Conduite sans permis, sans plaque, sans papiers (véhicules moteur thermique) Shanghai

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 035
5 257
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Beaucoup d'étrangers ont pris l'habitude de conduire des véhicules à moteur thermique dont la conduite leur est interdite.

Ils conduisent généralement sans permis, sans plaque (qui coute cher à l'achat et ne peut plus etre délivrée à un laowai pour certains véhicules)...

Jusqu'à maintenant le contrevenant ne risquait en pratique qu'une amende, voire au pire la confiscation du véhicule mais les choses viennent de changer :

Suite a l'accident d'un etranger en scooter (sans permis et sans plaque) qui a coute la vie a une personne chinoise la semaine derniere, la police a decide d'en finir avec les etrangers au volant de leur scooter dans la plus pure illegalite.

Tout laowai arrete par la police au guidon de son scooter/moto sans plaque/permis sera mis en prison pour une duree de 7 jours non negociables.

L'accident a eu lieu vendredi dernier et deja un francais a ete arrete et mis en prison pour non possession de papiers.

Je confirme l'info.
Ce matin mon boss était au consulat et ils lui ont dit la même chose!
Ils ont en plus rajouté qu'il fallait faire attention à l'état d'ébriété, la police va commencer à sévir!

Consul général adjoint de Shanghai a dit:
Cet accident est sans doute le premier cas aussi lourd que nous suivons, car il y a eu un décès.

Le consulat n'a aucun pouvoir sur l'instruction chinoise. Nous ne pouvons agir que sur les conditions de visite et les droits de détention du jeune Français détenu. Je l'ai vu hier. Il va bien, il est bien nourri, sa cellule est propre.

L'affaire sera instruite devant la justice chinoise. Le jugement pourrait avoir lieu dans une quinzaine de jours.

Tout conducteur de deux roues doit posséder un permis de conduire et un numéro d'immatriculation, que ce soit un vélo ou une moto. Ne pas les avoir en possession est un fait aggravant.

J'ai donc mis un sticky pour alerter un maximum de personnes. Ce message s'adresse d'abord à ceux possédants des engins thermiques qui seront probablement les plus visés par les arrestations mais il est probable que les possesseurs de véhicules électrique qui se feraient arreter dans l'illégalité ou occasionneraient des accidents se retrouveraient traités de la meme facon...

Le sujet (merci à D.original pour l'info) polémique a été déplacé ici : Lien retiré
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.