¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
China Eastern Airlines introduit des mesures anti-coronavirus plus strictes sur les vols internationaux

China Eastern Airlines a annoncé hier avoir pris des mesures plus strictes pour prévenir et contrôler la propagation du nouveau coronavirus sur les vols internationaux dans les pays et les régions les plus touchés.

Communique : Les employés de China Eastern Airlines prendront la température de chaque passager avant qu’il n’entre dans la cabine et devront ensuite suivre ceux qui ont des températures élevées. Ils devront mettre à jour les informations de température sur les passagers notamment comme demandé par le service de santé local et l’aéroport. Une fois les cas suspects et les passagers fiévreux repérés, l’équipage informera les douanes de la destination une demi-heure avant l’atterrissage de l’avion selon les besoins.

Chaque vol réservera les sièges à droite des trois dernières rangées aux passagers symptomatiques, séparés des autres. En outre, l’espace toilettes à l’arrière n’est disponible que pour ces personnes afin d’éviter d’infecter les autres.Les préposés spéciaux porteront des vêtements de protection pour fournir des services simples aux cas suspects. Les membres d’équipage qui entrent en contact avec les éventuels porteurs de coronavirus seront maintenus en quarantaine après le vol.

Les vols qui survolent des pays et des régions gravement touchés par le coronavirus seront préalablement désinfectés. Pour les membres d’équipage sur les vols qui survolent des pays et des régions gravement touchés par l’épidémie, la compagnie chinoise leur fournira des masques, des gants, des lingettes antiseptiques, des tampons d’alcool, des vêtements de protection et des lunettes de sécurité conformes aux normes N95 et KN95.

 
Les autres métiers sont englobés dans :
maintenir une activité économique globale pour que les gens aient de quoi se payer les produits en question.

La definition parfaite d'un "bullshit" job.: une activitee quelconque pour acheter des produits dont on a pas besoin. Ce que cette crise met en lumiere c'est que l'economie actuelle est construite contre la nature. Aujourd'hui la nature se venge et elle met le systeme par terre.
 
Non non tu nous disais que de reprendre progressivement n'était pas possible et qu'il faudrait attendre juillet pour reprendre les écoles et l'activité économique.

Je maitient. Et vu comment tournent les choses je crois qu'on se dirige plutot vers juillet 2021 en fait (le temps d'avoir un vaccin).
 
Les vols qui survolent des pays et des régions gravement touchés par le coronavirus seront préalablement désinfectés. Pour les membres d’équipage sur les vols qui survolent des pays et des régions gravement touchés par l’épidémie, la compagnie chinoise leur fournira des masques, des gants, des lingettes antiseptiques, des tampons d’alcool, des vêtements de protection et des lunettes de sécurité conformes aux normes N95 et KN95.
Il n’y aurait pas une coquille ? J’imagine que ce sont les vols qui desservent et non les vols qui survolent les régions gravement touchées qui sont concernés
 
L'article a une semaine mais significatif ! Entre Cathay Pacific qui a annule 75 % de ses vols et le tourisme et tout ses satellites qui ont disparus a Hong Kong sabotes a moitie par le Coronawong pendant presque 7 mois et en complement acheve recemment par le coronavirus avec une grande partie des emplois qui vont avec notamment dans le commerce , on a les cuisses propres !

 
Dernière édition:
Pourquoi pas le revenu universel par example? Avec un tel systeme, plus besoin de turbiner comme des abrutis pour gagner son petit bout de gras. Ca permettrait aux gens de faire ce qu'ils ont envie de faire en fonction de leurs competences. Et en cas d'epidemie, tout le monde reste a la maison le temps que ca passe sans avoir a crever la dalle puisque t'as un coussin de securite pour acheter de quoi manger. T'en penses quoi?

1583637090950.png

C'est notre Raïs à nous : c'est M.René Coty. Un grand homme. Il marquera l'Histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais… c'est donc ton ami. Ce sera ton porte-bonheur.

;)
 
a Hong Kong sabotes a moitie par le Coronawong pendant presque 7 mois et en complement acheve recemment par le coronavirus

Ahah ca fait pas de mal d'en rajouter une couche. On avait compris ta position depuis le debut. Rien ne doit arreter le "business", ni le virus, ni la democratie.

shadock-2db19.jpg
 
Ahah ca fait pas de mal d'en rajouter une couche. On avait compris ta position depuis le debut. Rien ne doit arreter le "business", ni le virus, ni la democratie.
Quand ca meme a la ruine un pays ou une cite etat comme Hong Kong en mettant des dizaines* de milliers de personnes dans la precarite et les drames familiaux que ca engendre car ils ont perdus leurs emplois sans recevoir le dernier salaire , tu as tout a fait raison ! Je ne saurais te donner tort .... :bravo:
Seule une infime partie a Hong Kong est fortunee , le reste de la population + de 97% ne l'est pas ...

A Hong Kong ce n'est pas comme en France on te signifie ton conge dans l'heure tu prends ton carton et tu degages , surtout dans les emplois subalternes de services ou autres peu qualifies !
A Hong Kong ce n'est pas comme en France tu ne paye pas ton loyer ils viennent changer les serrures dans le mois suivant comme en Chine ! Et tu es a la rue avec ta famille ! Mais en ce moment vu la situation les expulsions sont peut etre interdites momentanement ?

Va tenir tes propos aux personnes concernees ! Un conseil apporte avec toi arnica , urgo et autres necessaires de premiers soins , voir des attelles et bequilles ca risque de t'etre fort utile a la fin du dialogue , dialogue qui risque d'etre tres bref de toutes facons !

* voir des centaines on ne sait pas pour l'instant les repercussions ...
 
Dernière édition:
Quand ca meme a la ruine un pays ou une cite etat comme Hong Kong en mettant des dizaines* de milliers de personnes dans la precarite et les drames familiaux que ca engendre car ils ont perdus leurs emplois sans recevoir le dernier salaire , tu as tout a fait raison ! Je ne saurais te donner tort ....

Ma fois quand on fait le choix collectif de vivre dans une societe ultra-capitalistique on en assume les bons et les mauvais cotes.
 
C'est moi ou ce pays (la Chine) est devenue radicalement anti-laowai?

- Regards scrupuleux de la part des personnes en charge de surveiller les entrees et sorties dans les residences.
- Des apps santee toutes en chinois et aucune aide de personne pour enregistrer son profile.
- Du personnel qui se fout de ta geule quand tu rentres dans une pharamcie pour acheter des masques.
- Le commite de ton quartier qui te telephone pour les masques et qui te raccroche au nez quand ils se rendent compte qu'ils ont affaire a un laowai.
- Des personnes dans la rue qui te repondent meme pas quand tu leur poses une question, etc.

C'est juste moi ou c'est un sentiment partage?
 
Seule une infime partie a Hong Kong est fortunee , le reste de la population + de 97% ne l'est pas ...

Comme partout ailleurs mon ami. Aux USA, les 3 personnes les plus riches ont plus d'argent que les 50% de la population les plus pauvres (ca doit faire 150 millions de personnes).
 
Ahah ca fait pas de mal d'en rajouter une couche. On avait compris ta position depuis le debut. Rien ne doit arreter le "business", ni le virus, ni la democratie.

Voir la pièce jointe 110862
Il faudrait que tu nous expliques en quoi incendier une station de métro, ou transformer un détracteur en torche vivante est ”démocratique” .... :hum: :hum: :hum:
 
Bonsoir Poochie
Comme dans tout , seul le resultat final m'interesse , et comme precise dans un autre post felicitations a Taiwan !
La seule difference on ne gere pas le quotidien de 1 milliard 400 millions de personnes dans le Mainland comme on en gere environ 22* millions a Taiwan dans une crise sanitaire de cette importance ! Nuances ...
La est la subtile difference !

* 22 millions ce n'est meme pas la population de Shanghai ...
...
Tu fais une erreur de lecture.

Le choix de la stratégie ne dépend pas du nombre, il est culturel et sociétal.

Plus jeune j’ai eu l’occasion de vivre ce que le monde traverse actuellement.
A beaucoup plus petite échelle et sous forme d’une simulation sur un navire de guerre.
Sur le porte avion Foch lors d’exercice...
Simulation d’épidémie virale.
J’étais jeune étudiant infirmière et face à cette exercice ma réponse intuitive était le confinement et je me trompais.

La réponse militaire est une priorisation de la résilience, c’est à dire organiser et mobiliser
afin d’assurer la continuité du fonctionnement du navire.
Un porte avion c’est comme une ville ou un pays, c’est juste l’échelle qui change.

Ma lecture est une stratégie identique en chine et en France : mise en place de la résilience au niveau nationale dans l’objectif d’organiser la continuité des services public (pompier, police, blouse blanche....)

Cela implique de retarder la mise en place dès confinements ce qui permet de mobiliser les forcées vives qui ne seraient plus mobilisable si on confine dès le départ.

Une foi cette résilience mise en place on confine ...

la différence est sur la forme tant sur la résilience que sur le confinement et elle dépend d’un facteur culturel et societal

sur un bateau militaire pour reprendre l’exemple que j’ai expérimenté, la résilience et l’organisation des confinements est proche de ce qu’on observe en chine parce que discipliné et au garde à vous.

la lecture de la population française est faussée face au décision prise qui sont incompréhensibles si on analyse pas de façon globale.
Individuellement on a l’impression que le gouvernement tâtonne et fait preuve d’amateurisme mais ils savent ce qu’ils font.

la seule erreur en France, ne pas avoir anticipé avec un stock stratégique de masques.
 
Dernière édition:
Tu fais une erreur de lecture.

Le choix de la stratégie ne dépend pas du nombre, il est culturel et sociétal.

Plus jeune j’ai eu l’occasion de vivre ce que le monde traverse actuellement.
A beaucoup plus petite échelle et sous forme d’une simulation sur un navire de guerre.
Sur le porte avion Foch lors d’exercice...
Simulation d’épidémie virale.
J’étais jeune étudiant infirmière et face à cette exercice ma réponse intuitive était le confinement et je me trompais.

La réponse militaire est une priorisation de la résilience, c’est à dire organiser et mobiliser
afin d’assurer la continuité du fonctionnement du navire.
Un porte avion c’est comme une ville ou un pays, c’est juste l’échelle qui change.

Ma lecture est une stratégie identique en chine et en France : mise en place de la résilience au niveau nationale dans l’objectif d’organiser la continuité des services public (pompier, police, blouse blanche....)

Cela implique de retarder la mise en place dès confinements ce qui permet de mobiliser les forcées vives qui ne seraient plus mobilisable si on confine dès le départ.

Une foi cette résilience mise en place on confine ...

la différence est sur la forme tant sur la résilience que sur le confinement et elle dépend d’un facteur culturel et societal

sur un bateau militaire pour reprendre l’exemple que j’ai expérimenté, la résilience et l’organisation des confinements est proche de ce qu’on observe en chine parce que discipliné et au garde à vous.
Bonjour Alfastreet
Si vous voulez on peut causer defense nationale (J'aime bien ) ! Mais quel rapport avec la situation , a part dans les controles routiers ou peut etre dans des actions sanitaires je n'ai guere vu de militaires deployes en Chine ( A part ceux deployes dans le Xinjiang ou ceux en charges de l'antiterrorisme qui etaient la bien avant la crise sanitaire , notamment a Beijing )ou dans les gares et aeroports ou autres lieux sensibles , peut etre que la situation est differente dans le Hubei , je ne sais pas !

A l'inverse si certains membres ont remarques de mouvements de troupes dans leurs villes ou quartiers avec armes et bagages , il serait bon de le savoir !
 
Dernière édition:
C'est moi ou ce pays (la Chine) est devenue radicalement anti-laowai?

- Regards scrupuleux de la part des personnes en charge de surveiller les entrees et sorties dans les residences.
- Des apps santee toutes en chinois et aucune aide de personne pour enregistrer son profile.
- Du personnel qui se fout de ta geule quand tu rentres dans une pharamcie pour acheter des masques.
- Le commite de ton quartier qui te telephone pour les masques et qui te raccroche au nez quand ils se rendent compte qu'ils ont affaire a un laowai.
- Des personnes dans la rue qui te repondent meme pas quand tu leur poses une question, etc.

C'est juste moi ou c'est un sentiment partage?

Les 4 premiers points sont des classiques, le 5e est compréhensible vu le contexte mais "radicalement anti-laowai" comme d'habitude tu peux pas t'empecher d'être excessif. Quand tu te seras fait ratonné comme le gars de Singapore a Londres et que ça ne sera pas arrivé 1 fois mais régulièrement tu pourras dire ''radicalement anti laowai" ;)
 
Je maitient. Et vu comment tournent les choses je crois qu'on se dirige plutot vers juillet 2021 en fait (le temps d'avoir un vaccin).
Bah non a Shanghai plein de personnes ont repris des le 10 février pour beaucoup en télétravail et maintenant de plus sont même retournés physiquement au bureau, certains commerces ont rouvert, même les salons de massage ont en partie ré ouvert avec des masseurs/masseuses flaggés étant sur shanghai depuis plus de xx jours et des clients habituels idem.

On aurait attendu Juillet comme tu le préconisais comment assurerait on la prochaine récolte de riz pour alimenter 1.6mm d'habitant, quelle logistique permettrait de fournir les magasins avec les stocks existants, comment seraient remplis les stocks, qui produirait les masques que tu portes et le gel pour se laver les mains, etc...

Tout ce que tu sembles juger comme acquis et dû c'est le travail de nombreuses personnes qui l'organisent et qui leur permet elles même de se payer de quoi manger. Tu crois vraiment que les boites pouvaient payer un salaire jusqu'à juillet à des salariés pour qu'ils puissent payer leur loyer et payer de quoi manger en attendant que ça passe ? Même avec la reprise partiel on risque la fermeture de pas mal de boites et des conditions éco rudes pour beaucoup de personnes dans les mois à venir. Ça fera bien plus de dégâts que la maladie elle même.
 
Dernière édition:
la lecture de la population française est faussée face au décision prise qui sont incompréhensibles si on analyse pas de façon globale.
Individuellement on a l’impression que le gouvernement tâtonne et fait preuve d’amateurisme mais ils savent ce qu’ils font.

la seule erreur en France, ne pas avoir anticipé avec un stock stratégique de masques.

Tout a fait d'accord. Et d'avoir couvert ca en disant que les masques etaient au final inutiles. Va demander aux Francais de reprendre le travail si tu ne leur donne pas au moins l'illusion qu'ils sont proteges en portant des masques.