Comment prendre le bus a Canton [Tutorial]

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
L'interface du site ayant changé, j'ai refait le tutoriel, mais ce coup-ci sur mon blog :
Lien retiré


C'est plus simple qu'il y parait. On va passer par le site Lien retiré , site absolument genial et utile, sauf qu'il est tout en chinois.

Prenons un example concret :

Notre ami Bbee habite dans ce coin la : Lien retiré
Ce n'est pas exactement cet immeuble mais ca n'a pas d'importance.
gzbus01.jpg


Et pour notre rendez-vous de la semaine prochaine, il doit aller pret du Garden Hotel.

Une des nombreuses options du site, est de faire des recherches de trajets de bus.
Soit en rentrant le nom de la station de depart puis d'arrivee, soit en marquant directement sur le plan, le point de depart et le point d'arrivee. Il calculera et affichera ensuite le trajet.

C'est evidemment cette deuxieme option qui nous interesse car il est inutile de comprendre le chinois pour l'utiliser.

On va donc marquer sur la carte, le point d'origine. Pour cela, cliquez sur les 3 boutons dans l'ordre comme sur l'image suivante :
gzbus02.gif



Apres avoir clique sur le bouton 3, on retourne sur la carte, et avec le bouton droit de la souris, on clique sur une route, pret de notre point d'origine.

Sur la carte, un nouvel icon bleu apparaitra, sous cette forme :
gzbus03.jpg


Ensuite on fait definer la carte pour cherche la destination voulue.
On clique sur le bouton qui suit, pour marquer le point de destination (bouton droit de la souris)
gzbus04.gif



Ce coup-ci, c'est un icon rouge qui apparaitra (ici on reconnait le Garden Hotel)
gzbus05.jpg


Il ne reste plus qu'a cliquer sur le bouton qui suit pour lancer la recherche.
gzbus06.gif
 
Dernière édition:
La suite...

Apres quelques secondes, on voit s'afficher sur la carte, un trajet, avec tous les arrets de bus correspondants.
Et sur la droite, les differents trajets (classe par nombre d'arret).
gzbus07.jpg


Le premier trajet, est celui du bus numero 10.
L'arret de bus se trouve a 78m de notre point d'origine.
Il y a 8 arrets au total pour arrive a destination
Notre point de destination est a 260m de l'arret de bus d'arrive.


Notre ami peut donc prendre le bus 10, ou 191, et de s'arrete 8 arrets plus loin, a la station indique. Quand on connait bien la ville, on n'a pas besoin forcement de connaitre les noms de stations, il suffit juste de savoir quel bus prendre, et on se repere visuellement pour savoir a quel moment s'arreter.


Quelques autres options :

Pour connaitre le nom des arrets de bus, il suffit de cliquer sur les icons reprensentant un bus :
gzbus08.jpg


Ici le nom de cet arret est 海珠广场站


Pour voir tous les arrets de bus sur la carte, cliquez sur le 3eme icones :

gzbus09.gif



Et enfin, si vous voulez voir le trajet d'un bus specifique, il suffit de rentrer le numero de bus comme suit :

gzbus10.gif


Et sur la droite s'affichera les noms de chaque arret, et sur la gauche, le trajet.
 
Dernière édition:
Hummm, ca m'a l'air bien complique tout ca....Surtout que je ne maitrise pas le chinois a l'ecritanim_verysurprised
 
Detrompe toi, car je ne comprend pas le chinois non plus, et je dois etre le laowai qui a le plus mauvais chinois de canton.
Donc ca a l'air complique a voir mais des que l'on a teste et compris le truc, finalement c'est plutot simple.
 
Verdict du site

Bon voila, je vous file un feed back apres l'avoir teste:

1) le site est pas mal, beau a voir avec son design 3D
2) en revanche pour les recherches de bus, il n'est pas top, je m'explique: je tape la residence ou j'habite ensuite lieu de destination:garden hotel. Il me propose 2 choix:

- la solution du taxi et le montant de la course en taxi.
- Ensuite tout un choix de bus avec correspondance alors qu'il EXISTE un bus DIRECT. Pas fichu de me l'indiquer, au lieu de ca je dois changer de bus plusieurs fois.

conclusion: jolie petit site pour voir en 3D guangzhou, pour le taxi il est bien, pour le bus je reviendrais...quand il sera au point. violon ou l'utiliserai en complement d'information.
 
Site bien, mais dommage ils n'ont pas encore fait la ville de Shenzhen. Bien aussi pr les explications+1.

Bin moi j'ai les bouton 1 et 2 en anglais ainsi que quelques autres boutons ...
 
Le site est en constante evolution. Ca change assez souvent, on peut rechercher des tonnes de chose (mais la evidemment il faut comprendre le chinois).

Pour les bus, c'est la seule methode que j'ai trouve lorsque l'on ne comprend pas le chinois. Cela donne deja pas mal d'indication.

Pour les hardcore a la Ceven, ils peuvent directement utiliser ces sites chinois, surement plus efficaces :
Lien retiré
http://guangzhou.8684.cn/
http://www.gz-bus.com/

Sinon j'ai l'impression qu'ils font faire une version anglaise, car j'ai aussi quelques boutons en anglais, mais c'est plutot instable (certain bouton ne s'affiche pas, ou des erreurs de pages), donc j'ai prefere rester sur la version chinoise uniquement.
 
Pour un étranger, je le trouve trop compliqué aussi... Ce site n'a pas une version anglaise sinon ?
 
Non pas de version anglaise, car de toute facon, les noms des stations de bus sont en chinois. Donc meme si l'interface etait en anglais, tu aurais a taper tout en chinois.

Maintenant cette methode est plutot simple, suffit juste de tester et de tenter le coup tout seul comme un grand. Quand on connait bien la ville, il y a peu de risque, dans le cas contraire, on peut vite se paumer si on prend un mauvais bus. Enfin c'est comme ca qu'on decouvre et qu'on apprend.
 
Pas faute, c'est une des manières pour découvrir la ville.

Moi, si c'est pas le bon bus, je prendrai la même ligne, mais l'autre direction pour revenir au point de départ, et je recommencerai le voyage.
 
:dieu: Exellentes explications , mike , même moi , j'ai (presque) compris.
je vais approfondir le sujet, je crois que cela va m'aider a me débrouiller seul.
 
Le gros problème de cette carte est effectivement qu'elle est uniquement en chinois (caractères) et ce n'est pas avec mes 500 caractères que je peux bien comprendre, il faudrait au moins le pinyin (je n'ai pas besoin de l'anglais, je trouve que c'est inutile et plus facile en chinois quand on veut demander de l'aide notamment, surtout que la seule différence entre le chinois et l'anglais se situe au niveau des districts (qu en chinois) ou des routes (lu), etc.).

De plus il n'y a qu'une partie de Canton qui est représentée. J'ai voulu tracer l'itinéraire entre chez moi et le cinéma dans lequel je suis allé récemment et ça sort de la carte dans la partie "grisée" donc c'est simplement invisible. De plus il me disait de prendre le bus 244 ou 244A mais ils passent assez loin d'ici (20 minutes à pied) et par cette chaleur je préfère éviter cela en prenant deux bus...

Je précise que j'ai demandé l'aide de ma copine, et finallement ça n'a pas changé grand chose. J'espère qu'ils vont améliorer tout ça rapidement.

Enfin merci mike pour ton tuto, c'est quand même agréable comme plan.
 
Quand on ne sait pas lire le chinois, comme moi, la carte est surtout utile quand on connait suffisemment la ville. C'est d'ailleurs cette carte qui est utilisee dans le metro pour montrer les differentes sorties.

Sinon tu peux voir cette meme carte en anglais ici : Lien retiré
Mais toutes les fonctions n'y sont pas (comme justement faire son trajet en bus...dommage). Mais la toutes les rues et buildings sont indiques en pinyin.
 
Bonjour a tous,

merci a toi mike pour ce super tuto, tu peut me dire si il exsist une carte de ce genre mais avec les metro, j'ai vue dans un autre de tes poste que le metro utilise aussi ce model de carte pour dessiner les sortie ?

Cordialement,
La Cafeine.
 
Bonjour a tous,

merci a toi mike pour ce super tuto, tu peut me dire si il exsist une carte de ce genre mais avec les metro, j'ai vue dans un autre de tes poste que le metro utilise aussi ce model de carte pour dessiner les sortie ?

Cordialement,
La Cafeine.

C'est effectivement sur ce meme site que l'on peut voir les stations de metros et leurs sorties. Plus de detail sur mon blog : Lien retiré (vers la fin de l'article j'explique ou cliquer pour voir les stations de metro).