Comment pensez vous un amour mixte entre chinois et français

Moi je trouve ça super ! Un couple mixte qui marche, ça c'est de l'intelligence, de la maturité et une belle ouverture d'esprit ! surtout que le culture chinoise est ouf !

La culture chinoise? Quelle culture chinoise? Celle qui est morte avec la révolution de Mao en 66?
 
La culture chinoise? Quelle culture chinoise? Celle qui est morte avec la révolution de Mao en 66?

C'est plutot celle ou:
- on respecte encore les aines (confusianisme)
- les fetes ont encore un sens (nouvel an, fete des morts,...), ce ne sont pas juste des jours de conges
- faire greve (ou droit de retrait: nouveau mot a la mode en France) ne fait pas parti de la culture chinoise
- il y a une coherence dans l'identite nationale, on est fier de son pays et d'en faire partie
- les mots comme famille, mariage et traditions ont encore un sens
- etc

Comme disait un illustre chinois (je sais plus qui, peut etre Mao):
"ton pere est ton pere, ton fils est ton fils".

C'est ouf comme dirait odile25.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi!

- on respecte encore les aines (confusianisme)
- les mots comme famille, mariage et traditions ont encore un sens
=> ces deux la vont de paire, en gros c'est, laisse les plus vieux penser pour toi, ils sont vieux, ils ont raison. Reproduit bêtement ce qu'on a fait, parceque c'est comme ça qu'on a toujours fait!

- les fetes ont encore un sens (nouvel an, fete des morts,...), ce ne sont pas juste des jours de conges
=> pour la plupart des chinois, ce sont des journées en famille, rien de plus

- faire greve (ou droit de retrait: nouveau mot a la mode en France) ne fait pas parti de la culture chinoise
=> la nouvelle chine s'est construite sur une seule valeur, l'argent. Le chinois ira même bosser le samedi et le dimanche si c'est payer. Faire grève? pour ne pas être payer???

- il y a une coherence dans l'identite nationale, on est fier de son pays et d'en faire partie
=> Je suis aussi OK sur ce point, nationalisme exacerbé à bon coup de propagande. Les gens sont fiers d'être chinois et pour beaucoup savent à peine qu'il y a d'autre pays à part la Chine.

- etc

Tout ce qui est vraiment la culture, l'art, les têtes pensantes, les gens éduqués, la finesse etc... Ca n'existe plus.

Si la culture ca se résume à se marier avec un tocard puisque présenté par la famille, se comporter comme un gros porc d'égoiste 100% du temps et boire du bai jiu en famille 2 fois par an, ca me semble léger.
 
- on respecte encore les aines (confusianisme)
- les mots comme famille, mariage et traditions ont encore un sens
=> ces deux la vont de paire, en gros c'est, laisse les plus vieux penser pour toi, ils sont vieux, ils ont raison. Reproduit bêtement ce qu'on a fait, parceque c'est comme ça qu'on a toujours fait!

Pourquoi ce serait betement ?
Quelqu'un qui respecte ses parents serait un mouton qui fait comme tout le monde ?


- les fetes ont encore un sens (nouvel an, fete des morts,...), ce ne sont pas juste des jours de conges
=> pour la plupart des chinois, ce sont des journées en famille, rien de plus

Au moins c'est en famille (voir au debut lorsque je parlais de la valeure familiale qui existe encore).
Et non pas une journee a aller au cine alors que c'est pour l'anniversaire du Christ...


- faire greve (ou droit de retrait: nouveau mot a la mode en France) ne fait pas parti de la culture chinoise
=> la nouvelle chine s'est construite sur une seule valeur, l'argent. Le chinois ira même bosser le samedi et le dimanche si c'est payer. Faire grève? pour ne pas être payer???


Y'a pas que l'argent...
Comme je disais plus haut, il y a egalement la famille.
C'est un concept qui tu as du mal a comprendre on dirait.

Je ne polemiquerai pas sur le fait de travailler le week end et sur ce que la greve est devenue en France.


- il y a une coherence dans l'identite nationale, on est fier de son pays et d'en faire partie
=> Je suis aussi OK sur ce point, nationalisme exacerbé à bon coup de propagande. Les gens sont fiers d'être chinois et pour beaucoup savent à peine qu'il y a d'autre pays à part la Chine.

Quelle propagande ?
Perso je m'en fous qu'il existe un pays qui s'appelle le Congo...


