¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Assez flippant quand on regarde l'evolution des contaminations depuis quelques jours... les points en Chine sont de plus en plus larges https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

A l'aeroport de shanghai c'etait mort de chez mort aux arrivées et un peu plus vivant aux departs... 90%+ des gens portent un masque mais d'autres vont meme plus loins


Voir la pièce jointe 110136Voir la pièce jointe 110137Voir la pièce jointe 110138
Au départ j'étais assez réticent à porter le masque, sachant qu'il ne te protège pas du virus mais peut cependant protéger les autres de tes miasmes, mais le débat à rapidement tourné court dans les discussions en familles: si tu veux pas te protéger, protèges au moins les autres ! Alors pour ne pas succomber sous les coups de la vindicte populaire j'ai obtempéré ! :eek:
Parce qu'en Chine, la santé n'est pas un vains mot :
1580020460415.png

Situation cocasse à Hong Kong : après avoir été interdit, le port du masque devient obligatoire ! :hum:
 
Dernière édition:
Assez flippant quand on regarde l'evolution des contaminations depuis quelques jours... les points en Chine sont de plus en plus larges https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

A l'aeroport de shanghai c'etait mort de chez mort aux arrivées et un peu plus vivant aux departs... 90%+ des gens portent un masque mais d'autres vont meme plus loins


Voir la pièce jointe 110136Voir la pièce jointe 110137Voir la pièce jointe 110138
Merci pour l'App Mathieu.
 
Il y a tout de même des questions qui interpellent. Quand on met en perspective les ravages que fait chaque année le virus de la grippe (10000 morts uniquement en France) avec la situation actuelle en Chine et dans le monde, il y a comme un déséquilibre... 56 morts à l'heure actuelle c'est sérieux, terrible, dramatique mais...
56 millions de personnes en quarantaine, routes aéroports fermés, 1 milliard de personnes terrées dans leurs appartements, mobilisation mondiale des consulats et ambassades qui envisagent l'exfiltration de leurs concitoyens terrorisés respectifs !

Le monde agit, réagit c'est bien, psychose oblige ! C'est normal, nouveau virus, soyons prudents, étudions le pour voir si il est juste un peu ou très méchant...
Des voix commencent à poindre coté OMS pour susurrer que peut-être ce ne serait pas si grave... https://www.lci.fr/sante/en-direct-...mmes-rassures-sur-leur-evolution-2143314.html


Le virus de la grippe, pas de problème, on le connait lui, c'est un pote ! Il peut venir allègrement chaque année en France prélever ses 10000 quidams sans être emmerdé par les quarantaines et les cordons sanitaires... Z'avaient qu'à se faire vacciner !

Rentrez, rentrez petits expats, peut-être échapperez vous au coronavirus ici mais arrivés à la maison, gaffe à la grippe !

à méditer avec cette petite infographie, objet de ma réflexion !
Voir la pièce jointe 110135
Bonjour Toto
Du cote infection si nous observons les preconisations hygieniques nous sommes relativement preserves pour l'instant , inutile de paniquer !
A l'inverse j'invite nombre d'entre nous a s 'interroger sur leurs avenirs economiques en Chine , car la ca risque de tourner serieusement au vinaigre dans un futur tres proche pour bon nombre d'entre nous si cela devait perdurer ...
Prevoir un plan B de retour n'est pas une futilite ...
.....
 
A l'inverse j'invite nombre d'entre nous a s 'interroger sur leurs avenirs economiques en Chine , car la ca risque de tourner serieusement au vinaigre dans un futur tres proche pour bon nombre d'entre nous si cela devait perdurer ...
Prevoir un plan B de retour n'est pas une futilite ...
.....
C'est pas faux, j'ai un fournisseur dans le coin, et je sens que je vais pouvoir m’asseoir sur ma commande pour mi-fevrier...
Et ca craint tout particulièrement car c'était très urgent...
Mot Croisillons, je n'ai pas d'alternative pour le moment.
Mot Croisillons, ca craint,

Le vengeur masqué
 
Assez flippant quand on regarde l'evolution des contaminations depuis quelques jours... les points en Chine sont de plus en plus larges https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

A l'aeroport de shanghai c'etait mort de chez mort aux arrivées et un peu plus vivant aux departs... 90%+ des gens portent un masque mais d'autres vont meme plus loins


Voir la pièce jointe 110136Voir la pièce jointe 110137Voir la pièce jointe 110138

Bonjour Mathieu,

Pour avoir vécu l'épisode post sras en 2003 comme certains anciens de ce forum (toi aussi si je me souviens bien), la situation est en effet préoccupante si l'on compare a ce que nous avions pu vivre dans le passé.

La peur et les interrogations sont essentiellement dues à la nature "inconnue" de ce virus, le souvenir de l'épisode de 2003, sa médiatisation et les remises en questions que nous connaissons, et pas forcément à sa dangerosité (je pèse bien entendu mes mots).

Les moyens mis en oeuvre par les autorités sont conséquents, la mise sous contrôle devrait durer encore quelques semaines, le temps d'étudier l'architecture de ce virus et de trouver la réponse thérapeutique. Cela fait partie de mesures à plusieurs paliers, utilisées dans la majorité des épisodes de crises.
Il nous faudra simplement appliquer quelques principes de précautions et être vigilant par la suite.

Pour être tout à fait objectif et honnête, oui le nombre de contaminés va d'augmenter jusqu’à atteindre une certaine stabilité (désolé d'employer un langage cru), entraînant aussi des pertes humaines.

Comme l'a souligné Lafoy, les répercussions économiques risquent de subir des effets non négligeable, a court terme dans un premier temps, puis dans un moyen-long terme.

La décision du WHO de ne pas diffuser de notice, pour le moment, s'appuie aussi sur l'ampleur de répercutions économiques qui en découleraient, et qui auraient un impact mondial, sans précédent.

Restons attentifs mais positifs.
 
Dans mon district, sur les réseaux sociaux, on apprend que 10 personnes sont revenues de Wuhan... leurs noms et adresses sont données.
 
Pas de défilé cette année dans le Marais. Les festivités du Nouvel An chinois prévues ce dimanche à Paris sont annulées, a annoncé Anne Hidalgo, invitée dimanche matin du Grand rendez-vous Europe 1, les Echos, CNews.

"Dans ces situations-là, c'est le principe de précaution qui prime et la santé d'abord", assure la maire de Paris, qui précise que les associations locales sont à l'initiative de cette décision. "Elles n'avaient pas vraiment le cœur à la fête", poursuit Anne Hidalgo alors que deux cas de coronavirus ont été confirmés dans la capitale. Il s'agit de deux touristes chinois, qui sont toujours à l'hôpital Bichat.
 
Pas de défilé cette année dans le Marais. Les festivités du Nouvel An chinois prévues ce dimanche à Paris sont annulées, a annoncé Anne Hidalgo, invitée dimanche matin du Grand rendez-vous Europe 1, les Echos, CNews.

"Dans ces situations-là, c'est le principe de précaution qui prime et la santé d'abord", assure la maire de Paris, qui précise que les associations locales sont à l'initiative de cette décision. "Elles n'avaient pas vraiment le cœur à la fête", poursuit Anne Hidalgo alors que deux cas de coronavirus ont été confirmés dans la capitale. Il s'agit de deux touristes chinois, qui sont toujours à l'hôpital Bichat.
Après les attentats à Paris qui ont fait des centaines de morts, tout le monde a dit : la vie continue, si on a peur c'est le terrorisme qui gagne...
Et là, 2 touristes qui toussent à Bichat et tout s'arrête ?
Wo ding bu dong ! :hum:
 
Après les attentats à Paris qui ont fait des centaines de morts, tout le monde a dit : la vie continue, si on a peur c'est le terrorisme qui gagne...
Et là, 2 touristes qui toussent à Bichat et tout s'arrête ?
Wo ding bu dong ! :hum:
En première lecture, en accord avec toi. Ensuite, l argument " nous n avons pas le cœur a la fête" peut se comprendre et etre recevable, surtout quand on suit la situation dans le Hubei.
 
Je trouve idiots les commentaires qui minimisent l'epidemie actuelle en la comparant a la grippe saisonniere. D'ailleurs on apprend au passage que la grippe saisonniere fait 10,000 morts evitables en France ce qui est un scandale sanitaire. Ce n'est pas parcequ'elle tue en majoritee les vieux que c'est moins grave. Pourquoi on n'a pas l'habitude de porter des masques en France pour se proteger et proteger les autres par example? Cela etant dit, la grippe saisonniere est connue et il y a un vaccin. Cette nouvelle source de SRAS est un nouveau virus dont on ne connait ni le degree de contagion, ni le taux de dangerosite. On parle de 3% de mortalitee ce qui est deja enorme! Et il n'y a pas de vaccin! Sans parler que la souche peut muter et devenir encore plus virulente. En plus ca arrive en plein pendant le nouvel an Chinois. Je te dis pas la psychose vendredi prochain quand il va falloir reprendre le travail a cote de collegues qui auront traverse la Chine en long, en large, et en travers. Bonjour l'angoisse!!!
 
Une petite différence avec 2003 : Avec les réseaux sociaux et l'utilisation des smartphone ( photos et vidéos), les informations sortent plus vite aujourd'hui en Chine et à l'étranger, du coup les autorités ne peuvent pas trop cacher la réalité, ce qui implique une réaction plus rapide même si il a fallu 45 jours pour que Pékin s'y mette vraiment.
On a plus d'informations et ça paraît plus préoccupant. J'étais parti de Pékin pour la France en 2003 juste avant les mesures drastiques. Je n'ai jamais porté de masque.Sur le vol Pékin-Paris, seulement 5-10% des gens avaient un masque. Si c'était aujourd'hui, je pense que ce serait très différent.
Si on arrive à endiguer vite l'épidémie, pas sûr que les répercussions soient si importantes. Les USA déjà sont en train de dire qu'ils vont être plus conciliants par rapport aux obligations chinoises du traité, le gouvernement sortira des mesures extrêmes pour redonner un coup de fouet à l'économie, etc...
Mon business avait explosé après la fin du Sars...mais c'était une autre époque.

On verra!

Restons attentifs mais positifs. Benja92

Une autre grande différence avec 2003 et que les chinois sont bien plus mobiles qu'il y a 17 ans. En 2003, il n'y avait pas de train à grande vitesse, les chinois n'allaient pas encore trop à l'étranger. Hormis le Canada et un peu les USA, le SRAS était resté cantonné dans la région. Bon le SRAS n'était pas originaire de HK mais de Foshan. (comme écrit sur la carte).
Avec les moyens de transport d'aujourd'hui, l'épidémie s'est vite déplacée et ce bien avant la mise en quarantaine de Wuhan.

SRAS 2003.gif
 
Je trouve idiots les commentaires qui minimisent l'epidemie actuelle en la comparant a la grippe saisonniere. D'ailleurs on apprend au passage que la grippe saisonniere fait 10,000 morts evitables en France ce qui est un scandale sanitaire. Ce n'est pas parcequ'elle tue en majoritee les vieux que c'est moins grave.
Au contraire comme la canicule, c'est du déficit en moins pour nos caisses de retraites.....
 
Bon je sais pas si vous avez eu ce type de nouvelles mais ici (région de Suzhou) on se prépare à décaler la rentrée scolaires au 17février et je serais pas surpris dune semaine de plus histoire de purger le délai d'incubation....
 
Bon je sais pas si vous avez eu ce type de nouvelles mais ici (région de Suzhou) on se prépare à décaler la rentrée scolaires au 17février et je serais pas surpris dune semaine de plus histoire de purger le délai d'incubation....
À HK, c’est déjà fait : 17/02 pour le primaire et le secondaire
 
Après les attentats à Paris qui ont fait des centaines de morts, tout le monde a dit : la vie continue, si on a peur c'est le terrorisme qui gagne...
Et là, 2 touristes qui toussent à Bichat et tout s'arrête ?
Wo ding bu dong ! :hum:

pour le terrorisme, il est certain que se mettre en état de siège revient à leur donner une importance, une victoire, des ressources et des armes. Rien ne ferait plus de mal aux terroristes que de les ignorer totalement.

alors que pour un virus, ben il s'en fout.
 
Ma boite vient de mettre tout le monde en vacances (secteur tourisme).
 
Après les attentats à Paris qui ont fait des centaines de morts, tout le monde a dit : la vie continue, si on a peur c'est le terrorisme qui gagne...
Et là, 2 touristes qui toussent à Bichat et tout s'arrête ?
Wo ding bu dong ! :hum:

Car a la TV ils ont dit d'avoir peur, donc faut avoir peur...
 
Dernière édition: