Conduire à Pékin

mullermtt

Membre Bronze
03 Avr 2008
4
0
29
Landmark, Chaoyang District
Bonjour,
est-ce que quelqu'un est au courant des formalités à remplir pour faire valider son permis de conduire francais à Pékin ? Je me dis qu'au cours de mes 2 années à venir sur Pekin j'aimerais pouvoir bouger un peu et sortir de temps en temps de la ville...
Merci pour vos conseils !
Matthieu
 
ok ,mercica a l'air plutot simple d'obtenir ce permis international ; je vais aussi me renseigner par rapport aux conditions à remplir si l'on veut rouler hors de Pekin !Matthieu

la conduite en Chine nécessite de la part des résidents étrangers la possession d’un permis de conduire chinois.

Pour pouvoir rouler en Chine tu devras repasser le code .Car la chine n`a aucun accord de réciprocité avec l`Europe et ni ton permis français ni ton permis international ne sont valables pour avoir le droit de conduire une auto en Chine.

Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré

http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article429&lang=fr
 
Dernière édition:
Exactement ce que dis Lou, ton permis français ou même international ne vaut rien du tout. Il faut refaire faire des papiers sur place en CHINE.

D'autre part il faut bien faire attention ou tu passes ton permis de conduire car en temps qu'étranger, des fois ils chargent la mule...
 
En gros il suffit de repasser le code et pour ce faire, que tu achètes un bouquin de code (tu as le choix de la langue: français, anglais etc....) qu'il faut apprendre par coeur a la louche et répondre ensuite juste à mini 90 des 100 questions à QCM qui te seront posées à l'examen.
Prépare toi une bonne tranche de rigolade devant certaines questions ,surtout celle du paragraphe "moralité", du type: " si quelqu'un vous demande son chemin, que faites vous? a) vous lui donnez les bonnes informations, b) vous lui demandez de l'argent avant de lui répondre, c) vous lui donnez de mauvaises indications.....

Je crois me souvenir qu'il faut d'abord avoir un visa/permis de résidence en règle (à vérifier avec quel type de visaa on peut passer son permis chinois, je ne sais pas s'il y a des restrictions) et aussi faire traduire son permis français en chinois et avoir un certificat médial délivré par un hopital dont le Beijing Traffic Management Bureau peut te donner la liste (10 yuans la visite). J'ai aussi cette liste mais sans plus de details des adresses, si tu me dis ou tu es dans Beijing, je peux voir lequel est le plus proche.

Si tu peux éviter pour le permis lui même de passer via des organismes comme Fesco, c'est mieux, parce que certes, c'est du clé en main, mais ils facturent leur service très cher: dans les 900 yuans je crois pour traduire le permis et faire la visite medicale alors qu'en s'adressant directement au Beijing Traffic Management Bureau pour passer l'épreuve de code, ca doit etre moins de 100 yuans. Mais pour ça je pense qu'il faut que tu aies quelqu'un qui parle chinois pour t'aider, tu peux traduire toi même ton permis, si tu as quelqu'un pour le faire, pas besoin d'un "traducteur officiel".

Par contre, pour avoir un bouquin de code en francais ou autre langue etrangere, je crois que tu es obligé de l'acheter a un organisme type Fesco.

Bon courage!
 
bonjour,

merci pour ta réponse,

1) je peux me faire aider en chinois, donc pas besoin d'organisme, et traduction du permis facile.
2) certificat médical : j'habite à ciqikou (le métro), près de chongwenmen, docn est-ce que l'hopital tongren est sur la liste ?
3) est ce que tu céderais/préterais/vend ton livre de code ?

reste la question du visa, le mien est pour un an, je l'ai renouvellé la semaine dernière, mais ce n'est qu'un visa L conjoint... pas un résidence.

merci pour ta réponse en tout cas

julien
 
Désolé pour le retard, après consultation de nos documents, oui le Tongren est sur la liste des hopitaux qui font les examens pour le permis.
Pour ce qui est du livre de code, eh bien je suis en congés de maternité et je compte passer le code avant de recommencer de travailler donc je vais en avoir besoin, désolé.

Pour le visa, là, je ne sais pas si un visa L suffit, à toi de voir avec le Beijing Traffic Management Bureau.
Bon courage.

Caroline