¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
les fabricants de masques se frottent les mains (après les avoir lavés), les actions en bourse s'envolent :grin:
 
Y a pas une loi contre les rumeurs?

sinon à part la semaine de congé sup’ (reprise le 10 février au lieu du 2) et l’école reprenant le 17, rien de particulier.
des questionnaires à remplir pour évaluer la situation.
mais aucun blocage, pas de flics partout, pas de pénurie (à part les masques).
On vient d'avoir une info comme quoi la reprise des écoles est eportée début mars ici.
 
On parle beaucoup des Français, Japonais et Américains qui devraient être rapatriés mais rien concernant les Anglais ?
Il doit pourtant y en avoir une tripotée à Wuhan ! Non ?
 
Bon.. Avec tous ces membres actifs, participants a la discussion, vivants de long temp en Chine, avec des reseaux pro soit disant developpes, on est jusqu'ici 2 pecnos (moi y compris, aprdon a Breizh) qui ont reussi a discuter avec des gens a Wuhan???
Donc pour l'instant on a que 3 sources (2 pour moi, 1 pour Breizh) concordantes mais pas verifiees.
Pour les optimistes, ca vous en toucherait une de vous bougez les fesses et de faire des verifs, au lieu de deblaterer vos convictions supportees uniquement par les chiffres du PCC. Ce n'est pas comme ci vous aviez grand chose d'autre a foutre avant le 9, et la reprise du taf. Contrairement a vous, beaucoup serait ravi d'avoir tord, et que leur gut feeling soit errone.

Peut être que toi tu ne fou rien jusqu'au 9 mais y en a d'autres pour qui ça ne change rien et qui bossent :)

Ensuite je crois que personne n'est dupe sur le fait que les chiffres ne sont pas forcément le reflet parfait de la réalité. Pour autant, croire que tu connais mieux la réalité que tout le monde parce que John Paul Wang de Wuhan t'a dit ce qu'il croit être la réalité ou ce qu'il veut qu'elle soit...

Que tu sois à Shanghai, Pekin, dans un village de brousse ou même a Wuhan, la réalité statistique est impossible à établir vu la manière dont beaucoup sont au chaud chez eux... et les rues relativement vides. Meme en étant le chef de l'hopital x il n'est pas dit que tu ais les chiffres de l’hôpital y ou z vu comme l'info doit être compartimentée... Donc y a bien des gens qui doivent savoir, mais il est possible aussi que même les autorités ne sachent pas complètement car il y a aussi des gens qui décident de se soigner chez eux à coup de paracétamol pour faire tomber la fièvre s'ils n'ont pas de trop grosse gène respiratoire. Au final les morts sont probablement plus facile à compter que les malades (tu as tous les malades également qui n'ont pas de symptômes apparents mais restent porteurs et contaminent leur entourage... ce qui rend ce virus particulièrement contagieux).

Quand on voit le nombre de fake news de personne voulant se rendre intéressantes en Chine comme en France (y avait une liste longue comme le bras dans une chronique sur cnews, c'était impressionnant)... quand on voit derrière ce que ça déclenche vis à vis des asiatiques c'est pas très productif.

Bref au final on s'en fou un peu... du chiffre exacte... on a bien compris que le taux de contamination est très élevé et selon les jours le taux de morts semble osciller entre 2 et 3%. Est ce le taux réel ? peut être bien que oui peut être bien que non... mais on devrait être fixé dans les prochaines semaines en fonction des taux de mortalité d'autres pays...

Vu la manière dont US et France prennent la chose, j'en déduis que leur monitoring des patient ne leur fait pas remettre en cause le taux de mortalité exprimé par la Chine.
 
A Shanghai XuHui il est desormais interdit au Waimai de passer la grande porte du XiaoQu, j'ai du aller chercher ma livraison a la grande porte.
C'est pareil chez vous ?
 
le taux de morts semble osciller entre 2 et 3%. Est ce le taux réel ? peut être bien que oui peut être bien que non... mais on devrait être fixé dans les prochaines semaines en fonction des taux de mortalité d'autres pays...

peut être bien que oui peut être bien que non, faut-il être encore vivant ;)
 
C'est dommage au final tu n'evoques pas la raison pour laquelle la mesure est prise : le fait que des pays avec systeme de santé moins developpés commencent a etre touchés ce qui represente un risque de mortalité et de controle bien plus elevé...

En complément je vous invite à consulter : https://www.ghsindex.org/
Et à voir le classement GHS pour voir les pays les mieux armés pour lutter contre ce type de virus : https://www.ghsindex.org/wp-content/uploads/2019/10/2019-Global-Health-Security-Index.pdf

Paradoxalement la France si elle est correctement classée n'est que 11è (voir page 20)
 
Bref au final on s'en fou un peu... du chiffre exacte... on a bien compris que le taux de contamination est très élevé et selon les jours le taux de morts semble osciller entre 2 et 3%. Est ce le taux réel ? peut être bien que oui peut être bien que non... mais on devrait être fixé dans les prochaines semaines en fonction des taux de mortalité d'autres pays...
Pas convaincu que le taux de mortalité des autres pays nous donne une information de la situation ici. Pour le SARS le canada avait le plus fort taux de mortalité suivant les données officielles et ca avait été un pays fortement impacté....
 
Bon moi j'ai fait l'inverse des recommendations, j'étais en France depuis décembre et je suis revenu aujourd'hui en Chine.
Soit on part du principe que le gouvernement annonce les chiffres réels, et alors il vaut mieux revenir lorsqu'il y a encore un faible nombre d'infectés si ça devient une pandémie mondiale avec en avril/mai des centaines de millions d'infectés et donc des millions de morts.
Soit on se dit que les chiffres sont largement sous-estimés, auquel cas il vaut mieux être dans un pays qui prend le problème sérieusement que dans un pays où si on fait pas gaffe aux petites affiches on ne saurait même pas qu'il y a une pandémie. Ça ne fait que rapprocher la date du pic pandémique mais c'est tout.

Si vraiment il y a pandémie qui touche 700 millions de personnes, je me sentirais plus en sécurité en Chine qu'en France.
Si t'as un doute sur ton état de santé, il te suffit de descendre en bas de chez toi et le baoan prend ta température. Tu vas au magasin, on te prend ta température. Tu vas chez les keufs, on te prend ta température. Tu prends le métro, on te prend la température. Bref t'es contrôlé douze fois par jour gratuitement si tu le souhaites.
Si t'as été en contact avec un gars infecté, on t'appelle pour te dire de faire gaffe.
Si t'as pas de masque au visage, t'as pas le droit d'entrer dans les lieux publics, pas le droit d'entrer dans les immeubles de bureau.

Bref si les mesures sont drastiques, elles ont le mérite d'exister.
Si j'étais le virus je voudrais être rappatrié en France rapidement aussi.
 
EN DIRECT - Coronavirus : un passager de l'avion rapatriant des Français de Chine présente «des symptômes»

Un passager «présentant des symptômes» transféré à l'hôpital

Communique : L'avion en provenance de Wuhan avec des rapatriés Français transportait une personne présentant les symptômes du coronavirus. Cette personne a été récupérée par le Samu lors de l'atterrissage et a été transférée à l'hôpital marseillais de la Timone, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn.


Souhaitons que ce soit negatif car il y a des risques qu'il ne soit pas le seul , assez curieux que des mesures de controles drastiques n'aient pas etes prises avant l'embarquement et la periode precedant celui ci ?

Piqure de rappel que j'ai poste depuis le debut au niveau risques durant les transports aeriens !

 
Dernière édition:
Dernière édition: