Conseils apres 3 ans a travailler en Chine sans parler Mandarin: partir, rester, etc.?

Damned

Membre Actif
07 Mar 2015
19
8
18
Shanghai
Bonjour,

Je me pose quelques questions sur mon avenir professionel... je vais tenter de faire court sur le background.

Background
Cela fait 3 ans que je travaille en Chine a Shanghai, cela a commence suite a mon stage de fin d'etudes de master ou j'ai ete embauche.

L'entreprise est une startup et comme beaucoup de startups il faut beaucoup travailler car il y a un manque evident de resources. Consequences: j'ai fait et fait encore des semaines a travailler 80 - 100 heures voire plus (si c'est possible... tu ne rentres pas chez toi, tu ne prends pas de douche, tu pues et oui tu manges fast-food pour garder de l'energie avec du redbull).

L'entreprise a grossi mais egalement maigri... la faute a un tres mauvais management et plus j'en apprends plus je tombe de haut (les gens se font poignarder dans le dos en meeting a longueur de journees...), il y a depuis peu une ambiance de merde... je commence a fighter de front avec le General Management, on me trouve aigri (pourtant en face on admet que les problemes et les solutions que je pointe depuis 2 ans sont ceux qu'ils faudraient s'y attaquer mais ca reste que des mots...).

En gros je me trouve a faire de la "politique" pour arriver a mes fins (pour des deadlines impossibles, pour combler l'incompetence de certains...). Je trouve ca dommage qu'il faille mettre en place un layer additionel de politics pour arriver avec des jeux de personnes pour que les choses rentrent dans l'ordre.

Mon salaire n'est pas tres haut mais peut-etre plus que certains... pas de mutuelle payee (14,000 rmb net + 3,000 rmb fapiao, en theorie).

J'essaye d'apprendre le mandarin mais comme je n'ai pas trop le temps (deja parfois rentrer chez moi et prendre une douche c'est genre la mission). Cela etant j'ai essaye d'avoir un ratio work-life balance un peu depuis quelques mois au detriment de mes performances et de ma docilite...

En fait les seuls moments ou j'aurais pu bosser mon chinois auraient de poser mes 3 semaines de conges et de rester en Chine, au lieu de ca je suis parti voyager car il fallait vraiment que je decompresse.

J'en etais devenu obese a passer des nuits au bureau...

Et recemment depuis un an, la boite a du mal a paye les salaires, un ami a moi qui retourne en France etc (on lui doit un peu pres 50kRMB). Moi sur mes fapios on me doit 21k, bref il y a beaucoup de hauts et de bas. Il semble que l'entreprise a plein de projets mais a du mal a livrer... les sales promettent n'importent quoi aux clients et du coup il y a des retards (mais ca encore, je sais que ca arrive a plein de boites), mais parfois les promesses c'est vraiment n'importe quoi et c'est juste impossible.

Bref tout n'est pas rose, pourtant j'aime ce que je fais(techniquement) mais pour ma sante c'est juste pas tenable... egalement gros probleme: en trois ans mon putonghua est a chier, et c'est peu de le dire. Pourtant mon objectif a l'origine etait de faire un job qui me plait et etudier le mandarin sauf que... la je tombe dans la situation ou meme si techniquement j'aime ce que je fais environment autour fait que ca me donne envie de vomir et mon chinois bah... il sucks.

J'ai update mon profile linkedin j'ai eu des chasseurs de tete et des recruteurs qui m'ont contacte mais ca n'a rien abouti, j'ai eu le droit a des entretiens chez Microsoft mais ils s'etaient plante de position (d'ailleurs si certains sont interesses par MS... c'est pas aussi classe qu'il n'y parait... ils sont grave desorganises, du moins a Shanghai, je suis passe respectivement pour un interviewee, un interviewer et un prof d'anglais...).

What I'm looking for...
Donc voila je suis ingenieur soft dev, tres oriente .NET, 3 ans d'experience (3 ans et demi je pense maintenant). J'ai une copine mais pas marrie et j'essaye de retourne dans tous les sens la situation pour voir si arrete de bosser ou me coucher a 4 heures tous les matins me permettrait d'apprendre le mandarin pour valoriser mon experience ici.

J'aimerai juste trouver un autre taff plus raisonable en terme de workload mais quand ce sont des professions techniques j'ai l'impression que:
De un le marche est plutot petit pour les expats (pourtant j'ai vu des grosses defaillances techniques... sur la main d'oeuvre local... quand on essaye d'outsourcer des projets, il a fallu... limite faire de la job a la place de la boite de consulting...).
De deux vaut mieux parler mandarin et bien le maitriser (et ca je le comprends... je pense que beaucoup de boites en France ne prendraient pas des gens qui ne parlent pas la langue).

