Comment pensez vous un amour mixte entre chinois et français

hujiao

Membre Bronze
26 Fev 2009
4
0
24
Comme le tite, comment vous pensez un amour mixte? des différences culturelles et les langues deviendront une force ou un obstacle?
 
question délicate, ça dépend de beaucoup de facteurs, mais je laisse parler mon expérience: si déjà les parents coté chinois ne se mêlent pas trop des affaires du couple, c'est un avantage indéniable quand à la réussite d'une relation mixte!
 
Les obstacles:
- la barriere de la langue
Comme je l'ai dis sur un autre sujet, tu n'exprimes pas la meme chose en francais (ta langue maternelle) qu'en anglais ou en chinois, surtout si tu ne maitrises pas cette langue.
- l'argent
les voyages France-Chine couteront assez chers car il faut bien aller rendre visites aux parents des 2 cotes.
Cette relation si elle dure ne peut se terminer qu'en mariage (pas comme en France) et cela demandera pas mal de temps et d'argent.
- ou vivre ?
Ou construire un foyer stable lorsque les 2 belles-familles sont si eloignees.
Souvent, la partie francaise veut rester en Chine et la partie chinoise veut vivre en France...ou grandiront les enfants ?
- difference culturelle
La partie chinoise ne connaitra pas Goldorak ni les series TV cultes, ni meme ce qu'est un monopoly et les sketchs des inconnus.
Je veux dire par la que vous n'aurez pas les memes references culturelles et il y a risque de confusion


Les Forces:
- difference culturelle
c'est egalement une force car cela permet de mixer les 2 et d'avoir une sorte de culture propre au couple
- l'ouverture
vous serez ouverts sur les 2 mondes et cela est une force indeniable.
Fini les raleries francaises et le sectarisme chinois.


Pour conclure, je dirai que cette union demande beaucoup de courage et d'endurance pour survivre et seul un amour fort pourra tenir le coup.
 
Dernière édition:
Une chose est sure, cet amour ne sera pas facile et demande beaucoup d'investissement.

Alors quand je vois les gens qui s'engagent sur cette route seulement apres avoir discute sur msn et rencontre 1-2 fois...doh
 
Dernière édition:
...je dirai que cette union demande beaucoup de courage et d'endurance pour survivre et seul un amour fort pourra tenir le coup.
tu as raison, il manque le courage et l'endurance dans mon histoire
 
Je ne sais pas si c'etait de l'ironie et je ne connais pas ton histoire Hujiao mais je crois que tu es une etudiante chinoise et que tu es en France pour etudier.

Dans ce cas la c'est un peu plus delicat:
Obstacles:
- le garcon ne voudra jamais aller vivre en Chine avec toi apres tes etudes
- le mariage a la va-vite sera peut etre ton seul moyen de rester en France aupres de lui: il faudra etre pret a affronter les critiques du genre "ils se sont maries seulement pour qu'elle puisse rester en France".
- la barriere de la langue marchera dans l'autre sens, votre couple parlera francais (ca m'etonnerait que tu trouves un copain francais qui accepte de te parler en anglais) mais il y a des choses que tu exprimeras mieux en chinois
- tu pourras decouvrir les references culturelles de ton copain grace aux dvd mais lui aura du mal a voir les tiennes (il ne verra que les paysages montagneux et les chapeaux pointus de paille)
- qui financera le mariage et les A/R France-Chine pour que tu puisses revoir ta mere ?

Forces:
- la mixite a du bon, le couple sera different d'un couple franco-francais et votre futur enfant n'en sera que plus ouvert au monde
- a toi de me dire Hujiao

Une chose est sure, tu vois en lui un mari mais demande lui bien s'il voit en toi une femme ou une simple aventure.
 
Dernière édition:
minh, je te trouve bien trop pessimiste

Ah bon ?
Quel est ton avis sur le sujet ?

Parceque bon, le flirt c'est facile.
La personne etant d'une culture differente ca fait de la nouveaute et c'est bien quand c'est nouveau mais apres...
Avec un(e) chinois(e) c'est beaucoup plus serieux et comme je l'ai dis, il(elle) aura pour optique le mariage, pas un simple flirt.
 
Pour ma part, je pense qu'il faut quand même regarder au cas par cas. Tout dépend du caractère de Hujiao et de son copain, et bien entendu, de l'influence de son entourage (la famille notamment pour Hujiao).

Ce qui fait une histoire sentimentale, ce n'est pas la culture mais bien les personnes en elle même avec leur coeur, leur sincérité et leur âme.
Bien sûr que la culture a une profonde influence sur notre façon de vivre et de réagir au quotidien, mais certaines personnes sont très flexibles et savent tirer parti des compromis pour permettre à chacun de s'épanouir.

De mon point de vue, la mixité et la différence est une source de richesse et d'apprentissage.
S'il y a une véritable passion et une raison de combattre les préjugés, je pense que ça vaut le coup d'essayer mais c'est certain, il y a sûrement plus de difficultés et d'obstacles à prévoir que le contraire.

Bon courage dans tous les cas!
 
S'il y a une véritable passion et une raison de combattre les préjugés, je pense que ça vaut le coup d'essayer mais c'est certain, il y a sûrement plus de difficultés et d'obstacles à prévoir que le contraire.

Le seul probleme c'est que le cote francais peut se permettre d'essayer...bah c'est qu'une aventure, si ca marche tant mieux, sinon tant pis.

Mais pour le cote chinois c'est du serieux.
Le mariage est le BUT de la relation, meme au cas par cas.
Y'a pas de "allez on couche ensemble pour voir", "habitons ensemble pour voir", etc.
 
Moi je trouve ça super ! Un couple mixte qui marche, ça c'est de l'intelligence, de la maturité et une belle ouverture d'esprit ! surtout que le culture chinoise est ouf !
 
Le seul probleme c'est que le cote francais peut se permettre d'essayer...bah c'est qu'une aventure, si ca marche tant mieux, sinon tant pis.

Mais pour le cote chinois c'est du serieux.

ça fait un peu cliché là ...
 
Dernière édition:
Mais pour le cote chinois c'est du serieux.
Le mariage est le BUT de la relation, meme au cas par cas.
Y'a pas de "allez on couche ensemble pour voir", "habitons ensemble pour voir", etc.

Meme pour les riches businessman Chinois qui ont 4 a 5 femmes....