1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comparaison culture chinoise et japonaise

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par Fei Deng Long, 29 Octobre 2010.

  1. Fei Deng Long

    Fei Deng Long Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    23
    Ratings:
    +0 / -0
    Je prépare avec une amie un exposé sur les relations sino-japonaises, j'aurais donc besoin de votre aide si vous avez des connaissances sur ces deux cultures, afin de les comparer, ainsi que sur les mentalités actuelles.
    Merci d'avance :)
     
  2. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    c'est un peu comme comparer un dumpling à un sushi
     
  3. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Le sujet est trop large. Il faudrait preciser sinon ca ne sera que des generalites.
     
  4. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Les relations entre Chinois et les Japonais c'est simple il ne peuvent pas se sentir ..

    Si il n'y avait pas des echanges commerciaux et les investisseurs Japonais en Chine je pense qu'il n'y aurait meme pas de relations diplomatiques ,le Japonais est deteste en Chine ,mais curieusement les Chinois adorent les biens de conso Japonais ,c'est paradoxal ?? .

    Les Chinois on la meme opinion sur les Japonais que les Francais pendant et apres la guerre envers les nazis , sauf que l'Allemagne et la France se sont reconcilies ,en Chine la blessure est encore Ouverte et la Haine de l'autre feroce ..
     
    #4 lafoy-china, 29 Octobre 2010
    Dernière édition: 29 Octobre 2010
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 011 / -6
    Bof, ca se retrouve partout ce genre de chose. Les francais n'aiment pas les americains mais regardent les series americaines. Ceux qui boycottaient les produits chinois, n'abandonnent bizarrement pas leurs iphones ou laptop fabriqué...en chine. Ce n'est pas paradoxal, c'est juste un peu con ^^
     
  6. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    pour les relations sino japonaises, tu as la periode de l'occupation de shanghai par les japonais et des ses premisses qui est super instructive si tu veux voir les interactions entre les 2 ( avec en + les étrangers de l'époque)..il y a plein de bouquins sur le sujet
    bonne recherche !
     
  7. Fei Deng Long

    Fei Deng Long Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    23
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Je me doute bien qu'il peuvent pas se sentir, avec ce qu'il s'est passé, et qu'ils sont très différents.
    Je pensait plus à la mentalité actuelle, aux moeurs, traditions,etc...
     
    #7 Fei Deng Long, 29 Octobre 2010
    Dernière édition: 4 Décembre 2010
  8. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste dans le domaine mais je peux tenter de donner les grandes lignes.

    Les relations sino japonaises sont tendues depuis la fin du 19ème siècle. Le Japon voulant s'imposer sur la scène internationale a suivi l'exemple des puissances occidentales qui venaient à leur tour mettre une raclée aux chinois depuis 1840 et demander des concessions ou l'ouverture de ports au commerce. La Chine était alors en plein déclin et le "petit" Japon qui était en pleine révolution industrielle n'a pas eu de mal a mettre une grosse fessée aux Chinois vers 1891. Suite à cela, Taiwan et la Mandchourie sont devenus Japonais et la Corée est tombé sous protectorat (occupation) japonais alors qu'il était jusque la chinois. Bref la suite de l'histoire est plus connue, masacre de Nankin lors de la 2ème guerre mondiale. Suite à la défaite des Japonais et de l'axe du mal, les japonais sont rentrés chez eux la queue entre les jambes et ont ensuite été sous-contrôle des Etats-Unis pendant 10 ans. Le Japon n'a jamais payé le moindre Yen ou Yuan de réparation aux chinois, tout simplement parce qu'ils n'ont jamais été condamnés à le faire.

    Bref sous la Chine maoiste, d'après ce que je sais les relations sino-japonaises n'était pas au plus mal. Il parait que les dirigent chinois ont réactivé le sentiment anti-japonais à partir de la période d'ouverture et de réforme économique, soit sous Deng Xiaoping à partir de la fin des années 1970. Les réformes pouvant être dur à digérer pour certains (chomage en hausse, frais médicaux payants, accroissement des inégalités, ...) il était vital pour le parti unique qu'il règne un fort sentiment nationaliste parmi la population afin peut-être de moins se focaliser sur les problèmes internes du pays et de soutenir la Chine même si c'est pas la fête tous les jours. Unir les chinois contre les japonais était sans doute le meilleur moyen de créer un fort nationalisme. Cette situation perdure jusqu'aujourd'hui.


    Ensuite pour la culture il est bon de faire un petit rappel sur l'origine des japonais tel qu'on les connais aujourd'hui. Et n'en déplaise aux Japonais, ceux-ci viennent bien du continent, du nord-est de la Chine et de Corée. D'ailleurs Japon en sinogrammes s'écrit 日本 qui veut littéralement dire l'origine du soleil, que nous traduisons souvent par Le pays du Soleil Levant. Or le soleil se levant à l'est, il faut forcément être à l'ouest pour le voir se lever sur le Japon, soit le continent.

    Vers le 8ème siècle le Japon était un pays qui ne présentait pas de développement culturel, économique ou politique avancé. Il n'avait pas d'écriture par exemple. L'arrivée du bouddhisme au Japon depuis le continent va accélérer les échanges entre le Japon et le continent. Des japonais se rendront fréquemment en Chine afin d'y apprendre les textes du bouddhisme et vont par la même occasion y rapporter l'écriture, la langue, les techniques de fonte, le système politique et l'architecture chinois. Cette époque correspond à la dynastie des Tang. (l'architecture japonais tel qu'on le connait aujourd'hui y ressemble d'ailleurs beaucoup). Le Japon à donc greffé la langue et l'écriture chinoise pour en faire la langue complexe qu'est le japonais aujourd'hui (2 lectures par Kanji, une japonaise et une chinoise, ainsi qu'un syllabaire dérivé des sinogrammes). Le chinois est un peu a l'Asie ce que le latin est à l'Europe, à la différence que le chinois existe toujours bien que celui-ci ait évolué. Concernant l'architecture et l'urbanisme, Kyoto est construit sur le modèle de ville chinoise. Avec le palais impérial au centre, et des rues droites nord-sud, est-ouest (comparez Kyoto et Beijing sur une carte, la ressemblance est frappante).

    Vers le 15ème sicèle le Japon s'est renfermé sur lui-même (l'époque Edo) et a interrompu tout échange avec le continent.

    En bref, le Japon est un peu une image de la Chine des Tang. La Chine a plus évolue en raison de sa plus grande diversité ethnique tandis que le Japon isolé est resté plus inchangé et conservateur.

    En espérant avoir pu un minimum apporter des réponses à tes questions. Ensuite tu peux approfondir les points qui te semblent plus pertinents pour ton dossier.
     
    #8 Shiruba, 3 Décembre 2010
    Dernière édition: 3 Décembre 2010
  9. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai l'impression qu'il ne fait pas un exposé sur els relations sino-japonaises mais plutôt une sorte d'étude comparée des tendances socio-culturelles des 2 peuples.
     
  10. Fei Deng Long

    Fei Deng Long Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    23
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce serait plutôt ça en effet mais merci shiruba , je m'endormirais moins bête ce soir. :)
     
  11. glouglou

    glouglou Nouveau Membre

    Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    La difference est très simple ! Sur tout les points de vues aussi bien économique/culturel/social/éducation suite à une raci e politique opposé .
    La chine est communiste le Japon pas. Donc aucun fondement est egal. La chine est issu de peuples unifiés sur le fondement de forçats politique alors que le japon non. Le peuple est totalement different , meme a comparaison de 2 status social egale.
    L ouverture , la creativité, l essort economique au Japon est flagrant. En chine, la nation est orienté aussi bien économiquement, socialement, d ou l impact d innovation limité et grandement ressenti sur le plan economique de leur pays. Pour cela il est claire que la chine sont tres battant, acharné, pris au but, mais au final, machinalisé, non innovant, et restreint.
    Ces 2 pays ont une difference enorme contrairement aux personnes qui pensent que c est pareil.
    La mode, la propre culture, les facon de voir les chose sont differente au japon... Pourtant la revolution culturel en chine devrait etre en devant de la scene .... " quelle image de scene " ! L avancer culturel reste meme aujourd hui encore trop bloqué pour eux. Ce qui est domage pour leur développement auquel le Japon ne subit pas cela.
    Vecu et experience.... @+ n hesitez pas a commenter !
     
  12. bolontapia

    bolontapia Membre Gold

    Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Il faut parler de l'influence de la geographie et de la demographie.
    Le Japon est d'abord un pays insulaire, alors que la Chine un "sous-continent". Tout cela les oppose: la taille, l'ouverture vers l'exterieur... Les Japonais sont naturellement des marins, les Chinois sont d'abord des paysans. Cela se traduit de mille manieres, comme par exemple la cuisine (poisson cru de mer au Japon, poisson cuit de riviere en Chine) la discipline (indispensable sur un bateau), etc... Il y a 1 culture japonaise, mais des cultures chinoises. Il y a de forts particularismes regionaux en Chine, alors que ce n'est pas le cas au Japon... etc... Je ne suis pas assez cale pour faire une dissertation sur le sujet, mais je pense qu'en creusant tu peux trouver des idees interessantes et un axe pour ton expose.
     
  13. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Je ne connais pas du tout le Japon et en ayant lu le tout premier poste, je me suis dit "il est en train d'essayer de comparer l'incomparable" et effectivement je reste sur cette pensée. Mais les retours que tu as obtenu sont très intéressant. Ce thread m'aidera à me coucher moins con ce soir.....
     
  14. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    bonjour,
    sujet un peu bizare, mais si on connaissait ta specialite, la matiere pour laquelle tu dois faire ce travail, et ton niveau d'etude ce nous aiguillerait un peu.
    Je connais un peu les 2 pays, pour avoir vecu dans chacun d'eux quelques temps. pour moi ta question ressemble a 'quelles sont les differences culturelles entre un kenyan et un russe'. trop different pour que la comparaison soit interessante.

    La vie quotidienne au Japon ressemble assez a celle que tu aurais dans un pays europen (grandes villes). les gens sont eduques, ils ont des interets culturelles, sportifs, se contentent de boucler leur budget au mois, la vie s'organise autour d'un supermarche de quartier, il y a des bibliotheques, des stades, piscine un peu partout... bref comme dans n'importe quelle ville francaise. le gros choc, c'est plutot la comprehension des relations interpersonelle au travail et avec les personnes non proches (les etrangers ressentent bcp d'hypocrisie dans la maniere d'etre des japonais). une fois que tu as un ami japonais ca roule comme en france, il sera dispo, pratique le second degres, partage les memes interets et te surprendra rarement par son attitude.

    en chine, les gens sont orientes vers la reussite. l'urbanisation y est tres specifique (pas bcp d'espaces publiques pour les loisirs, tout oriente vers le centre ville) et l'environnement sociale est difficile a apprivoiser pour un europeen, car les preoccupations (reussite perso, mariage, bebe/ecole, relations avec les parents) sont tres differentes des notres... la notion de vie en societe est quasi inexistante, l'individualisme prime... le second degre est compris a 30% (au mieux)... interet culturelle quasi nulle, le sport ouai qd une salle de sport privee ouvre pres de chez soit c'est bien d'avoir sa carte apres on s'en fou... avoir un pote chinois c'est tres cool aussi, mais on peut s'attendre parfois a etre surpris...

    paradoxallement, au japon malgres qu'il y est des gens immensement riches et des japonais moyens et malgres qu'on soit dans une societe ultra capitaliste, les gens ont le sentiments qu'ils doivent s'investir dans la vie sociale (la fameuse societe harmonieuse de l'ami Hu, c'est au japon que tu la trouve). en chine dans un pays 'communiste', et malgre tout avec aussi des differences de niveau de vie importante, c'est chacun pour sa gueule, tant que ca buzz pas su weibo...

    j'ai l'impression de dresse un tableau noir de la chine et sa societe, mais en fait vivire en chine est egalement super enthousismant pour ma part,
     
  15. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Un bon déterrage de post comme on en fait plus ... 2010 dernier message.

    Ceci dit merci winni pour la description.
    Troll on/ Différence chine japon :Au japon les voiture japonaise roule sur les roues en chine elles roulent sur le toit /Troll off
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

    Inscrit:
    23 Août 2013
    Messages:
    703
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    lol!!!

    "La Chine est le Coq, le Japon l'asticot qui, tôt ou tard, se fera becter"
     

Partager cette page