Tout ce qui est vraiment la culture, l'art, les têtes pensantes, les gens éduqués, la finesse etc... Ca n'existe plus.

Si la culture ca se résume à se marier avec un tocard puisque présenté par la famille, se comporter comme un gros porc d'égoiste 100% du temps et boire du bai jiu en famille 2 fois par an, ca me semble léger.


Pourquoi forcement un tocard ?


Je pense qu'on est hors sujet la alors je vais arreter.
 
Dernière édition:
En effet, le sujet est le couple mixte franco chinois. Perso, avis donné avant. :)
 
Minh a écrit :
- le garcon ne voudra jamais aller vivre en Chine avec toi apres tes etudes (1)
- le mariage a la va-vite sera peut etre ton seul moyen de rester en France aupres de lui: il faudra etre pret a affronter les critiques du genre "ils se sont maries seulement pour qu'elle puisse rester en France". (2)
- la barriere de la langue marchera dans l'autre sens, votre couple parlera francais (ca m'etonnerait que tu trouves un copain francais qui accepte de te parler en anglais) mais il y a des choses que tu exprimeras mieux en chinois (3)
- tu pourras decouvrir les references culturelles de ton copain grace aux dvd mais lui aura du mal a voir les tiennes (il ne verra que les paysages montagneux et les chapeaux pointus de paille) (4)
- qui financera le mariage et les A/R France-Chine pour que tu puisses revoir ta mere ? (5)
(1) "jamais", mais c'est ce que je fais. Pourtant avant de connaître ma chérie, je ne m'intéressais pas vraiment à la Chine.
(2) c'est ce qu'on a fait. Et on s'en tape des critiques. Et de toutes manières il n'y en a pas, pour la même bonne raison qui est : qu'on s'en tape des critiques, et que tout le monde le sait.
(3) j'apprend le chinois assidument. Effectivement, je déteste l'anglais, et au départ, bien que parlant tout de même tout les deux anglais, on a privilégié l'amélioration de son français dans un premier temps.
(4) ? et internet? on découvre tout ce qu'on veut, et gratuit en prime. Avec aussi la littérature traduite, et malgré les idées reçue, y a déjà de quoi s'occuper, sans compter le plus important : les autres amis chinois.
(5) on se contentera d'un aller retour par an, dans le pays où on ne vit pas. D'ailleurs, y a pas mal de chance qu'on ne vive ni en Chine ni en France. Ba oui, les opportunités de taf sont grandes dans le monde. On a déjà tout les deux voyagé donc bon on verra. Les enfants ce n'est pas fait pour rester toutes leurs vies près de leurs parents. Les parents ont le droit de souffler, et réapprendre à vivre pour eux et pas que pour leur enfants. Les enfants également. Après si les parents ont des difficultés de santé ou autre (vieillesse), c'est différent. C'est sûr, là, niveau liberté c'est moins facile. Bien sur on préfererait tout les deux avoir les opportunités et les moyens de leur rendre visite plus souvent. Surtout qu'elle comme moi étions assez proche de nos parents respectifs, mais c'est à mon sens l'inconvénient majeur (voire le seul) d'une relation mixte...
On ne peut pas toujours tout contrôler dans une vie, et le plus important, c'est quand même l'amour. Ensuite la famille, puis le travail. Du moins mes priorités sont dans cet ordre. Même parfois le travail en premier, car quand on a plus une tune en réserve ni aucun moyen d'en avoir, faut bien bouffer pour pouvoir assumer le reste.


Minh a écrit :

Pourquoi ce serait betement ?
Quelqu'un qui respecte ses parents serait un mouton qui fait comme tout le monde ?


Ce n'est pas ce qu'il t'a dit. Il y a une nuance entre dire "amen" bêtement et respecter ses parents...


Au moins c'est en famille (voir au debut lorsque je parlais de la valeure familiale qui existe encore).
Et non pas une journee a aller au cine alors que c'est pour l'anniversaire du Christ...

Attends en France y a quand même pas mal d'enfants qui passe les fêtes en famille et qui rendent souvent visite à leurs parents.
Et la pression familiale et avoir toujours les parents sur le dos, la jeune génération chinoise ça commence à la souler aussi. Ce n'est pas pour rien que ceux qui ont les moyens s'en vont étudier ailleurs. (autre ville/province/pays en fonction de la tune)



Y'a pas que l'argent...
Comme je disais plus haut, il y a egalement la famille.
C'est un concept qui tu as du mal a comprendre on dirait.


Quoiqu'on en dise, la famille reste un élément auquel on apporte beaucoup d'importance en France. On dit toujours qu'on a qu'une famille et que c'est sur la famille qu'on pourra toujours compter. Comme en chine, il y en a qui font passer le travail et l'argent avant.


Je ne polemiquerai pas sur le fait de travailler le week end et sur ce que la greve est devenue en France.


Oui et elle est devenue un truc qui fait chier tout le monde à répétition et qui ne sert à rien parce qu'il n'y a aucun respect de la part des dirigeants pour ceux qui la fond. Ni avant (jamais de dialogue social), ni pendant, et encore moins après où les engagements sont rarement tenus. Pas comme en Allemagne par exemple pour ne citer qu'eux. Moi je suis pour des grèves beaucoup plus radicales. Le service minimum? mais c'est quoi cette connerie? Ce n'est pas comme ça que la France est a obtenue son aura de pays où il fait bon vivre ect. C'est en se battant. Mais force est de constater que cette image à l'international ne va plus durer très longtemps tellement elle s'est déjà casser la gueule. pfff
Ensuite on dit que les grèves font perdre trop d'argent? Ba oui, mais la faute à qui? La plupart du temps il suffirait d'accepter les revendications minime dès le départ cela ferait perdre bien moins d'argent.

Puis c'est marrant de toujours critiquer son voisin plutôt que de l'encourager et de chercher à tirer la situation vers le haut pour tout le monde. Vive les médias qui font un super travail à ce niveau...
Et qu'on ne me parle pas de pseudo crise et du fait qu'il n'y a pas de tune, parce que il n'y a pas plus grand foutage de gueule.


Quelle propagande ?
Perso je m'en fous qu'il existe un pays qui s'appelle le Congo...


Comme s'est misérable de dire ça. Encore plus pour un pays dont le français est la langue commune et qui a accueillit la capitale de la France libre pendant la deuxième guerre mondiale... Il y a des gens intéressants partout. Si tu ne sais pas où se situe le Congo ok c'est pas un drame mais de la à les considérer comme moins que rien...
(puis c'est clair que le chinois de base connait pas grand chose à part la Chine. En même temps c'est comme l'américain moyen. Mais bon déjà bien connaitre la CHine cela serait déjà pas mal, vu comment c'est grand et disparate.
Concernant la propagande tout le monde la connait, et tout le monde sait que les Chinois sont hyper patriotique ça en est même souvent ridicule et les empêche carrément de penser intelligemment dès qu'on discute de quelque chose un peu critique sur un sujet qui touche un truc chinois. Mais c'est finalement un jeune pays, une jeune "république", un jeune système. C'est normal, en France au temps des début de la "démocratie", la situation devait être exactement la même. Voire pire.


Pourquoi forcement un tocard ?


C'est clair, c'est possible que la famille présente un type qui lui plaira. Y a bien des amis qui présente d'autres amis pour créer des couples et parfois ça fonctionne bien. Après faut pas que cela devienne une obligation.


Je pense qu'on est hors sujet la alors je vais arreter.

Je vais peut etre faire pareil.

En même temps je peux comprendre tes propos pas toujours objectifs quand c'est pour répondre à un type qui parle de la Chine et qui dit que c'est un pays sans culture, c'est quand même du grand n'importe quoi :

Karu a écrit :
Tout ce qui est vraiment la culture, l'art, les têtes pensantes, les gens éduqués, la finesse etc... Ca n'existe plus.


