1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Contre façon

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par ShanghaiEBS, 26 Septembre 2010.

  1. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    drôle de traffic !
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout peut se revendre ;) J'avais fais revenir un stock par bateau une fois et la par contre ca avait ete une galere niveau douane.
     
  3. Greg_Hainan

    Greg_Hainan Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2010
    Messages:
    241
    Ratings:
    +0 / -0
    C'était les DVD tout bêtes qui coûtent 5RMB dans la rue. Je ne sais pas ce qu'ils contenaient.
     
  4. Denz

    Denz Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juin 2010
    Messages:
    118
    Localité:
    Shanghai - Min Hang area
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    je rentre en Belgique mardi prochain. J'ai reçu une valise (petit format) Gucci (hm hm). Elle n'est pas neuve. Est-ce qu'on est aussi chiant à la douane à Bruxelles???
     
  5. Ziphius

    Ziphius Apprenti

    Inscrit:
    4 Décembre 2010
    Messages:
    6
    Localité:
    Guangzhou (Canton)
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous

    Je suis douanier à l'aéroport de Roissy en formation en Chine pour quelques temps. Et je suis un peu choqué par quelques commentaires désobligeant envers les douaniers, mais je ne peux pas vraiment vous donné tort car ils est vrai que pas mal de mes collègues sont intransigeants, limites c*ns.
    Mais il ne faut pas généraliser, tous les douaniers ne sont pas comme ça. Je me considère comme très ouvert, par exemple la limite de cigarettes est fixée à une cartouche par personne et je me contente d'un simple avertissement lorsque la personne ramène moins de 5 cartouches. En règle général, j'essaie de me mettre à la place de l'infracteur en me disant : est-ce qu'à sa place j'aurais pu faire la même chose ? Après il y a des limites quand même, sinon ce serait l'anarchie...

    Pour revenir à notre sujet, j'ai déjà répondu à un post similaire que je vous conseil de lire : ici

    Et pour les compléments, j'aimerais rajouter qu'on vérifie toujours les passeports (c'est même la première chose que l'on demande) donc si on vous demande combien de temps vous êtes resté c'est soit pour engager la conversation, soit pour tester votre bonne foi car on le sait déjà via les visas.
    Autre chose, on a pas mal de formations et je vous rappel que c'est notre boulot à plein temps, alors retirer les étiquettes, ne sert à rien sauf si vous avez la chance de tomber sur un novice.

    Ceci étant dit, en ce qui concerne le cas présent, je te conseil de porter les vêtements sur toi (dans la limite du raisonnable, tu ne peux pas empiler 5 pulls anim_grin) car on ne met pas d'amende sur les marchandises portées, ni sur les portants tels que les sacs ou valises contenant des affaires. Tu imagines bien qu'on va pas te laisser repartir chez toi avec tes affaires dans un sac plastique :MDR:

    Après pour le téléphone c'est un peu plus chaud. L'intérêt que le douanier y portera dépendra de la valeur de ce dernier sur le marché de l'authentique. Que tes affaires soit neuves ou vieilles importe peu, contrairement à ce que j'ai pu lire ici, en terme douanier tu dois pouvoir justifier de la provenance et du prix d'achat (souvent via la facture). Dans le cas contraire le douanier pourrait te faire payer la TVA et une amende pour non déclaration. C'est pour cela que dans ton cas, le douanier te demandera si tu as quelque chose à déclarer, dans ce cas réponds oui et parle lui juste du téléphone. Même s'il trouve ensuite les pulls, tu auras déjà prévenu que tu avais des choses donc il ne pourra pas te mettre d'amende pour non déclaration.

    D'après mon expérience, si tu ramènes juste quelques pulls (3 ou 4 pas beaucoup plus) et un portable (autre que Iphone car c'est très recherché par les douaniers), tu devrais pouvoir passer sans trop de problème.

    En ce qui concerne les escales, je te conseil d'éviter car tu multiplieras les passages de sécurité et donc les risques. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'essayer de ressembler à monsieur tout le monde, fringues banales sans marque, pas d'objet trop clinquant (montre, etc) et surtout (c'est moche de dire ça, je le sais) mais essaies de repérer une personne que tu contrôlerais si tu étais douanier et passe juste derrière en priant qu'elle attire plus l'attention que toi. Sinon essaies de passer avec un grand groupe de personnes car le nombre de douanier est souvent limité à 5 ou 6 donc ils ne pourront pas contrôler tout le monde...

    Certaines personnes pensent que si elles passent la douane en téléphonant à quelqu'un, elles ne seront pas contrôlées. Grosse erreur, c'est même un des premiers critères de contrôle, alors évite.

    Si tu passes la douane sans encombre, ne dis pas ouf à haute voix, ne parle pas de ce que tu as ramené avant d'être chez toi, car il y a des douaniers en civile. Tu peux pas savoir le nombre de fois où j'ai entendu dire par des personnes alors que j'étais en civile à côté d'eux : "Les douaniers c'est des cons, ils ont pas vu tous ce que je ramène dans mes sacs"
    Je suis tolérant, mais faut pas me prendre pour une buse quand même... :suspect:

    Dernier conseil, si tu te fais contrôler reste très courtois et aimable, ça pourrait influencer le douanier dans sa décision de te mettre une amende ou non. Il faut savoir que l'on gère des conflits tous les jours, les gens sont pas content qu'on les contrôles donc t'énervé ne pourrait qu’aggraver les choses et te valoir une majoration (mais ça tu ne le sauras pas car même si elle est présente dans le total, elle n'apparaît pas sur le PV). De toute façon, dis toi bien que tu auras jamais le dernier mot, donc acquiesce gentillement et fais un recours par la suite. Par contre, ne signe pas un PV si tu n'ais pas d'accord, tu as le droit de refuser de signer !

    Voila, j'espère avoir pu t'éclairer et je reste à disposition si tu as d'autres questions.
     
  6. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Bonjour

    Je trouve superbe l'intervention de Ziphius, merci a toi.

    sur le site bonjourChine il devrai y avoir plus de personne administratif (douane, consulat,....) afin d'intervenir sur vos droits.

    Su Hong Lesueur
     
  7. OuRuoLiang

    OuRuoLiang Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    51
    Ratings:
    +0 / -0
    Très bon post Ziphius.

    Perso sur une dizaine de vols je me suis fait controlé une fois, et c'était quand j'avais du glander à la récupération des baggages car aeroflot les avait perdus. Donc à la sortie y'avait 4-5chinois et moi en dernier, ils ont pris tout le monde haha!

    Juste passé la valise aux rayons X, et rien de plus si ce n'est une conversation avec la douaniére. Je viens d'ailleur de me souvenir que ma valise avait 4 ou 5 faux dvds et un faux ipod aussi (complétement oublié ça en faisant ma valise en plus.)

    Je pense qu'en étant seul, jeune, habillé simplement et en affichant un air fatigué/nonchalant tu passes à chaque fois. Ils ciblent souvent les chinois retournant en France avec leurs sacs énormes de toute façon.
     
  8. Ziphius

    Ziphius Apprenti

    Inscrit:
    4 Décembre 2010
    Messages:
    6
    Localité:
    Guangzhou (Canton)
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup ECOLOLIGHT et OuRuoLiang.

    Si une rubrique douane devait ouvrir sur ce forum, je serais ravi de pouvoir répondre à vos questions. En attendant, n'hésitez pas à poster ici.

    De plus, les législations aéroportuaires sont ma spécialité car j'ai travaillé des années à l'aéroport Roissy CDG et je suis censé réintégré le terminal 2E où sont regroupé la plupart des vols Chine, courant février 2011. J'aurai d'ailleurs certainement l'occasion de voir la plupart d'entre vous me passer sous les yeux sans même le savoir :MDR:
     
    #28 Ziphius, 5 Décembre 2010
    Dernière édition: 5 Décembre 2010
  9. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Excellent post de Ziphius en effet, c'est toujours intéressant de voir comment ca fonctionne de l'autre cote.

    Pour le coup des escales je peux aussi ajouter ma petite experience perso car en effet tu dois souvent (tout le temps?) repasser un portail de securite avant de remonter dans l'avion, dans un vol Kuala Lumpur -> Paris avec escale a Vienne (je crois, me souviens plus trop), on doit repasser le portique de sécurité a l'escale (c'était en plein après les attentats dans le vol US avec le mec qui avec des explosifs dans ses chaussure donc sécurité relevée).

    J'avais 2 cartouches de cigarettes achetées au duty free de KL dans mon sac sur moi, le douanier ouvre le sac, regarde, il me dit "vous saviez que c'etait une cartouche par personne seulement?"
    La j'avoues que je ne savais plus trop, je croyais honetement que c'etait 2, je lui repond que je me suis trompe sur la limite et que je croyais que c'etait deux, il me rends mon sac en sortant "No, it's one only, have a nice trip" et me laisse passer avec mes deux cartouches.

    J'avais trouve ca sympa de sa part, c'est sur que je n'etais pas un gros trafficant avec mes 2 cartouches mais s'il avait voulu etre chiant il pouvait largement le faire. Et maintenant je me souviens de la regle sans probleme.

    Pour le coup des valises et vetements portes qui ne peuvent pas etre contrôlé, ca je ne savais pas non plus.
    Mais en meme temps si les douaniers te voient venir avec pleins de marques en provenance de pays comme la Chine, ca va les tenter de regarder dans tes sacs je pense....
     
  10. Ziphius

    Ziphius Apprenti

    Inscrit:
    4 Décembre 2010
    Messages:
    6
    Localité:
    Guangzhou (Canton)
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement la législation autorise 1 cartouche de cigarette par personne enfin plus particulièrement 200 cigarettes d'où l'erreur courante lorsqu'on croit que c'est 2 cartouches autorisée.

    Je vais vous donner quelques chiffres, un PV c'est environ 80 euros de frais de dossiers et 30 à 45 minutes de rédaction pour les plus simples pouvant aller à plusieurs heures pour de grosses affaires (fouille non comprise). Par conséquent, il y a très peu de chance pour qu'un douanier vous mette une amende pour 2 cartouches de cigarettes, ce n'est pas rentable (sauf si le douanier en question est en manque de statistique contentieuses). Il faut savoir que chaque année, un douanier à une évaluation de ses performances au cours de laquelle il peut espérer obtenir 1 à 3 mois d'avancement (autant vous dire que ce n'est pas souvent mon cas ^^, je préfère m'entretenir avec ma conscience).

    Le meilleur moyen, c'est de se fondre dans la foule, ne portez rien d'excentrique ou de stigmatisant en apparence, restez très courtois et ne soyez pas nerveux car on nous apprend à déceler les signes de nervosité. Et si vous ramenez des marchandises conflictuelles, faites le dans des limites acceptables d'un point de vue douanier, pour faire simple faites en sorte de ne pas être un assez gros poisson pour la douane.
     
    #30 Ziphius, 5 Décembre 2010
    Dernière édition: 5 Décembre 2010
  11. Denz

    Denz Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juin 2010
    Messages:
    118
    Localité:
    Shanghai - Min Hang area
    Ratings:
    +0 / -0
    Concernant le nombre de cigarettes, est-ce que ce n'est pas en fonction de l'aéroport de départ et d'arrivée?

    Je partais de Buenos Aires pour Bruxelles en passant par heathrow. A Buenos Aires, il y avait une super promo sur les fardes clopes (et je suis non fumeur...$_$)
    J'ai demandé à la vendeuse combien de fardes j'avais droit. Elle m'a demandé ma destination, elle a checké sur son ordi et me répond que je pouvais emporté 3 fardes.

    (En belge, fardes = cartouches ;-))
     
  12. Ziphius

    Ziphius Apprenti

    Inscrit:
    4 Décembre 2010
    Messages:
    6
    Localité:
    Guangzhou (Canton)
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement suivant le pays de l'UE où tu débarque, les franchises sont différentes car chaque état membre détermine la limite applicable. Il faut te renseigner sur les règles en vigueur du pays en question. Je suis surtout spécialisé dans les taxes françaises, alors je te les mets ci après.
    Il y a aussi des barèmes spéciaux pour les frontaliers.

    P.S: Les personnes âgées de moins de 17 ans ne peuvent importer en franchise ni tabacs, ni boissons alcoolisées.

    Voici un récapitulatif un peu plus complet au format PDF pour que vous puissiez le conserver : ici
     
    #32 Ziphius, 5 Décembre 2010
    Dernière édition: 5 Décembre 2010
  13. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Je savais pas pour le the... 100 g ca me parait vraiment peu !
     
  14. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +396 / -3
    J'avoue aussi que pour le thé, cela me paraît étrange *que* 100g.
     
  15. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Question :

    A mon retour en France, j'aurai évidemment acheté quelques fringues là bas, surtout pour le printemps et l'été vu qu ee vais arriver avec des affaires "d'hiver" ... Idem je fais de la photo, je risque donc de craquer pour un objo ou deux ...
    A mon retour, ça va se passer comment ? PArce que me faire griller car j'ai osé acheter des t shirt chinois, youpi quoi :D
     
  16. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Pareil, j'en reviens pas pour le thé o_O ! Je ne sais pas trop ça représente quoi 100 g en sachet mais je voulais faire un petit approvisionnement =( ... Tant pis, j'en ferai une overdose une fois là-bas pour revenir avec que 100 g XD !
     
