Coree du Nord: Evolution et Suivi

https://www.challenges.fr/monde/asi...China suspend ses vols vers la Corée du Nord]

Air China suspend ses vols vers la Corée du Nord

Air China a suspendu ses vols vers la Corée du Nord, restreignant encore les liens du pays avec le monde extérieur, mais la compagnie chinoise a assuré mercredi qu'il s'agissait d'une décision purement commerciale.

Aucun vol d'Air China n'est programmé entre Pékin et Pyongyangd'ici à juin, a indiqué à l'AFP une employée du service clients de la compagnie aérienne. L'entreprise a confirmé avoir mis un terme à cette liaison faute d'une rentabilité jugée suffisante: "la situation d'un point de vue opérationnel n'était pas idéale", a indiqué Air China dans une déclaration envoyée à l'AFP. "La reprise des vols dépendra des conditions du marché", a-t-elle insisté.

Désormais, seuls les trois vols hebdomadaires de la compagnie étatique nord-coréenne Air Koryo assurent une liaison régulière entre les deux capitales. Air Koryo opère par ailleurs des vols entre Pyongyang et Shenyang (nord-est de la Chine). La suspension n'est pas inédite: Air China avait déjà interrompu en avril les vols Pékin-Pyongyang, mettant en avant déjà, la faiblesse de la demande... avant de les redémarrer peu de temps après.

Interrogé sur le sujet, Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s'est refusé mardi à reconnaître des motivations politiques aux décisions d'Air China, même si la compagnie est sous contrôle étatique. "Les compagnies aériennes établissent leurs opérations en fonction de leurs activités et du marché", a-t-il martelé lors d'une conférence de presse.

Pour autant, cette suspension intervient peu après une visite en Chine début novembre du président américain Donald Trump, qui a appelé le régime communiste, principal soutien économique de Pyongyang, à agir davantage pour enrayer les progrès du programme nucléaire et balistique nord-coréen.

"Un geste important"
"La Chine peut régler ce problème facilement et rapidement", avait estimé le locataire de la Maison Blanche.

Pékin a envoyé en fin de semaine dernière en Corée du Nord un "représentant spécial", première visite d'un haut responsable chinois dans le pays depuis un an, mais sans que d'éventuelles discussions sur la question nucléaire ne soient confirmées. M. Trump y avait néanmoins vu "un geste important".

Washington a annoncé mardi de nouvelles sanctions ciblées contre des entreprises nord-coréennes, mais aussi chinoises, dans l'espoir d'isoler encore davantage Pyongyang et de l'obliger à des négociations sur son programme nucléaire.


 
https://www.challenges.fr/monde/asie-pacifique/air-china-suspend-ses-vols-vers-la-coree-du-nord_515041#xtor=CS3-89-[Air China suspend ses vols vers la Corée du Nord]

Air China suspend ses vols vers la Corée du Nord

Air China a suspendu ses vols vers la Corée du Nord, restreignant encore les liens du pays avec le monde extérieur, mais la compagnie chinoise a assuré mercredi qu'il s'agissait d'une décision purement commerciale.

Aucun vol d'Air China n'est programmé entre Pékin et Pyongyangd'ici à juin, a indiqué à l'AFP une employée du service clients de la compagnie aérienne. L'entreprise a confirmé avoir mis un terme à cette liaison faute d'une rentabilité jugée suffisante: "la situation d'un point de vue opérationnel n'était pas idéale", a indiqué Air China dans une déclaration envoyée à l'AFP. "La reprise des vols dépendra des conditions du marché", a-t-elle insisté.

Désormais, seuls les trois vols hebdomadaires de la compagnie étatique nord-coréenne Air Koryo assurent une liaison régulière entre les deux capitales. Air Koryo opère par ailleurs des vols entre Pyongyang et Shenyang (nord-est de la Chine). La suspension n'est pas inédite: Air China avait déjà interrompu en avril les vols Pékin-Pyongyang, mettant en avant déjà, la faiblesse de la demande... avant de les redémarrer peu de temps après.

