1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Congè parental, CAF etc...

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par eucalyptus, 19 Mars 2010.

  1. eucalyptus

    eucalyptus Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Juin 2007
    Messages:
    16
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai savoir si d'autres mamans étaient dans mon cas.
    J'ai pris un congè parental à l 'issue de mon congè maternité pour pouvoir suivre mon mari à Shanghai, nous avons quitté la France, mon fils avait 3 ans. Aujourd'hui, je suis enceinte de mon deuxième enfant, je vais accoucher en Chine. Jusqu'à présent, j'étais domiciliée en France pour la CAF et la Sécu (tout au moins, je n'ai pas signalé mon changement d adresse). A présent, pour mon 2 eme congè, la CAF me réclame ma feuille d'imposition pour l'année 2008.... ce qui leur ferait (peut-être) découvrir le pot aux roses. Ma question: Mon entreprise étant au courant que je vis en Chine, et n'ayant pas l'intention de toucher d'allocation, suis-je obligée de me déclarer auprès de la CAF pour que mon congè parental soit maintenu?
    Par avance meri de vos réponses
     
  2. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Si tu n'as pas signalé le changement, je crains que la CAF va même te demander le remboursement des allocs versés auparavant, parce qu'il existe une CAF pour les Français résidants hors de France, et les allocations sont versées par rapport aux revenus du foyer en France.

    Je n'ai pas répondu à tes questions, mais j'évoque juste une possibilité.
    Si vous rentrez un jour en France, tu devras déclarer ton 2ème enfant, à toi de voir si c'est mieux de déclarer maintenant ou plus tard, et qu'ils te demanderont le remboursement (peut être pas) de toutes ces années en arrière ??
    Peut être quelqu'un sur le forum peut te répondre sur ces questions.
     
  3. eucalyptus

    eucalyptus Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Juin 2007
    Messages:
    16
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Gracelie pour ta réponse,
    J'ai fait une erreur dans mon precedent post, mon fils avait 3 mois (pas 3 ans!!) lorsque nous sommes arrivés en Chine. J'avais donc tous les doc nécéssaires. Et mon enfant était inscrit à la sécu française. A présent je le re-précise, je ne cherche pas à toucher les alloc, juste à continuer à béneficier de mon congè parental, c'est tout. Mais cela semble être une aberration du système: pourquoi que l'on vive en France ou ailleurs, nous n'ayons pas le droit de prendre un congè parental?!

    NB: nous habiterons au même endroit à notre retour en France dans un an, je n'aurais donc pas de changemet d'adresse à signaler
     
  4. Choubi

    Choubi Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Mai 2009
    Messages:
    85
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,
    j'ai aussi pris un congé parental à la fin de mon congé mat, voilà bientot 1 an...
    Personnellement, j'ai prévenu la CAF que je n'habitais plus sur le territoire français. Je n'ai donc reçu aucune alloc. (d'ailleurs, ce que dit Gracelie est vrai: dans mon cas, la CAF n'avait pas pris en compts mon déménagement et m'a versé la paje pdt qq mois. Ils m'ont ensuite demandé de rembourser!!)
    La CAF est concernée par les allocations. Le congé parental concerne ton employeur. Celui-ci n'a pas à savoir ce que tu fais ni où tu vis pendant les trois ans du congé parental.
    J'ai donc prévenu la CAF de mon déménagement, mais pas mon employeur. Je suis toujours en congé parental, sans allocation!

    j'espère que ça t'aura aidée!

    PS: Par contre, je n'ai pas eu d'infos sur la CAF pour les Français à l'étranger... Gracelie, peux-tu nous en dire plus??
    Merci!!
     

Partager cette page