Comment l'appartenance a une ethnie est-elle transmise de generation en generation?

Keilthrone

Membre Bronze
21 Déc 2010
22
0
21
Bonjour a tous!

J'ai une petite question originale, et je cherche la reponse simplement par curiosite.

La cousine de mon amie chinoise a des parents d'ethnies differentes. Le pere est de l'ethnie Hui 回, la mere de l'ethnie Han 汉.

Sur son hukou, il est ecrit qu'elle est de l'ethnie Hui.

Ma question : pourquoi?

- Est-ce que l'appartnenance a une ethnie est transmise du pere vers les enfants?
- Est-ce que l'ethnie Han est recessive (comme pour les genes ^^) et que l'on ne peut avoir l'ethnie Han que si les deux parents le sont? Si oui, que se passe-t-il pour l'enfant lorsque ses deux parents sont d'ethnies differentes, mais aucun de l'ethnie Han?
- Enfin, si l'enfant nait d'une union entre un(e) laowai et un(e) chinois(e), mais qu'il est de nationalite chinoise (e.g. ne en chine, et aucune recherche de passport francais), quelle est l'ethnie qui apparait sur son Hukou? Celle de son parent chinois?

Mon amie n'a pas su me repondre, et je me demandais si quelqu'un sur ce forum n'en saurait pas un peu plus...

Merci!
 
En chine tout part du père !
Donc pour répondre a presque toutes tes questions, oui , les enfants suivront les gènes du père.

Ensuite pour l'enfant née d'un couple mixte, il suivra les gènes du père de sa mère(son grand-père ) ,donc si la mère est HAN , l'enfant le sera si il prend la nationalité chinoise, comme pour mon fils ou il est inscrit sur son birth book qu'il est Chines HAN.
Par contre , ma compagne me dis que sa c'est un peux assouplis et que certains y inscrit un peux ce qu'ils veulent....a vérifier
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour l'avoir demandé à des personnes non han, si un des parents et han et l'autre non, l'enfant aura le plus souvent comme minorité la "non han", peu importe que le père soit han ou non. Ce n'est pas héréditaire.

Pourquoi ? Car comme cela en étant d'une minorité, l'enfant aura des avantages (droit d'avoir 2 enfants par exemple, des points supplémentaires au Gaokao / BAC chinois). C'est souvent un choix pratique plus que par envie de perpétuer la tradition de la minorité (notamment pour les minorités avec peu de représentants). Les jeunes d'aujourd'hui membres d'une ethnie, sont plus hanisés et souvent ils ne parleront pas la langue de leur ethnie ou ne connaissent que très peu les traditions de ses minorités.

Le choix de la minorité revient aux parents.
 
Ma copine est dans la même situation.

Père 回, mère 汉, ma copine est 回 et apparemment c'est automatique.
Je demanderai aux parents des précisions
 
Je pensais que la prérogative d'être hanisé était exclusivement réservé au pastis 51..
(à consommer avec modération)

mdr surtout que le pastis 51 est jaune :lol: