devoir en maternelle. Elle a à peine appris à lire et compter en maternelle. Pour moi, c'est très bien comme ça. Je préférais qu'elle y joue, danse et chante. J'ai des connaissances qui ont mis (ou voulu) mettre leur enfant en école "internationale" avec concours d'entrée en CP comme ce sont tu parles. Certains ont échoué au concours d'anglais (alors qu'ils parlent anglais à la maison). On a opté pour une école primaire classique (plutôt "populaire"). La petite s'y sent bien, récolte de bonnes notes et passe une heure à ranger la classe tous les jours plutôt que de faire ses devoirs (c'est elle qui le veut). Chez nous, on refuse de céder à cette mode des cours particuliers à tout va, et à la pression qui semble obligatoire pour les gosses. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas un minimum de travail et discipline à la maison.

Les devoirs a la maternelle, c'est en général en dernière année, pour préparer a l’école primaire. Pour ma fille c’était juste une petite page d'exercice, rien de bien méchant (écriture des caractères chinois ou un peu de pinyin)
L'initiation au chinois et a l'anglais en maternelle, c'est fait de façon très ludique. Tout est fait en forme de jeux, ca gueule dans tous les sens et les gamins adorent ca.
J'ai trouvé au contraire que c’était justement une bonne chose, car le rythme a l’école primaire est très soutenu, et le fait d'avoir quelques bases, ça aide énormément.

Apres ça dépend aussi des enfants, mais j'ai le cas d'une amie dont sa fille n'avait jamais fait d'anglais en maternelle. Arrivé en primaire, elle a été largué des le début, et au bout de quelques mois sa mère a du lui faire faire des cours d'anglais en plus pour rattraper son retard.
 
Ah bon? Même vous n'aviez étudié ni l'histoire ni la géographie sans parler d'autres matières comme la science... vous pouviez quand même suivre une classe normale de votre âge de l'époque ? Alors comment ça s'était passé au collège et au lycée ? Parce qu'en France, les matières comme l'histoire ou la géographie reste quand même une grosse matière non négligeable du tout. Je suis très curieuse de le savoir.

Tout à fait, pendant un an : rien que du français et des maths. Ensuite une fois au collège, il a juste fallu apprendre ses leçons. Après je ne sais plus si il y a forcément une continuité entre le primaire et le collège dans certaines matières comme l'histoire ou la géographie.
 
Les devoirs a la maternelle, c'est en général en dernière année, pour préparer a l’école primaire. Pour ma fille c’était juste une petite page d'exercice, rien de bien méchant (écriture des caractères chinois ou un peu de pinyin)
L'initiation au chinois et a l'anglais en maternelle, c'est fait de façon très ludique. Tout est fait en forme de jeux, ca gueule dans tous les sens et les gamins adorent ca.
J'ai trouvé au contraire que c’était justement une bonne chose, car le rythme a l’école primaire est très soutenu, et le fait d'avoir quelques bases, ça aide énormément.

Apres ça dépend aussi des enfants, mais j'ai le cas d'une amie dont sa fille n'avait jamais fait d'anglais en maternelle. Arrivé en primaire, elle a été largué des le début, et au bout de quelques mois sa mère a du lui faire faire des cours d'anglais en plus pour rattraper son retard.


ça se passe pareils pour ma fille. Pour l'anglais, c'est des jeux et des chansons.

Le weekend dernier ma fille a passé son "entretien" pour l'admission en CP. Ce n'est pas non plus un concours d'admission pour présenter une thèse en doctorat :).
Ils lui ont demandés de se présenter en anglais, d'effectuer des calculs simples, ect... par contre elle était seule durant tout l'entretien, c'est le seul bémol à reprocher. On l'a mis dans une école de langues (beaucoup moins de pression), de plus elle pourra choisir le français plus tard.