¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
"Les autorités ont refusé de fournir la moindre explication, mais les soupçons se portent sur le vaccin Sinopharm.
Son efficacité est officiellement de 86 %, mais sans qu’aucune donnée n’ait jamais été publiée pour être revue par des scientifiques étrangers."



Euh... alors reprenons les faits...

Sur les 1038 malades du covid seuls 1/3 est réellement vacciné avec 2 doses d'un vaccin
Sur l'ensemble des doses injectées :
- 60% Sinopharm
- 40% Astra Zeneca produit en Inde

D'après le New England Journal of Medicine : deux doses du vaccin Covid-19 d'AstraZeneca se sont avérées n'avoir qu'une efficacité de 10,4 % contre les infections légères à modérées causées par la variante sud-africain B.1.351, selon un essai clinique de phase 1b-2 publié en mars.
Et il semble justement que ce variant soit bien présent aux Seychelles meme si ils ont du mal à en mesurer la proportion parmis les cas.

Dans ces conditions pourquoi ce journaliste sort une phrase à la con "Les autorités ont refusé de fournir la moindre explication, mais les soupçons se portent sur le vaccin Sinopharm."

Il est tout à fait possible que le vaccin Sinopharm ne se comporte pas mieux que le Astra Zeneca face au variant sud africain mais c'est complètement idiot et orienté de l'accuser d'etre le responsable de cette reprise vu toutes ces datas et le fait que seul 1/3 des infectés avait recu 2 doses d'un des deux vaccins. Et qu'on ne nous donne pas d'info sur la gravité de la maladie des contaminés..
. (ce qui est pourtant le premier objectif des vaccins)

D'autant qu'on sait :
  1. que sur un vaccin cousin du Sinopharm, n'avoir reçu qu'une dose n'offre que 16% de protection (source étude chilienne sur 10m de personnes qui précise que 2 dosent protègent à 67% de formes symptomatiques et à 80% contre la mort)
  2. l'efficacité ne veut pas dire ne pas être porteur de la maladie ...
Par ailleurs l'OMS a bien des données au sujet de Sinopharm que ses scientifiques experts sont en train de passer en revue et sur lesquelles elle devrait donner un avis dans les prochains jours.

Des documents communiqués récemment indiquent que les experts de l'OMS sont globablement confiants sur l'efficacité du vaccin Sinopharm mais n'ont pas suffisamment de data sur les personnes agées de plus de 60 ans concernant les effets secondaires puisque l'essentiels des participants de l'étude étaient agés de 18 à 59 ans. (en gros ca rejoint les memes réserves que des pays d'UE avaient posé sur Astra Zeneca les premières semaines avant de recevoir des études et données complémentaires). Or si le nombre de participants de 60+ suffit pour voir le bénéfice du vaccin pour les protéger, le fait que des effets secondaires se mesure sur un % restreint de personnes ne permet pas sur un trop faible echantillon d'en tirer des conclusions suffisantes.

Le vaccin de Sinopharm a été autorisé par 45 pays et juridictions pour une utilisation chez les adultes, avec 65 millions de doses administrées. Le document de l'OMS comprend des résumés de données provenant d'essais cliniques menés en Chine, au Bahreïn, en Égypte, en Jordanie et aux Émirats arabes unis.

L'efficacité du vaccin dans les essais cliniques de phase III menés dans plusieurs pays pour prévenir les hospitalisations était de 78,7 %.
 
Dernière édition:
C'est une contrepeterie ton post: "la seule chose qui m'interesse sont les asiatiques (la realite toute nue sans fioriture) !" :grin:
As-tu ne serait-ce qu'une vague idée de ce qu'est une contrepèterie ?

Ce que tu écris n'a rien à voir, ni de près, ni de loin, avec une contrepèterie !

