¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
1 cas à Beijing.
Le petit ami de la personne positive travail dans la même entreprise que moi, dans le même campus.
Je sens que mes vacances du nouvel an vont commencer un peu plus tôt que prévu…
 
Un nouvel article qui reprend la réthorique des derniers jours.
(...)

"TCM expert: Vaccination key to beating Omicron
Pursuing a strategy of natural herd immunity rather than encouraging vaccination is an irresponsible approach ..."

Il y a juste un petit détail qui me chiffonne : je n'ai pas vu d'étude montrant que les vaccins (qu'ils soient occidentaux ou chinois) sont efficaces contre Omicron (sauf éventuellement à limiter les cas graves et décès, qui de toute manière semblent déjà faibles pour Omicron)
 
Il y a juste un petit détail qui me chiffonne : je n'ai pas vu d'étude montrant que les vaccins (qu'ils soient occidentaux ou chinois) sont efficaces contre Omicron (sauf éventuellement à limiter les cas graves et décès, qui de toute manière semblent déjà faibles pour Omicron)
On en trouve, par exemple celle ci (pas encore revue par des pairs):

En gros 2 doses de mRNA zéro efficacité. 3 doses, 37% mais reste à voir pour combien de temps.

De toute façon si tu regardes les communications faites en Occident on ne parle plus du tout du vaccin comme un moyen de lutter contre les infections. Le discours se focalise désormais sur la capacité à limiter les formes graves.
 
Il y a juste un petit détail qui me chiffonne : je n'ai pas vu d'étude montrant que les vaccins (qu'ils soient occidentaux ou chinois) sont efficaces contre Omicron (sauf éventuellement à limiter les cas graves et décès, qui de toute manière semblent déjà faibles pour Omicron)
Perso je pense que le but à terme est de pouvoir annoncer plus tard qu’en plus d’être le seul pays à avoir réussi à contenir l’épidémie de Covid, la Chine aura aussi réussi à le vaincre. Tout cela grâce aux vaccins fait maison, à la politique du gouvernement,….

Et puis peut-être pour encourager les gens à recevoir leur 3e dose.
 
1642298591783.png
Sous controle dans les clusters primaires mais des cas spots qui sont bien dissemines sans tracabilite averee un peu partout.
Pas sur de savoir pourquoi Hangzhou et toujours sur la liste avec zero cas...
 
Dernière édition:
Ménager la chèvre et le chou
Ca paraît étonnant surtout à cette période de l’année. Avec le risque actuel dû au variant omicron et ce qui s’est passé dans les autres pays lorsque des mesures plus laxistes sont introduites, c’est bizarre.

Ou alors ils sont vraiment hyper confiant.
 
Voir la pièce jointe 121344
Sous controle dans les clusters primaires mais des cas spots qui sont bien dissemines sans tracabilite averee un peu partout.
Pas sur de savoir pourquoi Hangzhou et toujours sur la liste avec zero cas...
Il ne faut pas se leurer, il y a des cas dormant dans d’autres villes. Rien qu’à partir de Tianjin, il y a forcément des cas qui se sont retrouvés ailleurs qu’au Henan, mais qui passent sous le radar faute de tests massifs. Le tout va d’être de réussir à éteindre les feux quand ça commence à prendre.
 
Ca paraît étonnant surtout à cette période de l’année. Avec le risque actuel dû au variant omicron et ce qui s’est passé dans les autres pays lorsque des mesures plus laxistes sont introduites, c’est bizarre.

Ou alors ils sont vraiment hyper confiant.
Tu veux dire ils sont super inquiets non ?
L’économie, même si la Chine a réussi à l’imiter l’impact du Covid souffre. Le nouvel an est une période clé pour la consommation.
Dans le même temps il n’y a qu’à voir la multiplication des incidents de gens qui s’opposent aux mesures de test et isolation massives. Certes le nombre reste très faible et l’immense majorité des gens soutient les mesures. Mais les vidéos de rébellion qu’on voit sur les réseaux sociaux étaient inexistantes il y a quelques mois. Associées aux communications sur l’efficacité des vaccins et la plus faible dangerosité d’omicron, les gens ont plus de mal à comprendre pourquoi on prend des mesures si strictes. Surtout que quand ça touche « les autres » on accepte mais quand on est soi-même touché c’est pas évident.

Donc je pense que les autorités sont inquiètes car elles doivent maintenir un triple objectif qui relève du casse-tête : contrôle de l’épidémie, santé économique et stabilité sociale.
 
Et quand tu fermes en Chine l'impact social est d'autant plus lourd qu'il n'y a pad le "quoi qu'il en coute"

Sinon a Singapore ca continue a serer la vis pour augmenter les vaccinations
 
Tu veux dire ils sont super inquiets non ?
L’économie, même si la Chine a réussi à l’imiter l’impact du Covid souffre. Le nouvel an est une période clé pour la consommation.
Dans le même temps il n’y a qu’à voir la multiplication des incidents de gens qui s’opposent aux mesures de test et isolation massives. Certes le nombre reste très faible et l’immense majorité des gens soutient les mesures. Mais les vidéos de rébellion qu’on voit sur les réseaux sociaux étaient inexistantes il y a quelques mois. Associées aux communications sur l’efficacité des vaccins et la plus faible dangerosité d’omicron, les gens ont plus de mal à comprendre pourquoi on prend des mesures si strictes. Surtout que quand ça touche « les autres » on accepte mais quand on est soi-même touché c’est pas évident.

Donc je pense que les autorités sont inquiètes car elles doivent maintenir un triple objectif qui relève du casse-tête : contrôle de l’épidémie, santé économique et stabilité sociale.
Oui mais j’ai l’impression qu’une fois l’hiver passé, ce sera le bon moment pour passer en mode vie avec le virus.

Maintenant on est au moment critique où l’organisme est au plus faible à cause de l’hiver et la transmission accrue. Une fois l’été arrivé, avec la vaccination et tout une vague d’omicron bien maîtrisée comme à Singapoure pourrait être gérable.

Je dirais qu’il faut juste tenir encore un peu et c’est gagné.
 
Oui mais j’ai l’impression qu’une fois l’hiver passé, ce sera le bon moment pour passer en mode vie avec le virus.

Maintenant on est au moment critique où l’organisme est au plus faible à cause de l’hiver et la transmission accrue. Une fois l’été arrivé, avec la vaccination et tout une vague d’omicron bien maîtrisée comme à Singapoure pourrait être gérable.

Je dirais qu’il faut juste tenir encore un peu et c’est gagné.
C’est vrai.
Je pense que ce genre de message permet de dire au peuple c’est pas nous, c’est les autorités locales, et le cas échéant d’ajuster dans un sens ou dans l’autre sans se renier, en faisant porter le chapeau aux autorités locales
 
Maintenant on est au moment critique où l’organisme est au plus faible à cause de l’hiver et la transmission accrue. Une fois l’été arrivé, avec la vaccination et tout une vague d’omicron bien maîtrisée comme à Singapoure pourrait être gérable.
Sauf que quand Omicron est apparu et s'est répandu en Afrique du Sud, c'était bien l'été là-bas ... :siffle:
 
C’est vrai.
Je pense que ce genre de message permet de dire au peuple c’est pas nous, c’est les autorités locales, et le cas échéant d’ajuster dans un sens ou dans l’autre sans se renier, en faisant porter le chapeau aux autorités locales
Yep d’accord avec toi. Je me souviens des directives qui disaient que les gouvernements locaux sauraient mieux adapter les mesures à l’environnent du coin.
 
NOVAK : NO VAX = NO MATCH

Après avoir refusé la vaccination, après avoir fait de fausses déclarations à l'immigration Australienne (voyage Espagne), après avoir bafoué les règles d'isolement Serbe (accueil d'enfants au Novak Center sans masque, interview donnée malgré un test positif), et peut-être même avoir falsifié ses résultats de test (16 décembre ou 26 décembre?), Djokovic voit son visa définitivement annulé, sans autre recours, et va être expulsé sous peu. Il risque même une interdiction de 3 ans en Australie.

 
Si l'on en croit cet article, selon la manière dont vous portez (ou ne portez pas/mal) votre masque vous aurez plus de chance d'être défini cas contact et mis en quarantaine.


Chen et ses collègues avaient étudié l'écran de surveillance du magasin pendant plusieurs heures pour définir des contacts étroits. Les indices clés incluent les interactions des clients avec les employés testés positifs et la façon dont ils portaient des masques dans le magasin." Porter un masque de manière incorrecte équivaut à ne rien porter", a-t-elle ajouté.

Chen a demandé aux citoyens de porter correctement des masques, en particulier lorsqu'ils font leurs courses ou commandent de la nourriture dans les centres commerciaux locaux. Ils doivent garder une distance sociale ou commander en scannant les codes QR et éviter de manger dans les magasins.

"De telles mesures pourraient éviter de gros problèmes à d'autres", a-t-elle déclaré.

Lors de la vérification de l'écran de surveillance, Chen a trouvé de nombreux livreurs de repas se couvrant uniquement la bouche avec des masques mais gardant le nez exposé, ce qui n'aurait aucune protection pour eux.

S'ils parlaient avec le personnel du magasin ou d'autres livreurs, le risque pourrait être amplifié, car ils doivent contacter un grand groupe de clients, a-t-elle ajouté.

Elle a suggéré de promouvoir les services de livraison de repas sans contact, ou de porter un masque lors de la réception des repas des livreurs.