Comment obtenir un visa de tourisme Russe en étant résident temporaire à Pékin?

babar

Membre Bronze
22 Avr 2009
15
0
26
Bonjour à tous!!

Après m'être bien pris la tête sur pas mal de forums sans avoir trouvé de réponse claire, j'ai besoin de votre aide!

Je compte prendre le transsibérien entre pékin et moscou fin aout. Pour cela il me faut un visa de tourisme russe. (Je ne passe pas par la Mongolie pour éviter de faire des démarches de visas en plus).

Problème: l'ambassade de russie à Pékin ne délivre des visas qu'aux résidents chinois. autre probleme : je suis en stage à pékin.

d'après les forums, je peux faire une demande de visa russe en mongolie mais la démarche prend 10jours. Je ne peux pas rester 10 jours en mongolie et d'autre part si je peux l'obtenir en 3 jours mais que la démarche ne marche pas j'aurai l'air bien malin.

Deuxième solution, qui me parait peut etre la plus envisageable, est de faire une demande de visa tourisme au consulat de russie en une journée à shanghai (etant en stage, je ne peux rester à shanghai que le temps d'un week end..). le consulat pourrait apparement le délivrer, mais là encore l'information reste à confirmer.
Voici donc mes questions :

Est ce possible d'obtenir un visa de tourisme russe à pékin avec une attestation de résidence temporaire (celle que l'on obtient en se déclarant à la police)?

Sinon est ce possible d'obtenir un visa de tourisme russe au consulat de russie de shanghai en 1 journée en étant résidant temporaire à pékin?

Pas faciles comme questions...

Les autres solutions sont ls bienvenues!

Merci d'avance!
 
Dernière édition:
En me baladant sur un blog d'un australien j'ai trouvé cela :
"
Really it was, you just have to know the rules and follow them.
Getting my Russian Visa

My second time in Shanghai. This time I wanted to get a visa from the Russian consulate just north of the Bund. And what a tremendous effort it was.

I got to the consulate on Monday morning and there were a few people already queuing at 8.15am. Doors open for lodging applications at 9.15am.
Before I went to the consulate I got my invitation at realrussia.co.uk for £15. I had that printed onto the best paper the local photocopying shop had and it really did look authentic.

Here are some handy details (as at April 2008):
* Lodging visa application times: Mon, Wed, Fri 9.15am - 12.15pm.
* Collecting visa times: Mon, Wed, Fri 2pm-2.30pm.
* Pay immediately after lodging your visa at a separate window in the same office, the clerk tells you how much. You will get a receipt that you need in order to obtain your passport after processing.
* Prices for UK passport holder:
398 Yuan 1 week processing.
1000 Yuan 3 day processing.
1600 Yuan 1 day processing.

* Take with you:
Copy of your passport main page.
Copy of your current Chinese visa.
1 passport photo, no glasses, hats etc.
Copy of insurance policy.
Visa support documents.
Copy of visa support documents.
* The office has brief visa lodgment forms in English which I filled in. Almost everyone else had already filled in their forms elsewhere.
All of the instructions are printed outside the consulate in English.

I had everything I needed it turned out but it was one of the most nerve racking things I have done in ages. It's just a flamin visa I know but still. Two guys in front of me were both in a mess; neither had invitations. The Spanish guy was particularly buggered because although his travel plans were more legitimate than mine (he had travel tickets), he had no idea how things worked. Then I was served by a clerk who said nothing except do you have a photo. For me that was it, I relaxed.

The Spaniard was told to go away and find a company to sort him out with an invitation.

The Dutch guy lodged a 3 day transit visa application (no invitation needed I think) The Dutch guy didn't make it clear at first that he wanted a transit visa and he was nearly turned away.

When I returned to the consulate to collect my visa everything was fine and I was issued with the full 1 month visa that I had asked for. Again there were two people with issues - 1 German guy didn't pay for his visa when he lodged his application so it wasn't processed. He was told to come back when the applications desk was next open to pay. Another guy was trying to lodge his application which obviously didn't work.
On each occasion there were only a dozen or so people lodging or collecting so the short opening times didn't matter."


Je sais pas encore si je vais essayer mais je le mettrai sur le forum!


Si quelqu'un a un témoignage qu'il n'hésite pas à se lancer!
un truc, une info, un "bon courage"...
 
aha franchement , bien drole le gars qui va au consulat sans trop se renseigner sur les demarches a faire...normal qu il se fasse jeter ahaha ptdr(ca c est toujours les esp...).
je peux pas trop t aider mais je il doit y avoir des agences qui te fournissent les lettres d invits..un pote francais de shanghai est alle plusieurs fois en Russie et ca jamais ete trop trop complique je crois..

Bon courage en tout cas!
 
au pire t'envoies ton passeport en france et qqn fais la demande pour toi à l'ambassade de russie à paris
 
:mercipan: pour vos réponses!!

Comme je suis pas sur qu'il y ai des assurances annulations, et que certaines agences propose le voyage en transsibérien à 1200euros, je préfère vérifier toutes les démarches avant de les enclencher!

On lit tellement de choses sur les forums : des gens ayant acheté leur billet mais se voyant refuser le visa, des allemands, français, espagnols qui ont essayé à shanghai, hongkong!! et qui ne savent pas pourquoi cela leur a été refusé!

Une agence sur pékin annonce qu'elle ne peut pas obtenir des visas pour les non résidents et un français non résident dit avoir appelé l'ambassade de pékin mi avril et elle lui aurait répondu pouvoir lui délivrer sans problème anim_mur

J'avais pensé renvoyer mon passport en France mais est ce qu'ils vont dire quelque chose en voyant qu'il n'y a pas de tampon de sortie de chine? :suspect:

beaucoup de temps passé pour un simple papier... mais le jeu en vaut la chandelle comme dirait Monsieur Bonisseur de la Bath
 
Si cela peut aider des gens, le même sujet sur un autre forum. le post date du 22 mai 2009

As an European citizen, without
resident permit in China since 3 months,
I need to issue a visa from an European
country (answer from consulate in
Shanghai, confirm by Beijing, and also
some friends living in non-european
countries). For your understanding MNborn

3/ So I avoid to pay flight ticket to
Shanghai / Beijing, cause if I go there
simple with "photo, money, IDs" I will
have only my eyes to cry...For your
understanding Salesmanager

4/ Chinese people in consulates don't
speak english. Hopefully my russian
speaking allow me to discuss easily with
some russian employees in consulates.
But it's always good to learn.

So finally, I sent my passeport back to
France to a travel agency, which will
issue a business visa in Paris's embassy
and send it back to me by DHL (Cost: at
least 200 euros)
 
Salut Babar,
J'ai le grand plaisir d'etre deja 2 fois cite en exemple.
Ce qui faut savoir ce notre cas conjugue 2 facteurs:
- non resident en Chine
- originaire de l'UE

La Russie se sert de la promesse de levee des visas comme bras de levier dans plusieurs negociations avec l'UE.

Dans mon cas personnel, je voulais en plus un visa business pour 1 an.

J'ai laisse tomber les formalites en Chine, envoyer mon passeport en DHL a Action Visa en France, et en 3 jours (et plus de 200 euros) le tout etait jouer.

Bon courage.
 
salut benco!

tes infos récupéré sur le forum whatsonxiamen sont très précieuses! et au final ta solution est vraiment la meilleur!
envoyé son passport en france plutot qu'avoir a demander un jour de congé pour aller à l'ambassade de shanghai un vendredi, payer un aller retour en avion et payer 1600yuans à l'ambassade de russie pour avoir son passport en 1 jours et se prendre la tete avec l'administration russe parcequ'on est meme pas sur de l'avoir!

en tout cas merci et je suis bine content que tu l'ai eu!

il me reste maitenant à prendre les billets de train pour le transsibérien, ce qui sera je pense un peu moins prise de tete que le visa!
 
en fait j'ai une question benco!

combien de temps as-tu pour rentrer sur le territoire russe une fois que tu as obtenu ton visa?

merci!
 
Bon bah j'ai envi de dire que le problème est résolu! Je mets mes dernières infos, se sera peut être utile pour quelqu'un.

J'ai obtenu mon visa russe de tourisme valable 15 jours à l'ambassade de russie à pékin en passant par l'agence CSH située :
First Floor, Tower 26, Dongzhimenwai Street,
Dongcheng District
tel : 84532549/84219660/84532943

Je suis passé devant cette agence par hasard, je leur ai expliqué mon problème. Ils m'ont dit que les gens de l'ambassade de russie préfèrent que se soient des agences qui fassent les demandes de visa. (accepter un visa demande plus de travail à l'ambassade que de le refuser? ils peuvent pas refuser la demande de visa à une agence de tourisme chinoise pour pas que ça pose des problèmes diplomatiques? ils en ont marre de voir débarquer des gens qui passent trois heures à l'ambassade car les formulaires sont remplis n'importe comment?)

En tout cas, 5 jours ouvrés plus tard, et pour 1500 RMB me voila avec le sésame.

J'ai fourni les pièces suivantes :
2 photos, formulaire de l'ambassade bien rempli, certificat de résidence temporaire, certificat d'assurance valable en russie.

Je suis bien content de pas à avoir à envoyer mon passport en France!

Et au passage, on peut faire notre demande de visa russe autant de temps en avance que l'on souhaite!
 
Dernière édition:
Salut babar !

Je ne peux pas t'envoyer de message privée, je suis un peu dans ton cas pour faire mon visa russe, tu pourrais me donner l'adresse exacte de l'agence CSH à Pékin ? Impossible de la trouver en passant dans la rue ..

Merci !
 
Csh

Salut babar!Très instructif to post.Un grand merci à toi.Je me lance dans l'aventure d'un visa Russe pour prendre le Transsibérien au départ de Pékin.Cette agence est toujours valable? Tu as le nom en Chinois (idéogramme) ou le site web?Car je le retrouve pas sur le net.Lagence CSH située :First Floor, Tower 26, Dongzhimenwai Street,Dongcheng Districttel : 84532549/84219660/84532943A+ & MerciTreepwood