Interrogé sur le sujet, Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s'est refusé mardi à reconnaître des motivations politiques aux décisions d'Air China, même si la compagnie est sous contrôle étatique. "Les compagnies aériennes établissent leurs opérations en fonction de leurs activités et du marché", a-t-il martelé lors d'une conférence de presse.

Pour autant, cette suspension intervient peu après une visite en Chine début novembre du président américain Donald Trump, qui a appelé le régime communiste, principal soutien économique de Pyongyang, à agir davantage pour enrayer les progrès du programme nucléaire et balistique nord-coréen.

"Un geste important"
"La Chine peut régler ce problème facilement et rapidement", avait estimé le locataire de la Maison Blanche.

Pékin a envoyé en fin de semaine dernière en Corée du Nord un "représentant spécial", première visite d'un haut responsable chinois dans le pays depuis un an, mais sans que d'éventuelles discussions sur la question nucléaire ne soient confirmées. M. Trump y avait néanmoins vu "un geste important".

Washington a annoncé mardi de nouvelles sanctions ciblées contre des entreprises nord-coréennes, mais aussi chinoises, dans l'espoir d'isoler encore davantage Pyongyang et de l'obliger à des négociations sur son programme nucléaire.


Dire que je comptais rentrer chez moi et dire à ma femme: Chérie, j'ai réservé nos vacances au ski dans un super beau pays...
Raté...

reportage d'enquète exclusive
Décevant...
Je m'attendais à un reportage de Bernard Delavillardière qui marche pieds nus à Pyongyang...
Sinon, dès les premières images, tu sens que c'est du M6: musique qui fait peur, commentaire en off en mode je te fous les jetons...
:D

EDIT: Il est là notre Bernard national !!!! Par contre, pas pieds nus...
 
Dernière édition:
Dire que je comptais rentrer chez moi et dire à ma femme: Chérie, j'ai réservé nos vacances au ski dans un super beau pays...
Raté...

Tu peux toujours louer une Jeep à Séoul et foncer vers la DMZ ...

Puis une fois arrivé à la frontière, garer le véhicule clé sur le contact et courir à pied pour traverser la frontière ...
 
Dire que je comptais rentrer chez moi et dire à ma femme: Chérie, j'ai réservé nos vacances au ski dans un super beau pays...
Raté...

.
Il y a le train depuis Beijing, K27, 24h environ.
 
Apparemment ce matin mercredi...? L'article n'est pas très clair.
Sinon quelqu'un pour confirmer l'altitude du missile? bien plus de 4000 km d’après Shinzo Abe, ca me parait un peu excessif...



https://fr.yahoo.com/news/nouveau-tir-missile-balistique-corée-nord-195436927.html

http://www.scmp.com/news/world/article/2122030/north-korea-fires-ballistic-missile

Un peu plus de détails.
Cette nuit donc.

Pas d'indications sur l'altitude atteinte. Mais apparemment, c'est plus que les précédents...
 
Le con, si tout cela est bien vrai ...

Capture d’écran 2017-11-29 à 14.31.05.png
Capture d’écran 2017-11-29 à 14.31.19.png
Capture d’écran 2017-11-29 à 14.31.31.png
Capture d’écran 2017-11-29 à 14.31.41.png
 
Capture d’écran 2017-11-30 à 10.42.03.png
Capture d’écran 2017-11-30 à 10.42.13.png
Capture d’écran 2017-11-30 à 10.42.23.png
Capture d’écran 2017-11-30 à 10.42.32.png
 
Si j’ai bien compris, par agression, on entend que tonton kim, dont les médias n’ont de portée que chez lui, a lancé un missile non chargé chez lui qui est retombé chez lui.
 
Si j’ai bien compris, par agression, on entend que tonton kim, dont les médias n’ont de portée que chez lui, a lancé un missile non chargé chez lui qui est retombé chez lui.

Le missile est tombé en mer du Japon. Mais y a déjà eu un missile qui a survolé le Japon avant.
 
Le missile est tombé en mer du Japon. Mais y a déjà eu un missile qui a survolé le Japon avant.

Et théoriquement, le missile en question s'il a bien atteint les 4.475 km d'altitude annoncés aurait pu survoler l'ISS qui se trouve sur une orbite à 415 km d'altitude maximum ... (orbite normale maintenu entre 350 et 400 km)
 
Et théoriquement, le missile en question s'il a bien atteint les 4.475 km d'altitude annoncés aurait pu survoler l'ISS qui se trouve sur une orbite à 415 km d'altitude maximum ... (orbite normale maintenu entre 350 et 400 km)

Je me demande quels sont les risques d'abattre un avion avec des passagers...
 
earthsmagnet.jpg

Really ? 4475 km ? Il n'y a que moi que ça étonne?
 
Really ? 4475 km ? Il n'y a que moi que ça étonne?

Cela m'a aussi titillé au départ ...

Mais en quelques cliques et lectures sur internet, j'ai vu que cela n'était pas du vent et pour que Mister Kim puisse atteindre Washington, pas besoin que son missile passe derrière la lune et revienne sur Terre ...
 
Du nord au sud

https://fr.yahoo.com/news/chine-autorise-nouveau-tourisme-corée-sud-132125228.html

Pékin (AFP) - La Chine autorise de nouveau le tourisme en groupes en Corée du Sud, un signe du réchauffement des relations bilatérales mises à mal par la livraison à Séoul d'un système antimissile américain.

Des opérateurs de tourisme de Pékin ont indiqué mardi que le bureau du tourisme les avait autorisés à reprendre les réservations pour des visites en groupe de la Corée du Sud.

"Nous avons reçu cette notification aujourd'hui", a déclaré Zhang, une employée de l'agence de tourisme Huanyu Yuntong.

Des opérateurs d'autres villes chinoises ont cependant déclaré à l'AFP n'avoir pas reçu à cette heure cette autorisation.

La Chine avait mis fin à l'envoi de groupes de touristes en Corée du Sud en mars après que ce pays avait commencé le déploiement du système Thaad (Terminal High-Altitude Area Defense), que Séoul et Washington justifient par la nécessité de parer à la menace de missiles nord-coréens.

Mais la Chine y voit une menace pour sa propre capacité militaire et a alors pris une série de mesures de rétorsion à l'égard de la Corée du Sud.

Outre le tourisme, ces mesures ont visé des entreprises sud-coréennes travaillant en Chine.

Ces sanctions non déclarées ont fait du tort à l'économie sud-coréenne, dont la croissance a ralenti cet été alors que les exportations faiblissaient.

Les deux pays ont entrepris le mois dernier des approches pour améliorer leurs relations, indiquant avoir convenu de discuter des inquiétudes chinoises à propos du déploiement des systèmes antimissiles américains en Corée du Sud.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-coréen Moon Jae-in se sont rencontrés en novembre en marge d'un sommet régional.

La Chine a nié avoir imposé des sanctions au tourisme en Corée du Sud.

Le président sud-coréen doit effectuer une visite à Pékin en décembre.
 
On décode ...

La Chine a nié avoir imposé des sanctions au tourisme en Corée du Sud.

:endesaccord: "On n'oserait jamais faire cela ..."

Le président sud-coréen doit effectuer une visite à Pékin en décembre.

"Merci d'être venu ... Vous voyez que l'on s'entend très bien ..."

------

A voir si les "mesures" seront remises sur la table, une fois la visite passée ...
 
Cela m'a aussi titillé au départ ...

Mais en quelques cliques et lectures sur internet, j'ai vu que cela n'était pas du vent et pour que Mister Kim puisse atteindre Washington, pas besoin que son missile passe derrière la lune et revienne sur Terre ...
Mon ignorance dans ce domaine (entre autres) était donc la cause de mon étonnement... Je reste néanmoins épaté par l'altitude atteinte par ces bidules!:eek: