Comparaison des salaires et niveaux de vie Chine/France

  • Auteur de la discussion QuelSalaire
  • Date de début
Q

QuelSalaire

Guest
Bonjour tout le monde, je pense qu'il serait intéressant que nous échangions nos points de vue et éventuels pseudo calculs sur la notion de richesse relative (bien vivre ou mal vivre) entre les deux pays qui nous intéressent tant, cad la Chine et notre chère France.On pourra inclure Hong Kong et éventuellement Taiwan dans la question. L'optimum serait de pouvoir faire un benchmarking avec des chiffres et des sources fiables à l'appui !


Pour être franc, je souhaiterais sincèrement m'expatrier en Chine dans un prochain futur, et il est donc nécessaire de préparer avec précautions et minutie pour ce long périple. Je m'intéresse particulièrement au salaire, aux frais notoires et les taxes diverses qui en résultent (charges, impôts, droit fiscal, protection sociale ...).

Je vais illustrer plus précisemment mon interrogation par un exemple concret :

Monsieur X , célibataire(français) gagne 3000 brut par mois. Après déduction des charges , supposons qu'il ait un net de 2200. Ensuite supposons quil soit imposé à 20% (bien sur tout dépend de sa situation familiale en outre).

Au final il lui restera environ 1760 et des cacahuetes.

Que peut-il acheter? Déjà payer le loyer : supposons qu'il habite dans un HLM à 500 euros le loyer (40 ou 50 m²) -> 1260

Après bon je vais pas faire toute la liste car elle me vient pas à l'esprit mais au final il ne lui reste pas autant que ca pour faire la fête.


-------

Dans le cadre d'un salarié chinois qui gagne 5000 rmb (environ 500 euros), quel sera son cas et qu'est-ce qui lui en restera à la fin? Vivra-t'il aussi bien que Monsieur X dans son pays?
Je pense que 5000 rmb correspond plus au moins à 3000 euros en France , mais il serait bien d'avoir une relative confirmation , compte tenu du niveau de vie dans les deux pays.


Ensuite, il devient difficile de rentrer dans tous les détails, mais pour être franc si je travaille en Chine avec des chinois ça me ferait honnêtement psychologiquement mal de ne gagner que 500 euros à Pékin.

Qu'en pensez-vous?
 
Je pense que 5000 rmb correspond plus au moins à 3000 euros en France , mais il serait bien d'avoir une relative confirmation , compte tenu du niveau de vie dans les deux pays.

Vraiment a cote de la plaque, comme si la Chine c'etait le super Eldorado :idiot:

Commence par faire une recherche sur le forum, ce sujet a deja ete aborde. Tu te fera une idee de quel est le salaire acceptable pour vivre correctement, bien sur cela depend de chaque ville...
 
Vivre à la chinoise >>> 20€ de loyer pour une maison
Vivre comme étudiant >>> 250€ de loyer pour une chambre dans un appartement en collocation
Vivre comme expatrié >>> 1500€ pour un appartement tout confort dans un ghetto

Pour comparer, il faudrait déjà que tu donnes plus de renseignements sur la manière dont tu souhaites vivre.
 
C'est clair qu'au niveau des chiffres, j'ai du mal. En touchant 3000€ bruts, tu comptes 2250€ net, ce qui fait actuellement environ 23 000 kuai. C'est un très haut salaire, enfin ingé avec expérience et contrat bien négocié lol. Pour venir bosser en Chine, oui, il faut étudier la situation financière mais surtout ton état d'esprit, vivre à la chinoise, vivre en sortant tous les soirs. Partir et travailler pour une entreprise chinoise ou ... etc etc.

Une lecture du forum, en effet pourra te donner plus d'informations que nos avis et surtout te permettra de te faire le tien!
 
Déjà prends la peine de t'enregistrer sur le forum ...
c'est un sujet qui a effectivement été abordé maintes fois !