¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Donc a partir de 2 chinois qui ont froissé ton ego sur 1000+ croisés dans la journée, tu fais d'une infime minorité une généralité... sympa pour tous les autres.
Mieux vaudrait faire l'autruche plutôt que de froisser l'égo de nos amis chinois, tu sais très bien faire d'ailleurs. À partir de combien par jour ce n'est plus tolérable du coup ?
 
moi je dis faudrait faire un sondage.
perso je t'assure que je n'ai pas du tout besoin d'un sondage pour savoir ce que je vis, vois, entends quotidiennement ou presque. Et je peux très facilement, sans gros effort intellectuel en faire quelque chose qui doit être courant vis à vis des étrangers en général. Je ne dis pas pour autant que tous les Chinois sont comme ça. Ce n'est jamais qqch qui passe par des invectives frontales ou de l'agressivité directe de toute façon. Donc par exemple les gens qui changent de place, à moins de parler à haute voix entre eux comme si tu existais pas (ce qui arrive : genre un vieux qui dit à sa femme "attention un étranger à côté de toi" pour qu'elle change de place ; ou encore mieux un chinois qui rassure d'autres chinois sur ta présence dans un lieu donné en leur expliquant tout ce qu'ils demandent aux étrangers comme informations avant de les laisser rentrer), y'a pas de problème tu le verras pas si t'es immergé dans ton portable dans les transports. Si tu comprends pas le chinois ou que tu as de bons écouteurs, là c'est pas mal aussi, tu évites tous ces commentaires parasites qui t'entourent.
 
Dernière édition:
perso je t'assure que je n'ai pas du tout besoin d'un sondage pour savoir ce que je vis, vois, entends quotidiennement ou presque. Ce n'est jamais qqch qui passe par des invectives frontales ou de l'agressivité directe de toute façon. Donc par exemple les gens qui changent de place, à moins de parler à haute voix entre eux comme si tu existais pas (ce qui arrive : genre un vieux qui dit à sa femme "attention un étranger à côté de toi" pour qu'elle change de place), y'a pas de problème tu le verras pas si t'es immergé dans ton portable dans les transports.
Justement c'est pour ça qu'il faut faire un sondage, pour voir si ces évènements son sporadiques ou non.
 
C'est intéressant à la campagne de voir des gens qui vivent dans des conditions sanitaires extrêmement précaires, dans l'insalubrité la plus totale, avoir peur de toi car tu es étranger en raison du virus (demande de mettre le masque alors que personne d'autre ne le porte alentour, demande d'où tu viens, main devant le visage pour se protéger, etc.). Dans ce type de situation absurde, on voit comment à force de matraquer que le virus vient de l'étranger, on en finit par arriver à monter de toute pièce les gens contre un faux danger, un faux "ennemi", là où par ailleurs ils vivent dans la misère avec personne qui leur permet d'améliorer leurs conditions de vie.
 
C'est intéressant à la campagne de voir des gens qui vivent dans des conditions sanitaires extrêmement précaires, dans l'insalubrité la plus totale, avoir peur de toi car tu es étranger en raison du virus (demande de mettre le masque alors que personne d'autre ne le porte alentour, demande d'où tu viens, main devant le visage pour se protéger, etc.). Dans ce type de situation absurde, on voit comment à force de matraquer que le virus vient de l'étranger, on en finit par arriver à monter de toute pièce les gens contre un faux danger, un faux "ennemi", là où par ailleurs ils vivent dans la misère avec personne qui leur permet d'améliorer leurs conditions de vie.
La solution si tu ne supporte pas tes voisins de palier ou de quartier et leurs attitudes hostiles , demmenage pour venir habiter dans une grande ville ! Ce n'est pas tres complique en fait ! :)
 
C'est intéressant à la campagne de voir des gens qui vivent dans des conditions sanitaires extrêmement précaires, dans l'insalubrité la plus totale, avoir peur de toi car tu es étranger en raison du virus (demande de mettre le masque alors que personne d'autre ne le porte alentour, demande d'où tu viens, main devant le visage pour se protéger, etc.). Dans ce type de situation absurde, on voit comment à force de matraquer que le virus vient de l'étranger, on en finit par arriver à monter de toute pièce les gens contre un faux danger, un faux "ennemi", là où par ailleurs ils vivent dans la misère avec personne qui leur permet d'améliorer leurs conditions de vie.
Ah c'est pour ca... je me demande pourquoi les chinois avec qui j'en parle me disent que ce qui les choque c'est que nos pays occidentaux laissent circuler le virus autant, avec autant de morts... Ca ne te vient pas à l'esprit une seconde que l'association étranger / risque de covid chez certains chinois puisse être issue des politiques à l'opposée du "0 Covid" qu'ont mené les pays occidentaux...

Comme dit Pedrodeo ca s'est quand meme beaucoup amélioré depuis mars-juin 2020. Alors oui de temps en temps tu as un baoan ou autre qui veut faire du zèle et ne pas te laisser passer ou te passe au crible avec plus de zèle. Ca m'est arrivé 3 fois quand j'ai passé 10j à Sanya, notamment des hôtels qui me disaient que tel resto était réservé aux résidents ou que le massage était fermé (alors que je venais de booker sur Dianping). Rien de bien méchant, tu mets ton masque, tu t'approches, tu montres tes 2 QR Codes tous verts, tu dis que t'as pas quitté la chine depuis 18 mois, que t'es d'ailleurs vacciné 2 doses depuis avril et comme tu parles calmement et aimablement ils te laissent passer... J'ai passé 10j exceptionnels et eu des contacts hyper sympa avec des locaux (et beaucoup de waidiren qui me racontaient leur aventure sur Sanya).

J'ai des amis français d'origine asiatique qui se prennent des scud bien moins sympa dans leur vie quotidienne en France (insultes c'est commun mais parfois même violence physique gratuite)... alors qu'ils sont français autant que toi et moi mais qu'ils ont juste "une tête de chinois" aux yeux des personnes qui les prennent comme tète de turque (sans mauvais jeu de mot).
 
Dernière édition:
Vous êtes impayables, et très prévisibles, la prochaine étape c'est "tu peux retourner dans ton pays si tu es pas content" et "ça serait pas un peu de ta faute dans le fond ?, tu devrais pas culpabiliser pour ce qui se passe à l'étranger ?" ?
 
Vous êtes impayables, et très prévisibles, la prochaine étape c'est "tu peux retourner dans ton pays si tu es pas content" et "ça serait pas un peu de ta faute dans le fond ?, tu devrais pas culpabiliser pour ce qui se passe à l'étranger ?" ?

On ne va pas s'excuser de ne pas prendre les choses comme toi et d'aimer ce pays et ses habitants (dans lequel je vis perso par choix depuis bientôt 16 ans avec beaucoup de plaisir).

Après, puisque tu poses le problème, c'est vrai que si tu regardes ton historique de post sur ce forum, tu passes tes journées à te morfondre sur ce pays qui t'accueille et généralises maintenant sur ses habitants a partir de réactions qui restent minoritaires... donc la question pourrait se poser mais à la limite c'est plus toi qui doit te la poser :)
 
Bonsoir,
Le phénomène de s’éloigner du lawai, que l'on ne connais pas existe, mais pour une minoritee , dans le métro sur les 50 personnes qui sont dans la rame il y as souvent une personne qui bouge, les autres sont content d'avoir une place , mais j'ai des collègues chinois et des chinois de ma famille, qui également s’éloignent des gens qui circulent beaucoup, ne sont pas du coin, et les livreurs a domicile, chez moi doivent déposer les paquets devant la porte et mon épouse n'ouvre q'apres qu'ils aient quiter l'etage et asperge les paquets de désinfectant. C'est une peur du virus , et l’inconnu étranger, ou le chinois qui ne parle pas le local, ou le livreur, sont d'eventuel vecteur. Rien de diriger vers les étrangers mais plutôt vers l’inconnu.
 
Mais oui, mais oui : "la Chine tu l'aimes ou tu la quittes", " la peur de l'inconnu " ; je vois très bien ce qu'on est en train de justifier et de relativiser ici !

Comment peut-on tout d'un bloc "aimer un pays (et ses habitants !)", que ce soit celui où on est né ou un autre, voilà quelque chose qui m'échappera toujours...
 
Dernière édition:
Le coup de certains chinois qui s'eloignent ou disent a leurs enfants de faire attention quand pres d'un etranger, ca arrive, mais c'est tres sporadodique (pour ma part). Honnetement, je le prend avec humour. C'est le fait avant tout de la betise et d'une communication d'etat qui n'aide pas forcement a la perception de l'"etranger". Generalement je reagit avec un "Ta mere a raison, les etrangers mangent les enfants" / " vous avez raison de prendre vos distances, j'etais a Wuhan en 2020".
Bref, c'est plus comiques qu'autres choses en l'etat. C'est aussi tres chinois, comme mentionne plus haut. SI tu n'es pas du quartier, de la ville, de la province, la perception de base des autres de ta personne degringole lineairement. Mais bon TIC, rien de nouveau.
 
Le coup de certains chinois qui s'eloignent ou disent a leurs enfants de faire attention quand pres d'un etranger, ca arrive, mais c'est tres sporadodique (pour ma part). Honnetement, je le prend avec humour. C'est le fait avant tout de la betise et d'une communication d'etat qui n'aide pas forcement a la perception de l'"etranger". Generalement je reagit avec un "Ta mere a raison, les etrangers mangent les enfants" / " vous avez raison de prendre vos distances, j'etais a Wuhan en 2020".
Bref, c'est plus comiques qu'autres choses en l'etat. C'est aussi tres chinois, comme mentionne plus haut. SI tu n'es pas du quartier, de la ville, de la province, la perception de base des autres de ta personne degringole lineairement. Mais bon TIC, rien de nouveau.
Il m'arrive également de dire un truc que je crois marrant mais, cela va vous étonner, je n'ai pas du tout l'impression que l'humour soit partagé, ou de tenter de faire de la pédagogie en expliquant le pourcentage de chance que les étrangers qu'ils rencontrent actuellement descendent juste d'un avion venant de l'étranger et pourquoi, en fonction de la situation et aussi de l'humeur je l'avoue. Quand c'est un conducteur de bus qui fait semblant de pas me voir et qui s'arrête pas à l'arrêt, là je n'ai le temps de faire ni l'un ni l'autre...

On peut constater que tout ce que j'ai mentionné et qui a été confirmé par d'autres participants jusqu'à présent se passe dans la rue ou les transports en commun, donc si vous utilisez uniquement pour vous déplacer Didi (j'imagine que le gain pour un chauffeur Didi est plus important que les considérations d'origine du passager), des vélos partagés ou votre voiture, vous ne risquez pas beaucoup de rencontrer ces situations de la vie quotidienne (d'où l'absurdité d'un sondage).
 
Dernière édition:
Mais oui, mais oui : "la Chine tu l'aimes ou tu la quittes", " la peur de l'inconnu " ; je vois très bien ce qu'on est en train de justifier et de relativiser ici !
Comment peut-on tout d'un bloc "aimer un pays (et ses habitants !)
Sur tes 120 post combien consistent à te plaindre et te morfondre de la Chine ou de ses habitants ("presque" tous ?), combien pour y saluer des choses positives ("presque" aucun).
 
Sur tes 120 post combien consistent à te plaindre et te morfondre de la Chine ou de ses habitants ("presque" tous ?), combien pour y saluer des choses positives ("presque" aucun).
Je te fais confiance, tu es très bon pour ça, tu le fais pour dix, l'amour pour ton pays d'adoption en bandoulière.

et comme d'habitude de renvoyer dans les cordes celui qui critique avec des exemples concrets avec un discours du type "c'est celui qui dit qui est" ou "c'est pas moi, c'est toi" pour noyer le poisson. On sent que tu aimes et pratiques aussi la rhétorique locale...
 
Le coup de certains chinois qui s'eloignent ou disent a leurs enfants de faire attention quand pres d'un etranger, ca arrive, mais c'est tres sporadodique (pour ma part). Honnetement, je le prend avec humour. C'est le fait avant tout de la betise et d'une communication d'etat qui n'aide pas forcement a la perception de l'"etranger". Generalement je reagit avec un "Ta mere a raison, les etrangers mangent les enfants" / " vous avez raison de prendre vos distances, j'etais a Wuhan en 2020".
Bref, c'est plus comiques qu'autres choses en l'etat. C'est aussi tres chinois, comme mentionne plus haut. SI tu n'es pas du quartier, de la ville, de la province, la perception de base des autres de ta personne degringole lineairement. Mais bon TIC, rien de nouveau.
Hier il m'est arrivé un truc marrant. Dans ma résidence il y a un chinois (bon en fait je devrais dire français puisque maintenant il a la nationalité) marié à une française. Je sors avec mon fils et le rencontre, on discute 5 minutes. Au retour, je le revois et on bavarde encore un peu.
Il me dit qu'après notre première discussion, un vieux est venu le voir pour lui demander pourquoi j'avais le droit d'être en Chine. Mon ami lui a dit que j'étais marié à une Chinoise. L'autre lui a dit, bien sûr les occidentaux veulent fuir la situation dans leur pays du coup ils se marient avec des chinoises pour pouvoir venir s'installer chez nous.

Bon c'est la première fois qu'on me la fait donc on va pas généraliser mais pour moi ça montre quand même que chez certains :
  • qui n'ont pas accès à plusieurs sources d'information et/ou ne sont jamais trop sorti de chez eux on l'impression que chez nous c'est un peu la fin du monde
  • Les chinois ont une bien plus haute opinion de leur pays que par le passé. On a un renversement du discours qui tendait à dire que les chinoises qui épousent des étrangers le font pour pouvoir quitter la Chine
 
Les rappels sont probables après les vaccins prioritaires

Les injections de rappel du COVID-19 devraient être disponibles en Chine après que le pays aura vacciné un plus grand nombre de personnes afin de fournir une protection plus large contre la maladie, a déclaré un cadre supérieur d'une unité de Sinopharm responsable du développement des vaccins COVID-19.

Communique : Plusieurs pays ont approuvé des injections de rappel dans un contexte de résurgence des infections et de crainte d'une diminution de la protection vaccinale au fil du temps, notamment contre la variante Delta du coronavirus, plus infectieuse.

Zhang Yuntao, vice-président de l'unité Sinopharm China National Biotec Group, a déclaré qu'il était approprié de rendre les injections de rappel disponibles en Chine après que "toutes les personnes qui devraient être vaccinées l'aient été", selon un rapport publié dans le Global Times.

Il a ajouté que la priorité pour les rappels devait être donnée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui présentent des réponses immunitaires plus faibles aux vaccins.
Les employés des restaurants et ceux qui travaillent dans les secteurs de l'aviation et de la livraison devraient également être prioritaires, a-t-il ajouté.

La Chine a vacciné environ 55 % de sa population à la date du 12 août, en utilisant plusieurs vaccins développés localement, notamment les vaccins à deux doses de Sinopharm et Sinovac Biotech.

Les deux sociétés ont déclaré que des études ont montré que l'injection d'une troisième dose entraînait une augmentation significative des anticorps, qui s'estompaient avec le temps après un schéma à deux doses.

Logique , mais ce schema signifie une fermeture des frontieres Ad vitam æternam , ou tout du moins une reouverture fort improbable avant longtemps !:hum:
 
Dernière édition:
Hier il m'est arrivé un truc marrant. Dans ma résidence il y a un chinois (bon en fait je devrais dire français puisque maintenant il a la nationalité) marié à une française. Je sors avec mon fils et le rencontre, on discute 5 minutes. Au retour, je le revois et on bavarde encore un peu.
Il me dit qu'après notre première discussion, un vieux est venu le voir pour lui demander pourquoi j'avais le droit d'être en Chine. Mon ami lui a dit que j'étais marié à une Chinoise. L'autre lui a dit, bien sûr les occidentaux veulent fuir la situation dans leur pays du coup ils se marient avec des chinoises pour pouvoir venir s'installer chez nous.

Bon c'est la première fois qu'on me la fait donc on va pas généraliser mais pour moi ça montre quand même que chez certains :
  • qui n'ont pas accès à plusieurs sources d'information et/ou ne sont jamais trop sorti de chez eux on l'impression que chez nous c'est un peu la fin du monde
  • Les chinois ont une bien plus haute opinion de leur pays que par le passé. On a un renversement du discours qui tendait à dire que les chinoises qui épousent des étrangers le font pour pouvoir quitter la Chine
C'est clair que le manque d'informations ou les infos biaisées c'est l'une des clés de la peur de l'inconnu. C'est pour cela que dès mon premier post sur ce sujet, plutôt que d'en faire une sorte de composante normale et non problématique, j'en ai appelé à une campagne médiatique et/ou gouvernementale pour clarifier les choses. Mais bon je ne suis pas du tout optimiste car ce flou sert l'aspect nationaliste dont tu parles qui sert à souder la société contre l'extérieur, dont l'une des composantes est une nouvelle forme d'arrogance effectivement (ils sont là car ils ont pas de travail chez eux, ils sont là pour éviter la pandémie chez eux, ils sont là car l'argent est ici et pas chez eux, ils sont là pour se marier avec une chinoise pour pouvoir rester plus facilelrnty et plus longtemps, etc.). Ceci dit, des discours perclus de ressentiment (oeil pour oeil, dent pour dent) de chinois qui soutiennent cette mentalité en sachant donc qu'elle existe et comment elle fonctionne, j'en ai aussi entendu quelques uns. Mais bon, là aussi il n'est pas aisé de faire la part des choses entre discours vraiment personnel et copier-coller de discours qui circulent dans la société (ou que certaines instances politiques font circuler dans la société). Du coup on peut se dire que si ces discours normatifs étaient d'une autre teneur moins orientée, les propos et attitudes dans la population seraient autres également...
 
Dernière édition: