1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Conseil pour securite sociale offerte par l'entreprise

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par xiaotuzi, 15 Novembre 2011.

  1. xiaotuzi

    xiaotuzi Apprenti

    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais demander conseil a ceux qui travaillent en Chine en ce moment.

    Mon entreprise me propose actuellement de m'offrir deux nouvelles cotisations.

    La premiere c'est une sorte de cotisation pour maison/appart (j'ai pas trop compris) qui permet d'avoir une reduction lors d'un emprunt d'apres ce qu'on m'a expliquer. Perso, je trouve que ca sert a rien mais merci de confirmer.

    La deuxieme est une assurance sociale comme pour les chinois. J'ai entendu dire que recemment ca allait devenir obligatoire pour tous les etrangers. L'entreprise accepte de prendre en charge une partie donc qu'en pensez vous ? Je pense accepter mais bon ca fait toujours mal de voir son salaire reduit :super:

    Merci.
     
  2. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    a mon avis la premiere c'est l'allowance pour ton appart, et ça fait bien chier car il faut la justifier avec des fa piaos. Ca permet a ta boite de payer moins de taxes sur le salaire vu que ça rentre pas en compte ds le calcul des taxes sur le salaire (l'allowance)

    l'assurance sociale ils sont obliger de cotiser depuis 1 ou 2 mois...après ça c'est la théorie.
     
  3. Gwen

    Gwen Demi-dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 200
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    la cotisation appart/maison dont tu parles fait parti du "package" assurance sociale chinoise (obligatoire pour les etrangers) qui est sensé etre en application depuis juillet. Techniquement, l'entreprise doit prendre en charge la plus grosse partie de cette cotisation et l'employe une partie plus faible (ce n'est donc pas du tout un "cadeau" qu'ils te font, uniquement l'application de la loi).
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Est censé être entré en application en Juillet ... Pas vu la couleur de ce point jusqu'à présent ... Comme tu dis, cela reste de la théorie ... La loi est passé, apparemment pas le décret ...

    Je n'ai que 8% de mon personnel qui ont choisit ce type de cotisation ... La question a été posé aux autres qui n'en veulent pas ... J'ai vu aussi avec les différentes autorités compétentes si cela était obligatoire ... Jusqu'au jour d'aujourd'hui, ils insistent pour que l'on applique ce point à 100% des employés ... Mais quand je leur demande le texte officiel stipulant le caractère obligatoire, ils n'insistent plus ... J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un moyen pour inciter fortement les salariés à acheter un bien immobilier afin de soutenir le secteur plus qu'autre chose, tout en facilitant l'accès à la propriété bien sûr ...

    Ensuite, attention concernant la cotisation pour l'appart / maison qui te permet d'avoir une réduction lors d'un emprunt : si cela n'a pas changé, il me semble qu'il est tout simplement impossible pour un étranger de contracter un emprunt dans le cadre d'un achat immobilier ... Si cela a changé, ce serait bien d'avoir un retour d'expérience d'un laowai qui a pu emprunté en Chine ... (Attention : pas par l'intermédiaire d'un chinois)
     

Partager cette page