comment passe t on de la valeur en euro à la valeur CIF ?

Chinato

Membre Gold
29 Juin 2011
96
3
63
bonjour

je ne sais pas si je suis dans la bonne section, j'ai une question sur le calcule des frais de douane

j'ai reçu une cotation d'un transitaire, et j'ai quelques questions :

tout en haut on voit le total de ma facture en € puis à côté "total CIF"

j'aimerais savoir comment le transitaire passe du montant de ma facture au montant CIF, montant sur lequel il applique tous les pourcentages ?

pour le terme "CIF" je ne comprends pas sa signification sur le haut de la facture ... je pensais que CIF voulait dire total à payer une fois arrivé à destination .. à moins que c'est bien ça et que c'est à la fin qu'il fallait le mettre ?

enfin jse pas ...
 
CIF c'est un Incoterm de transport maritime.
- CIF ou Cost, Insurance and Freight (Coût, assurance et fret)

Le transfert de risque s'opère lorsque les marchandises sont livrées à bord du bateau dans le port d'embarquement. Le vendeur assume de plus les frais de transport et d'assurance jusqu'au port de destination et les frais de chargement, il effectue les formalités d'export et paie les droits et taxes liés. L'acheteur endosse les frais à partir de l'arrivée des marchandises au port de destination, effectue les formalités à l'import et acquitte les droits et taxes liés.

Le vengeur masqué
 
merci pour les informations, je comprends d'avantage la définition de CIF

mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est le calcul

tu me diras sans doute que le calcul résulte de plusieurs facteurs, de la somme de différents frais; je le sais

ce que je ne saisie pas c'est :

tout en haut de la cotation, on voit valeur en euro, qui correspond au total de ma facture

juste à coté, on voit valeur CIF, et on a un montant

j'aimerais donc savoir comment se montant a pu être établi ? CAR, c'est DEPUIS ce montant que tous les autres calculs sont effectués : douane, et autres taxes

puis est ajouté le fret, l'assurance, ainsi que d'autres frais qui me donnent le total final
 
Bonjour
* Pour les droits.
La valeur déclarée pour le calcul des droits est la valeur franco frontière (cif). Votre facture doit etre fob ou exw?..
Quoiqu'il en soit on ajoute à la valeur de votre facture le montant du transport jusqu'à la frontière france (valeur cif de votre marchandise ). Si vous achetez cif on ajoute rien!
Si vous achetez FOB, on ajoute le fret par exemple.
*Pour le calcul de la tva sur la declaration vous ajoutez à ce même montant cif le montant des droits de douane (oui il y a de la tva sur les droits de douane) ainsi que les frais à l'arrivée (qui vous seront donc facturés ht).
Tous les frais intégrés dans la decl sont facturés ht puisque vous avez déjà réglé la tva dessus via la decl.
J'espère que c'est assez clair, ?
Bonne soirée
Cassandre


Sent from my SM-G900F using BonjourChine.com mobile app
 
bonjour

mon transitaire récupère lui même le colis chez le fournisseur, je suppose donc que ma facture est EXW ?

"Quoiqu'il en soit on ajoute à la valeur de votre facture le montant du transport jusqu'à la frontière france"

voilà ce qu'il me fallait pour comprendre ! je savais bien ce que voulait dire CIF, mais je ne saisissais pas comment en tête de facture, il pouvait y avoir ce montant !

alors il a été calculé ainsi : montant facture + fret aérien + assurance

j'ai une autre question :

sur sa première cotation, le transitaire s'est trompé dans le total de la facture (il l'a multiplié par 2)

je me disais que dans la rectification, il n'y aurait pas une grande différence, il suffirait de soustraire le surplus : à ma grande surprise le fret aérien a également baissé ! le tarif du fret aérien est donc moins important selon le total de la facture ? pourtant le nombre de colis n'a pas changé, ni le poids d'ailleurs

je suis novice, mais je pensais que le fret était établis par rapport au poids et au volume (cm3)

je te remercie en tout cas :)
 
Lol bravo la video.. oui je comprends que ce soit du "chinois" pour les novices...
C'est un peu technique mais tellement important quand on fait de l'import! Parole de transitaire lol!
Oui ce doit etre de l'exw.. c'est noté sur la facture de ton fournisseur normalement. Dans ce cas on ajoute également à la base douane les frais export en CN pour avoir la valeur cif..
Pour le fret, je ne vois pas pourquoi il a baissé. .. en aerien c'est au kg.
Mais tout sa ton transitaire peut t'expliquer ...
Derien

Sent from my SM-G900F using BonjourChine.com mobile app