  17. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 422
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    comme 0.5l de vin, avec des bouteilles de 0.75l, c'est dur
    pour le the, j'etais arrivé avec 500g, le douanier n'a pas fait gaffeet a completement zappé. C'est plus les gucci et autres faux de grosses valeurs qui les intéressent, pour du the....
    mais comme l'administration aime les chiffres, et pas le the, c'est 100g.
     
  18. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    En tout cas pour ce qui est des blacks par exemple ils ne peuvent qu'etre nerveux et en petage de plombs presque. A chaque fois (et pour ceux que je connais), c'est la meme chose. Vous disiez un peu plus haut que les douaniers ne se basent pas sur les criteres ethniques... Je vous dirai oui, c'est vrai mais vous devriez plutot dire ''pas seulement sur les criteres ethniques'' et la je serai 100 % en accord avec vous. Je me souviens seulement de mon dernier voyage pour Shanghai, je me suis fait controle jusqu'en Chine. 5 controles pour un voyage. Des que des douaniers m'appercevaient, ils m'appelaient de loin et me faisais meme sortir des rangs, comme si on etait internationnalement recherche. Et le pire c'est que des fois ils viennent par deux minimum et limite ils t'encerclent... Et sur les 5 controles depuis mon depart de Roissy (via Franckfort), dans les 3 controles, j'ai ete le seul a etre controle, je n'attirais pas du tout l'attention, je ne faisais rien pour me faire remarquer non plus. Et a chaque fois ce n'est pas juste controle de papiers mais de toutes mes affaires y compris meme les poches de veste... Ca fait des annees que je voyage, mais a chaque fois je me fais controler. Et je vous avoue que franchement personnellement j'en ai marre. Parce que des fois c'est limite humiliant de se faire traiter de la sorte. Parce que un controle ou deux ok, mais pour un vol 5 controles, je trouve ca abuse. Et la je repars en France dans 2 semaines et ca sera encore la meme chose sinon pire parce que je viens de Chine. Je crois que ce n'est pas seulement des controles pour dire que vous faites votre job parce que ca pourrait tres bien se faire avec respect et de facon normale sans attirer l'attention.

    Et franchement des controles qui font honte. Parce qu'ils me demandent tout le temps de vider tous mes sacs comme si les scaners ca ne suffisait pas. Alors imaginez vous pour un voyage que vous ayez 5 fois a faire vos valises (parce que vider, ca ils savent faire, mais aider la personne a ranger....) et a chaque fois j'ai toutes mes affaires limites par terre, je devoile ma vie comme ca. Dites moi si a force on ne finit pas par devenir nerveux.
    Donc si les criteres ethniques ne sont pas des elements de controle, je crois que je devrais arreter de voyager et me mettre a jouer au Loto, ca me sera surement plus utile.

    Sans vous indexer ou quoique ce soit, je donne juste ma vision de la chose. Sinon merci pour les posts. Ca aide.
     
    #38 woodyshanghai, 13 Décembre 2010
    Dernière édition: 6 Juillet 2011
  19. pline24

    pline24 Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Novembre 2010
    Messages:
    38
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +0 / -0
    Petite question concernant la provenance justement. C'est mon 2ème voyage en Chine et la 1ere j'ai fait escale a Londres (apparement provenance très peu controlée arrivée a CDG, effectivement il n'y avait que 2 douanier plus occupés a faire la causette qu'à regarder les gens). Cette fois-ci je viendrais de Séoul, savez-vous si c'est une "bonne provenance"? Je pense qu'il doit y avoir pas mal de contrefaçon la bas aussi et donc plus de chances d'être controlée, si des personnes connaissent un peu..
    Concernant la durée du séjour comme l'a dit CaroleParis, je ne vois pas comment ils peuvent controler combien de temps tu y es resté..?
    Je retient la technique et prie pour qu'il y ai une pétasse dans mon vol de retour en tout cas! :)
     
  20. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    hmmm, le problème plus que de trouver de la contrefaçon serait plutôt de trouver de la NON contrefaçon. Pour la contrefaçons c'est très simple, n'importe quel magasin/marché (sauf les magasins officiels de la marque et les supermarchés .. et encore ... )
     

Partager cette page