Comment s'occupent les personnes âgées en Chine ?

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
J'en avais parlé sur mon Lien retiré à l’époque , et je viens tout juste de découvrir cette vidéo :



J'aime beaucoup la façon dont ils prennent soins d'eux, ils sont bien plus actifs que "nos" vieux à nous. Comme dans la vidéo, il suffit de se balader dans les parcs pour les voir faire divers exercices, ça va du badminton aux barres parallèles, du ping pong au cours de chant ou de danse...

Lien retiré
 
Le truc que j’apprécie c'est qu'ils ne le font pas pour être plus beau, plus muscle. Ils font de l'exercice uniquement pour entretenir leurs corps et ainsi vieillir mieux.
 
Le truc que j’apprécie c'est qu'ils ne le font pas pour être plus beau, plus muscle. Ils font de l'exercice uniquement pour entretenir leurs corps et ainsi vieillir mieux.

Mais également pour se retrouver, discuter ...

Il est vrai que c'est une vraie différence de comportement en comparaison aux "nôtres" qui restent pour certains cloitrés chez eux ... ou qui exercent des activités n'incluant pas un rapport avec l'autre ...
 
C'est vrai que c'est agréable même si certains exercice ne font rien pour la santé (genre se taper le dos sur un tronc d'arbre ou marcher en arrière...) mais c'est vrai qu'ils se retrouvent. Sinon, ils baladent aussi leurs petits-enfants en les transportant sur leurs dos...
Chez nous la culture est différentes, les "vieux" se retrouvent mais dans des cercles plus fermé d'intérêt ou dans des associations.
Edit : De plus, en Chine, certains "vieux" habitent chez leurs enfants, être dehors ça permet aussi de sortir de groupe familial restreint.
 
Oui c'est remarquable! Un bien bel exemple. Et en hiver ils se font un peu de source d'eau chaude naturelle (ceux qui en ont près de chez eux).
Celui qui arrive à ramener ça en France aura fait quelque chose de bien utile pour notre pays!
Au passage les hot-springs en France sont légions elles mais toutes exploités par le business des Thalassos. Et les tarifs donnent mal au portefeuille.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je crois qu'avant tout, cela est lie au système de santé et a l accès aux soins. Et des habitudes qui en découlent. (Peut être aussi pour ça qu en France on en éprouve pas ou plus le besoin)
Sans parler de la gym/exercices qui les accompagnent depuis presque leur naissance... (Ecole, usine, resto...)
 
C'est vrai que c'est agréable même si certains exercice ne font rien pour la santé (genre se taper le dos sur un tronc d'arbre ou marcher en arrière...)

Bonjour Marko,
Question de culture... Pour les chinois, la marche en avant est le yang, la marche en arrière le yin. Tout est équilibre.
La marche en arrière est aussi très bien pour la colonne vertébrale. Sans parler de certains zones du corps qui sont en action en arrière alors qu'elles ne travaillent pas en avant.
Bref, comme disait Katia je crois: " Si tu avances et tu recules... " L équilibre ! :)
 
Dernière édition:
En France aussi de nombreux "vieux" sont actif...

En effet ...

Mais ce qui est plaisant, est de les voir, certes en réunion de comité de quartiers et échanger durant ces moments ...

Ils occupent les devants d'une résidence ou d'un parc à côté de chez eux ...

Rien que le réunion de "danse" le soir, permet aussi des échanges entre les générations et animent quelque peu les trottoirs des villes chinoises, avec autre chose qu'une activité mercantile ... Le plaisir simple que de se retrouver entre personnes pour partager un moment ...

Alors, certes certaines groupes se forment également en Europe, mais c'est moins visible et peut être existe-t-il plus de pudeur à ne pas s'exposer aux yeux de tous ...

La seule différence donc est que cette "activité" a le mérite d'animer la ville en occupant un espace qui à l'origine ne lui était pas dédié ...
 
Les vieux en Chine ont pas d'argent.... c'est la mauvaise generation donc ils ont un appartement qu'ils remboursent encore ou que les enfants qui ont payes.
Avec leurs 3francs 6 sous restant ils se debrouillent pour se faire a manger.... les activites : tele et marche dans le parc...
C'est pareil qu'en France. t'as des petits vieux qui se regroupent et d'autres qui restent dans leur coin... sauf qu'ici ils sont des millions donc ca se voit....
Nia Nia !!!!
download.gif
Pour ce qui est de leurs santes... Oui c'est les discussions de vieux et meme que de temps en temps ils se tapent un ptit kiff a l'hopital attention j'installe pepe dans une chaise roulante pour le faire passer en priorite et chaud devant !
 
Je suis d'accords avec vous, en revanche avez vous remarqué que le regard des enfants sur leurs parents est bien différent. J'entends par là qu'à 60 ans en Chine, on rentre dans la catégorie vieux : "Mon père ne peut pas voyager, c'est trop fatiguant, il a 60 ans..." etc etc.
 
Dernière édition:
Je suis d'accords avec vous, en revanche avez vous remarqué que le regard des enfants sur leurs parents est bien différents. J'entends par là qu'à 60 ans en Chine, on rentre dans la catégorie vieux : "Mon père ne peut pas voyager, c'est trop fatiguant, il a 60 ans..." etc etc.

Bein pour moi 60 ans, oui, c'est la catégorie "vieux" mais contrairement aux Chinois, pour moi être vieux n’empêche pas d’être actif !
Ma grand-mère de 68 ans qui a fait la grande muraille en a surpris plus d'un ! :D