Comment licencier un chinois

zezou95

Membre Platinum
17 Avr 2011
85
62
73
Bonjour a tous,

Je pense que ce sujet a ete peu ou pas aborde.
Voila mon probleme, j'ai une personne chinoise dans mon equipe que je souhaite licencier. Je suis actuellement en WOFE.
Avant de prendre rdv avec un avocat, je souhaiterais obtenir des retours d'experience. Est ce facile? Comment justifier (existe t'il la faute grave)? Combien de temps cela vous a pris? Combien cela coute (j'ai entendu parler de 1 mois de salaire par annee d'anciennete)? Quels sont les pieges a eviter? Quelle est la procedure (mail, courrier par avocat...)?

En gros, je ne suis plus satisfait de cette personne qui me coute cher (voir tres cher), demotive l'equipe, ne vient plus tous les jours au travail, n'en fait pas beaucoup, refuse de faire ce que je lui demande.. J'emploie cette personne depuis 2 ans et demi mais son comportement a totalement change il y a 6 mois suite a une augmentation de salaire "genereuse" dans un moment ou j'etais coince et n'ai pu refuse. Du coup son contrat a ete renouvele de 2 ans jusqu'en 2015 mais je ne tiendrai pas jusque la.... J'aurais du jouer la montre a l'epoque mais j'avais confiance en cette personne. Malgres des recadrages, il n'y a pas eu d'evolution positive... et depuis je ne vois plus d'autre solution mais j'ai un peu peur des consequences et degats...

Merci d'avance de vos retours.

Zezou
 
C'est facile si vous pouvez justifier le licenciement, 1 mois de preavis, 1 mois de salaire si plus d'un an d'anciennete. Pour ceux qui sont reste plusieurs annees (10 ans je crois), le dedommagement est determine en fonction du nombre d'annees (mais definitivement pas 1mois de salaire par an).
D'apres votre description, si la personne ne vient pas travailler, sans justificatif et notification, vous pourrez facilement le mettre a la porte. Il faut aussi se referer aux termes de son contrat ainsi que votre "reglement interne" si vous en avez un.
 
C'est facile si vous pouvez justifier le licenciement, 1 mois de preavis, 1 mois de salaire si plus d'un an d'anciennete. Pour ceux qui sont reste plusieurs annees (10 ans je crois), le dedommagement est determine en fonction du nombre d'annees (mais definitivement pas 1mois de salaire par an).
D'apres votre description, si la personne ne vient pas travailler, sans justificatif et notification, vous pourrez facilement le mettre a la porte. Il faut aussi se referer aux termes de son contrat ainsi que votre "reglement interne" si vous en avez un.
Ok. Super. Est ce qu'il faut que j'ai des preuves pour justifier de ses absences?
De plus comment commencer la procedure? Avec Avocat ou face a face. Je le soupçonne d'avoir lui aussi pris contact avec un avocat...
Merci beaucoup en tout cas.
 
Chez nous on emet une notification officielle, tamponnee et tout, avec preuve de reception de la part de l'employe.