Solutions?
  • Continuer mon travail et prendre des cours en parallele mais je vois pas trop comment faire car meme si j'ai ralenti sur ma charge de travail (car ca en etait devenu dangereux pour ma sante...) je dois encore beaucoup trop bosser. Mon workload et en plus trop variable j'ai essaye les tuteurs prives pendant un temps mais c'etait grave la galere a maintenir.
  • Tenter d'economiser et aller a la fac (mais faudrait que j'economise encore longtemps...)
  • Trouver un autre job (mais ca semble compromis)
  • Autre chose?
 
Bonjour,

Les conseils? Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Je dirai juste: Bienvenue dans le monde du travail!

Sinon, pour les solutions:
Voir des villes moyennes de Chine. En fonction de vos qualites et ce que vous etes, cela peut etre envisager car elles sont toujours aussi friands de competences chinoises ou etrangeres.
Parmi ces villes, on peut citer Xiangyang, Zhengzhou, Anshan, Hefei, Henyang... Ou encore des villes un peu plus importantes comme Nanjing, Dalian, Qingdao ou bien Xi an et Chengdu.

Enfin, il existe des lois encandrant le travail en Chine. Faites valoir vos droits, vous en avez.

Bon courage
 
Bonjour,
Les conseils? Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Je dirai juste: Bienvenue dans le monde du travail!
Agreed pour le proverbe
Et oui je ne suis pas si naif au point d'ignorer que tout n'est pas si idyllique dans le monde du travail mais bon ma situation est un peu extreme.

Voir des villes moyennes de Chine. En fonction de vos qualites et ce que vous etes, cela peut etre envisager car elles sont toujours aussi friands de competences chinoises ou etrangeres.
Parmi ces villes, on peut citer Xiangyang, Zhengzhou, Anshan, Hefei, Henyang... Ou encore des villes un peu plus importantes comme Nanjing, Dalian, Qingdao ou bien Xi an et Chengdu.
C'est une remarque pertinente je ne voyais pas ca sous cette angle la.
Par contre quid de la langue pourtant ca semble jouable de trouver un taff qui demande pas de se tuer et de pouvoir avoir sufisamment de temps pour (enfin) etudier la langue a cote ?
En passant, est-ce que Suzhou ca rentre dans cette categorie ou c'est encore trop proche de Shanghai ;-)

Enfin, il existe des lois encandrant le travail en Chine. Faites valoir vos droits, vous en avez.
Bon courage
Oui c'est prevu que j'aille au bureau de labor & co dans les mois qui viennent... il y a un paquet de choses qui ne sont pas respectes dans mon contrat...
 
Oui c'est prevu que j'aille au bureau de labor & co dans les mois qui viennent... il y a un paquet de choses qui ne sont pas respectes dans mon contrat...
Si pas deja fait, pensez a amasser le max de preuves. Photos, presences, enregistrement de conversation...

Pour Suzhou, 25 minutes de Shanghai, connais pas trop cette ville. Il y a quelques membres qui seront mieux placer pour vous en parler.
Pour moi, on fait deja parti des villes qui ne manquent pas de savoir faire. A tort peut etre.
Je penses plus au ville soit "isolee" ou environnement rude comme Hohhot par exemple (ou villes partie nord de la Chine hors grandes villes) ou des villes plus petites, autour de 1-2 millions d habitants.
 
A wuhu , y a michelin parait il :D

serieusement a wuhan et nanjing , il y a quelques entreprises francaises, tente les candidatures spontannees
 
Par contre quid de la langue pourtant ca semble jouable de trouver un taff qui demande pas de se tuer et de pouvoir avoir sufisamment de temps pour (enfin) etudier la langue a cote ?
.
Ca depend du boulot et du secteur. Je ne crois pas que cela soit un reel handicap dans pas mal de secteur.

Par contre, je reviens sur une chose concernant votre situation actuelle.
Votre projet semble de rester en Chine.
Afin de vous faciliter la vie, il va falloir entretenir de bons contacts avec la boite actuelle. Car elle a des documents a vous fournir qui seront importants si vous changez de boite. Je pense a la Released letter. Si conflit, y aura de fortes chances de devoir quitter la Chine pour recommencer toute la procedure visa Z+WP/RP.
Toute la difficulte est la: Faire valoir ses droits tout en preservant une bonne relation. Pas evident mais pas non plus impossible.
Ou alors, continuer a avaler des couleuvres, faire le dos rond et se prendre un max de temps pour rechercher un boulot ailleurs sans attirer l attention de votre employeur actuel.

Bonne chance dans vos demarches
 
Ta boite me fait beaucoup penser a la première boite pour laquelle j'ai bosse en arrivant a Shanghai.
J’étais le seul DEV + 1 stagiaire de temps en temps. Je bossais 60h / Semaine minimum pour un salaire de merde.
Honnêtement je ne sais pas comment tu fais pour tenir aussi longtemps, perso je suis partis au bout de 8 mois. Il y a du taf sur SH pour un Dev même sans parler Chinois.
 
Je suis un peu pareils que ton cas. Pendant mon premier travail, j'ai travaillé comme acharné je n'ai pas pu malheureusement apprendre le chinois.
Pour ton travail, essaie de prendre un peu de recul (je sais c'est facile à dire).
Avec ma nouvelle boite, j'ai demandé qu'elle me paie des cours de chinois.
Je te conseilles ou du moins négocier avec ton employeur pour prendre des cours de chinois si c'est ton objectif.
Pour ma part, je paie 20% et mon entreprise 80%.
 
14,000 RMB pour 400 heures de travail mensuel en moyenne (et encore, je ce compte que des mois de Fevrier a 4 semaines..) = 35 RMB/heure = soit environ 5 euros...
Le smic horaire brut en France est de 9.6 euros.. 7.5 euros net

donc paye 2/3 du smic pour un master.. c'est bien pour demarrer et mettre un pied en Chine, mais apres 3 ans..

(je n'ai pas compte les 3K supp, comme ca a l'air quand meme tres uncertain!)

bon, je ne suis pas bien placee pour conseiller, n'ayant jamais eu a chercher du travail en Chine, mais il me semble urgent dans ton cas de changer...
 
Salut Jean Michelle,

Je te donner mon avis et bien sur cela ne concerne que moi la décision est à toi de la prendre, si je peux t'apporter des elements de reponse sa me fera deja plaisir :)

En fait les seuls moments ou j'aurais pu bosser mon chinois auraient de poser mes 3 semaines de conges et de rester en Chine, au lieu de ca je suis parti voyager car il fallait vraiment que je decompresse:

Pour ma par tu as pas à avoir de regret sur sa c'est normal que tu décompresse, pour avoir fait des horaires à peu pres similiaire au tiens (à peu prés 25 jours en business trip chaque mois) je penses que c'est necessaire et d'un autre coté pour te dire franchement en 3 semaines tu aurais pas fais de progres spectaculaire et tu aurais regreté de pas avoir pris tes vacances.

Continuer mon travail et prendre des cours en parallele mais je vois pas trop comment faire car meme si j'ai ralenti sur ma charge de travail (car ca en etait devenu dangereux pour ma sante...) je dois encore beaucoup trop bosser. Mon workload et en plus trop variable j'ai essaye les tuteurs prives pendant un temps mais c'etait grave la galere a maintenir.

C'est chaud de faire les deux en meme temps, je l'ai toujours dit le chinois est une langue qui te demande beaucoup de temps, pour ma part j'ai pris un an pour l'etudier apres avoir ete diplomé, en faite il faut que tu vois si dans ton domaine c'est important de pouvoir parler chinois, par exemple pour un profil commercial en chine je pense que c'est nécessaire, mais dans ton domaine estce que tu penses vraiment que ça va beaucoup joué ?

J'ai update mon profile linkedin j'ai eu des chasseurs de tete et des recruteurs qui m'ont contacte mais ca n'a rien abouti, j'ai eu le droit a des entretiens chez Microsoft mais ils s'etaient plante de position (d'ailleurs si certains sont interesses par MS... c'est pas aussi classe qu'il n'y parait... ils sont grave desorganises, du moins a Shanghai, je suis passe respectivement pour un interviewee, un interviewer et un prof d'anglais...).

J'ai remarqué qu'en Chine pour trouver un taf correct tu dois avoir au minimum 5 ans d'experience mais 5 ans valorisante c'est à dire avoir travaillé dans une entreprise qui t'a rendu pro dans un domaine, ou tu etais bien encadré et structuré qui t'a permis de te developper, acquerir des competences techniques sur le terrain etc je penses que certaines entreprises te laisse te débrouillé tout seul sans aucune formation et que tu dois te démerder pour apprendre et trouver des solutions ( sa a ete mon cas) au final tu pourra faire le job et bien le faire mais tu auras des lacunes et tes 5 ans seront moins valorisante. le marché du travail en Chine je trouve devient de plus en plus compliqué pour les expat excepté pour ceux qui ont des evolutions en interne ou les ingénieurs ( je fais une peu de generalité mais c a peu pres sa)

Mon salaire n'est pas tres haut mais peut-etre plus que certains... pas de mutuelle payee (14,000 rmb net + 3,000 rmb fapiao, en theorie).Moi sur mes fapios on me doit 21k.

Essaye de voir combien tu dépense par mois, ton loyer, tes factures, si tu as pris une assurance privé et regarde l'argent que tu peux mettre de coté,tu penses pas que en France tu aurai plus de débouché?
Me concernant j'etais dans une situation similaire à la tienne ( promesses non tenu, l'argent qui met du temps à arriver, travail comme un cheval avec une entreprise qui n'avait pas de reconnaissance pour mon taf) au bout d'un moment j'ai pris la décision de donner ma démission, meme si je vis sur mes economies je regrette pas ma décision, actuellement je recherche en France, je penses avec un salaire de 2000 euros, si en Chine surtout à Shanghai ou les loyers sont extrêmement cher, ou tu dois avoir une mutuel et assurance (si tu prends l'assurance famille encore plus cher...)et ou en général les boites françaises ont du mal à donner la vieillesse, ou tu dois également pensé à l'ecole pour ton enfant etc pour ma part je préférerai rentrer

J'espere avoir pu t'apporter des elements de reponse ;)
 
Bonjour,

Je me pose quelques questions sur mon avenir professionel... je vais tenter de faire court sur le background.

Background
Cela fait 3 ans que je travaille en Chine a Shanghai, cela a commence suite a mon stage de fin d'etudes de master ou j'ai ete embauche.
.....


J’étais dans ton cas en 2011. J’avais commencé mon boulot directement en Chine (2009) et après 3 ans ca allais nulle part. Il y avait pas mal de problèmes d’organisation et même la boite refusait de me donner des cours de chinois. Les options que j’avais étaient idem que toi ; il n’y a pas de solution miracle et c’est à toi de savoir comment agir.

Le premier truc que je te conseil c’est déjà de voir l’état de ton industrie en Chine. S’il y a toujours du prospect, tu peux penser à rester, sinon suivre le marcher et aller ailleurs. Dans mon cas, il y avait toujours des opportunités et donc j’avais choisi de changer de boulot tout en capitalisant sur mon expérience professionnelle, c.a.d grimper la hiérarchie et passer plus au management.

Certes, le boulot nécessitait que je parle chinois mais avec un peu de négociations j’avais réussi à convaincre mon futur employeur que je connais la culture et que je pourrais apprendre. Au bout de 3~6 mois j’arrivais à parler le lexique nécessaire pour mon travail ; et c’est ce qui compte.

L’autre point que tu dois prendre en compte c’est que oui le system favorise les locaux, mais il y a toujours moyen a trouver. Par exemple, avec ton salaire actuel ; tu coute la boite 16000 (salaire brute)+3000=19000RMB. Tu touches en réalité 17000RMB. Par contre:

- Un Chinois qui touchera 17000RMB coutera la boite 29500RMB. Donc une différence de 10000RMB par mois.

- Un chinois qui coute 19000RMB touchera 10000RMB. Apres il a les social benefits ; mais bon ca dépend comment la personne le vois.

Ceci n’est valable que sur Shanghai car on ne paye pas les charges sociales. Donc tu dois penser que les boites de petite/moyenne taille favorisent des étrangers pour des postes moyens management. Par contre, et d’après ma propre perception, les RH des grands groupes ne regardent pas nos CV et ont tendance à aller vers une hiérarchie toute chinoise. Bien sûr, ne t’empêche pas à postuler sur les sites des grandes boites.

Ma dernière remarque est sur ton expérience actuelle. L’important c’est de se faire valoriser pour ce qu’on est capable de faire. En bossant dans une petite organisation pendant 3 ans, tu as certainement touché à tout. Donc tu as une grande valeur que ta boite ne voit pas et donc c’est le moment de bouger. Fait toi donc un CV sexy et bouge vers la boite qui te valorisera le mieux.
 
Bonjour,

Ca va surtout dépendre de ses souhaits perso. D'un point de vue pro, rester ne va pas apporter grand chose:

- 3 ans d'expérience en Chine: c'est valorisable en France, ça correspond au temps normal dans une fonction avant de changer. J'ai fait plus longtemps avant d'essayer de rentrer en France ( 6 ans) et pour la RH (grand groupe) c'était plus un handicap qu'un avantage (j'étais devenu trop chinois....). Plus on reste, plus il est difficile de rentrer.

- Changer de poste pour progresser: la mode est devenue de prendre un management 100% chinois, même avec des performances plus mauvaises. Le système avantage les locaux, et les postes pour étrangers sont plus ou moins temporaires. A long terme, pas sur que ça soit un bon plan d'essayer de s'installer.

- Condition: on est passé du contrat français détaché, au contrat local avec avantage et maintenant au contrat local de base. Ca ne va pas vraiment dans le bon sens. La chine avec une famille c'est devenu chaud (il faut tout payer).

Avant de chercher un nouveau poste, il faudrait qu'il se pose la question: veut-il rester (pour des raisons perso), et accepter d'avoir un niveau de vie moins bon qu'en France dans 5 ans?

Rémi
 
Bonjour,

je recherche un développeur .Net sur Beijing. Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me communiquer vos coordonées par MP.
 
Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de retours, donc de un deja gros merci !
Ta boite me fait beaucoup penser a la première boite pour laquelle j'ai bosse en arrivant a Shanghai.
J’étais le seul DEV + 1 stagiaire de temps en temps. Je bossais 60h / Semaine minimum pour un salaire de merde.
Honnêtement je ne sais pas comment tu fais pour tenir aussi longtemps, perso je suis partis au bout de 8 mois. Il y a du taf sur SH pour un Dev même sans parler Chinois.
Je me pose la meme question maintenant (et mon collegue qui s'en va aussi, puisque l'on a commence en meme temps), je pense que l'on etaient un peu naifs on se disait le boss essayait de se mettre a la culture alors qu'en fait on se faisait entubes depuis le debut (et surtout lui ca fait moment qu'il etait la...).
Pour vous dire a quel point il y a eu du delire sur les projets... on a eu des clients qui ont demande des modifications et de notre cote on a fait beaucoup de gestes comment dire un peu "commercial", j'ai rale pendant 2 ans (car j'avais eu une autre experience dans une boite d'ingeniere en Europe Centrale ou c'etait plutot bien gere) et enfin maintenant on a aboutit enfin a mettre en place quelque chose (l'excuse de la management team au depart etait en Chine ca ne se fait pas... nah faire des contrats corrects comme dans n'importe quelle boite ca se fait pas et mon c** c'est du KFC...[oui ca sonne un peu bubba... mais passons hein]).
J'ai l'impression et en fait un peu la certitude qu'il y a des choses qui m'ont echappees pendant 2 ans et qu'un paquet d'argent n'a pas trop ete dispatche dans la boite, surement niveau investisseurs pour les renflouer ou d'autres dettes ne sont pas trop au courant, les quotations etant gardees secret...).
En ce moment la nouvelle grande promesse c'est des gros contrats en Europe et la boite pense (pouvoir ?) ouvrir une branch en France (en theorie je ne vois pas meme pas comment mais apparemment on a un partenaire qui pourrait financer pas mal de choses (ca a deja commence).

Je suis un peu pareils que ton cas. Pendant mon premier travail, j'ai travaillé comme acharné je n'ai pas pu malheureusement apprendre le chinois.
Pour ton travail, essaie de prendre un peu de recul (je sais c'est facile à dire).
Avec ma nouvelle boite, j'ai demandé qu'elle me paie des cours de chinois.
Je te conseilles ou du moins négocier avec ton employeur pour prendre des cours de chinois si c'est ton objectif.
Pour ma part, je paie 20% et mon entreprise 80%.
Ca ne me derangerait pas de les payer moi-meme si c'est pas trop paye a coup de lance-pierre et qu'il y a le temps pour prendre les cours en question.

4,000 RMB pour 400 heures de travail mensuel en moyenne (et encore, je ce compte que des mois de Fevrier a 4 semaines..) = 35 RMB/heure = soit environ 5 euros...
Le smic horaire brut en France est de 9.6 euros.. 7.5 euros net

donc paye 2/3 du smic pour un master.. c'est bien pour demarrer et mettre un pied en Chine, mais apres 3 ans..

(je n'ai pas compte les 3K supp, comme ca a l'air quand meme tres uncertain!)

bon, je ne suis pas bien placee pour conseiller, n'ayant jamais eu a chercher du travail en Chine, mais il me semble urgent dans ton cas de changer...
Oui c'est aussi ce que ma copine m'a dit...

Salut Jean Michelle,

Je te donner mon avis et bien sur cela ne concerne que moi la décision est à toi de la prendre, si je peux t'apporter des elements de reponse sa me fera deja plaisir :)

En fait les seuls moments ou j'aurais pu bosser mon chinois auraient de poser mes 3 semaines de conges et de rester en Chine, au lieu de ca je suis parti voyager car il fallait vraiment que je decompresse:

Pour ma par tu as pas à avoir de regret sur sa c'est normal que tu décompresse, pour avoir fait des horaires à peu pres similiaire au tiens (à peu prés 25 jours en business trip chaque mois) je penses que c'est necessaire et d'un autre coté pour te dire franchement en 3 semaines tu aurais pas fais de progres spectaculaire et tu aurais regreté de pas avoir pris tes vacances.

Continuer mon travail et prendre des cours en parallele mais je vois pas trop comment faire car meme si j'ai ralenti sur ma charge de travail (car ca en etait devenu dangereux pour ma sante...) je dois encore beaucoup trop bosser. Mon workload et en plus trop variable j'ai essaye les tuteurs prives pendant un temps mais c'etait grave la galere a maintenir.

C'est chaud de faire les deux en meme temps, je l'ai toujours dit le chinois est une langue qui te demande beaucoup de temps, pour ma part j'ai pris un an pour l'etudier apres avoir ete diplomé, en faite il faut que tu vois si dans ton domaine c'est important de pouvoir parler chinois, par exemple pour un profil commercial en chine je pense que c'est nécessaire, mais dans ton domaine estce que tu penses vraiment que ça va beaucoup joué ?

J'ai update mon profile linkedin j'ai eu des chasseurs de tete et des recruteurs qui m'ont contacte mais ca n'a rien abouti, j'ai eu le droit a des entretiens chez Microsoft mais ils s'etaient plante de position (d'ailleurs si certains sont interesses par MS... c'est pas aussi classe qu'il n'y parait... ils sont grave desorganises, du moins a Shanghai, je suis passe respectivement pour un interviewee, un interviewer et un prof d'anglais...).

J'ai remarqué qu'en Chine pour trouver un taf correct tu dois avoir au minimum 5 ans d'experience mais 5 ans valorisante c'est à dire avoir travaillé dans une entreprise qui t'a rendu pro dans un domaine, ou tu etais bien encadré et structuré qui t'a permis de te developper, acquerir des competences techniques sur le terrain etc je penses que certaines entreprises te laisse te débrouillé tout seul sans aucune formation et que tu dois te démerder pour apprendre et trouver des solutions ( sa a ete mon cas) au final tu pourra faire le job et bien le faire mais tu auras des lacunes et tes 5 ans seront moins valorisante. le marché du travail en Chine je trouve devient de plus en plus compliqué pour les expat excepté pour ceux qui ont des evolutions en interne ou les ingénieurs ( je fais une peu de generalité mais c a peu pres sa)

Mon salaire n'est pas tres haut mais peut-etre plus que certains... pas de mutuelle payee (14,000 rmb net + 3,000 rmb fapiao, en theorie).Moi sur mes fapios on me doit 21k.

Essaye de voir combien tu dépense par mois, ton loyer, tes factures, si tu as pris une assurance privé et regarde l'argent que tu peux mettre de coté,tu penses pas que en France tu aurai plus de débouché?
Me concernant j'etais dans une situation similaire à la tienne ( promesses non tenu, l'argent qui met du temps à arriver, travail comme un cheval avec une entreprise qui n'avait pas de reconnaissance pour mon taf) au bout d'un moment j'ai pris la décision de donner ma démission, meme si je vis sur mes economies je regrette pas ma décision, actuellement je recherche en France, je penses avec un salaire de 2000 euros, si en Chine surtout à Shanghai ou les loyers sont extrêmement cher, ou tu dois avoir une mutuel et assurance (si tu prends l'assurance famille encore plus cher...)et ou en général les boites françaises ont du mal à donner la vieillesse, ou tu dois également pensé à l'ecole pour ton enfant etc pour ma part je préférerai rentrer

J'espere avoir pu t'apporter des elements de reponse ;)
Merci pour ta reponse, effectivement pour les 5 ans c'est pas entierement faux, au depart il faut voir que je n'ai pas trop cherche. C'est lorsque que Microsoft a commence a me contacte et que je suis passe un entretien chez eux (ok ils etaient completement desorganises et tout mais bon... et du coup je suis aller a un entretien pour faire inge support... alors que l'on m'avait vendu inge dev... je les ai trouve pas tres brillants... et pourtant super arrogants... je pense qu'ils ont pas trop aime que je les reprenne sur un anglais foireux ou des problemes de logique ou le team-leader faisait une resolution du error and trials alors que je leur faisais une demo etape par etape...[nah vive le mysticisme... c'est tellement mieux le bidouillage...]) que je me suis mis a regarder leurs offres et il y a des trucs interessants. D'ailleurs ma copine a des contacts chez HP, MS Bejing & Suzhou et apparremment ils ont bien aime mon CV normalement chez MS Suzhou et Beijing ca serait faisable pour l'equipe qui bosse sur le moteur bing d'apres le team leader sur Beijing (ca aide d'avoir des insiders) cependant pour le moment ca ne reste que des mots donc je ne le prends pas pour argent comptant (puis ca se trouve c'etait juste pour detendre ma copine).
Sinon pas de famille a charge.

En ce qui concerne trouver un job en France je suis plutot serein j'ai des potes et j'ai ete contacte a plusieurs reprises (apres c'est des SSIIs..., 35k en province, 38k sur Paris, au moins la secu et la retraite sont payes de dedans + tickets resto mais bon... ca revient a etre loin de ma copine qui aimerait rester au moins un an de plus eventuellement avant de partir et moi j'aimerai rester (beaucoup) plus pour gerer un minimum la langue), ca peut paraitre ridicule avec le taux de change actuel mais bon ca je ne sais pas si ca va durer tres longtemps...

J’étais dans ton cas en 2011. J’avais commencé mon boulot directement en Chine (2009) et après 3 ans ca allais nulle part. Il y avait pas mal de problèmes d’organisation et même la boite refusait de me donner des cours de chinois. Les options que j’avais étaient idem que toi ; il n’y a pas de solution miracle et c’est à toi de savoir comment agir.

Le premier truc que je te conseil c’est déjà de voir l’état de ton industrie en Chine. S’il y a toujours du prospect, tu peux penser à rester, sinon suivre le marcher et aller ailleurs. Dans mon cas, il y avait toujours des opportunités et donc j’avais choisi de changer de boulot tout en capitalisant sur mon expérience professionnelle, c.a.d grimper la hiérarchie et passer plus au management.

Certes, le boulot nécessitait que je parle chinois mais avec un peu de négociations j’avais réussi à convaincre mon futur employeur que je connais la culture et que je pourrais apprendre. Au bout de 3~6 mois j’arrivais à parler le lexique nécessaire pour mon travail ; et c’est ce qui compte.

L’autre point que tu dois prendre en compte c’est que oui le system favorise les locaux, mais il y a toujours moyen a trouver. Par exemple, avec ton salaire actuel ; tu coute la boite 16000 (salaire brute)+3000=19000RMB. Tu touches en réalité 17000RMB. Par contre:

- Un Chinois qui touchera 17000RMB coutera la boite 29500RMB. Donc une différence de 10000RMB par mois.

- Un chinois qui coute 19000RMB touchera 10000RMB. Apres il a les social benefits ; mais bon ca dépend comment la personne le vois.

Ceci n’est valable que sur Shanghai car on ne paye pas les charges sociales. Donc tu dois penser que les boites de petite/moyenne taille favorisent des étrangers pour des postes moyens management. Par contre, et d’après ma propre perception, les RH des grands groupes ne regardent pas nos CV et ont tendance à aller vers une hiérarchie toute chinoise. Bien sûr, ne t’empêche pas à postuler sur les sites des grandes boites.

Ma dernière remarque est sur ton expérience actuelle. L’important c’est de se faire valoriser pour ce qu’on est capable de faire. En bossant dans une petite organisation pendant 3 ans, tu as certainement touché à tout. Donc tu as une grande valeur que ta boite ne voit pas et donc c’est le moment de bouger. Fait toi donc un CV sexy et bouge vers la boite qui te valorisera le mieux.
Je connais l'astuce avec les charges en moins pour les expats sur Shanghai et je sais qu'un chinois ca coute un bras a un employeur (sur SH).
Ma boite est pas completemente ignarde sur mes competences... enfin ils savent que je suis cheap en terme de salaire... j'ai fait du recrutement, des JDs, du P[roject]M[erde] j'appelle ca le P[aper]C[crap], Technical Proposals, des plannings, parfois mais bon ca c'est plus l'environement de la boite (donc je ne suis pas en train de dire que c'est useless) et comme je suis cense continuer et assurer en meme maintenant ma partie de dev... et que je deteste faire des trucs a l'arrache... (ca peut aussi exlpliquer une partie des mes OTs, faut etre franc aussi) du mentoring technique, technical guidelines pour stagiaires, nouveaux recrutes.
Touche tout peut-etre mais moi mon coeur de metier je l'ai garde, c'est de faire du dev (fullstack avec legere preference pour le front-end), apres les gens peuvent penser que c'est d'etre un rate de vouloir continuer a faire ca jusqu'a 40ans et pousser les gens a faire masse de PM (ce qui est peut-etre tres bien pour certains mais je pense qu'il en faut pour tout le monde, c'etait a la mode dans mon ecole d'inge... PM, Management c'est la vie le reste c'est nul... je me demande s'ils sont deja alles de l'autre cote de l'atlantique ceux-la... un dev mieux paye qu'un pm: Impossiburuuuu!)
Un pote que j'ai contacte hier et qui est revenu recemment en France apres avoir bosse un an en Amerique du nord, il m'a dit que le retour a ete dur... la meritocratie en France... c'est pas tres generalisee, vive le coupinage, oh yes, plus je fake, plus je monte, moins j'en fait, je caricature (beaucoup) mais en societe de services ca va bon train parfois).
Hm semble que j'ai un peu devie de ma reponse de depart: mais oui cv sexy c'est fait, bio-data pour moi-meme, cv a-la Brit, resume a-la US, ATS-compliant et tout et tout, listing des projets sur lesquels j'ai participes: done.

Bonjour,

Ca va surtout dépendre de ses souhaits perso. D'un point de vue pro, rester ne va pas apporter grand chose:

- 3 ans d'expérience en Chine: c'est valorisable en France, ça correspond au temps normal dans une fonction avant de changer. J'ai fait plus longtemps avant d'essayer de rentrer en France ( 6 ans) et pour la RH (grand groupe) c'était plus un handicap qu'un avantage (j'étais devenu trop chinois....). Plus on reste, plus il est difficile de rentrer.

- Changer de poste pour progresser: la mode est devenue de prendre un management 100% chinois, même avec des performances plus mauvaises. Le système avantage les locaux, et les postes pour étrangers sont plus ou moins temporaires. A long terme, pas sur que ça soit un bon plan d'essayer de s'installer.

- Condition: on est passé du contrat français détaché, au contrat local avec avantage et maintenant au contrat local de base. Ca ne va pas vraiment dans le bon sens. La chine avec une famille c'est devenu chaud (il faut tout payer).

Avant de chercher un nouveau poste, il faudrait qu'il se pose la question: veut-il rester (pour des raisons perso), et accepter d'avoir un niveau de vie moins bon qu'en France dans 5 ans?

Rémi
Je comprends les choix derriere pour mettre d'avantage de locaux surtout quand on sait que le CP pipe les des encore plus qu'en France concernant les chiffres de l'emploi que l'on voit le nombre de job inutiles qui servent a rien et qui embellissent ces statistiques la. Niveau mentalite parfois c'est pas evident a gerer si les personnes ne s'adaptent pas. Mon niveau est pas terrible et sans faire de parano ca s'entend quand meme lorsque les locaux vous traitent de white-trash parfois j'ai l'impression d'entendre mes grand parents racistes, mentalite d'il y a 50-60 ans et a Shanghai entre adminiration et dedain il n'y qu'un pas d'hypocrisie parfois. Mais sinon oui je veux toujours rester pour apprendre la langue :)
Rester ca peut eventuellement marcher si j'arrive a decrocher un autre job (ce qui semble dur mais pas impossible toutefois), apres je pense que je vais me donner 6 mois de vraie recherches (car pour l'instant j'ai juste mis un hamecon linkedin en profil prive afin qu'il n'y ait que les recruteurs ou comptes ++ qui puissent me trouver). J'ai du postuler a l'arrache sur le site d'Amazon et c'est tout (j'ai ete recontacte avec ... un faux numero... c'etait limite si l'email de la RH c'etait pas du scam...).

http://jobs.echinacities.com/jobchapter/1354483582

Voici une offre qui pourrait correspondre à ton profil. Le salaire est bas mais c'est du mi-temps donc ça te laisserait le temps de perfectionner ton mandarin.
Je veux bien que ca soit part-time et a WuHan mais c'est franchement chaud pour se faire un living ca revient plus a vivre sur mes savings au final.
 
si tu as une offre a 3800 euros par mois en france n'hesites meme pas , vas y !! tu pourras bien apprendre le chinois en france si ca te chante

apres dommage que tu aie une copine, enfin pardon, car un des meilleurs moyens d'apprendre c'est d'avoir une copine chinoise qui ne parle que le chinois
 
si tu as une offre a 3800 euros par mois en france n'hesites meme pas , vas y !! tu pourras bien apprendre le chinois en france si ca te chante

apres dommage que tu aie une copine, enfin pardon, car un des meilleurs moyens d'apprendre c'est d'avoir une copine chinoise qui ne parle que le chinois
38K en france c'est pas 3800 euros dans la poche...

en enlevant tous les impots, et l'IR impots locaux etc, il doit rester dans les 2000 euros.