Contrat local - retraite francaise

kikidonc

Membre Silver
06 Avr 2008
30
0
41
Hong Kong
Bonjour,

J'ai une question assez urgente ... j'espère que vous pourrez m'éclairer.

J'ai vu dans plusieurs sujets que l'on parle de la cotisation retraite française.
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, et ça permettra de centraliser tout ça pour ceux qui comme moi se demandent si ils doivent cotiser ou pas !
En gros, j'aimerais savoir si vous avez choisis de cotiser, si oui de quelle manière ? (juste CFE ou avec complémentaire),
et si non, pourquoi et avez vous trouvé une alternative ? (placements ..) A propos des placements, vous connaissez els taux pour les comptes épargne ?

Merci d'avance !
 
Coucou Kiki,

Et bien en ce qui me concerne : j'ai autours de moi eux exemples.
Capitalisation : le pere de mon meilleur ami a perdu pas mal de thunes avec sa retraite par capitalisation, il a bosser comme un tare pdt pas mal d'annees et au moment de partir a la retraite ... bah pas grd chose ... bon apres je pense qu'il a pas trop assure mais bon ...
Cas oppose, mes parents on perdus en gros 4 ans chacun, le boite qui les employaient certifiai payer la retraite, au moment du calcul, il c'est avere que non, au moment de passer par la case je rachete mes points ca fait mal ...
Ca aide pas speciallement...
Perso j'ai negocie, la retraite pris en charge par ma boite CFE + ICRAFEX et AGIRC.
De plus sur place t'es oblige de cottiser a la retraite locale ( 10% de ton salaire annuel, dont 5% payes par ta boite).
Et de plus j'ai PERCO avec ma boite, chaque annees je verses des sous decus, mais bon, la il tire un peu la trocnche, j'ose plus trop le regarder ...

Cdlt,

Laz
 
merci lazareth pour ces infos !
dans mon cas, je risque de devoir choisir entre venir, bien vivre et ne pas cotiser (mais pouvant mettre de coté pas mal d'argent), ou alors je ne pars pas ...
je peux cotiser a la CFE mais pas au reste .. est ce que ca vaut le coup juste la CFE ? je pense etre obligé de racheter des trimestres dans tous les cas ...

dur choix ...
 
Houla je ne puis repondre car je me suis pas vraimen pose la question ...
Je pense qu les mieux places pour te repondre sont la CFE.
As tu essaye de les appeler ?
Si t'es pas cadre ou Assimiles en France je ne pense pas que ca change qq chose.
Mais bon, je suis pas du tout cale en calcul de retraite.
Desole.
Laz
 
Bonjour,

et si non, pourquoi et avez vous trouvé une alternative ? (placements ..) A propos des placements, vous connaissez els taux pour les comptes épargne ?

De manière générale, il est toujours préférable de se constituer une retraite "personnelle". Cette dernière devra être composée de plusieurs types d'actifs: actions, obligations, monétaires, immobiliers, etc.

Pour nos clients, nous travaillons avec des banques suisses qui gèrent les fonds de nos clients selon leurs besoins (placement à court-moyen ou long terme, niveau de risques souhaités, etc) à partir de 1000 EUR!

Concernant les rendements, c'est toujours difficile à dire à long terme, mais on peut tabler sur min. 4,5%.

Cordialement,

Eric
 
Cotiser à la CFE, même au minimum, te permet de comptabiliser des trimestres

Au moment de prendre la retraites, elle sera calculer sur les 25 meilleures années (tu as le temps de te faire de belles cotisations)....mais s'il te manque des trimestres, elle sera sérieusement amputée

Demande à la CFE de te faire une simulation...tu seras très vite fixé !
 
Comment ça se passe après, on reçoit une pension de retraite? celle-ci doit être créditer en France ou on peut la recevoir à l'étranger?
Là, je ne paie que le MPF (petit rappel, c'est plafonné à 20000HKD par mois, c'est à dire que la cotisation max obligatoire faite par l'employé est de 1000HKD, on peut néanmoins faire des cotisations volontaires). Au début où j'ai commencé ma carrière ici, je ne me suis pas posé la question de CFE parce que la cotisation était bien trop élevé (200-300€, c'est ce que j'avais entendu, mais je peux me planter) Donc là, on prépare notre retraite en multipliant les investissements, appart, fonds etc...
Mais c'est vrai qu'un jour si je retourne en France, ce serait pas mal que j'y ai déjà cotisé.
 
Ta retraite CFE, si tu cotise comme un malade toute ta vie au plafond... ca va etre quoi ? 1000 Euro/mois ?

Autrement dit des clopinettes...

Ce qui te consistue une vraie retraite dans le systeme de capitalisation à la francaise c'est surtout les complémentaires... et donc cotiser à la CFE uniquement ne sera pas suffisant pour se constituer une retraite significative.

Si tu penses passer une periode significative de ta carriere hors de france, alors tu as peut etre plutot interet a placer ton argent pour une retraite privée...
 
Bonjour
Iinfos pour ceux qui veulent comprendre la retraite

Lien retiré

http://www.info-retraite.fr/index.php?id=comprendre

Mais comme le dis Mathieu et Valentin une bonne retraite c`est une bonne retraite en placements privés et en bonnes complémentaires retraites sinon très dur sans cela.........., les soucis a ce jour est que lorsque tu désires vendre cela se montre un peu compliquer, ex a ce jour pour certains ventes de contrats d`assurances il y a une listes d`attentes et cela complique un peu certains projets lorsque s tu es dans l`attente financière.
 
merci pour vos avis et commentaires.

Je me dis que soit je cotise a tout (CFE + complémentaire, soit plus de 1300 euros par mois ... aie, ouille ..) soit je place mon argent en vue de racheter éventuellement des trimestres, ou me faire une retraite perso ...

je pense que je verrais sur place, comment je me sens et si je me vois rester longtemps.