Comment ameliorer mon niveau de francais?

qiermei

Membre Actif
03 Mai 2011
8
0
16
Bonjour a tous!
Je suis nouvelle ici, j'ai trouve par hasard ce forum que je trouve tres interessant et tres utiles pour apprendre le francais.
Je me presente un peu. Je suis chinoise, mon nom francais est Irene, j'apprends le francais il y a a peu pres 5 ans, maintenant je travaille dans une entreprise sino-france a Shanghai comme interprete, mais malheureusement mon chef est un francais qui parle tres tres bien le chinois, donc mon travail principal est plutot de traduire des fiches et des E-mail. Je m'installe dans mon poste il y a presque 6 mois, mais en tant que chinoise, mon niveau de francais n'est pas tres eleve de maniere que mon chef m'a critique toujours, ca me fais subir une mentalite de mal en pis, je pense meme a quitter mon poste. Pour moi, la priorite en priorite aujourd'hui, c'est d'ameliorer mon niveau de francais, mais comment, j'en sais pas. Savez-vous qulques sites internete ou forum interessants pour apprendre le francais. Merci beaucoup par avance.
 
Nihao Qiermei (ou Irene),

Franchement, tu n'as pas à avoir honte de ton français car il est d'un bon niveau. Je ne vais pas te mentir en disant que celui-ci est parfait et bien sûr il y a des fautes de prononciation mais on comprend parfaitement quand tu t'exprimes.

Je trouve que ton patron n'est pas très indulgent ni patient... Au lieu de te critiquer, il devrait t'aider à corriger tes erreurs. Je serais toi, je chercherais à changer de boulot... Mais ce n'est que mon avis personnel et je n'ai pas une réelle connaissance du marché du travail en Chine pour les chinois.

Et si tu faisais l'inverse? Aller en France pour faire interprète chinoise? Tu verras que la situation sera tout autre.

Bref, pour revenir à ta question première, je pense "qu'il n'y a pas photo" (c'est une expression pour dire que c'est clair)
- Faire des échanges linguistiques avec des français(e)
- Lire beaucoup de livre en français pour assimiler la formulation des phrases (conjugaison, grammaire et autres règles françaises casse-tête que même nous on a du mal à utiliser des fois :eek:)
- Regarder des films en français pour assimiler la prononciation

Voila!

J'espère que ma réponse te sera utile même si elle est un peu banale.
Bon courage pour la suite :)
 
Bonjour Irène,

Je suis du même avis qu'Obito. En 5 ans de travail, arriver à ce niveau de Français est une belle performance. Si ton patron n'est pas satisfait, il devrait cependant se rappeler que la maîtrise parfaite du Français demande énormément de temps, même pour les Français eux-mêmes (et encore, aujourd'hui le niveau de maîtrise du Français par les Français devient de plus en plus médiocre...).

Pour en revenir sur les moyens de perfectionner ton Français, en plus de ceux cités par Obito, tu peux également écouter les radios d'information françaises, gratuitement sur le net. Pour exemple:

http://www.france-info.com/

L'avantage pour toi de cette radio, c'est que les programmes d'information sont souvent répétés à l'identique durant la journée. Donc si tu ne comprends pas la première fois, tu peux toujours te rattraper par la suite.

Bon courage, persiste, et ne te laisse pas abattre par les mauvais propos tenus par ton patron.
 
Obito et Vetinari,

Bonjour! Merci beaucoup de vos propositions et vos informations si utiles! Vos avis m'a fait reprendre la confiance!
En effet, je suis entrain d'echanger la lange francais-chinois avec des francais, je trouve que ca m'aide beaucoup! Et pour l'instant, mon niveau de francais ne cesse de developper, mon patron et mon collegue francais ont admire ma progression, ca me donne enorme de confiance pour la continuation. Je vous remercie encore une fois.
Bonne journnee.
 
Si ça t'intéresse, voici une correction minimum de ce que tu as écrit :

Je suis nouvelle ici, j'ai trouve par hasard ce forum que je trouve tres interessant et tres utile pour apprendre le francais.
Je me presente un peu. Je suis chinoise, mon nom francais est Irene, j'apprends le francais depuis environ 5 ans, maintenant je travaille dans une entreprise sino-française a Shanghai comme interprete, mais malheureusement mon chef est un francais qui parle tres tres bien le chinois, donc mon travail principal est plutot de traduire des fiches et des E-mail. Je suis à mon poste depuis presque 6 mois, mais en tant que chinoise, mon niveau de francais n'est pas tres eleve et / il en résulte que mon chef me critique toujours, ca me fait subir une pression grandissante et retentit sur mon moral, je pense meme a quitter mon poste. Pour moi, la priorite des priorités aujourd'hui est d'ameliorer mon niveau de francais, mais comment, je ne sais pas. Connaissez-vous quelques sites internet ou forums interessants pour apprendre le francais. Merci beaucoup par avance.

Merci beaucoup de vos propositions et ((il ne faut pas répéter vos)) informations si utiles! Vos avis m'ontfait reprendre (il ne faut pas la) confiance!
En effet, je suis entrain de faire un échange* francais-chinois avec des francais, je trouve que ca m'aide beaucoup! Et pour l'instant, mon niveau de francais ne cesse de se developper / augmenter, mon patron et mon collegue francais ont admire ma progression, ca me donne enormément de confiance pour continuer. Je vous remercie encore une fois.

* ne jamais dire échanger la langue en français
 
Bonjour Irène,

Si tu le souhaite je pourrais te proposer de venir avec nous quand je sors avec quelque amis français. Tu pourras améliorer ta conversation orale.
 
Domanlai,
Bonjour! Merci beaucoup de ta correction! J'ai imprime deja ce que tu as corrige, merci encore une fois!
 
Moa,
Bonjour! C'est gentil, ta proposition. Mais je ne suis libre qu'en weekends.
 
Bonjour a tous!
mais malheureusement mon chef est un francais qui parle tres tres bien le chinois,

Excuses-moi mais j'ai des doutes là-dessus. Est-ce que son niveau de chinois est mieux que ton niveau de français? Sachant qu'il existe 4 tons dans la langue chinoise et c'est pas évident pour un étranger de prononcer les mots chinois sans accent. Si c'est le cas bravo, sinon tu sais quoi le répondre je pense...
 
Bonjour Irène, je partage avec toi ces émotions et suis disponible pour t'aider à parler très bien et à écrire très bien le Français. Moi je voudrais qu'on discute sur msn ou skype et ceci nous permettra de mieux parler et discuter beaucoup en français afin que je puisse t'apprendre beaucoup de choses en français. Je voudrais aussi que tu m'aide à m'initier en Chinois comme débutant.voici mon e-mail: godlove_only@yahoo.fr. à bientôt
 
Pour une chinoise tu parle deja tres bien le francais
juste une ptite faute "mon chef m'a critique toujours " c'est me critique "
juste sa , le reste impec!
 
Pour une chinoise tu parle deja tres bien le francais
juste une ptite faute "mon chef m'a critique toujours " c'est me critique "
juste sa , le reste impec!
[...] tu parles [...] juste ça [...]

Et je ne parle pas des majuscules et autres signes de ponctuation.

Cadeau, en passant. Pas la peine de me remercier.
 
Dernière édition:
Bonjour ,

tu as aussi la possibilité d'aller sur un site vraiment intéressant www.livemocha.com tu pourras améliorer ton niveau de Français gratuitement :)
Bon courage pour la suite


Ushio