Affligeant ! :mur: :mur: :mur:
 
Car il sont restes quasiment a zero au quotidien de long mois , cela fait 4 /5 mois que les cas sont en augmentation mais fort heureusement les deces sont rarissimes ! Voila
Sauf à fermer hermétiquement les frontières (c’est-à-dire absolument personne ne pénètre sur le territoire, sans exception), il me parait impossible de maintenir un 0 cas rigoureux sur la durée.
Les procédures de quarantaine à l'arrivée ne sont pas fiables à 100 % (on l'a vu à HK, des personnes peuvent être contaminées pendant la quarantaine, et "relâchées dans la nature" avant que leur infection ne soit détectable ; par ailleurs, les employés des aéroports, des centres de quarantaines, des transporteurs assurant le transfert des arrivants de l'aéroport au centre de quarantaine peuvent aussi être contaminés, et propager le virus avant que leur contamination soit détectée)

Et quand bien même toute entrée sur le territoire de personnes serait interdite, cela ne serait pas suffisant : il faudrait également stopper toute entrée de marchandises (on a vu des exemples de contamination par des surgelés importés...)

Malgré une légère hausse récente, Taïwan reste sous la barre des 10 cas quotidiens, ce qui est quasiment négligeable, et pas vraiment choquant ou surprenant
 
As-tu ne serait-ce qu'une vague idée de ce qu'est une contrepèterie ?

Ce que tu écris n'a rien à voir, ni de près, ni de loin, avec une contrepèterie !

Affligeant ! :mur: :mur: :mur:

Merci pour ta perspicacite maitre Capello :bravo:

2986985125_1_3_GfpYeG3f.jpg
 

Le vaccin Sinopharm BBIBP-CorV validė par l’OMS​



Son efficacité a été estimée à 79 %, précise l'OMS.

L'addition de ce vaccin a le potentiel d'accélérer l'accès à un vaccin anti-Covid 19 des pays qui cherchent à protéger leurs personnels soignants et les personnes à risque", a déclaré la docteure Mariangela Simao, la sous-directrice générale de l'OMS chargée de l'accès aux médicaments et aux produits de santé.

Le vaccin est facile à stocker, "ce qui le rend particulièrement attrayant pour des zones disposant de faibles ressources".

Par ailleurs, c'est également le premier vaccin à porter un petit auto-collant sur chaque fiole qui change de couleur si elle est exposée à la chaleur. "Cela permet au personnel soignant de savoir si le vaccin peut être utilisé en toute sûreté".
 
On sait déjà qu'une personne vacciné peut encore propagé le virus ...
Certain ?
Comment, pourquoi, dans quelles conditions ?
Quel effet le vaccin a-t-il sur le R0 ?

Parce que dit comme ça, il ne faudrait surtout pas lever les confinements dans les zones vaccinées...
 
Certain ?
Comment, pourquoi, dans quelles conditions ?
Quel effet le vaccin a-t-il sur le R0 ?

Parce que dit comme ça, il ne faudrait surtout pas lever les confinements dans les zones vaccinées...
Bonjour Jean
On a deja explique plusieurs fois , et voici un article d'hier ! Si eux meme ne le savent pas , il y a de quoi se poser des questions ou alors ils ne le savent que trop bien d'ou le refus categorique ! :hum:

Covid-19 : le Conseil d'État rejette la levée du couvre-feu pour les personnes vaccinées

La situation sanitaire reste fragile et les contrôles des forces de l'ordre seraient trop compliqués à réaliser, a plaidé le juge des référés.

Extrait : C'est non. Ce jeudi, le juge des référés du conseil d'État a rejeté une demande portée par plusieurs particuliers et une association - l'Association de défense des droits et libertés des anciens malades de la Covid-19 - de lever le couvre-feu pour les personnes totalement vaccinées ou guéries du Covid-19. Des «incertitudes demeurent quant à la contagiosité» de ces individus, et les forces de l'ordre auraient énormément de difficultés à «identifier de façon certaine ces populations» dans la rue, pour contrôler que seules les personnes vaccinées ou guéries sont bien sorties, a plaidé le juge.

 
Un article récent sur l’efficacité du vaccin produit par Sinopharm - Beijing.
C’est la première fois que je vois un article de presse qui donne des taux d’efficacité par catégorie de population et avec des intervalles de confiance.
On se rend compte aussi du nombre de personnes qui doivent être suivies pour que dans les deux groupes (vaccinées et placebo), il y en ait quelques-unes qui soient hospitalisées.


Petit extrait traduit :

Parmi eux, il y avait 13 765 personnes dans le groupe de vaccination d'essai et le groupe placebo pour le vaccin du Sinopharm Beijing Institute of Medicine. Les données ont montré que le groupe vacciné a signalé 21 cas confirmés et 3 cas hospitalisés, tandis que le groupe placebo a signalé 96 cas confirmés et 14 cas hospitalisés. Le taux de protection des cas confirmés était de 78,1%, tandis que le taux de protection des cas hospitalisés était de 78,7%.

Les données montrent que l'intervalle de confiance à 95% pour le taux de protection des cas confirmés est de 64,9% à 86,3% et que l'intervalle de confiance à 95% pour le taux de protection des cas hospitalisés est de 26% à 93,9%.

Dans cette étude, seuls 2 cas graves ont été trouvés, tous appartenant au groupe placebo. Par conséquent, le taux de protection contre les maladies graves n'est pas estimé dans les données.

Il existe un écart important dans le nombre de sujets masculins et féminins inscrits dans l'étude. Les données ont montré qu'il y avait 11 598 hommes et 2 167 femmes dans le groupe de vaccination, tandis que 11 642 hommes et 2123 femmes faisaient partie du groupe placebo. Cela rend les données sur le taux de protection des femmes plus incertaines. Les données montrent que le taux de protection du vaccin contre les hommes est de 78,4%, avec un intervalle de confiance à 95% de 64,1% à 87%, tandis que le taux de protection pour les femmes est de 75,6%, avec un intervalle de confiance à 95% de 13,3% à 93,1 %.

Le nombre de personnes de plus de 60 ans est encore plus petit. Les données ont montré qu'il n'y avait que 209 et 206 personnes âgées respectivement dans le groupe vacciné et le groupe placebo. Puisqu'il n'y a pas de cas confirmé chez les personnes âgées de plus de 60 ans, les données ne calculent pas le taux de protection des personnes âgées de plus de 60 ans.

Les données ont également révélé le nombre de sujets atteints de maladies sous-jacentes. Les données montrent que parmi le groupe vacciné et le groupe placebo, 374 personnes et 367 personnes souffrent d'hypertension, 300 personnes et 308 personnes souffrent de diabète et 3 040 personnes et 3 080 personnes sont obèses. Pour les patients obèses, le taux de protection vaccinale est de 80,7%, avec un intervalle de confiance à 95% de 56,7% à 91,4%.

En raison du petit nombre de patients souffrant d'hypertension et de diabète inscrits dans le groupe, le calcul du taux de protection pour ces populations présente une grande incertitude. Les données montrent que le taux de protection des patients diabétiques est de 63,7% et que l'intervalle de confiance à 95% est de -79,8% à 92,7%. Le taux de protection des patients hypertendus n'a pas été calculé.

Le rapport indique qu'en plus d'une protection et d'une sécurité insuffisantes pour les personnes âgées et les patients souffrant de maladies sous-jacentes, il faut davantage de preuves de la sécurité du vaccin contre les femmes enceintes, du taux de protection contre les souches variantes et de la durée de la protection. »
 
Certain ?
Comment, pourquoi, dans quelles conditions ?
Quel effet le vaccin a-t-il sur le R0 ?

Parce que dit comme ça, il ne faudrait surtout pas lever les confinements dans les zones vaccinées...
Plusieurs cas à travers le monde démontre que la vaccination n’empêche pas d’une part, de « porter le virus et donc de la propager et d’autre part, d’être atteint du COVID ...

Aucun chiffrage, statistique ou autre données pour le moment, on est en période d’observation et d’apprentissage à ce niveau là - Pas dans un livre d’histoire dans lequel il suffit de reprendre des données dans les pages précédentes ...

Comme le dit très bien Lafoy, être vacciné ne donne pas droit à baisser le masque, ni abandonner les gestes barrières ...

Pour plus d’informations, il existe pleins de sources digne de confiance sur le sujet - Il n’y a pas écrit la Poste et il suffit de s’informer normalement et pas juste consommer les infos du post du forum et demander à justifier chaque point - En revenant en arrière ici de quelques pages, tout est là ...
 
Plusieurs cas à travers le monde démontre que la vaccination n’empêche pas d’une part, de « porter le virus et donc de la propager et d’autre part, d’être atteint du COVID ...

Aucun chiffrage, statistique ou autre données pour le moment, on est en période d’observation et d’apprentissage à ce niveau là - Pas dans un livre d’histoire dans lequel il suffit de reprendre des données dans les pages précédentes ...

Comme le dit très bien Lafoy, être vacciné ne donne pas droit à baisser le masque, ni abandonner les gestes barrières ...

Pour plus d’informations, il existe pleins de sources digne de confiance sur le sujet - Il n’y a pas écrit la Poste et il suffit de s’informer normalement et pas juste consommer les infos du post du forum et demander à justifier chaque point - En revenant en arrière ici de quelques pages, tout est là ...
OK, mais particulièrement en Chine où le nombre d'hospitalisations covid est très faible et où la prise de température est une des mesures d'alerte les plus suivies, on peut poser la question : vacciner est-il vraiment une bonne idée si l'effet espéré se borne à ce que les gens qui ont le covid se portent mieux ?
 
OK, mais particulièrement en Chine où le nombre d'hospitalisations covid est très faible et où la prise de température est une des mesures d'alerte les plus suivies, on peut poser la question : vacciner est-il vraiment une bonne idée si l'effet espéré se borne à ce que les gens qui ont le covid se portent mieux ?
Bien sur que c'est une bonne idee , la question ne se pose meme pas apres si tu veux rester toute ta vie en Chine car les frontieres resterons fermees a jamais c'est un autre point de vu ca ne se discute pas ! L'objectif est de vacciner 100 % des populations , ceux qui ne sont pas a jour de vaccinations hors de Chine resterons chez eux , et en Chine ca deviendra une obligation , voila ! La vaccination ne te dispense pas des gestes barrieres qui pour moi sont les adjoints des vaccins c'est une evidence , et il faut faire avec car de mon point de vu tout ne fait que commencer tant que tout le monde ne sera pas vaccines nous en sommes a l'aperitif et mini toasts sur canapes ! :chinois: Nous n'avons encore rien vu , tout en esperant un miracle car ca dure quand meme depuis 17 mois ... Mais bon les miracles ! :hum:

Je rajoute que nous ne sommes pas les plus a plaindre en Chine , car nous sommes privilegies et libres de nos mouvements sur le territoire ,on peut manger au restaurant , voyager etc ... en bref tout comme en 2019 , ce qui n'est pas la cas dans la quasi totalite des pays de la planete et ce sans risques potentiels d'etre contamines a chaque coin de rue ou transports ! L'essentiel est que ca dure tant que le fleau n'est pas maitrise ...
 
Dernière édition:
OK, mais particulièrement en Chine où le nombre d'hospitalisations covid est très faible et où la prise de température est une des mesures d'alerte les plus suivies, on peut poser la question : vacciner est-il vraiment une bonne idée si l'effet espéré se borne à ce que les gens qui ont le covid se portent mieux ?

L'effet du vaccin ne se borne pas à limiter les hospitalisations / décès. Il diminue également le nombre de cas porteurs en capacité de transmettre la maladie dans des proportions qui varient d'un vaccin à un autre en fonction du variant. A défaut d'etre une protection à 100%, surtout quand une part infime de la population a été vaccinée (2 doses), cela permettra quand l'immense majorité de la population aura recu 2 doses de fortement baisser le R0 puis surtout les conséquences de la diffusion du virus (hospitalisation et décés en chaine que cela produit chez les covid+ comme les autres usagers des hopitaux qu'on oublie quand une vague de covid prend d'assault les hopitaux).

Comme le virus est là pour rester, que les milliers de km de frontières ne sont pas lockables à 100% que des intérêts étrangers peuvent être tentés d'en rajouter une couche... et que la Chine ne peut de toute façon pas rester lockée advitam eternam le salut ne peut passer que par la vaccination complète de la population.

Pour se faire les chinois augmentent leurs capacités de production. Sinopharm est en cours de montage d'usines pour passer ses capacité de production du vaccin mentionné plus haut à 3 milliard de doses / an.
 
L'effet du vaccin ne se borne pas à limiter les hospitalisations / décès. Il diminue également le nombre de cas porteurs en capacité de transmettre la maladie dans des proportions qui varient d'un vaccin à un autre en fonction du variant. A défaut d'etre une protection à 100%, surtout quand une part infime de la population a été vaccinée (2 doses), cela permettra quand l'immense majorité de la population aura recu 2 doses de fortement baisser le R0 puis surtout les conséquences de la diffusion du virus (hospitalisation et décés en chaine que cela produit chez les covid+ comme les autres usagers des hopitaux qu'on oublie quand une vague de covid prend d'assault les hopitaux).
Voilà qui me rassure : "fortement baisser le R0".

Parce que sinon :
Comme le virus est là pour rester, que les milliers de km de frontières ne sont pas lockables à 100% que des intérêts étrangers peuvent être tentés d'en rajouter une couche...
C'est bien ça qui me chifonne : si la détectabilité du porteur de virus est plus faible, c'est un argument pour retarder l'ouverture. (quand je dit ouverture, c'est en évitant le process test-quatorzaine-test).
 
Plusieurs cas à travers le monde démontre que la vaccination n’empêche pas d’une part, de « porter le virus et donc de la propager et d’autre part, d’être atteint du COVID ...

Aucun chiffrage, statistique ou autre données pour le moment, on est en période d’observation et d’apprentissage à ce niveau là - Pas dans un livre d’histoire dans lequel il suffit de reprendre des données dans les pages précédentes ...
Certes, aucun vaccin n'est efficace à 100%, donc même vacciné on peut attraper le Covid. (mais la probabilité est bien moindre)

Aucun vaccin n'empêche la propagation, mais une étude de Public Health England montre que le vaccin réduit le risque de propagation d'environ 50% et ce dès 3 semaines après la 1ère dose.
C'est somme toute assez logique : la contagion viens du nombre de virus (charge virale)qu'une personne contaminée est susceptible de propager dans son environnement. Le vaccin fait créer des anticorps qui vont attaquer et détruire les virus. Chez une personne vaccinée, la charge virale ne sera pas suffisante pour déclencher la maladie, et de ce fait le nombre virus susceptible d'être propagés est également diminué. Le vaccin n'élimine pas la contagion, mais il la réduit sensiblement.


 

Covid-19 : le variant indien est plus contagieux et semble résister aux vaccins, avertit la scientifique en chef de l'OMS

Le variant indien ne peut cependant pas être incriminé à lui seul pour la hausse spectaculaire de cas en Inde, qui aurait baissé la garde trop tôt, selon Soumya Swaminathan.

Extrait : Le variant indien du coronavirus est plus contagieux et semble résister aux vaccins, contribuant à la flambée galopante de l'épidémie en Inde, a averti samedi 8 mai la scientifique en chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Soumya Swaminathan.

Pour la première fois samedi, l'Inde a enregistré la mort de plus de 4000 personnes due au Covid-19 en 24 heures et plus de 400.000 nouvelles contaminations, mais les experts estiment que les chiffres officiels sont largement sous-évalués. Dans un entretien avec l'AFP, Soumya Swaminathanan, une pédiatre indienne et chercheuse, a déclaré que le variant B.1.617, qui a été détecté pour la première fois en Inde en octobre, était indiscutablement un facteur d'accélération de l'épidémie devenue hors contrôle dans le pays.

 

Inde: des dizaines de corps présumés morts du Covid-19 s'échouent sur les rives du Gange

Des dizaines de corps de personnes présumées mortes du Covid-19 se sont échoués sur les rives du Gange dans le nord de l'Inde, ont annoncé les autorités ce lundi.

Extrait : La pandémie s'étend à toute allure dans le vaste arrière-pays rural indien, submergeant les structures sanitaires, les crématoriums et les cimetières. Un fonctionnaire local, Ashok Kumar, a indiqué qu'une quarantaine de corps s'étaient échoués dans le district de Buxar, près de la frontière entre le Bihar et l'Uttar Pradesh, deux des plus pauvres États indiens. «Nous avons ordonné aux fonctionnaires concernés de s'occuper des corps, et de soit les enterrer, soit les brûler», a dit M. Kumar à l'AFP. Certains médias ont affirmé que le nombre de cadavres pourrait atteindre la centaine.

1620697315685.png
Les auteurs ont mis en évidence deux voies hypothétiques de contamination par les eaux usées. Par les eaux grises, accessibles au public, et les eaux de vannes qui peuvent être parfois utilisées pour l'irrigation des champs dans les pays les plus pauvres. © Anne Bogler et al.Nature Sustainbility 2020​


Quand on sait que pour le covid 19 l'eau est propice a sa propagation et que la decomposition des corps empoisonne les eaux et les organismes aquatiques contribuant de ce fait a contaminer la chaine alimentaire dans un pays ou l'eau potable est un luxe en zone rurale , sans omettre les animaux domestiques ou divers animaux nuisibles qui trouvant des cadavres s'en nourrissent et de ce fait risquent de propager l'epidemie , il faut vraiment que ces pauvres gens soient au bout du desespoir pour en arriver a des extremites pareilles ... :(
 
Dernière édition:

Diplomatie des vaccins chinois: chronique du verre à moitié plein​

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 10/05/2021 à 21:30 | Mis à jour le 10/05/2021 à 21:30

Sinopharm a reçu son homologation de vaccin d’urgence par l’OMS, un pas supplémentaire vers la reconnaissance mutuelle des vaccins. Revenons en arrière sur la chronologie des annonces pour décrypter les étapes et stratégies de communication.


Episode 1 : le sprint final se transforme en marathon​

Alors qu’on attendait pour avril l’autorisation de mise sur le marché chinois du vaccin BioNTech / Fosun Pharma, que les ambassades occidentales appelaient tous les jours le service communication de Fosun Pharma, un article du Wall Street Journal le 16 avril vient doucher les espoirs d’une disponibilité rapide en suggérant que cette autorisation serait liée à l’homologation “emergency usage” par l’OMS des vaccins chinois, ce qui pourrait nous mener à Juillet pour BioNTech. Dans la foulée, le 18 avril, Fosun Pharma dépose son dossier de Phase II (examen de la tolérance sous divers dosages sur échantillon de sujets chinois) et se refuse à avancer une date quant à l’autorisation, la balle n’étant plus dans son camp. Quelques jours après les résultats de la phase I qui date de septembre 2020 sont publiés, RAS sur 137 sujets. En effet, dans les dizaines de pays qui utilisent ce vaccin, l’incidence des incidents graves est très inférieure à 1 sur 137. Il en est de même pour le mal-aimé vaccin Astra Zeneca d’ailleurs.




Episode 2 : les vaccins chinois à la loupe​

Les déclarations d’un haut responsable du China Control Disease Center sur l’efficacité fluctuante des vaccins chinois font les gorges chaudes de la presse occidentale. La Chine annonce le passage en phase 3 à l’étranger de son propre vaccin à ARN messager (développé par des institutions étatiques et militaires de Suzhou et du Yunnan). Mais que dit ce professeur ? La même chose que dans les vidéos qui circulent : que l’efficacité mesurée dépend du degré de circulation du virus au moment du test à l’endroit du test. Avec beaucoup de pincettes et de recherches, on a reconstitué ces incidences dans l’article précédent avec quelques mises à jour issues du site répertoriant les études cliniques.



tableau-covid



Afin de ramener le débat à la science (et avancer vers la reconnaissance mutuelle des vaccins), on annonce les dates d’examen des vaccins chinois : 26 avril pour Sinopharm, 3 mai pour Sinovac, verdict quelques jours plus tard pour chacun des vaccins. Le Pr Didier Raoult dont l’objet de croisade n’est pas la vaccination mais la prise en charge précoce des malades se prononce dans une interview à BFMTV plutôt en faveur des vaccins chinois, issus d’une technologie classique et maîtrisée. Ils sont de plus adjuvantés au sel d’aluminium pour booster la réponse immunitaire. Les analyses incidence vs vaccination que nous menons avec nos outils analytiques le montrent bien : en présence des variants, il faut attendre 25% de primo- vaccination pour voir un impact sur l’incidence et il y a aussi des différences dans la durée de développement des anticorps qui vont introduire des écarts dans la mesure de l’efficacité. Dans le cas du Chili vacciné Sinovac, on a vu d’abord une baisse des nouvelles hospitalisations et il a fallu attendre 26% de double vaccination pour voir l’incidence baisser.



tableau-2

Retrouvez ces graphiques pour 220 territoires dans CovidFlow, vaccination ventilée par laboratoire disponible pour une dizaine de pays principalement EU+USA, source ourworldindata.org
https://deeperin19coviddata.wordpress.com/covidflow/




L’une de nos followers a fait une sérologie en France 10 jours après la première dose de Sinopharm à Shanghai : 0.09, puis 0.76 2 semaines plus tard. Un non vacciné reste à moins de 0.1 pour un seuil de positivité IgM (pas PCR) à 1. Ces résultats d’IgM confirment que le développement des anticorps est plus lent que les vaccins ARN. La 3ème dose de vaccin chinois est déjà entérinée aux Émirats et Tunisie, et ce sera aussi le cas pour les ARN, les pays occidentaux s’y préparent avec une commande de l’Union européenne 1.8 milliard de doses à Pfizer.



Episode 3 : ne pas décourager le candidat​

Plutôt que d’annoncer les décisions OMS Sinopharm et Sinovac à une semaine d’intervalle, l’OMS change de plan et fait 2 annonces le 30/4 : 1) l’homologation en usage d’urgence du vaccin Moderna 2) la décision concernant les 2 vaccins chinois sera publiée la semaine suivante. Eh oui, mieux vaut annoncer un gagnant sur 2 en un coup que d’annoncer une bonne nouvelle puis une mauvaise une semaine après. C’est la stratégie du verre à moitié plein ! Dans la foulée, l’Agence du Médicament Européenne qui n’a toujours pas reçu de dossier de soumission des vaccins chinois entreprend de son propre chef une « évaluation continue » du vaccin Sinovac. Comment ils vont procéder car aucun pays de l’Union ne dispose de vaccin Sinovac ? Probablement en sollicitant les 20 territoires en dehors de l’Empire du Milieu qui utilisent Sinovac afin d’examiner les données de contamination / hospitalisation / effets secondaires.



tableau-3



Parmi eux, Hong Kong, que nous suivons de très près avec l’équipe de Solidarité Covid pour sa proximité avec la Chine, le flux des cas importés, les clusters locaux en zone faiblement épidémique, et aussi des informations accessibles sur les incidents post vaccination (22 décès post Sinovac et 5 décès post Pfizer au 9 mai sur un total de 1.740 millions de vaccinations, dont 700 000 à 2 doses). Avec cette nouvelle venant de l’EMA, le signal était clair pour Sinovac : l’autorisation d’usage en urgence de l’OMS, ce n’est pas pour tout de suite, mais le vaccin intéresse l’Europe et donc on veut en savoir plus.



Episode 4 : Esquiver la covid-Tourista​

Le 7 mai, la presse s’empare de l’épidémie aux Seychelles, avec une situation très comparable aux Maldives, aussi largement vacciné grâce au vaccin Sinopharm et ayant réouvert aux touristes. Mais il est hâtif d’accuser les vaccins chinois, car 1) il est fort probable que les malades apparus soient principalement des touristes (bateau de croisière aux Maldives, 35% de non vaccinés parmi les nouveaux cas aux Seychelles), 2) les vaccins ARN sont peu ou pas utilisés dans ces pays or justement l’Afrique du Sud (ainsi que la Moselle en France) avait renoncé à sa commande d’Astra Zeneca au vu de la moindre performance des vaccins contre le variant Sud-Africain. Le variant Indien présente une mutation en commun avec le variant Sud-Africain, donc idem.



tableau-4



La reconnaissance mutuelle des vaccins est un objectif bien plus important que l’analyse de quelques centaines de cas de touristes jeunes et bien portants s’aventurant dans les îles paradisiaques, et donc malgré la simultanéité des faits touchant de près ou de loin les vaccins chinois, l’OMS accorde à Sinopharm le « Emergency Usage Approval » le 7 mai sans qu’aucune mention ne soit faite dans le communiqué de Sinovac, parce qu’on le savait déjà… Très belle stratégie de communication du verre à moitié plein !




-------------------------------------------------

Carole Gabay est en expatriation familiale à Shanghai depuis 2013. Diplômée de l’ESSEC, avec une longue carrière dans les études de marché et data management, elle se retrouve impliquée dès le début de l’épidémie en Chine dans le tracking des données Covid avec le projet de l’équipe bénévole Solidarité Covid – Français de Chine. Elle est aidée pour cet article par Carmen Castells Rusinol, chef de produit industrie pharmaceutique en Espagne qui arrive en expatriation à Changzhou, Jiangsu en mars 2021

Site Internet :

https://deeperin19coviddata.wordpress.com/

Retrouvez la vidéo de la réunion publique organisée dans le 29 Avril à Shanghai par la liste « Agir pour Vous » candidate aux élections des Conseillers des Français de l’Etranger. Présentation du travail de l’équipe Solidarité Covid – Français de Chine.

https://agirpourvous-shanghai.fr/blog/echanges_crise_sanitaire/

 

Covid-19 : Hongkong renonce à obliger les domestiques à se faire vacciner​

Hongkong a renoncé mardi 11 mai à un projet ayant suscité un tollé qui visait à rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les employées de maison étrangères.

Extrait : Les autorités ont cependant annoncé que les 370.000 domestiques travaillant à Hongkong, pour l'essentiel des Philippines et des Indonésiennes, devront subir un deuxième test de dépistage au Covid-19 après un premier test qui devait avoir été effectué au 9 mai. Selon le projet controversé, ces employées, appelées «helpers» ou assistantes, faiblement rémunérées, devaient prouver avoir reçu deux doses de vaccin pour faire une demande de visa de travail ou changer d'employeurs ,

Preuve de faiblesse ! Tout le monde doit etre vaccine !
 
Dernière édition: