¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Oui je ne voit pas pourquoi Pékin souhaiterait que HK ouvre ses frontières et sorte de la stratégie 0-Covid.
Parceque si c'était le cas, il y a un risque que ça se passe bien. Et si ça se passe bien, ce serait en contradiction avec le message du gouvernement qui dit que la stratégie 0-Covid est la seule valable.
Il semblerait que Pékin prépare tout doucement l'abandon de la politique du 0-cas. Ils sont déjà passés à la "Dynamic Zero Strategy", qui vise plus à contenir et réduire les clusters que d'atteindre un zéro absolu.
 
Bonjour Loulou
C'est un peu comme lors des annonces concernant les manifestations et la loi sur la securite nationale , un exode de millions de Hongkongais etait prevu voir certifie ! ;) Idem pour les societes americaines , j'aimerai bien connaitre les chiffres exacts sur ces dernieres ...

Apres on verra bien ce qui va se passer ! :)

Bonjour Lafoy,

Ce n'est certes pas un exode, mais en 2021 il y a eu 260 000 départs de plus que d'arrivées (statistiques de HKIA), ce qui représente un peu moins de 4% de la population.
 
Bonjour Lafoy,

Ce n'est certes pas un exode, mais en 2021 il y a eu 260 000 départs de plus que d'arrivées (statistiques de HKIA), ce qui représente un peu moins de 4% de la population.
Bonsoir Chris
Mais vu qu'il n'y avait quasi pas d'arrivees difficile de se faire une idee ? :hum: Je me suis fie au graphique ...
Apres pour la suite on va bien voir ce qui va se passer car les effets d'annonces d'ouvertures , ca fait 2 ans que l'on nous fait le coup chaque trimestre ! :)
On s'y fait c'est une question d'habitude ... Pour ma part je retournerai a Hong Kong quand ca sera comme avant , c'est a dire la possibilite de faire la navette 2 ou 3 fois par semaine et ce sans contraintes , d'un cote comme de l'autre ... Ca fait 2 ans que je suis en Chine car je sentai la patate arriver, et bloque a Hong Kong il y a de fortes probabilites que je dormirai dans ma voiture ! :ptdr:Comme cite souvent si je me suis etabli a Hong Kong il y a plus de 20 ans il y a des raisons autres que le business c'etait une ville magique surtout pour un noctambule de mon espece , or pour le moment ce n'est pas pres de revenir et je me demande si ca reviendra un jour et si c'est pour vivre comme un cloporte ce n'est pas la peine ? Mais bon tout ce qui est pris n'est plus a prendre , j'en ai bien profite ...
 
Dernière édition:
Il semblerait que Pékin prépare tout doucement l'abandon de la politique du 0-cas. Ils sont déjà passés à la "Dynamic Zero Strategy", qui vise plus à contenir et réduire les clusters que d'atteindre un zéro absolu.
La dynamic zero strategy est bien plus stricte que ce que cela laisse entendre en créant la notion de cas contact spatio-temporel.
En gros si tu te pointes dans les 24h à un lieu où quelqu’un est passé et par la suite confirmé positif, tu es considéré cas contact et en général tu prends 14 jours de quarantaine stricte.
 
Voici la seule information de l'article sur le type de vaccin :
"It uses a modified common cold virus known as adenovirus type-5 (Ad5) to carry genetic material from the coronavirus protein into the body"
Dommage. Comme il arrive tard, j'aurais aimé savoir si la souche du virus utilisée pour la conception du vaccin est la souche originale (comme pour les vaccins chinois, à adénovirus ou à ARN présents sur le marché), ou si c'est une souche plus actuelle.
 
hk2.jpg
1643396703200.png


1643082545313.png
1643325439391.png


1625649437701.png
1643325183755.png
 
Dernière édition:
hk2.jpg
Le gouvernement ajuste les dispositions relatives à l'embarquement, à la quarantaine et aux tests pour les voyageurs entrants et prolonge la mise en place d'un mécanisme de suspension des vols en fonction des lieux

Le Gouvernement annonce aujourd'hui (27 janvier) qu'à partir du 5 février, la période de quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrants en provenance de l'étranger sera ajustée à 14 jours dans des hôtels de quarantaine désignés (DQH), et sera suivie d'une période d'autocontrôle de sept jours. Parallèlement, le mécanisme de suspension des vols en fonction du lieu pour l'Australie, le Canada, la France, l'Inde, le Pakistan, les Philippines, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique sera prolongé de 14 jours jusqu'au 18 février.


Ajustement des exigences en matière de quarantaine et de tests pour les voyageurs entrants


Communique : Selon les informations de l'Organisation mondiale de la santé, la variante Omicron s'est transmise dans le monde entier. Selon les dernières données scientifiques, si la transmission de la variante Omicron est plus rapide, sa période d'incubation est plus courte. Le Centre de protection de la santé a ajusté plus tôt, conformément aux recommandations des experts, la période de quarantaine des contacts proches des cas acquis localement à 14 jours. Prenant note des données pertinentes et des recommandations des experts, le gouvernement mettra en œuvre, à partir du 5 février à 0h00, les dispositions de quarantaine correspondantes pour les voyageurs en provenance de l'étranger.

La transmission de la variante Omicron étant déjà très répandue dans les pays d'outre-mer, tous les pays d'outre-mer seront considérés comme des pays du groupe A. Les dispositions de quarantaine pour tous les pays du groupe A seront mises en place par le gouvernement. Les dispositions de quarantaine pour tous les lieux spécifiés du groupe A seront alignées et le dispositif de surveillance renforcée ne sera plus appliqué. Les résidents de Hong Kong qui ont séjourné dans un lieu spécifié du groupe A au cours des 14 jours précédents ne peuvent embarquer sur un vol à destination de Hong Kong que s'ils ont été entièrement vaccinés (Note) et possèdent un carnet de vaccination reconnu. Ils devront se soumettre à une quarantaine obligatoire dans un DQH pendant 14 jours à leur retour à Hong Kong, avec six tests à effectuer pendant la quarantaine, suivis d'un autocontrôle pendant sept jours, et de tests obligatoires les 16e et 19e jours de leur arrivée à Hong Kong, le test à effectuer le 19e jour devant être réalisé dans un centre de test communautaire. Les non-résidents de Hong Kong qui ont séjourné dans des lieux spécifiés du groupe A ne seront pas autorisés à entrer à Hong Kong.

Les autres conditions d'embarquement existantes resteront inchangées, notamment la présentation à l'embarquement d'une preuve de résultat négatif d'un test d'acide nucléique basé sur la réaction en chaîne par polymérase (PCR) pour le COVID-19, avec un échantillon prélevé dans les 48 heures précédant l'heure de départ prévue de l'avion, et la confirmation de la réservation d'une chambre dans un DQH pour la période de quarantaine obligatoire applicable.

Pour les personnes qui sont arrivées à Hong Kong avant le 5 février et qui doivent subir les 15e à 21e jours de quarantaine dans les DQH le 5 février ou après, conformément aux ordres de quarantaine initiaux (c'est-à-dire les voyageurs en provenance de l'étranger qui arrivent à Hong Kong entre le 16 janvier et le 4 février), le ministère de la Santé prendra des dispositions pour qu'elles subissent les tests pertinents par lots de manière ordonnée avant la fin de la quarantaine. S'ils obtiennent un résultat négatif au test et ont terminé au moins 14 jours de quarantaine, ils seront organisés pour quitter les DQH à tour de rôle. À leur départ des DQH, les personnes concernées devront s'autocontrôler du 15e au 21e jour de leur arrivée à Hong Kong, et subir un test obligatoire les 16e et 19e jours de leur arrivée à Hong Kong.

Le gouvernement continuera à surveiller de près la situation épidémique dans les différents lieux et prendra en compte un ensemble de facteurs selon le principe du risque, y compris des considérations de santé publique telles que la situation épidémique dans des lieux particuliers, le taux de dépistage, le taux de vaccination, le volume de voyageurs et les cas effectivement importés, ainsi que d'autres facteurs socio-économiques locaux, afin d'ajuster les dispositions de regroupement en fonction des niveaux de risque, si la situation le justifie.

Les dispositions relatives à l'embarquement, à la quarantaine et aux tests pour les personnes arrivant à Hong Kong en provenance de l'étranger sont présentées en annexe.

Les dispositions ajustées ci-dessus en matière d'embarquement, de quarantaine et de tests seront également applicables aux employés de maison étrangers qui sont soumis à une quarantaine obligatoire dans des installations de quarantaine désignées. Les détails seront annoncés ultérieurement par le ministère du Travail.

Extension du mécanisme de suspension de vol spécifique au lieu

Le gouvernement avait précédemment invoqué le règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (réglementation des moyens de transport transfrontaliers et des voyageurs) (Cap. 599H) pour mettre en œuvre le mécanisme de suspension des vols en fonction du lieu à partir du 8 janvier (heure de Hong Kong) pour l'Australie, le Canada, la France, l'Inde, le Pakistan, les Philippines, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique. La mesure en question devait être maintenue jusqu'au 4 février. Notant que la situation épidémique locale a été grave et que de nombreux résidents de Hong Kong sont revenus de ces huit endroits, le gouvernement va prolonger de deux semaines le mécanisme de suspension des vols en fonction de l'endroit afin d'éviter que les cas importés n'exercent une pression supplémentaire sur le système médical à ce stade crucial de la lutte contre l'épidémie locale. Du 5 au 18 février, tous les vols de passagers en provenance de ces huit endroits seront interdits d'atterrissage à Hong Kong et, dans le même temps, les personnes ayant séjourné dans ces endroits pendant plus de deux heures au cours des 14 derniers jours ne pourront pas embarquer sur des vols de passagers à destination de Hong Kong, afin d'empêcher les personnes originaires des endroits concernés de se rendre à Hong Kong en transit.

Le gouvernement examinera en temps utile si le mécanisme de suspension des vols en fonction du lieu doit être levé ou maintenu, en tenant compte des derniers développements épidémiques mondiaux et locaux.

Un porte-parole du gouvernement a déclaré : "Nous comprenons que le mécanisme de suspension des vols en fonction du lieu constitue une mesure d'urgence extrêmement stricte et que cette mesure affectera inévitablement les voyages de retour des résidents de Hong Kong en provenance de ces huit lieux. Cependant, nous devons agir de manière décisive pour réduire le risque pour la situation épidémique locale afin d'étouffer rapidement la situation épidémique, de sorte qu'il ne serait pas nécessaire de maintenir les mesures de prévention et de contrôle les plus strictes pendant une longue période."

Le gouvernement publiera dans la gazette les spécifications mises à jour pertinentes en vertu du règlement sur la mise en quarantaine obligatoire de certaines personnes arrivant à Hong Kong (Cap. 599C), du règlement sur la mise en quarantaine obligatoire des personnes arrivant à Hong Kong en provenance de lieux étrangers (Cap. 599E), Cap. 599H, et le règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (tests obligatoires pour certaines personnes) (Cap. 599J) afin d'appliquer les mesures susmentionnées à partir du 5 février à 0h00 (heure de Hong Kong).

Note : Les personnes concernées qui sont entièrement vaccinées et possèdent un carnet de vaccination reconnu, ainsi que les enfants de moins de 12 ans qu'elles accompagnent, peuvent embarquer pour Hong Kong. En outre, les personnes qui (i) sont inaptes à être vaccinées pour des raisons de santé, sur présentation d'un justificatif d'un médecin, ou (ii) ont reçu une dose de vaccin COVID-19 reconnu et possèdent un carnet de vaccination reconnu, si un médecin leur a certifié qu'elles étaient inaptes à recevoir la seconde dose de vaccin COVID-19 pour des raisons de santé après avoir reçu la première dose de vaccin, sont exceptionnellement autorisées à embarquer pour Hong Kong.

 
Ou plutôt pour ne pas dire qu'ils ne sont pas à l'intérieure des frontières....
Nanana nanana nanana vous entrez dans la "quatrieme division" un espace-temps en dehors de toutes frontieres. Les Bogdanov auraient adore :grin:
 
ça ressemble pas mal à une colonie juive en Palestine, ou bien ?
 
Non. L'age median est de 41 ans en France. Tu vas me dire qu'on ne vas pas chipoter pour 3 ans, mais quand meme. 44 ans d'age median a HK c'est extremement vieux. En fait c'est dans le top 10 des regions/pays les plus vieux. Ca n'augure rien de bon pour l'avenir...

Effectivement, Monaco qui culmine ce classement avec 52,4 ans d'age médian est au bord du gouffre. La crise est imminente !!! :siffle: :mur: