Convertir visa tourisme en visa travail

Bouthuile

Membre Bronze
13 Nov 2010
23
0
21
Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelques semaines que je me ballade sur les sujets du forum à la recherche d'informations et de conseils.

Je vous expose en quelques lignes mon projet. Je compte arriver à Shanghai pour la mi février et chercher un emploi sur place (je viens de finir mon cursus en école de commerce).

J'ai donc prévu de partir avec un visa de tourisme de 3 mois que je convertirais en contrat de travail. Cependant j'ai cru comprendre qu'il faut avoir bac +3/4 (ce qui est mon cas: bac +5) et avoir une expérience professionnelle de 2 ans. Malheureusement si je cumule mes stages je n'atteins que 14mois...
Sera-t-il donc impossible pour moi de convertir mon visa tourisme en visa de travail???

Merci d'avance pour vos réponses!

A bientôt

Ana
 
Salut,

Il te faut 2 ans post diplôme et expérience hors Chine.
Transformer un Visa L en Visa Z c'est très très dur. Tu es obliger de rentrer en France normalement. Il doit être possible de faire tout cela en restant en Chine mais pour une somme importante dépassant les 1000€-15000€ grâce à un contact qui est très très haut placé :)

Bon courage pour ta recherche de Job.

MMF
 
Quelles sont donc les possibilités qui s'offrent à moi? Est-ce que ce sera plus facile si je trouve un stage ou un emploi depuis la France?
 
Vu tous les centaines de posts précédants, trouver un job en Chine est loin d'être facile car il y a beaucoup beaucoup de candidats et peu d'élus.
En étant nouveaux gradués, c'est super difficile autant pour les critères de sélection des offres que pour l'obtention du visa de travail.
Les gros plus sont l'expérience (comme partout en fait), la connaissance du chinois et son réseau

Trouve un boulot/VIE depuis la france qui puisse t'envoyer et/ou fais-toi une expérience d'un an ou deux puis viens en Chine et/ou apprend le chinois
bon courage
 
Merci à tous pour vos avis et conseils!!

J'ai déjà lu à plusieurs reprises que trouver un job en Chine n'était pas du tout évident surtout quand on ne parle pas le chinois. Je suis bien consciente de cette difficulté et en tiens compte pour mes recherches. Malgré tout j'ai très envie de tenter ma chance puisque comme le dis jimminy il y a aussi le facteur chance.

J'ai bien évidemment tenté de trouver un VIE mais compte tenu du fait que je n'ai aucune expérience en Asie et que je ne parle pas chinois je n'ai pas eu de retour positif.
Alors je me dis que si je ne trouve pas d'emploi pendant mon séjour à Shanghai ce sera toujours une expérience de plus à mettre en avant auprès d'un recruteur français et je profiterai du temps passé sur place pour apprendre le chinois, enfin acquérir les bases!!!

Bon évidemment s'il m'est impossible de convertir mon visa tourisme en visa travail c'est un autre problème. J'ai postulé à plusieurs stages et même emplois à Shanghai. Pour un des emplois mon contact m'a proposé de le contacter à mon arrivée pour un entretien. Je l'ai ensuite recontacté pour lui demander s'il sera possible de convertir mon visa tourisme en visa travail et sa réponse a été: "oui, bien sur".

Sinon est-ce que dans les 2 ans d'expérience professionnelle on peut compter les jobs d'été? Depuis mes 16 ans je travaille tous les étés (4 mois de caissière à 2j/semaine et 2 mois à temps plein, 1mois et demi d'aide à domicile, 1 mois et demi de secrétaire médicale, cueillette fruits...). Dans ces cas là, je peux tout à fait justifier de 2 ans d'expérience professionnelle.

Si c'est le cas me demandera-t-on de justifier ces expériences? (fiches de paies?)

Merci beaucoup pour votre aide!!!!!
 
Salut,

fraichement arrivée à Shanghai pour le boulot je suis en plein process d'immigration. Voici la liste de ce qui m'a été demandé comme documents pour permis de travail et résidence:
1. Copy of your passport ID pages- (valid for minimum 1 year and having at least two blank visa pages)
2. Copy of your University Certificate/ highest academic certificate
3. Copy of your updated CV/ Resume
5. Copy of your valid China Visa/s (L or F)
6. Copy of a work reference letter issued from your current employer to show your past two years or above working experience. Note: Work experience letter reflecting 2 years of Work experience after graduation is necessary to process China Permits application.
7. Un contrat signé avec une entreprise basée en Chine et tout un tas de documents officiels que ton entreprise doit signer, tamponner, etc...

Voila ensuite il te faut passer l'examen medical obligatoire (le rapport est issu en 5 jours ouvrés) et faire un TRR (Temporary Residence Registration) que tu peux obtenir au poste de police de ton quartier de résidence ou par ton hotel. Cela doit être fait dans les 24h de ton entrée sur le territoire Chinois et doit être valable au moins 1 mois à partir de la date d'application pour le permis de travail. Le plus simple c'est de passer par un hotel car ils s'occupent de tout. Sinon il y a quelques documents à présenter au poste de police pour faire la démarche.

Ah oui aussi beaucoup de photos d'identité !! Environ une dizaine entre ton visa touriste et tout le reste !

Une fois que tu as ce permis, tu peux demander le visa de résidence.... Durant tout ce temps (5 jours ouvrés pour travail et 5 jours ouvrés pour résidence) ton passeport est "immobilisé".

Bon j'ai surement oublié des trucs...n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux + de détail, l'agence qui s'occupe de ça pour moi ( oui ça aide énormément !!!) m'a envoyé un descriptif très précis que je peux te faire parvenir.

Bon courage !
 
Bonjour,

oui il est quasiment indispensable d'avoir un bac + 4 et une expérience professionnelle d'au moins deux ans pour postuler au visa de travail en Chine, sans quoi il est difficile de trouver un emploi.
De même, je pense qu'il est bien plus facile de trouver un emploi à partir de la France qu'une fois sur place.

Salut,

fraichement arrivée à Shanghai pour le boulot je suis en plein process d'immigration. Voici la liste de ce qui m'a été demandé comme documents pour permis de travail et résidence:
1. Copy of your passport ID pages- (valid for minimum 1 year and having at least two blank visa pages)
2. Copy of your University Certificate/ highest academic certificate
3. Copy of your updated CV/ Resume
5. Copy of your valid China Visa/s (L or F)
6. Copy of a work reference letter issued from your current employer to show your past two years or above working experience. Note: Work experience letter reflecting 2 years of Work experience after graduation is necessary to process China Permits application.
7. Un contrat signé avec une entreprise basée en Chine et tout un tas de documents officiels que ton entreprise doit signer, tamponner, etc...

Voila ensuite il te faut passer l'examen medical obligatoire (le rapport est issu en 5 jours ouvrés) et faire un TRR (Temporary Residence Registration) que tu peux obtenir au poste de police de ton quartier de résidence ou par ton hotel. Cela doit être fait dans les 24h de ton entrée sur le territoire Chinois et doit être valable au moins 1 mois à partir de la date d'application pour le permis de travail. Le plus simple c'est de passer par un hotel car ils s'occupent de tout. Sinon il y a quelques documents à présenter au poste de police pour faire la démarche.

Ah oui aussi beaucoup de photos d'identité !! Environ une dizaine entre ton visa touriste et tout le reste !

Une fois que tu as ce permis, tu peux demander le visa de résidence.... Durant tout ce temps (5 jours ouvrés pour travail et 5 jours ouvrés pour résidence) ton passeport est "immobilisé".

Bon j'ai surement oublié des trucs...n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux + de détail, l'agence qui s'occupe de ça pour moi ( oui ça aide énormément !!!) m'a envoyé un descriptif très précis que je peux te faire parvenir.

Bon courage !
 
Bonjour Bouthuile,

En faisant quelques recherches sur internet je suis tombé sur la discussion "Convertir visa tourisme en visa travail". Effectivement, je me trouve dans la même situation que toi en 2011, c'est à dire que je cherche du Travail en Chine depuis la France mais les résultats sont pour le moment un peu décevant. Loin de me décourager, je suis sur le point de prendre un visa tourisme L, et continuer mes recherches sur place.

Je voulais donc avoir ton "Feedback" sur ton expérience en Chine? Les difficultés rencontrées lors de ta recherche de travail? Les difficultés au moment de convertir ton Visa tourisme en visa de travail?

Merci d'avance de ton retour.

Guillaume
 
Bonjour,
Je laisserai le soin a Bouthuile de vous répondre si jamais tel un marcou ange, il passe par la. Mais juste pour apporter une rectification:
Un visa L ne se convertit pas en visa de travail!
Bonne recherche
 
Bonjour,

Merci pour cette rectification qui fait retomber quelque peu mon enthousiasme.

Les conclusions de cette conversation me faisait croire qu'il était envisageable de procéder de cette façon.

Avez vous une autre solution afin de partir en Chine trouver du travail? Bien entendu, trouver une entreprise depuis la France serait l'idéal.
 
Bonjour,

Merci pour cette rectification qui fait retomber quelque peu mon enthousiasme.

Les conclusions de cette conversation me faisait croire qu'il était envisageable de procéder de cette façon.

Avez vous une autre solution afin de partir en Chine trouver du travail? Bien entendu, trouver une entreprise depuis la France serait l'idéal.

Il est tout a fait possible de venir en L, chercher un job... Le jour ou vous en trouverez un non, il faudra s attendre a sortir du territoire direction France ou a la rigueur HK pour effectuer les démarches concernant le visa de travail, donc le visa Z.
Reste a savoir si votre budget le permettra? Et si la futur entreprise sera ok pour vous attendre? Et cerise sur la gâteau, vous payez les frais de voyage pour ce visa?
Ma remarque concernait simplement le terme: Transferer un L en Z n est pas possible.