¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
@guillaumeenchine, crimson et Orang Malang, je ne sais pas trop comment vous "calculez" ces pronostics en fonction de votre expérience personnelle, je ne veux pas vous casser votre espérance, mais je vous rappelle quand même que du 3 au 5 juin c'est le week-end férié de la fête des bateaux-dragons donc je ne les vois pas bien réouvrir tout ça fin mai ou premiers jours de juin comme vous l'affirmez...

Hm en prenant en compte:
  • L'exasperation de la population
  • La duree du confinement de Wuhan (pour comparaison)
  • Le ridicule qu'aurait a l'international un confinement durant plus de 2 mois
  • La baisse des cas
  • La necessite qu'a le PCC de transformer ca en une victoire (un confinement sans fin n'est pas une victoire)
  • L'impact economique sur la ville
De toutes facons on aura bientot moins de cas qu'a Pekin, donc...
 
Personnellement, je pense que le "record" de Wuhan sera battu au minimum pour les zones qui sont entrées les premières en confinement (Pudong, Minhang), sans doute pour plus de zones.
 
@guillaumeenchine, crimson et Orang Malang, je ne sais pas trop comment vous "calculez" ces pronostics en fonction de votre expérience personnelle, je ne veux pas vous casser votre espérance, mais je vous rappelle quand même que du 3 au 5 juin c'est le week-end férié de la fête des bateaux-dragons donc je ne les vois pas bien réouvrir tout ça fin mai ou premiers jours de juin comme vous l'affirmez...

Selon les infos qui sont obtenus ici et là ...

Après, je n'ai pas dit que la vie serait comme avant ...

Il y aura des restrictions, clairement, les écoles ne seront pas ré-ouvertes cette année et l'accès au bureau ne sera pas possibles sauf si activité essentielle dans un premier temps ...
 
Personnellement, je pense que le "record" de Wuhan sera battu au minimum pour les zones qui sont entrées les premières en confinement (Pudong, Minhang), sans doute pour plus de zones.

C'est clair. Il y avait deja des compounds en quarantaine a la mi Mars a Shanghai. Eux ca fait 60 jours qu'ils osnt en quarataine. A la fin du mois, ils auront battus Wuhan.
 
Selon les infos qui sont obtenus ici et là ...

Après, je n'ai pas dit que la vie serait comme avant ...

Il y aura des restrictions, clairement, les écoles ne seront pas ré-ouvertes cette année et l'accès au bureau ne sera pas possibles sauf si activité essentielle dans un premier temps ...

Ce serait bien d'avoir le retour d'experience de quelqu'un base a Shenzhen. Apres tout, la ville a ete bloquee pas mal de temps aussi.
 
En fait ce dont vous parlez a déjà commencé, du moins officiellement, depuis plusieurs semaines. Donc je ne cerne pas bien la différence que vous faites entre maintenant et dans 15 jours, sinon qu'il y aura peut-être un peu plus de lieux plus ou moins libérés qu'aujourd'hui... Peut-on par exemple parler de retour des transports en commun (bus/métros) fin mai début juin, voilà quelque chose de plus concret il me semble.
 
En fait ce dont vous parlez a déjà commencé, du moins officiellement, depuis plusieurs semaines. Donc je ne cerne pas bien la différence que vous faites entre maintenant et dans 15 jours, sinon qu'il y aura peut-être un peu plus de lieux plus ou moins libérés qu'aujourd'hui... Peut-on par exemple parler de retour des transports en commun (bus/métros) fin mai début juin, voilà quelque chose de plus concret il me semble.

Tu veux parler des zones vertes orange rouge? Je suis das une zone verte et j'ai meme pas le droit de sortri de mon appartement. Donc non Le de-confinement n'a certainement pas commencer. En fait le confinement s'est durci. Restriction des sorties comme indique et arret temporaire des livraisons de nourriture. En parlant de transport en commun justement, ils ont arrete les deux seules lignes de metro qui marchaient encore hier.
 
Selon les infos qui sont obtenus ici et là ...

Après, je n'ai pas dit que la vie serait comme avant ...

Il y aura des restrictions, clairement, les écoles ne seront pas ré-ouvertes cette année et l'accès au bureau ne sera pas possibles sauf si activité essentielle dans un premier temps ...
News, mais gardons a l’esprit .. carotte, bâton, violon. bla-bla-bla
An encouraging sign that an orderly resumption of schooling has been arranged

The situation is improving, and students and parents are concerned about when they will be able to return to school. Today there is good news: the resumption of the school has been put on the agenda.

On the morning of the 13th, a press conference on the prevention and control of the new pneumonia epidemic in Shanghai introduced that priority will be given to high school juniors, seniors and junior high school students who have the task of taking the entrance exams and the midterm exams to resume school according to the changes in the epidemic. This also means that those students who are about to face midterm and entrance exams as well as grade exams are expected to return to campus first and start classes.
........
At the same time, it is important to see that the epidemic situation is still tense, so the resumption of schooling is still being carried out in a phased and rhythmic manner. The current proposal is to give priority to ensuring that students in the senior, sophomore and junior grades resume their studies, and many students in other grades are eager to return to school. However, at this point in time, the resumption of schooling can only be done in a gradual and prioritized manner, starting with those students who are close to their examinations.

I am afraid that students in other grades will still have to wait for some time until the situation improves and becomes clearer before resuming school.
 
oh la vache!
(source de l'article, en chinois: https://mp.weixin.qq.com/s/slQvVWAcX6-BfIoj77mOeA )

pas près de retourner en chine! et aucune perspective de revoir la belle famille :(

Enferme dans ton propre pays. Enferme dans ta ville. Enferme dans ton compound. Enferme dans ton appartement :mur:

En resume: 404-page not found. Votre vie n'existe plus...
 
oh la vache!
(source de l'article, en chinois: https://mp.weixin.qq.com/s/slQvVWAcX6-BfIoj77mOeA )

pas près de retourner en chine! et aucune perspective de revoir la belle famille :(
Ca à l'air de faire le buzz, mais il semblerait que les règles n'aient pas vraiment changé depuis 2 ans.
Ils en remettent peut-être une couche pour éviter un exode.

Pour pouvoir sortir de Chine il faut une bonne raison (études, travail).
 
In the statement, Shanghai Border Inspection Station said that recently, there was a false information on the Internet that “true story: two friends took a flight back to France from Shanghai Hongqiao Airport last night, but their passports and French residence cards were taken away when they arrived at the airport after a lot of hard work.” In fact, since zero hours on March 25, 2020, Hongqiao Airport has suspended all international, Hong Kong, Macao and Taiwan inbound and outbound flight operations.
Je ne suis pas du tout convaincue par l’argument.
J’ai compris d’après les témoignages de personnes ayant quitté Shanghai par avion récemment que certains avaient rejoint l’aéroport de Pudong via une navette prise à Hongqiao.
Ça m’étonnerait, au vu de l’intensité des contrôles de la circulation en ville, que les justificatifs de transport (billet d’avion, visa etc...) ne soient pas vérifiés un minimum à Hongqiao avant de prendre la navette.
 
Tu veux parler des zones vertes orange rouge? Je suis das une zone verte et j'ai meme pas le droit de sortri de mon appartement. Donc non Le de-confinement n'a certainement pas commencer. En fait le confinement s'est durci. Restriction des sorties comme indique et arret temporaire des livraisons de nourriture. En parlant de transport en commun justement, ils ont arrete les deux seules lignes de metro qui marchaient encore hier.

Bien entendu, je suis actuellement exactement dans la même situation insupportable de durcissement que vous et je ne connais personne qui ait pu mettre un pied hors de son xiaoqu. Mais les autorités affirment avoir déjà ouvert un certain de coins à Jinshan, Chongming, Fengxian, Putuo et même Xuhui donc, si cela est vrai, il y a déjà bien eu un début de déconfinement de Shanghai depuis un certain temps. Donc ça ne serait pas un grand scoop que de dire que fin mai début juin le déconfinement de Shanghai commencera, du moins selon vos critères. Le même genre d'info circulait mi-avril pour après les vacances du 1er mai et cela a bien eu lieu officiellement, seulement c'est pas chez nous apparemment. Enfin bref, tout ça pour dire que ce type de spéculation me paraît pas avancer à grand chose même si j'en comprends la nécessité pour nous (se donner espoir pour survivre mentalement à ce que nous vivons) et pour les autorités (laisser croire aux gens que c'est bientôt fini pour maintenir le statu quo et repousser le moment où ça va péter).
 
Dernière édition:
On passe de 1 cas à l'explosion de fièvre et aux premiers en Corée de Kim. Avec ce type de régime, on peut imaginer le pire en termes de réalité.
"
La Corée du Nord a annoncé vendredi les six premiers morts de la COVID-19, précisant que plus de 187 000 personnes ayant de la fièvre étaient « isolées et soignées » et que le virus s’était déjà répandu « dans tout le pays ».

L’agende de presse officielle KCNA a affirmé que le leader Kim Jong-un s’était rendu au siège national de la prévention des épidémies et qu’il a « pris connaissance de la propagation de la COVID-19 dans tout le pays ».

« Une fièvre dont la cause n’a pu être identifiée s’est propagée de manière explosive dans tout le pays à partir de la fin avril », a-t-elle avancé.


Six personnes victimes de « fièvre » sont mortes dans le pays, dont une testée positive au sous-variant BA.2 d’Omicron, a-t-elle précisé.

Ce pays reclus avait fait état jeudi de ses tout premiers cas de COVID, déclarant que la Corée du Nord passait au mode « prévention d’urgence maximale des épidémies ».

« Rien que le 12 mai, quelque 18 000 personnes ont eu de la fièvre à travers tout le pays et, à l’heure actuelle, 187 800 personnes sont isolées et soignées », selon la même source.

Aucun des 25 millions d’habitants n’est vacciné contre le coronavirus, Pyongyang ayant rejeté les offres de vaccination de l’OMS, de la Chine et de la Russie."
bonwww.ledevoir.com/monde/710352/kim-jong-un-ordonne-un-confinement-national-apres-un-premier-cas-de-covid-19
 
3ème Wébinaire sur la situation sanitaire et les relations bilatérales franco-chinoises - Jeudi 12 mai 2022


L’Ambassadeur de France en Chine et le Consul Général de France à Shanghai, reviennent sur la situation sanitaire à Shanghai et Pékin, ainsi que sur les actions mises en place pour accompagner la communauté dans son ensemble et répondront à vos questions.

Ca fait pas rêver pour 2022. En gros, si allègement de la politique il y a, ce sera plus tôt pour 2ème moitié de 2023.
 
Bien entendu, je suis actuellement exactement dans la même situation insupportable de durcissement que vous et je ne connais personne qui ait pu mettre un pied hors de son xiaoqu. Mais les autorités affirment avoir déjà ouvert un certain de coins à Jinshan, Chongming, Fengxian, Putuo et même Xuhui donc, si cela est vrai, il y a déjà bien eu un début de déconfinement de Shanghai depuis un certain temps. Donc ça ne serait pas un grand scoop que de dire que fin mai début juin le déconfinement de Shanghai commencera, du moins selon vos critères. Le même genre d'info circulait mi-avril pour après les vacances du 1er mai et cela a bien eu lieu officiellement, seulement c'est pas chez nous apparemment. Enfin bref, tout ça pour dire que ce type de spéculation me paraît pas avancer à grand chose même si j'en comprends la nécessité pour nous (se donner espoir pour survivre mentalement à ce que nous vivons) et pour les autorités (laisser croire aux gens que c'est bientôt fini pour maintenir le statu quo et repousser le moment où ça va péter).

Faut bien que le confinement se finisse un jour sinon ce sera un aveu d'echec de la politique zero-covid. Les confinements de Wuhan, Xian, Shenzhen se sont bien finis un jour... Et franchement, plus ca dure, plus la credibilite des autoritees en patie.