¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Quand tu te seras fait ratonné comme le gars de Singapore a Londres et que ça ne sera pas arrivé 1 fois mais régulièrement tu pourras dire ''radicalement anti laowai" ;)

Malheureusement j'anticipe d'autres evenemets comme celui-ci. Notamment en Italie ou la population etait deja a cran concernant l'immigration.
 
Apparemment de nouveaux cas sur Shanghai. Un mall fermé, un magasin Carrefour fermé , Hongkou Stadium fermé.
Faites gaffe quand vous faisez vos courses.

C'etait previsible. Maintenant que tout le monde ressort et tombent les masques les cas vont se multiplier. Il est illusoire de penser que Shanghai va miraculesement echapper a l'epidemie.
 
Malheureusement j'anticipe d'autres evenemets comme celui-ci. Notamment en Italie ou la population etait deja a cran concernant l'immigration.
bah y a toujours des abrutis qui cherchent des souffre douleur.
Et oui quand crainte et bêtise se mêlent ça crée de facto un climat de tension. Par contre faut faire une différence entre ceux qui veulent garder leur distances par précaution et ceux qui s'en servent d'un prétexte pour t'agresser...
 
Apparemment de nouveaux cas sur Shanghai. Un mall fermé, un magasin Carrefour fermé , Hongkou Stadium fermé.
Faites gaffe quand vous faisez vos courses.
Tu connais le nom du mall ? Lequel des Carrefour ?
 

People arriving in Shanghai from regions hit hard by the coronavirus epidemic will be picked up at the city's two airports and taken to their homes for 14-day quarantine as the city starts the latest prevention measures.

With the recent rise of coronavirus cases outside China, all people arriving in Shanghai from regions hit hard by the coronavirus epidemic must undergo 14-day quarantine, Shanghai's civil affairs authorities announced on Saturday.

"Sixteen quarantine zones, based on 16 districts in Shanghai, have been set up at Pudong and Hongqiao international airports, and passengers will be taken to these spots upon arrival," Zeng Qun, deputy director of the Shanghai Civil Affairs Bureau, told a press conference on Saturday.

When passengers arrive at residential complexes, staff from health service centers, neighborhood committees, police and foreign language translation volunteers will visit them and they shall sign a home quarantine promise letter, said Zeng.
 
Bonjour Alfastreet
Si vous voulez on peut causer defense nationale (J'aime bien ) ! Mais quel rapport avec la situation , a part dans les controles routiers ou peut etre dans des actions sanitaires je n'ai guere vu de militaires deployes en Chine ( A part ceux deployes dans le Xinjiang ou ceux en charges de l'antiterrorisme qui etaient la bien avant la crise sanitaire , notamment a Beijing )ou dans les gares et aeroports ou autres lieux sensibles , peut etre que la situation est differente dans le Hubei , je ne sais pas !

A l'inverse si certains membres ont remarques de mouvements de troupes dans leurs villes ou quartiers avec armes et bagages , il serait bon de le savoir !
je ne parle pas de défense nationale, ma référence n'était qu'une illustration pour expliquer ma lecture des stratégies chois selon les pays ...par exemple l'Italie ne peu pas commencer par la résilience et commence par le confinement car culturellement, les anciens sont sacré ! la MAMA ...
 
je ne parle pas de défense nationale, ma référence n'était qu'une illustration pour expliquer ma lecture des stratégies chois selon les pays ...par exemple l'Italie ne peu pas commencer par la résilience et commence par le confinement car culturellement, les anciens sont sacré ! la MAMA ...
Il vont se gener pour confiner , y compris la mama !
 
C'est moi ou ce pays (la Chine) est devenue radicalement anti-laowai?

- Regards scrupuleux de la part des personnes en charge de surveiller les entrees et sorties dans les residences.
- Des apps santee toutes en chinois et aucune aide de personne pour enregistrer son profile.
- Du personnel qui se fout de ta geule quand tu rentres dans une pharamcie pour acheter des masques.
- Le commite de ton quartier qui te telephone pour les masques et qui te raccroche au nez quand ils se rendent compte qu'ils ont affaire a un laowai.
- Des personnes dans la rue qui te repondent meme pas quand tu leur poses une question, etc.

C'est juste moi ou c'est un sentiment partage?
Sentiment partagé mais pas nouveau, ça fait des années que j’ai cette impression ...
C’est la combinaison de plusieurs phénomènes je crois:

- les laowai sont une infime minorité et n’occupent presque pas de postes à responsabilité, du coup personne ne pense à les prendre en compte quand ils conçoivent des nouveaux systèmes. Cf le nombre d’apps qui nécessitent une shenfenzhen ou ont des restrictions débiles sur les noms, empêchent de facto les étrangers de s’en servir
- certaines personnes paniquent ou ne savent pas comment réagir face à un laowai, surtout quand c’est pas anticipé comme au téléphone. Du coup ils ont un réflexe idiot mais humain : éviter le problème et s’enfuir
- réel sentiment xenophobe. Il y en a dans tous les pays, et la propagande actuelle ne fait pas grand chose pour améliorer les choses au contraire ...

Au final t’as encore eu du bol, j’ai déjà du vivre des situations autrement plus dégradantes que ça, ou tu te fais parfois humilier en public.
Et t’inquiètes que j’ai pas eu droit à mon article de presse larmoyant sur la discrimination ou la réaction outrée de mon consulat. J’ai juste eu droit aux excuses débiles habituelles style « oui mais faut les comprendre / t’as sûrement mal compris / tu l’as sûrement cherché »

Bref rien de nouveau, ça a toujours été comme ça et ça va probablement continuer à empirer. C’est le propre de tous les grands pays qui ont très très peu d’étrangers (peur de l’inconnu), et des gouvernements qui rejettent tous les maux du monde sur « les forces extérieures » tout en glorifiant son peuple. Et comme la Chine fait les 2 en même temps ...
 
Et pendant ce temps, on continue de nous dire que les masques sont inutiles...
Après 10jours, l'Italie met en quarantaine le nord.

Pourquoi ne prenons-nous pas exemple sur la Corée du Sud ? Ils prennent au sérieux la menace, les habitants sont concernés et responsables, et leur gouvernement se disent inquiets. Pourtant leur bilan est plutôt bon
 
Au final t’as encore eu du bol, j’ai déjà du vivre des situations autrement plus dégradantes que ça, ou tu te fais parfois humilier en public.
Vas-y raconte.
 
C'est moi ou ce pays (la Chine) est devenue radicalement anti-laowai?

- Regards scrupuleux de la part des personnes en charge de surveiller les entrees et sorties dans les residences.
- Des apps santee toutes en chinois et aucune aide de personne pour enregistrer son profile.
- Du personnel qui se fout de ta geule quand tu rentres dans une pharamcie pour acheter des masques.
- Le commite de ton quartier qui te telephone pour les masques et qui te raccroche au nez quand ils se rendent compte qu'ils ont affaire a un laowai.
- Des personnes dans la rue qui te repondent meme pas quand tu leur poses une question, etc.

C'est juste moi ou c'est un sentiment partage?
Bonjour, je ne partage pas ses sentiments. Tu es en Chine et c'est à toi de t'adapter non pas le contraire.
Tu as surement du être catalogué direct par les gens de ta résidence en tant que "laowai chieur" vue les propos que tu tiens, les critiques etc... - tout et leur contraire etc...
Le mieux pour toi ca serait soit de rentrer en France soit de te refaire une autre reputation dans un autre XiaoQu !
Bref bon courage !
 
Et pendant ce temps, on continue de nous dire que les masques sont inutiles...

Effectivement c'est idiot. S'il n'y avait pas les masques a Shanghai ca m'etonnerais que les gens sortiraient dehors ou prendraient le metro (d'ailleurs c'est interdit de prendre le metro sans masque, il doit y avoir une raison...). Moi je vois plein d'interets aux masques:
1-Ils bloquent quand meme un peu le virus. C'est pas du 100% mais bon.
2-Ils reduisent les eternuements (ca donne moins envie d'eternuer ou de tousser betement quand t'as un masque).
3-Ils empechent les gens de cracher par terre.
4-Ils empechent les gens de se toucher la bouche ou le visage.
5-Ils ont un effect rassurant. Si tu vois quelqu'un avec un masque tu te dis qu'au moins il fait attention.
6-En l'absence de vaccin c'est la seule et unique protection qu'on a contre le virus.
7-Ils empechent la propagation d'autres maladies qui encombreraient d'avantage les hopitaux.
 
que "laowai chieur" vue les propos que tu tiens, les critiques etc...

Tres delicat. Je vois que c'est la pensee unique et qu'on apprecie pas la contradiction sur ce forum.
 
Tres delicat. Je vois que c'est la pensee unique et qu'on apprecie pas la contradiction sur ce forum.
J'ai eu ce type de sentiments quand je suis arrivé à Shanghai en 2005, et je peux t'assurer que les choses ont grandement évoluées entre temps et pour le positif d'où ma réaction peut être un peu exagérée... Et je m'en excuse.
Je parle de Shanghai uniquement, je n'aime pas trop les autres villes de Chine c'est un fait ! Et oui on peut aussi dire que Shanghai n'est pas la meilleur représentation à avoir de la Chine...