Conseil pour un acheteur : FOB ou CIF ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Marchandise inférieur à 4000 dollars : envoi CIF (c'est peanuts, pas besoin de se faire chier)
Marchandise supérieur à 4000 dollars : envoi FOB (c'est la bonne méthode pour le "grand import")

Et non les transports ne vous trucident pas... suffit juste d'en avoir un bon et de travailler de maniere pro...
Attention, le CIF peut cacher un piège.

Des transitaires (peu scrupuleux) proposent aux usines des cotations CIF moins chères que les cotations FOB.
Cela n'a pas de sens, car le CIF = FOB + transport bateau + assurance.
Donc non seulement ils offrent le transport, mais ils donnent de l'argent en plus, par rapport au FOB), pour utiliser leurs services.
Le piège est à l’arrivée au port de destination.
Car là, le client doit payer le déchargement des produits, les frais de dossier, les documents,.... Et pour cela il est obligé de passer par le transitaire en question. Il ne peut pas faire jouer la concurrence. Donc le transitaire facture ces prestations à un prix exorbitant. (et comme le client ne veux généralement pas s'emmerder, il utilisera aussi ce transitaire pour le dédouanement et post acheminement... au prix fort)
En gros, le transitaire a la marchandise en otage sur le bateau, et ne la libère que contre paiement d'une rançon conséquente.
 
Cela n'a pas de sens, car le CIF = FOB + transport bateau + assurance.
j'en suis a 13ans d'export, j'ai jamais pris une seule assurance... en FOB ou en CIF. oui le CIF faut verifier et pour le transporteur si tu travailles avec des gros comme Geodis t'aura pas de surprise.
L'assurance ne sert à rien pour des marchandises "standards". Apres le mec qui transporte un lamborghini ou une machine industriel la oui effectivement il ferait mieux de se couvrir..
 
j'en suis a 13ans d'export, j'ai jamais pris une seule assurance... en FOB ou en CIF. oui le CIF faut verifier et pour le transporteur si tu travailles avec des gros comme Geodis t'aura pas de surprise.
L'assurance ne sert à rien pour des marchandises "standards". Apres le mec qui transporte un lamborghini ou une machine industriel la oui effectivement il ferait mieux de se couvrir..
Si tu as fait du CIF, tu as forcement une assurance : le I de CIF signifie INSURANCE. C'est le transitaire qui la prend pour toi.
 
j'en suis a 13ans d'export, j'ai jamais pris une seule assurance... en FOB ou en CIF. oui le CIF faut verifier et pour le transporteur si tu travailles avec des gros comme Geodis t'aura pas de surprise.
L'assurance ne sert à rien pour des marchandises "standards". Apres le mec qui transporte un lamborghini ou une machine industriel la oui effectivement il ferait mieux de se couvrir..
Bonjour Buyao
Essaye de faire du DAP pour le simple exemple en Afrique rien que pour rigoler et sans assurance ! On en cause apres ! Pour info j'expedie par navire complet , meme Total a des difficultes sur place vu les pots de vins reclames par chaque interlocuteur officiel ou non a chaque stage , le Cif est de rigueur ! Autrement tu es mort direct ...
Ta marchandise va rouiller sur place ...
Alors du DDP :ptdr:
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.