Cote des voitures d'occasion en chine

Patrick236

Membre Bronze
28 Mai 2010
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FRANCE CHINE HK
Bonjour,

Devant rester plusieurs mois en Chine et prévoyant ensuite d'y aller régulièrement, nous envisageons d'y acheter une voiture d'occasion plutôt que d'en louer une.

Nous recherchons une voiture moyenne et n'avons pas de préjugés particuliers.

Existe-t-il un endroit où nous pouvons trouver la cotation courante des véhicules d'occasion ?

Merci de nous donner votre avis et vos conseils ainsi que de nous faire partager vos expériences.
 
Pas de cote officielle de l occasion en Chine. Le marche de l occasion est en train de se développer pas mal. Si tu veux une occasion je te conseille d'acheter un modèle courant genre passat jetta santana, les réparations éventuelles ne coutent rien. A Shanghai il y a plusieurs marches de l'occasion ou les particuliers viennent vendre leur voiture. On peut y faire de bonnes affaires, mais il faut être vigilant.

Comme dit plus haut, pour pas grand-chose de plus on peut avoir du neuf avec garantie et tout.
 
Quelle voiture d'occasion?

Merci Philippe888 et alfred pour vos infos.
Tous deux avez l’air de considérer qu’acheter une auto d’occasion ne vaut pas le coup compte tenu de la faible dévaluation au fil des années.
Ma femme (Chinoise) a commencé à explorer les sites de vente d’autos. Il semble que les autos perdent 25% la première année, 50% au bout de 5 ans. A priori, ça ne me choque pas. Je ne suis pas un spécialiste mais est-ce différent en France ?
« pour pas grand-chose de plus on peut avoir du neuf avec garantie et tout » Ben oui. Mais pour un usage limité et intermittent et notre société n’ayant pas encore démarré nous n’oublions pas ce vieil adage : « L’argent économisé est le premier argent gagné ».
De toute façon si nous avons besoin d’une auto, ce n’est pas pour rouler beaucoup mais plutôt pour le côté pratique : Elle est en permanence disponible.
Quant au choix d’une étrangère, d’une chinoise de conception étrangère ou d’une chinoise de conception chinoise, j’aimerais assez choisir cette dernière catégorie. Ca montrerait aux chinois que nous avons installé une société en Chine en prenant le parti de jouer le jeu du pays. Mais... peut-être est-ce une erreur ?
Du fait de la pénurie de voitures de location pendant les fêtes, nous avons été contraints de nous rabattre sur un Microcar chinois dont j’ai oublié le nom qui avait peut-être 10 ans et un gros paquet de km. Le gars s’est longuement excusé de ne rien avoir de mieux à nous proposer. Ma foi... Nous n’en sommes ni mort ni tombés malades et je ne peux pas dire que j’ai été déçu. Pourtant, c’est sûr, avec les pieds au dessus du pare-choc avant, je préfère ne pas imaginer les résultats au crash test...
De toutes façons, dans le coin ou nous allons il est difficile d’atteindre 60 km/h. Un peu plus rapide qu’une bicyclette (Personne ne parle de crash test pour les bicyclettes) mais avec une tôle et un pare-brise de protection en plus .
 
oui achete chinois pour le prix du neuf pas ce faire chier avec occasion pas sur.
 
Globalement, le prix de l'occasion se déprécie beaucoup moins vite qu'en France. Les vendeurs considerent que l'automobile est un placement plus au moins au meme titre que l'immobilier, et de ce fait rechignent à baisser le prix de leurs voitures. De plus, le marché de l'occasion est encore balbutiant bien qu'il y ait de plus en plus d'occasion en vente. Les bonnes affaires se trouvent souvent au niveau des occasions très récentes dans le segment haut de gamme. Beaucoup de riches chinois sont prets à se débarasser assez vite de leur voiture récente pour acheter le dernier modèle à la mode.

Quant au choix de la voiture, tout dépend de la région ou tu te trouves, le parc automobile est assez différent d'une région à l'autre en fonctions des constructeurs locaux. Dans quelle région es-tu?

Au niveau de la fiabilité, les chinoises ont bien progressé, mais ne sont pas encore au niveau des voitures fabriquées par les joint-venture. De même, au niveau de la sécurité, mieux vaut faire le choix d'une voiture de conception étrangère. Les gens achètent chinois d'abord pour une question de prix. A modele équivalent, les modeles chinois (BYD, Chery...)sont moins cheres que les étrangères. Tu parles d'acheter un modele 100% chinois, tu dis :
"Ca montrerait aux chinois que nous avons installé une société en Chine en prenant le parti de jouer le jeu du pays."
On ne peut pas dire que les chinois sont fiers de leurs constructeurs nationaux, comme je l'ai dit, ils achetent chinois parce que c'est moins cher et pas parce que ça les fait rever. Tu dis que ta voiture servira pour ta société, n'oublie pas qu'en Chine, l'image est très importante. Voir le patron rouler dans un voiture chinoise sera peut-etre interprété comme un signe de pingrerie!
A mon avis, si tu veux une occasion, choisis un modele "'etranger" courant de ta région (Buick, Passat, Santana, Jetta selon la région, ces modeles ont déjà une longue carriere derriere elles et se trouvent pas mal en occasion), tu n'auras pas de soucis pour des réparations éventuelles. Sinon, une chinoise neuve au même prix, et là tu auras une garantie, mais moins d'image si c'est important pour toi ou ta société.
 
Voiture chinoise neuve, pourquoi pas.

Merci les amis pour vos conseils.

Dans la catégorie voiture chinoise sans prétention mais neuve, d’usage intermittent destinée à de courts déplacements sans vocation à transporter autre chose que des personnes, j’ai repéré la XIA LI夏利 2010 1.0 两厢A+ 北京特供版, une espèce de Peugeot 206 5 portes en moins élégant.

Ma femme chinoise me dit avoir de bonnes références sur cette marque. Son ancien patron en avait une qui servait à tout et à tout le monde. Il s’émerveillait de sa robustesse. Mais c’était un modèle plus haut dans la gamme.

Quelqu’un a-t-il un avis ? Merci.
 
u_201006021933421233343.jpg
Euh.. Oui, c'est pas très élégant en effet, mais c'est surtout très petit. A Pekin, il y a (ou avait ) beaucoup de taxis Xiali. Je pense que les pékinois pourront te répondre. En tous cas, c'est une voiture de conception très très ancienne (ca vient de la coreenne daihatsu charade de 1977 quand meme...).
si les petites voitures chinoises ne te font pas peur, il y a aussi la populaire QQ au prix imbattable, moins de 40000 RMB neuf.


chery-qq.jpg

En tous cas, pense à une chose, essaie d'imaginer la Xiali ou la QQ apres un petit accrochage avec un beau camion bleu...


J'ai trouvé ça :

Histoire de Xiali : http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/2005/03/xiali.html
Histoire de QQ (déconseillé aux ames sensibles): http://paultan.org/2006/02/18/chery-qq-crash-test/
 
Dernière édition:
Voir la pièce jointe 8571
Euh.. Oui, c'est pas très élégant en effet, mais c'est surtout très petit. A Pekin, il y a (ou avait ) beaucoup de taxis Xiali. Je pense que les pékinois pourront te répondre. En tous cas, c'est une voiture de conception très très ancienne (ca vient de la coreenne daihatsu charade de 1977 quand meme...).
si les petites voitures chinoises ne te font pas peur, il y a aussi la populaire QQ au prix imbattable, moins de 40000 RMB neuf.


Voir la pièce jointe 8572

En tous cas, pense à une chose, essaie d'imaginer la Xiali ou la QQ apres un petit accrochage avec un beau camion bleu...


J'ai trouvé ça :

Histoire de Xiali : http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/2005/03/xiali.html
Histoire de QQ (déconseillé aux ames sensibles): http://paultan.org/2006/02/18/chery-qq-crash-test/

Merci alfred,

Et bien finalement tu me rassures. A part des défauts de finition que j’ai pu relever sur les photos, je me demandais pourquoi la Xiali était à un tel prix et comment elle aurait eu des chances d’être, selon ma femme, une voiture robuste.

L’explication pourrait être que c’est un modèle largement amorti et de conception ancienne.

Si elle avait été choisie comme taxi, c’est qu’elle devait être suffisamment robuste : 1 Point.

Si elle est de conception ancienne, elle nous permet peut-être encore (Laissez moi rêver) de la dépanner sur le bord des routes du Sichuan avec une caisse à outil au lieu d’avoir recours systématiquement à la dépanneuse qui la transportera à 200 km pour être contrôlée dans un grand garage disposant de tout l’équipement électronique : 1 Point.

Inconvénient : elle est petite, dis-tu. Oui c’est une petite voiture. En France je roule avec une 206. Est-elle plus petite ? J’ai juste à vérifier qu’avec mon 1 m84 j’arrive à y entrer.

Et quant au crash test, évidemment on n’en sait rien. Et ce ne sont pas les photos du lien que tu m’as communiqué sur la QQ qui vont m’affoler.

En effet, ces photos ont, selon le texte, pour but de démontrer que la QQ, construite en Chine sur la base du modèle original Daewoo Matiz/Chevrolet Spark’s serait moins résistante au crash test que le modèle original...

Alors on nous montre une photo de l’une et une photo de l’autre après le choc. Sorry, mais en ce qui concerne les voitures, je n’y vois pas de différences significatives. Quant à la représentation des dommages corporels sur les icones des mannequins, il semble que le conducteur de la QQ soit plus exposé mais que par contre le passager le soit moins... Faudrait en savoir plus...

Par contre on nous montre ensuite tout le détail des chocs subis par les occupants de la QQ... Mais on ne nous montre rien pour les occupants de la Daewoo Matiz/Chevrolet Spark’s ? ? ? ? ?

Comment prétendre faire une comparaison dans la mesure où on ne présente que les photos d’un seul modèle ? ? ?

Et encore... Je dis un seul modèle, mais je dois ajouter que les photos qu’on nous présente sont celles de deux QQ différentes : Elles n’ont pas la même couleur ! ! ! !

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Un montage pondu par une société de lobbying chargée de dissuader les consommateurs d’acheter les voitures chinoises ?

A partir de ce doute, plus rien n’est crédible.

Bon, à part ça, je tâcherai d’éviter les camions bleus, tu as raison, Non deud !

Et plus tard on s’orientera plutôt vers une Buick, beaucoup des Chinois avec qui je suis en relation ont des Buicks.

Et pour la face, un Chinois qui est en France de manière intermittente s’achète-t-il une grosse bagnole ?
 
[Inconvénient : elle est petite, dis-tu. Oui c’est une petite voiture. En France je roule avec une 206. Est-elle plus petite ? J’ai juste à vérifier qu’avec mon 1 m84 j’arrive à y entrer.
content2... 1m84 dans une QQ, tu vas être hyper à l'aise !

un gros problème dans les autos de conception chinoise et que tu vas vite découvrir quand tu seras sur place : le siège conducteur n'a pas assez de recul ...
donc avec tes grandes jambes (1m84, j'imagine que tu n'es pas court sur pattes), tu n'auras pas une position de conduite confortable --> jambes pliées qui remontent dans le volant.

J'avais essayé plusieurs marques chinoises par curiosité et elles étaient toutes comme ça.
Par contre, une 206 en France n'a pas ce soucis car pensée pour les gabarits européens.

PS: je (ne) mesure (que) 1m78 :)
 
Ben oui, Merci Corfre de cette précision. C'est la question que je me posais...

Le choix c'est : Ou une petite Chinoise neuve, ou une plus grosse d'occasion mais tout le monde sur le site me l'a déconseillé, ou une location.

Mais la location, j'en suis un peu revenu. Dans le Sichuan profond, vas trouver une bagnole... La dernière fois j'ai du attendre plus d'une semaine et finalement me contenter d'un microcar CHAPA (C'est ce qui était écrit dessus) 7 places qui avait vraiment beaucoup roulé et dont les jolis accessoires de carrosserie ne suffisaitent pas à cacher les nombreuses réparations graves dont il avait fait l'objet. Alors...

Cependant, nous avons pas eu à nous plaindre de son fonctionnement et je ne te cache pas qu'un tel véhicule n'est pas exclu
 
(Et pour la face, un Chinois qui est en France de manière intermittente s’achète-t-il une grosse bagnole ?)

Non, il sont pas le permis Français. lol et en une journée plus de point HIHI!!!!!
 
C'est sûr que leur façon de conduire n'est pas la notre. Mais on peut s'y faire. Et finalement ils ne s'en tirent apparemment pas trop mal.
C'est le passage au plus gonflé ou au plus inconscient.

Au début je me faisais avoir à tous les coups. Après j'ai joué celui qui n'avait pas l'intention de les laisser passer : Ca marchait !

J'ai vu des petites nénettes rehaussées de 3 épaisseurs de coussins complètement inconscientes braver des bus hyper agressifs... Mais les chauffeurs de bus ont l'oeil juste : Ils te laissent 1 cm de marge, pas plus. Et bien je n'avais pas eu le temps de crier (Parcequ'en plus elles roulaient trop vite) que c'était passé...
 
Si tu tiens vraiment a une petite chinoise, il y en a de conception assez récente et qui ont assez bonne réputation comme:


f0.jpg

BYD F0 a 36900 rmb



Geely_Panda.jpg
Geely Panda (xiong Mao) a 42000 rmb
 
Dernière édition:
Bonjour, je souhaite m'acheter une voiture mais je suis affolé par les prix super élevés ! Y a pas moyen de s'acheter une bonne caisse d'occaz à 2000 € ? Bref si on veut truc qui tienne la route faut compter combien ? 40 000 kuai ? plus ?
 
Bonjour, je souhaite m'acheter une voiture mais je suis affolé par les prix super élevés ! Y a pas moyen de s'acheter une bonne caisse d'occaz à 2000 € ? Bref si on veut truc qui tienne la route faut compter combien ? 40 000 kuai ? plus ?

Les prix indiqués sont le prix du neuf, 36900 RMB pour une magnifique F0 neuve, ce qui fait 4000 euros environ.
En occasion, bien sur que tu peux trouver moins cher (10-15000 kuai pour une Santana pas trop dégueue)
 
Si tu tiens vraiment a une petite chinoise, il y en a de conception assez récente et qui ont assez bonne réputation comme:
BYD F0 a 36900 rmb
Geely Panda (xiong Mao) a 42000 rmb

Merci de prendre la peine de me documenter c'est sympa.

C'est vrai que BYD est un constructeur qui nous séduit par sa démarche et qu'on aimerait bien encourager.

Mais voila pas que lorsque on a dit à notre ami chinois (qui est dans le business auto) qu'on voulait lui commander une voiture neuve (Pour qu'il touche sa com) il a répondu : Pas question de vous vendre quoi que ce soit ! Je vais vous passer une bagnole et vous me la rendrez plus tard ! Alors...

Nous prendrons probablement celle qu'il nous passera et compenserons sa gentillesse par une autre. Et ainsi nous règlerons le problème épineux du parking pendant qu'on sera en France.
 
La "Santana" revient souvent dans les discussions, je suis à Kunshan et y en a pas mal ici et perso je trouve que rouler en Santana c'est un peu la classe ultime. Vous en pensez quoi de cette voiture ? Philippe toi qui vend la tienne tu ferais quel retour sur cette caisse ?

Une occaz à 10-15000 kuai, comme tu dis alfred, c'est jouable ou c'est vraiment dangereux/risqué d'acheter ce genre de truc. Le meilleur endroit pour acheter de l'occaz ce sont les "4S" c'est ça ? Désolé je n'y connais pas grand chose... :s

Sinon plus que 2 ans pour chopper de la Santana neuve xD
 
Bonjour,

Comme le disait Alfred, la BYD a 36900 RMB est pas mal. De toute facon, pour la securite, il ne faut pas s'attendre a rouler a 130 km/h sur les routes chinoises etant donne que tu risquerais de rentrer dans un ane sorti de je ne sais ou...Et ce qui est bien avec ce genre de voiture, c'est qu'a 80 km/h tu as plein de sensation...Ca me rappelle ma bonne vieille AX francaise!

J'en discutais pas plus tard qu'hier avec mon beau-pere et il m'a parle de cet BYD (d'apres lui la marque chinoise la moins chere),. Il parlait d'un prix a 35 800 RMB donc ca doit etre la meme.

Si tu montes en gamme avec BYD par exemple, les voitures ne sont pas mal du tout a l'interieur au niveau des equipements compte tenu du prix. Je prends souvent une "hei che" qui attend a la sortie de metro et la caisse est une BYD dans les 80 000 RMB. Franchement, ca semble mieux qu'une 207 et plus grand.

D'accord sur la Santana, j'approuve que c'est la classe ultime et boite de vitesse manuelle ca n'a pas de prix (bon ca coute un peu cher en entretien car elle doit peter souvent, mais comme disait mon moniteur d'auto-ecole: "montre que tu as de la mecanique").

Santana a jamais!
 
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La classe ultime c'est une santana noire premier modèle vitres teintées immatriculée dans l'Anhui!
Sérieusement c'est une caisse increvable, pas pour rien qu'ils l'utilisent comme taxi. J'en avais une pendant mes premières années en Chine et je suis allé pratiquement partout avec. Le gros point positif c'est qu'on te la répare pour trois fois rien ou que tu sois, même au fin fond du Gansu! En fait c'est jamais en panne ou presque.

A Shanghai facile d'en trouver une pour pas cher. Marche doccase particuliers a li'an lu.

Santana for ever !

santana.jpg
 
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Je regarde moi aussi les voitures d'occaz en ce moment (bebe oblige !) et le gros soucis semble etre la plaque :
- Quelles sont les restrictions a avoir une plaque du Jiangsu ? (la caisse servira surtout le week end) Dans la pratique c'est vraiment genant ?
- J'ai entendu dire qu'il fallait retourner dans le Jiangsu de temps en temps pour y faire mettre un genre de vignette mais c'est a quelle frequence ? (j'ai entendu tout les 2 ans, tout les ans, tout les 3 mois ...)
- Une ville en particulier pour faire une plaque vite et pas chere ?
- Pour info quel est le prix des plaques Shanghai ces mois ci ?

Merci !

Yves