Consultant indep. en Chine - Comment se faire payer

Fizz

Dieu créateur
23 Oct 2005
1 394
1 570
158
Liège
Bonjour,
Je suis depuis qques jours consultant independant pour une entreprise a Shanghai.
Il est prevu que je facture mes prestations au travers d'une societe HK de mon choix.
Comme je n'ai pas encore cree moi-meme une societe a Hong-Kong, j'ai discute avec une connaissance qui me propose de facturer a ma place et de me donner la somme en cash moins 8% pour couvrir ses frais.
Cela vous parait-il raisonable?
Une autre option a laquelle je pense: ne pas lui demander de convertir en cash, mais plutot creer ma societe a HK d'ici qques mois, et lui demander de transferer ensuite la somme de sa societe vers la mienne. Il me dit que dans ce cas il n'a pas de frais.
Admettons que l'argent est arrive sur mon compte societe a HK, comment puis-je le depenser simplement en minimisant les frais? J'imagine que je ne peux pas faire ce que je veux avec, il y a une comptabilite a faire et les depenses de la societe devront etre justifiees?
Merci de votre aide.
 
tu px toujours faire des virements depuis ton compte hk en chine, pr + de details tu px te renseigner aupres de l'agence de creation de societe hk et de ta future banque, le + simple c de retirer l'argent depuis 1 distributeur chinois, mais ca engage des frais pr chaque retrait qui est maxi 2500, tu px aussi demander a la banque 1 carte de credit qui te permet de payer en ligne partout dans le monde.
pr la compta tu px engager 1 cabinet de compta hk depuis la chine, pas de souci !
 
Pour info, un ami possedant une societe a HK me propose:
  • de facturer a ma place mon client chinois, en Euros
  • de transferer l'argent en Euros vers mon compte perso en France
Il prend 10% de commission pour ca.

Je reflechis a ca...ca m'embete de recevoir de l'argent sur un compte en France (tracfin et autres), j'aurais prefere une solution avec transfert RMB vers un compte chinois...
 
Pour info, un ami possedant une societe a HK me propose:
  • de facturer a ma place mon client chinois, en Euros
  • de transferer l'argent en Euros vers mon compte perso en France
Il prend 10% de commission pour ca.

Je reflechis a ca...ca m'embete de recevoir de l'argent sur un compte en France (tracfin et autres), j'aurais prefere une solution avec transfert RMB vers un compte chinois...

Bonjour Fizz

Dans ce genre de transactions financieres , evitez les intermediaires de complaisance, car aujourdhui vous etes amis , et demain ?

Je vous conseille de constituer vous meme votre Ste a HK , et de faire votre cuisine par vous meme ...

Mais ce n'est que mon humble avis .

Cordialement
 
De memoire, il me semble que les transferts pro/perso, de HK vers chine mainland en RMB n'existent pas (il faudrait que je check çà pour être sûr a 100%). Donc HK / mainland c'est RMB de pro à pro.

Si tu te fais payer depuis HK pro/perso, ce sera limité par l'échange des 50 k USD par personne.

Pour completer la réaction de Lafoy et qui me semble être la plus raisonable compte tenu de la facilité de gestion d'une HK, c'est très facile de trouver des agences qui te proposent de monter ta compagnie et qui te guide pendant process.
 
Lafoy et Ludovico, je suis d'accord avec vous. Creer ma propre boite est surement la solution la plus sure mais ne prevoyant de faire le consultant que pour qques mois, ca m'embete de creer une boite. A l'issue de ces qques mois, soit je serais embauche avec permis de travail/resident, soit je rentre en France.
Pour diluer le risque, je vais demander a mon client de faire des paiements en plusieurs fois, et attendre de recevoir l'argent avant d'autoriser le paiement suivant.
 
Du fait que je recoive de l'argent sur mon compte en France, il va falloir que je declare ces revenus aux impots en 2014? Etant non-resident, comment cela se passe-t-il?
Les montants seront trop faibles pour que je sois "eligible" a l'impot, mais je suis bien oblige de declarer quand meme n'est-ce-pas?
 
Etant donne que tu n'es pas residents en Chine, je sais pas trop.
Mais logiquement si tu vis plus de 6 mois par an a l'etranger, tu ne payes des impots que sur tes revenus francais (exemple; l'immobilier).

Mon cas perso, je paye mes impots sur le revenu en chine, et mes taxes foncieres en France
 
Je suis resident en Chine Fatcap.
Si l'argent est transfere d'une societe HK sur mon compte bancaire francais, s'agit-il de revenus francais ou etrangers?
 
Logiquement tu dois devoir declarer ces revenus quelque-part et payer des impots dessus.
Pas en France vu que tu n'y vis pas (le fait de recevoir l'argent sur un compte francais n'est pas lie).

Je suppose que tu "devrais" declarer ces revenus en Chine, vu que tu y vis.
Mais bon je ne m'avancerai pas la-dessus car sujet important et je suis trop peu qualifie. Aussi j'ignore les accords entre HK/Chine/France qui permettrai a un des pays de verifier si tu as paye des impots dessus ou pas.
 
S'il se fait payer sur un compte HSBC HK il peut convertir les sommes recues en RMB (a HK le RMB est convertible depuis quelques années) et se les virer online sur son compte mainland.

Il y a une limite de mémoire de 40k HKD / transfert et le compte du destinataire mainland doit etre au meme nom que le compte HK.


De memoire, il me semble que les transferts pro/perso, de HK vers chine mainland en RMB n'existent pas (il faudrait que je check çà pour être sûr a 100%). Donc HK / mainland c'est RMB de pro à pro.

Si tu te fais payer depuis HK pro/perso, ce sera limité par l'échange des 50 k USD par personne.

Pour completer la réaction de Lafoy et qui me semble être la plus raisonable compte tenu de la facilité de gestion d'une HK, c'est très facile de trouver des agences qui te proposent de monter ta compagnie et qui te guide pendant process.
 
S'il se fait payer sur un compte HSBC HK il peut convertir les sommes recues en RMB (a HK le RMB est convertible depuis quelques années) et se les virer online sur son compte mainland.

Il y a une limite de mémoire de 40k HKD / transfert et le compte du destinataire mainland doit etre au meme nom que le compte HK.
Ok, j'avais vu çà, mais il me semblait que les transferts de RMB HK/mainland se fesaient de pro à pro, je ne le fait pas moi même, donc je sais pas exactement, si il y a une limite çà m'étonnerai que ce soit çà, merci d'avoir confirmé Mathieu
 
Retour d'exp: finalement mon client n'accepte pas la solution HK en Euros. Ils disent que c'est complique depuis le 1er Juillet(? A creuser pour ceux qui veulent devenir consultant).

Il nous reste 2 options: soit un sous-traitant a eux me "paye" avec une valise pleine de billets, soit ils m'embauchent. Reponse demain...
 
Finalement on opte pour la solution valise de billets. Ils prennent 8% de commission. Ca me semble correct pour du court terme (3-4 mois).
 
n'est-il pas possible de simplement retirer de l'argent depuis un distributeur avec votre carte bancaire Hong-Kongaise, sur le territoire chinois?
 
Je viens de modifier le titre pour que ce soit plus clair...

Update: la commission "blanchissement" a ete revue a 7%, et je suis reellement paye en liasse de billets. Ca fait bizarre.
 
Tu me diras ou tu fais les echanges, je viens juste pour checker que tout se passe bien ;)