Boulet (avoue tu l'a cherché). Lis un peu des auteurs chinois actuels (oui oui des JEUNES auteurs, qui vivent en Chine) tu verras que des intellectuels très critique il y en a toujours, et y en a toujours eu. Et ce dans tout les domaines. Pour prendre un exemple très proche de moi : ma femme, qui est peintre et connais très bien tout les styles de peintures/dessin et peintres européens, de même bien sûr que les styles typiques chinois (et il y en a plusieurs et très originaux...) et elle même cherche à développer son propre style, et non copier quelque chose d'existant. (je précise car je sens venir la réplique "oui, pour copier, ils sont forts"....). Et si tu compares les programmes des faq d'art chinoise avec leurs équivalents français tu serais bien surpris, car c'est quasi identique. Pour ne parler que d'art. Sans compter toutes les ethnies différentes, la culture propre à chaque province ect ect. Niveau richesse culturelle, artistique ect c'est immense. Il ne faut pas voir que la propagande partout, même si elle a été très présente et l'est encore pas mal, ni le lavage de cerveau partout. :tss: Il existe toujours des penseurs et tout ce que tu voudras trouver...
Ensuite question finesse, politesse, élégance dans la manière de vivre, certes les chinois peuvent paraître assez rustre et pas vraiment raffiné dans leur vie de tout les jours, mais déjà, cela ne correspond pas à toute la population, ensuite si tu parles des campagnes profonde, c'est sûr mais en France ce n'était pas mieux il y a 50 ans. Et 50 ans, c'est vraiment très proche et la France n'a pas connu de régime totalitaire récemment comme l'a connu la Chine.
Moi je considère que la Chine est extraordinaire tant elle s'adapte et progresse vite. Surtout pour un pays de sa superficie et avec autant de disparités culturelles.
Et si tu prends les citadins des grandes villes, là encore on ne peux pas vraiment comparer avec la France. C'est sûr le manque de savoir vivre est plus visible, le bruit aussi, mais c'est normal : c'est largement amplifié par la taille et le nombre de chinois qui vivent dans ces énormes villes... Je ne suis pas convaincu que le %tage de gens "respectueux" ou "bien éduqué" ou élégant soit supérieur dans la population française...
Encore une fois, il y a du bon et du pourri partout. C'est juste qu'avec le nombre, les éléments désagréable se juxtapose plus vite dans ce qu'on aperçoit.


Et pour répondre à la question du départ :
Comme le tite, comment vous pensez un amour mixte? des différences culturelles et les langues deviendront une force ou un obstacle?


Il y a autant de difficultés à construire une relation durable et passionnée entre un couple mixte et un couple non mixte. Si chacun y met du sien pour comprendre l'autre, et s'adapter un minimum, il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien.
Par contre, c'est clair que ne pas avoir une langue en commun parlée couramment, ça entraine dès le départ plus de sport et de "discussion" mouvementés tant cela provoque des quiproquo ou mauvaises compréhensions malheureuses.
Mais si l'amour est sincère, rien n'est insurmontable. Et les épreuves surmontées ensemble rapproche.
Pour moi un couple mixte c'est une source de richesse supplémentaire, encore plus de moyen de ne pas s'ennuyer.
Encore que même dans un couple non mixte, y a tellement de trucs à faire dans la vie et d'expérience à partager avec l'être aimé qu'il y a pas de raison de s'ennuyer non plus.
Donc, des obstacles à un couple mixtes? Non, ou plutôt oui, mais exactement les même que pour tout les couples : si vous tombez sur quelqu'un de fermé, de non adaptable, et qui n'est pas capable de réfléchir de lui même pour comprendre l'autre et trouver des solutions, ce n'est pas la peine. En gros, suffit d'être un minimum intelligent, l'amour fera le reste.

Et des gens intelligents et capable d'aimer fort, il y en a partout, dans tout les pays, toutes les cultures. C'est pas un scoop, si?
 
Dernière édition:
Dans la culture chinoise, les enfants donnent de l'argent tout les mois a leurs parents.

Ceci traverse les mers car meme les chinois vivants dans d'autres pays et de 2e-3e generation le font encore.
Meme si les parents bossent et ne manquent pas d'argent, on leur donne un petit quelque chose (100-200 euros/mois: c'est ce que je donnais a mes parents en France).

Je ne dis pas que les francais ne respectent pas leur aines mais ce n'est pas le meme concept...on n'appelerait jamais nos parents par leur prenom par exemple.


Concernant ton experience Iria, tu es quand meme un cas a part car tu sais tres bien qu'une grande majorite de francais et de gens en general ne sont pas pret a quitter leur boulot, leur famille, leur pays,etc pour suivre leur Amour.
Tout le monde n'a pas ce courage.

Juste un mot sur le Congo:
c'etait juste un exemple et je voulais dire que le fait que je sache qu'un pays s'appelle le Congo ne change rien a ma vie, pas que je me foutais des congolais...
Ne pas connaitre la geographie mondiale n'est pas un handicap ni un repere d'intelligence.
 
Iria a écrit : Quoiqu'on en dise, la famille reste un élément auquel on apporte beaucoup d'importance en France. On dit toujours qu'on a qu'une famille et que c'est sur la famille qu'on pourra toujours compter. Comme en chine, il y en a qui font passer le travail et l'argent avant.

Je ne commenterai pas point par point ton intervention regorgeant d'optimisme rose bonbon. C'est ton droit et ton choix. Je cite juste ce petit passage sur la famille. Tu as du être beaucoup aimé et vivre dans des conditions privilégiées pour avoir des points de vue pareils.
Grand bien te fasse, sache simplement que certains contextes ou vécus sont différents et mènent à des opinions opposées.

Quant à la culture chinoise, oui, il y a une nouvelle vague d'intellectuelle mais la culture ancestrale a été trop étouffée et se résume trop souvent aujourd'hui à des clichés pour touristes.

Je ne te dis ni "bonne chance" ni "fais gaffe au mur" mais simplement, tu verras bien.
 
Iria a écrit : Quoiqu'on en dise, la famille reste un élément auquel on apporte beaucoup d'importance en France. On dit toujours qu'on a qu'une famille et que c'est sur la famille qu'on pourra toujours compter. Comme en chine, il y en a qui font passer le travail et l'argent avant.

Je ne commenterai pas point par point ton intervention regorgeant d'optimisme rose bonbon. C'est ton droit et ton choix. Je cite juste ce petit passage sur la famille. Tu as du être beaucoup aimé et vivre dans des conditions privilégiées pour avoir des points de vue pareils.
Grand bien te fasse, sache simplement que certains contextes ou vécus sont différents et mènent à des opinions opposées.

Quant à la culture chinoise, oui, il y a une nouvelle vague d'intellectuelle mais la culture ancestrale a été trop étouffée et se résume trop souvent aujourd'hui à des clichés pour touristes.

Je ne te dis ni "bonne chance" ni "fais gaffe au mur" mais simplement, tu verras bien.

Enfin un peu de bon sens...
 
Feuerfrei : c'est clair que ma soeur et moi avons été beaucoup aimé et mes parents m'ont donné l'exemple d'être un couple qui s'est construit sur un amour hyper fort. D'avoir cela en exemple, bien sur, ça aide (beaucoup). Et j'ai conscience que ce n'est pas forcément le plus courant, en France comme ailleurs. Pour le reste, condition privilégié, non. Condition moyenne avec des parents qui s'en tire relativement bien sur la fin de leur vie de travail, mais qui sont parti de que dalle, de rien. Je ne vais pas te faire un topo sur ma vie on s'en fou. J'ai testé beaucoup de trucs et vu la merde à divers endroit.

Et c'est clair qu'en France c'est souvent plus facile qu'ailleurs, cependant, partout où tu vas, les gens restent les gens. Les cons sont toujours les mêmes et les gens ouverts également (que ce soit des intellectuels, artistes, ect ou de "simple" gens), et c'est toujours les moins nombreux... mais il y en a toujours.

Tu me trouves optimiste, nan, je suis réaliste ; je te répète en mode clair : il y a une majorité (large) de merdes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas voir ce qui est intéressant. Si vous choisissez de parler uniquement des trucs pas joisse, c'est votre choix aussi.
M'enfin si j'avais écouté que les trucs pas joisse, jamais je ne me serais marié avec ma femme, dans la situation qui était la mienne et la sienne encore plus tendue, sans compter le choc culturel, et je n'irai pas non plus vivre en Chine. Dans ce cas on ne fait plus rien ... ou plutôt si, mais que les trucs dictés par la société censé être le mieux dans ton choix de carrière professionnelle et sentimentale, en évitant surtout de prendre des risques sauf des "risques" mesurés et en entubant au maximum son voisin. Vivre comme un robot (smiley auto : r o b ot) ça m'a jamais intéressé. Et je me doute que c'est pareil pour toi.
T'inquiète pas pour moi le mur je l'ai déjà vu plusieurs fois. L'important, la balle (ou ton mur), c'est de la voir arriver.

"Grand bien te fasse, sache simplement que certains contextes ou vécus sont différents et mènent à des opinions opposées."
J'en suis bien conscient. Et quant à moi je te souhaite "bonne chance". On en a tous besoin.

Et parler de la culture ancestrale, c't'une blague? Évidemment qu'elle a largement disparu ... comme dans pratiquement tout les pays "moderne". Même si en Chine ça a disparu version accélérée, si tu prends l'histoire des pays européens, tu verras qu'il y a des périodes pas vraiment plus glorieuses qui ont abouti à la mếmé chose. N'empêche que cet héritage du passé il est quand même encore présent en Chine, ne serait-ce que par les différents groupe ethniques qui y vivent, tout les dialectes différents, la morale confucéenne (enfin les ptis restes...) dont parlais Minh et plein d'autres trucs, sont autant de particularités que tu ne retrouveras pas ailleurs. Bien sur, dans la vie de tout les jours c'est pas ça qui fait avancer la Chine... encore que.

à Minh sur ta dernière intervention. On est d'accord.
 
Dernière édition:
Ta dernière intervention contient plusieurs choses avec lesquelles je suis loin d'être d'accord. Tu as ton point de vue mais ne t'attend pas à ce que je change le mien. :lol: (inutile de répéter les choses lol, j'ai bien lu la première fois.)

PS : désolée en fait, je ne suis d'accord avec rien dans ta dernière intervention mais c'est pareil, ce n'est pas grave. Bon week-end. Juste, s'il te plait, ne fais aucune supposition sur moi, merci.

Merci Karu, je me sens moins seule. :D
 
Dernière édition:
Donc en fait, tu es marié et heureux en amour, tu as dépassé les épreuves et tu trouve le monde plein de merveilles même s'il persiste par endroit quelques taches... qu'on évite si on choisit de les éviter.

Ok, je fais pas de supposition sur toi (en fait j'ai juste dis que t'étais surement pas un r o b ot mais bon), mais débite pas n'importe quoi non plus en me faisant dire ce que je n'ai pas dit. La vie est tout sauf simple. T'es pas contente c'est bien et je vois pas l'intérêt de faire un concours de celui qu'a le plus souffert et/ou de celui qu'a le plus de problème en ce moment.

Ciao
 
Ok, je fais pas de supposition sur toi (en fait j'ai juste dis que t'étais surement pas un r o b ot mais bon), mais débite pas n'importe quoi non plus en me faisant dire ce que je n'ai pas dit. La vie est tout sauf simple. T'es pas contente c'est bien et je vois pas l'intérêt de faire un concours de celui qu'a le plus souffert et/ou de celui qu'a le plus de problème en ce moment.

Ciao
Ca c'était inutilement aggressif et je n'ai rien dit sur ma vie, juste qu'il existait des points de vue différents.
 
Bonjour tout le monde,

Bon je vois que le sujet a été travaillé en long en large et en travers... mais je veux faire partager un tout petit de mon expérience, ce qui au passage n'est pas mon habitude.
En fait je suis tout jeune prof en chine, français et je débarque juste de ma france natale. le truc c'est que je suis en couple avec une chinoise, étudiante en france pour cette année. Peut-être que vous allez me tomber dessus en disant que j'y connais rien... on verra!!
Quand nous nous sommes mis ensemble, clairement nous avons dit qu'à son retour en chine notre histoire serait finie... ça faisait mal à dire mais sur le moment rien de plus rationnel que ça! n'est-ce pas? enfin je pense. Toujours est-il que mes amis me disait, cool de l'exotisme mais attention les chinoises, "tu sais ce qu'on dit..." vu le contenu obscène des parole je ne répète mais bon il y a eu quelque baffes et mis au point sur ce sujet!!!
Ses amies lui disaient qu'elle était folle et que ça lui ressemblait pas du tout!!!
Comme je parle couramment anglais et français mais pas un mot de chinois et me voilà en chine... ben anglais ça suffit la plupart du temps, les mains et la volonté!!!! la volonté voilà ce qu'il faut!!!!
On s'était dit qu'on partait pour une relation à durée limitée, ben maintenant elle finit ses études en france et me voici en chine et nous ne nous verrons peut-être que tous les mois.... quand elle sera rentrée ici, pas encore pour tout de suite...
Il ne faut pas réfléchir trop certaines, écouter son instinct et non!!!! on ne vient pas en chine pour essayer et puis on verra... c'est pas vrai, on ne pense pas ça, nous avons vécu en france en parlant français, à moi d'apprendre le chinois et nous vivrons ici puis nous verrons après ce qu'on fait...
Malgré la barrière de la langue, de la culture, de tout ce qui fait que nous sommes différents, nous n'avons jamais abordé le sujet de la fin de notre relation, des sentiments ont grandi et se sont installés et puis voilà...
Je pense juste qu'il faut beaucoup parler et savoir où on veut aller, même si je sais qu'en chine, il faut bien savoir lire entre les lignes et c'est franchement pas toujours facile.
Si vous êtes en france avec une chinoise, ben elle est d'une manière et vraiment j'ai hâte de voir ma copine en chine, j'ai peur mais rien n'arrêtera jamais ça.
Disons aussi qu'elle a vu ma famille... donc quand j'aurais vu sa famille, là ça mettra un point officiel à la relation, même si ses parents le savent déjà, ils me connaissent pas trop finalement.
Enfin je parle de ma vie, mais j'espère que ça fera un peu avancé la discussion, sinon désolé de foutre le bordel tout seul et pour rien...
Maintenant fêtes fuser les critiques, je les attends de pieds ferme!!!

Bye bye
 
La différence culturel, la langue, je crois que ce sont les choses les plus difficiles à gérer pour les couples franco-chinois.
Tout est relativement plus simple quand l'attachement à la culture/au pays est moindre.

Expérience perso :
Ma femme et moi vivons ensemble depuis plus de 4 ans, nous avons vécu en France, à Shanghai, dans sa ville natale, et maintenant nous sommes installé en Espagne. Nous avons tout les deux aucun attachement pour aucun pays, nous avons certes des préférences mais aucun attachement. En ce qui concerne la langue pas trop de problème, nous parlons anglais couramment. La culture pas trop de soucie de se coté car nous avons eu l'expérience de vivre ensemble en France ainsi qu'en Chine (avec dans les deux cas plusieurs semaines dans nos familles respectives).
Notre amour n'a jamais faiblit bien au contraire, il ne cesse d'augmenter !
Je suppose que les choses se complique avec l'arrivé d'un bébé mais nous n'en somme pas encore la.

bref la potion de la réussite n'existe pas, faut juste bien connaitre la culture de l'autre et surtout communiquer un maximum. je maintiens que l'attachement parfois excessif à un pays et un très gros frein.

Bon courage à tout les couples Franco-Chinois.:top:
 
témoignage

La différence culturel, la langue, je crois que ce sont les choses les plus difficiles à gérer pour les couples franco-chinois.
Tout est relativement plus simple quand l'attachement à la culture/au pays est moindre.
-----

Xiao ou, je suis d'accord avec ton avis, l'attachement excessif ne serait qu'un frein. Je suis mariée à un français depuis bientôt six ans et nous habitons toujours en france. Avant le mariage, j'ai prévenu à mon mari un retour en chine rapidement, pour pouvoir rester proche de mes parents pendant au moins quelques années. Il était d'accord et puis pour des raisons professionnelles, finalement on n'a pas envisagé s'y installer tout de suite, et j'ai accepté de continuer comme avant. Si j'insistais trop à ce sujet, on serait fini ou vivrait dans un autre climat. Bien sûr la 'sacrifice' devrait être égale. Cet esprit de recul est plutôt omniprésent dans la vie quotidienne, que ce soit nos petites habitudes liées à nos origines ou une philosophie de vie très personnelle. Quand on s'attache moins, et on attache plus à l'autre, et on trouve toujours des solutions. J'aime pas trop qu'on s'intéresse à mon sujet en raison de mon origine, je préfère dire que 'je me sens un citoyen du monde'. Surtout quand on vit à l'étranger, je profite de la vie en me 'détachant'.
 
bon courage

Bonjour tout le monde,

Bon je vois que le sujet a été travaillé en long en large et en travers... mais je veux faire partager un tout petit de mon expérience, ce qui au passage n'est pas mon habitude.

------------------

Jensaarai, tu as du courage et tu mérites une belle histoire, même si au début tu n'étais pas parti pour te marier (dis moi si je me trompe). Ton histoire me semble très courante, rien de spécial. Mais je sens quand même une petite 'peur' ou incertitude, non ? Un conseil que j'aimerais faire, si tu me permets, RASSURES TOI avant de faire une grosse décision. Comme on dit en chinois, il n'y a pas de remède pour le regret.

Je te souhaite bonne chance dans l'amour.