Commencer une nouvelle vie en chine

wendygo

Membre Bronze
11 Nov 2008
4
0
24
Bonjour ,

Je me suis inscrit sur ce forum afin de trouver des reponses à plusieurs de mes questions .
Je voudrais partir en chine au moin pendant 6 mois afin d'y trouver du travail et pourquoi pas m'y installer .

Trouver du travail en chine , pour moi , sera surement tres difficile vue que je suis peu qualifié , je n'ai qu'un petit cap en menuiserie / agencement . Donc je souhaite partir d'ici 2 à 3 ans , entre temps je ferais une formation grace au CIF afin d'obtenir un autre diplome et apprendre le chinois .

Donc j'aimerais savoir qu'elle somme d'argent je doit economiser afin de vivre 6 mois en toute quiétude , loyer , besoin alimentaire , sortie , etc ...
Pour les sorties je ne suit pas dépensié , resto peut être 3 fois par semaine , au café 4 à 5 fois par semaine afin d'y rencontrer quelques personnes , sinon mes sorties seront plutot du style " visite du pays " .

Qu'elle formation me conseillez vous afin de trouver du travail un peu plus facilement , sachant que j'espere un salaire moyen , vivre normalement sans me serrer la ceinture .

En attentes de reponses je vous souhaite une bonne soirée .
 
Je prefere eviter de te donner des conseils concernant ta recherche d'emploi en Chine car selon moi il y a de nombreux chemins pour y arriver.

Par contre concernant les sous, je peux t'apporter quelques eclaircissements:
un salaire moyen est entre 3000 et 5000 rmb (en sachant que 1 euro = 10 rmb pour etre large et pour faciliter le calcul).

Cette somme semble faible en comparaison avec les salaires francais mais un loyer en Chine depasse rarement les 2000 rmb...y'a que les expats qui paient plus...je rigole :MDR:
Et tu peux manger dehors pour 10 rmb.

Donc pour pouvoir vivre 6 mois sans boulot, je dirais que tu auras besoin de plus ou moins 3000 euros.
Certains diront que c'est trop d'autres que ce ne sera pas suffisant mais c'est selon ton mode de vie (un simple jus de fruit dans un bar a expat coute pas moins de 25 rmb...une fortune!).

Bonne chance.
 
Dernière édition:
En plus du style de vie, ca dependra egalement de la ville, ou il y a quand meme des grosses differences de prix, surtout niveau logement.
Un peu comme Paris et la province, ici la ville la plus cher est Shanghai, ou les loyers peuvent etre le double des villes plus petites.
Donc a voir aussi si tu cibles une ville en particulier ou si tu es pret a vivre n'importe ou.
 
Minh ! La vie est pas cher à Shenzhen !!

A Beijing une boisson dans un bar a expat c'est 35/40 kuai le verre...

Je pense qu'il faudra voir ton budget a la hausse si tu souhaite rester sur une grande ville type Shanghai ou Pékin. Je pense que pour 5000 € tu peux faire quelque chose sur ces villes là
 
perso, je pense egalement que 5000 rmb par mois c 'est un peu leger comme budget, notament dans les grandes villes. La nourriture, les restos, sorties, taxi, location de l appart et les charges innherentes, les vetements,...Pour 6 mois je dirais comme guizmo, comptes entre 5000 et 6000 euros. Apres c est sur, comme dis minh tu peux manger pour 10 kuai, mais est ce suffisant de manger comme ca tous les jours pendant 6 mois. lol les "xiao chi" c est bien le midi :MDR:.
Ensuite le cout de la vie augmente ici aussi, et l euro a beacoup perdu...bien loin des 1€=10rmb...Ca compte sur une telle somme!
 
Certaines personnes arrivent a bien vivre avec 5000rmb / mois meme a Shanghai, en vivant en collocation, en prenant le bus ou le metro au lieu du taxi, et en mangeant tout simplement chinois ou en cuisinant chez soit. Bref sans trop se priver mais en faisant attention.

Le plus "dur" je pense est au debut, lorsque l'on arrive pour la premiere fois, et qu'on a l'impression que tout est beaucoup moins cher qu'en france, on a tendance a vouloir en profiter plus, et donc a depenser plus que d'habitude.
 
Certaines personnes arrivent a bien vivre avec 5000rmb / mois meme a Shanghai, en vivant en collocation, en prenant le bus ou le metro au lieu du taxi, et en mangeant tout simplement chinois ou en cuisinant chez soit. Bref sans trop se priver mais en faisant attention.

Le plus "dur" je pense est au debut, lorsque l'on arrive pour la premiere fois, et qu'on a l'impression que tout est beaucoup moins cher qu'en france, on a tendance a vouloir en profiter plus, et donc a depenser plus que d'habitude.

:MDR::MDR:eek:ui, au debut on a tendance un peu a "flamber":MDR::MDR:

De mon cote, a chongqing, a deux, lorsque nous sortons manger (uniquement chinois car ma femme n est pas tres portee par la cuisine occidentale) on s en sort rarement a moins de 120rmb...Apres, oui, il y a les xiaochi, mais comme je l ai dit, sur une longue perode cela semble un peu juste comme alimentation...La meilleure solution, c est faire les marches et cuisiner a la maison, le repas revenant a moins de 1€:Milit:
 
WOW 120 RMB pour deux vous manger bien quand même lol, moi personnellement sur Shanghai j'ai mon petit resto excellent, pour 8 rmb par plat c'est super bon...
Personnellement je pense que 5000 RMB c'est un minimum pour un étranger sur shanghai... aprés si tu veux mettre de l'argent de cotés et vivre plus comme un expat il te faudra au moins 10 000 RMB par mois ...
Voila bon courage A +

Xiao ou
 
Bonjour, je te conseillerai une petite visite de prospection , pour te faire une idée du choc culturelle avec les chinois.
 
Aujourd'hui par exemple, c'est le 15 du mois donc on mange vegetarien a la maison.

J'ai achete un mais, une carotte et du tofu...pour 3.5 rmb.

Avec un peu de riz, ce repas ne m'a meme pas coute 10 rmb pour 2 personnes.

Bon avec un peu de viande, tu peux rajouter 8-9 rmb mais seulement 6.5 rmb pour un poisson entier.

C'est vrai que au debut par exemple, je trouvais que le McDo n'etait pas cher (environs 25 rmb le menu). Maintenant je trouve que c'est un peu cher :MDR:

Des fois, on se permet un "western resto" avec des spaghettis et un steak.
Ca nous revient a 65 rmb pour 2 personnes.
Mais c'est vrai que je suis a Zhuhai et tout semble moins cher compare a des villes comme Shanghai.

La Chine c'est grand :MDR:
 
si tu t'inscris en tant qu'étudiant, la majorité des cantines sont vraiment très abordables, environ 5 RMB le repas. généralement je suis calé pour 9 RMB.
 
Bonjour ,


Merci pour vos reponses , en fait je n'es pas de ville en particulier , ce que j'aimerais c'est un petit village ou l'ont peut tout trouver sur place , pas tres loin d'une grande ville a peu pres a 30 ou 40 km .
Je recherche un coin agréable ou l'ont peut visiter beaucoup de choses , que ce soit des paysages ou des monuments , j'adore tout ce qui es en rapport avec ce pays donc ce que je souhaite c'est le decouvrir de mes propres yeux , que ce soit la ville ou la campagne , bien sur un lieu ou la vie es moin cher qu'a Shangai , je peut pas me permettre de vivre comme un expat mais plutôt comme un chinois qui peut ce faire plaisir sans pour autant vivre une vie de pacha .

Voila je vous souhaite une bonne journée .
 
Alors les villages oublie, c'est pas comme en France ou tu peux vivre dans un village et travailler dans une ville, ici c'est impossible, il te faudra vivre dans une ville aussi petite soit-elle...
Il y a beaucoup de petite ville super sympa, le mieux comme la dit figloo c'est de venir et de visiter plusieurs ville dans le nord, le sud, l'est... et tu te feras une idée. A +

Xiao ou
 
Je recherche un coin agréable ou l'ont peut visiter beaucoup de choses , que ce soit des paysages ou des monuments , j'adore tout ce qui es en rapport avec ce pays donc ce que je souhaite c'est le decouvrir de mes propres yeux , que ce soit la ville ou la campagne , bien sur un lieu ou la vie es moin cher qu'a Shangai , je peut pas me permettre de vivre comme un expat mais plutôt comme un chinois qui peut ce faire plaisir sans pour autant vivre une vie de pacha .

Voila je vous souhaite une bonne journée .


Je ne dirais qu'un mot: Zhuhai !!! :MDR:
 
Ou pourquoi pas Zhangjiagang ^^

Je suis stagiaire ici et je touche aux environs de 3000 RMB par mois (loyer deduit ca fait aux alentours de 2000 RMB pour vivre) et ca se fait vraiment bien !! Disons que je dépense principalement mon argent lorsque je vais a Shanghai (100kmd'ici). Et meme la bas on peut vraiment vivre avec 3500 RMB par mois cela dit ! Sisi ca existe!! Alors cela depend enormement du niveau de vie que tu attends, et surtout il faut connaitre un peu. Il est certain que le premier mois tu vas depenser un peu plus, le coup est de bien connaitre les coins pas chers et corrects. Comme ca, 3000 RMB par mois meme a Shanghai ca peut suffire (en coloc bien evidemment sinon ca grimpe vite, je ne veux pas donner de fausses illusions non plus... )

C est a toi de voir la ville qui te correspond le mieux mais ici Zhangjiagang est considere comme une toute petite ville => 800.000 habitants tout de meme ...
 
WOW 120 RMB pour deux vous manger bien quand même lol, moi personnellement sur Shanghai j'ai mon petit resto excellent, pour 8 rmb par plat c'est super bon...
Personnellement je pense que 5000 RMB c'est un minimum pour un étranger sur shanghai... aprés si tu veux mettre de l'argent de cotés et vivre plus comme un expat il te faudra au moins 10 000 RMB par mois ...
Voila bon courage A +

Xiao ou

Je vois que vous parlez du niveau de vie à Shangai et justement je pensait me renseigner sur celui-ci (j'ai actuellement des contacts possibles pour y travailler).
Mon but serait de savoir combien il faudrait pour vivre à Shangai pour un couple par mois (avec notamment la sécurité sociale à payer et pas de colocation).
Selon tes calculs, il faudrait environ 12000 RMB par mois ? (en mettant un peu plus que le minimum en fait), plus ? moins ? (fonction du fait d'être 2 et autre...)

Merci pour les réponses.
 
Effectivement j'es pu voir quelques photo de Zhuhai sur le net et ca a l'air tres simpa , c'est une ville abordable financierement ?
 
Bonjour,

Je peux essayer de te mettre en relation avec quelqu un qui essaie de monter une entreprise dans l'ameublement.
Je travaille pour le compte de trois societes Francaise dans le meuble et cherche activement un boulot sur Hong Kong.
envoie moi un msg que je puisse te donner ses coordonnes

Bon courage,

Emie




Bonjour ,

Je me suis inscrit sur ce forum afin de trouver des reponses à plusieurs de mes questions .
Je voudrais partir en chine au moin pendant 6 mois afin d'y trouver du travail et pourquoi pas m'y installer .

Trouver du travail en chine , pour moi , sera surement tres difficile vue que je suis peu qualifié , je n'ai qu'un petit cap en menuiserie / agencement . Donc je souhaite partir d'ici 2 à 3 ans , entre temps je ferais une formation grace au CIF afin d'obtenir un autre diplome et apprendre le chinois .

Donc j'aimerais savoir qu'elle somme d'argent je doit economiser afin de vivre 6 mois en toute quiétude , loyer , besoin alimentaire , sortie , etc ...
Pour les sorties je ne suit pas dépensié , resto peut être 3 fois par semaine , au café 4 à 5 fois par semaine afin d'y rencontrer quelques personnes , sinon mes sorties seront plutot du style " visite du pays " .

Qu'elle formation me conseillez vous afin de trouver du travail un peu plus facilement , sachant que j'espere un salaire moyen , vivre normalement sans me serrer la ceinture .

En attentes de reponses je vous souhaite une bonne soirée .
 
Alors les villages oublie, c'est pas comme en France ou tu peux vivre dans un village et travailler dans une ville, ici c'est impossible, il te faudra vivre dans une ville aussi petite soit-elle...
Il y a beaucoup de petite ville super sympa, le mieux comme la dit figloo c'est de venir et de visiter plusieurs ville dans le nord, le sud, l'est... et tu te feras une idée. A +

Xiao ou

Pas tout a fait d accord la...anim_endesaccord
J habite dans un village et je vois beaucoup de chinois se lever tot le matin pour aller bosser en ville. Heureusement qu il existe les transports en comun aussi hors des villes :MDR: