Courant electrique / decalage horaire / poste / telephone

  • Auteur de la discussion samz
  • Date de début
S

samz

Membre Gold
15 Mai 2004
105
Ratings
5
61
Shanghai
www.bonjourshanghai.com
#1
Courant électrique

220 volts. Il est conseillé de se munir d’un adaptateur international comportant des fiches plates dites américaines.

Décalage horaire

Par rapport à Paris : + 6 h en été, + 7 h en hiver. Malgré cinq fuseaux horaires, les provinces chinoises sont alignées sur l’heure officielle, c’est-à-dire celle de Pékin.

Poste

– Les bureaux de poste en Chine sont habituellement ouverts tous les jours de la semaine, y compris les samedi et dimanche. Ils ouvrent généralement à 8 h 30 et ferment à 20 h. On en trouve dans chaque ville mais ils sont moins nombreux que dans une ville française. Les employés parlent rarement une autre langue que le chinois.
– Les timbres s’achètent à la poste mais aussi à la réception des hôtels, ce qui est parfois plus pratique que de courir dans une grande ville.
– Le courrier de Chine pour l’Europe par avion exige un affranchissement de 5.60 yuan pour une lettre de moins de 10 grammes. Compter entre 6 et 10 jours pour l’acheminement de votre lettre. Une carte postale de Chine pour la France doit porter un timbre de 4.20 yuan. L’expédition d’un paquet ou d’un colis de 500 grammes par voie aérienne coûte environ 100 yuan. De nombreux magasins peuvent se charger de l’expédition. On peut avoir confiance.

Téléphone, e-mail

– De la France vers la Chine : composez le 00 + 86 (indicatif de la Chine) + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
– De la Chine vers la France : composez le 00 (international) + 33 + le numéro à 9 chiffres (donc sans le 0 du début) de votre correspondant.

Si vous téléphonez de votre hôtel, soyez vigilant car les communications sont plus chères. L’hôtel vous facture systématiquement 3 mn dès que votre correspondant décroche (minimum 3 euros/mn soit 20 F).

– Téléphoner à l’intérieur de la Chine : composez le 0 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Par exemple, pour appeler Pékin depuis Shanghai, composez 0 + 10.
– Les cabines téléphoniques : elles fonctionnent de plus en plus avec des télécartes. Celles-ci sont de deux sortes : les télécartes à 50 unités et celles à 100 unités. Des boutiques de rue portent un panneau indiquant le téléphone public. Un appel local vous coûtera 0,30 yuan pour les 3 premières minutes, puis 0,10 yuan la minute.
– Le courrier électronique : c’est la solution la moins onéreuse. Pour envoyer des messages électroniques (e-mail), se rendre dans les cyber-cafés, de plus en plus nombreux à présent dans les grandes villes, et même dans des villes de taille moyenne comme Dali et Lijiang (Yunnan) ou Yangshuo (Guangxi). Sinon, à l’intérieur des hôtels, on trouve des business centers qui sont des bureaux équipés de téléphone, fax et ordinateurs reliés à Internet.

Merci a Routard.com