Combien de langues pour un enfant ?

Etoomy

Dieu créateur
29 Déc 2012
832
688
158
Shanghai
Ma fille aura 3 ans au mois d'avril, elle parle francais, allemand et indonésien. Je suis francais, ma femme indonésienne et nous vivons en Allemagne.
Je parle avec ma fille uniquement en francais, ma femme fait de même en indonésien et nous discutons ensemble en allemand.

Nous allons emménager pour 3 ans minimum à Shanghai. Avec ma femme nous nous posons la question suivante, est-ce que c'est bon pour elle si elle a encore une nouvelle langue (ici le mandarin) à apprendre.
La petite apprend très vite mais moins vite qu'un enfant qui n'a qu'une langue à la maison.

Ma femme est trés favorable à l'apprentissage du mandarin, mais je suis hésitant. En effet, elle apprendra certainement plus vite que nous, mais de retour chez nous en Allemagne elle n'aura plus la possibilité de continuer son apprentissage et je pense qu'elle oubliera cette langue par la suite.

Connaissez-vous des gens qui ont des enfants dans une situation semblable et comment cela se passe t'il pour eux ?
Cela vaut-il le coups d'essayer ?

Merci d'avance
 
Bonjour Etoomy,
ma fille a 29 mois.
je suis francaise, mon mari est italien, la ayi chinoise et lecole est en anglais et chinois. La meilleure copine de ma fille est neerlandaise et lui parle le neerlandais! Elles se comprennent! Ca fait beaucoup de langues cest sur, mais ca ne lui pose pas de probleme. Les petits sont de vraies eponges. Ils apprennent hyper vite et ont des memoires impressionantes. On dit que ca ralentit lapprentissage, je veux bien croire que plus de 3 langues peut etre handicappant. Je me pose moi meme la question meme si jai un exemple, ma fille est completement epanouie, un petit poisson dans leau!
Sachez que si vous voulez eviter le mandarin ici cest tres facile. Il y a plusieurs creches et/ou ecole francaises, et la ayi peut etre philippine ou autre que chinoise, ou peut etre chinoise et parler anglais.
par contre langlais va etre plus difficile a eviter. Si quelquun a une ayi qui parle francais ou allemand ou indonesien peut etre? Doit y en avoir, ya tout a shg! :)
bon courage,
shdb
 
Merci pour ce partage d'expérience. J'ai commencé mes Recherches et la petite pourraitcontinuer l'apprentissage du mandarin a l'école à notre retour en Allemagne.
Lui est-il possible d'intégrer une maternelle où tout est en chinois?
 
Ma question peut sembler idiote mais je pense avoir lu que les Enfants étrangers ne sont pas autorisés à intégrer les écoles publiques. Donc se serait une maternelle chinoise privée, ou bien mon Information était erronée?
 
Franchement, je ne me ferai pas de souci a ta place.
J'ai des amis d'origine iranienne qui ont debarque en Chine avec des enfants de 2-3 ans.
Les enfants, au depart parlaient couramment francais et farsi, ils se sont mis sans probleme au chinois et a l'anglais (ecole sino-canadienne), ensuite ils ont demenage au Japon.
Desormais ils maitrisent 5 langues (en tout cas 3 certainement car scolarite en anglais), ont toujours ete equilibres et sont etudiants.
Je dis souvent que leurs parents leur ont fait un sacre cadeau.
Il faut quand meme savoir que de nos jours, il faut maitriser l'anglais et bientot le mandarin pour pouvoir travailler (du moins c'est mieux, ca aide, et le madarin sera bientot aussi important que l'anglais dans les relations professionnelles)
 
Je crois que les enfants etrangers ne peuvent effectivement etre scolarises dans une ecole chinoise publique.
J'avoue ne jamais avoir ete concernee, mes enfants ont toujours ete scolarises dans des ecoles internationales.
 
Merci pour ce partage d'expérience. Je vais me rendre À Shanghai avec la famille fin février et je vais demander à la société de "relocation" d'avoir leur conseil sur des écoles maternelles privées où l'on parle chinois aux enfants. Dans les écoles près de chez nous en Allemagne elle aura la possibilité de continuer l'apprentissage du mandarin. Je trouve génial que les enfant puissent l'apprendre aussi tôt ici.