1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Comment trouver un travail en Chine ? Bilan de la situation

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par TheLastChinese, 15 Mars 2007.

  1. TheLastChinese

    TheLastChinese Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    159
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est en fait un constat fait par Aujourd'hui la Chine à propos de "Comment trouver un travail en Chine?" suite à un interview d' une responsable de Aspecto Asia, Agence de ressources humaines.
    Cet article a été repris ici .

    Petit extrait :
    « la Chine est-elle un eldorado? »
    « Assurément oui mais il faut avoir envie de travailler beaucoup, il faut être très motivé et ne pas penser que la Chine nous attend. »


    Plutôt clair
    Article disponible ici.
     
  2. seb

    seb Membre Gold

    Inscrit:
    25 Octobre 2005
    Messages:
    407
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ce lien vers un interview qui donne a mon avis une image fidele de la realite de la recherche de travail a Shanghai et en Chine en general.

    Sans etre specialiste de la question, j'ai en effet remarque un reel decalage entre les aspirations des etudiants fraichement diplomes (ou des etrangers qui arrivent ici) et la realite du marche du travail chinois.

    A mon avis, la concurence sur le marche du travail se fait a deux niveaux: le premier, c'est celle avec les chinois.

    En effet, pour une entreprise, a votre avis, quel est le choix le plus "rentable": engager un etranger qui ne parle pas chinois et ne connais pas le marche ni les cultures locales (seul avantage: communication avec les clients etrangers) ou de un chinois qui lui est rode aux procedures chinoises et qui parlera parfaitement anglais avec le client?

    De plus, entre un chinois parlant anglais et un etranger, la difference au niveau du salaire est notable. L'etranger coute plus cher et est moins operationnel. L'apprentissage de la langue est un processus plus long que le gommage des differences culturelles (pour atteindre un niveau d efficacite identique dans les deux domaines).

    Le second niveau de concurrence se fait avec les autres etrangers cherchant un emploi. Il est evident que l'ideal serait un etranger parlant parfaitement le chinois et maitrisant la culture. De tels individus sont des perles rares et peuvent a mon avis evoluer tres vite dans tout type de structure (societe chinoise ou etrangere). Je ne me fais aucun soucis pour cette categorie de profils. Ils se feront debaucher sans trop de problemes.

    Maintenant, revenons aux etrangers qui arrivent juste a Shanghai. Ce type de profil est en effet le plus frequent. Il est tres difficile pour eux de se differencier. En effet, vu le nombre impressionnant de demandeurs d'emploi (ou de stage) de cette categorie de profil, tous ne trouvent pas de poste a la hauteur de leurs esperances...

    Mon conseil: apprenez le chinois le plus vite possible. Ca aide enormement par la suite a trouver un travail adapte a ce que vous recherchez. Et soyez adaptable. Vous revez de faire de l'import (ou des finances, ou du marketing...)? si vous ne trouvez pas de postes dans ce secteur, reorientez vous vers un secteur proche. N'imaginez pas que les gros groupes internationaux attendaient votre arrivee et vous ouvriront en grand les portes de leurs fonction cles.

    Mais Shanghai est une ville pleine d'opportunites pour ceux qui sauront les saisir au vol. Courage, ca vaut le coup...

    Seb (qui est la depuis plus de 2 ans et demi et qui veut plus repartir)
     
  3. Paddy

    Paddy Modérateur Hangzhou

    Inscrit:
    16 Juin 2005
    Messages:
    420
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    Ok

    Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. La seule grosse différence entre un chinois et un étranger est l'expertise (et l'expérience). Malheureusement, vu que les étrangers forment les locaux, on n'aura plus besoin de nous...

    Seulement comme tu le dis si bien, si tu parles chinois, si tu as une vraie valeur ajoutée (expertise) et si tu t'intègres bien à la société chinoise (ne pas être un simple laowai pour eux), les opportunités arriveront rapidement.
     
  4. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    je pense pour commencer il faus peut etre enseigner une langue etrangere comme le francais le temps de s'adapter, s'integrer et pourquoi pas apprendre le chinois pour ceux qui le maitrisent pas je suis dans ce cas, et surtout bien tisser son guanxi tres important car tout le monde n'est pas marie avec une chinoise ;) ou un chinois pour ces dames :)
     
  5. usr20110922

    usr20110922 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    le chinois, obligatoire?

    honnetement je me demande si parler chinois est tellement un atout.

    oui ca debloquera la situation, "brisera la glace" lors des premiers contact.
    Mais au dela des conversations, on passe a l'anglais pour travailler plus concretement.
    Personnellement je regrette d'avoir passe autant de temps et d'energie a l'apprentissage du chinois.
     
  6. TheLastChinese

    TheLastChinese Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    159
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense, pour ma part que parler chinois évite de se limiter dans sa recherche d'emplois aux entreprises étrangères.

    Par ailleurs, de plus en plus, par soucis de management, et pour avoir un "esprit d'entreprise", parler chinois fait vraiment la diférence.

    Pour ma part, même si mon entreprise est essentiellement tournée vers l'international, je suis le seul étranger sur 80 personnes. Avec en gros : 1 parlant très bien anglais, 3 parlant japonais, 1 parlant coréen. Le reste ? Que des chinois. Si je n'avais pas parler un peu chinois... les choses auraient été impossible, je pense.

    Parler chinois offre plus de choix, fait la différence et c'est aussi un sacré challenge.
     
  7. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Penses tu avoir perdu du temps en ayant appris le chinois? A t'entendre parler, j'ai l'impression que tu t'es force a apprendre une langue par obligation de travail. C'est desolant pour toi. Ce n'est perdu pour toi, c'est un atout qui fait la difference parmi tant d'autres postulants.
    Si tu fait les choses, fait le parce que tu as envie, c'est une culture qui t'attire et que tu as envie d'apprendre la langue. Honnetement le chinois, je l'ai apprise tres vite car j'aime cette langue et ma compagne est chinoise ca me motive encore plus
     
  8. Lfeihong

    Lfeihong Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Avril 2007
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais avoir quelques conseils. Je termine mon Master en Mécanique-Matériaux en jullet 2007 et je souhaiterais travailler en Chine. J'ai fait plusieurs stages très valorisant qui me donne une petite expérience. Je parle bien anglais mais très peu Chinois.

    Si je pars en Chine je n'ai qu'un visa de 3 mois (visa touristique), est ce suffisant pour trouver un travail ? Je cherche bien entendu dans mon domaine mais je suis ouvert pour tout autre travail. Je ne demande pas à être payé plus qu'un autre.

    Si vous pouviez m'éclairer,

    Mercis,

    Laurent
     
  9. TheLastChinese

    TheLastChinese Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    159
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Lfeihong, il me semble que 3 mois, ça fait un peu juste.
    Comment faire ?
    1/ Faire le maximum de recherche avant, et essayer d'obtenir des rendez vous dès ton arrivé (tu peux très bien les planifier de France pour dès que tu arrives, et ainsi arriver et enchainer les interviews). Trouve toi des tutoring de chinois, une entreprise qui pourrait être intéresser pourrait ainsi voir ton engagement et ton dévoument, et réaliserait qu'en t'embauchant maintenant, ça pourrait être un investissement pour la suite. De plus, essayer de rencontrer le maximum de monde est nécessaire. Tout fonctionne par réseau en Chine, et ça a souvent plus de valeur qu'un beau CV...

    2/ VIE ? (6 mois minimum 24 maxi + minimum 2 mois de mise en place, sans compter qu'il faille trouver une entreprise (en france) qui soit intéressée).

    3/ Tu peux toujours faire renouveler ton visa par coup de 1 mois (1 fois, ou 2, je crois pour le touristique).

    4/ Tu aimes Hong Kong ? Tu as déjà été ? Ben voilà ! Tu auras l'occasion d'y aller passer 1 ou 2 jours, pour y refaire ton visa.

    5/ T'inscrire à une fac pour étudier le chinois (obtention de VISA pour 6 mois à 1 an selon la formule). Tu apprends le chinois, tu fais ton réseau, et dès que tu trouves un boulot tu quittes la fac.

    Voilà, bon courage !
    Si y a d'autres idées, ça serait bien de mettre à jour cette liste :)
     
  10. seb

    seb Membre Gold

    Inscrit:
    25 Octobre 2005
    Messages:
    407
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Pour ce qui est du visa, ne t'inquietes pas pour ca, ca n'est pas vraiment un probleme puisque tu pourras le faire transformer en visa business pas trop difficilement.
    Donc, meme si tu mets 3 mois et 17 jours pour trouver un boulot, tu auras juste besoin de renouveler ton visa via une agence visa a Shanghai, HK ou tout autre moyen de ton choix (pour plus d infos sur ce sujet, cherches un peu dans les "questions administratives" du forum, il doit y avoir 2 152 483 posts qui parlent de ca..lol).

    Ceci concernait juste la partie visa parce que je n'ai aucune idee des besoins des entreprises sur ton type de profil.

    J suis entierement d'accord avec theLastChinese sur l'importance du reseau...

    Bon courage,

    Seb
     
  11. Lfeihong

    Lfeihong Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Avril 2007
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup pour les renseignements.

    Je suis entrain d'envoyé mon CV aux entreprises en Chine et en France

    Je vais me présenter, J'ai 25 ans, j'ai un master recherche en materiaux et une maitrise en mécanique. J'ai une petite experience en recherche developpement mais très riche (Publication, developpement de nouveaux materiaux pour le domaine aeronautique avec Dassault, etude pour St Gobain). J'ai un profil scientifique et c'est vrai que c'est dans ce domaine que je suis le meilleur. Mais j'ai aussi une formation industrielle et plusieurs experience en usine ce qui me permet d'être polyvalent. Je ne sais pas du tout si mon profil peut interesser des entreprises en Chine.

    Laurent
     

Partager cette page