Compagnie Canadienne veut exporter directement de la Chine?

jegauth

Membre Bronze
07 Fev 2007
1
0
34
Bonjour.
Premièrement, je viens de découvrir ce site et il est vraiment intéressant.
J'ai fait un tour rapide du forum et j'ai trouvé quelques réponses, mais j'ai encore beaucoup de questions.

Je travaille actuellement sur un projet pour la Chine.
Voici un résumé de notre situation actuelle :
Nous sommes une compagnie canadienne dans le domaine de la fabrication et la vente de vêtements. Tous nos produits sont présentement fabriqués en Chine par environ 15 fournisseurs différents et ensuite importés à notre entrepôt au Canada. Une fois au Canada, nos produits sont réemballés par "collection" (les produits d'une collection sont parfois faits par plusieurs fournisseurs différents). Ensuite, nous expédions la marchandise vers nos propres boutiques au Canada ainsi que vers des franchises un peu partout dans le monde. La marchandise expédiée vers les franchises est facturée. La vente vers des franchises est assez récente et grossit de plus en plus.
Donc, parfois, nous importons de la marchandise au Canada (3-4 mois + frais) pour ensuite la réexpédier vers d'autres pays près de la Chine, un autre 3-4 mois plus les frais. Dans le domaine de la mode, le temps compte beaucoup!

Un de nos fournisseur et partenaire chinois avec lequel nous avons une relation de confiance depuis 10 ans nous a offert de nous aider en nous proposant ceci :
Il nous offre de nous louer un espace dans un de ses entrepôts afin que tous les autres fournisseurs chinois livrent la marchandise directement là. Il peut nous louer tout les employés et le matériel nécessaire pour faire l'entreposage, la préparation de commandes ainsi que l'expédition des produits. Ainsi, nous pourrions expédier notre marchandise directement à nos franchisés dans le monde sans que celle-ci soit importée au Canada puis réexpédiée. Donc, la marchandise devrait appartenir et être facturé par notre compagnie canadienne, mais passer par l'intermédiaire de notre fournisseur chinois pour la préparation de commande et l'exportation.
C'est moi personnellement qui dois aller travailler en Chine pour la supervision de tout ceci. Idéalement, pour que tout ceci reste le plus simple possible, nous ne voulons pas partir de compagnie en Chine excepté peut-être un bureau de représentation pour moi à même l'entrepôt de notre fournisseur.

Nous avons engagé une firme au Canada qui s'occupe de vérifier les aspects légaux comme les garanties et autres. Cependant, voici certaines questions qui restent sans réponses présentement:
1- Est-ce qu'une compagnie chinoise peut exporter de la marchandise qui ne lui appartient pas et sans faire de facture?
2- Est-ce que ce genre de pratique vous semble quelque chose de plausible?
3- Connaisez-vous d'autres compagnies qui procèdent ainsi?

Nous avons présentement plein de questionnements donc si vous avez des commentaires ou des suggestions par rapport à cette situation, merci de me les communiquer.


Jérôme
 
Préparation en chine

Bonjour,

votre message datant de 2007, avez-vous évolué dans votre démarche ?
Entreprise en France important de Chine, nous envisageons également de préparer
les commandes clients directements en Chine, de les faire venir en France, soit directement vers le magasin ou dans notre entrepôt qui expédira avec d'autres commandes vers les magasins.

Merci pour votre réponse,
Hill