Coma en Chine et visa?

zzu

Ange
30 Juil 2012
292
87
88
J'ai un ami américain qui est tombé dans le coma en Chine, et il n'est pas près de sortir de l'hôpital, son visa expire bientôt, il va etre en overstay? Il me semble qu'il y a un visa spécial pour les hospitalisations, vous avez deja vécu la même situation? En même temps d'après les médecins il a un cancer bien avancé... Il risque de ne pas sortir de l'hôpital vivant, ils ont essayé de contacter sa famille, mais ses parents ont 90ans... Et son assurance en Chine ne prend en Charge les cancers, il a été hospitalisé parce qu'il a fait un malaise. Bon j'imagine qu'ils ne vont pas le mettre sur le trottoir.
Je me demandais qui prend en charge ce genre de situation, l'ambassade US je présume.
 
Dernière édition:
J'ai un ami américain qui est tombé dans le coma en Chine, et il n'est pas près de sortir de l'hôpital, son visa expire bientôt, il va etre en overstay? Il me semble qu'il y a un visa spécial pour les hospitalisations, vous avez deja vécu la même situation? En même temps d'après les médecins il a un cancer bien avancé... Il risque de ne pas sortir de l'hôpital vivant, ils ont essayé de contacter sa famille, mais ses parents ont 90ans... Et son assurance en Chine ne prend en Charge les cancers, il a été hospitalisé parce qu'il a fait un malaise. Bon j'imagine qu'ils ne vont pas le mettre sur le trottoir.
Je me demandais qui prend en charge ce genre de situation, l'ambassade US je présume.

L'ambassade peut aider a rapatrier une personne gravement malade/un corps (mais aux frais de la personne et de son assurance par contre). Un peu comme l'ambassade en France. Les renseignements sur le site de l'ambassade sont complètes.
 
J'ai un ami qui a été dans cette situation, il y a plusieurs années sur Shanghai sauf que je ne sais pas pour son visa, mais les chinois n'ont pas été des chiens à son sujet ...

Profil : étudiant peu de ressource
Pas de couverture / ni rapatriement (l'incident est arrivé au 91è jour de son séjour, sa banque n'a pas voulu prendre en compte puisque billet payé avec sa carte de crédit .... enfin, au départ)

Cause : fuite de gaz chez lui, il est tombé évanoui, pas d'oxygénation suffisante du cerveau quand il a été localisé et secouru ... Il a été récupéré in extremis, mis dans un coma artificiel afin de pouvoir établir un diagnostic sur les dégâts et séquelles éventuels subis par le manque d'oxygénation du cerveau et éventuellement d'autres problèmes.

Résultat :
- Bon suivi dans un hôpital, certes chinois, mais assez bien équipé avec un caisson d'oxygnénation (deux séances par jour)
- Les parents ont mis le temps avant de venir et surtout préparer le voyage (enfin juste histoire de quelque jours) .. .Visa en 30 minutes au Consulat de Chine à Paris.
- Le médecin du Consulat n'a pas été tip top arguant surtout le fait que la personne n'était pas couverte et n'est pas passé le voir
- Les parents sont restés jusqu'à qu'il puisse être transportable (je ne me souviens pas trop de combien de temps), mais pas avant 3 semaines
- Pour les visas de la victime mais aussi de la famille, aucun souci à l'époque et je ne vois pas pourquoi il en irait autrement maintenant
- Les parents ont organisé et fait le voyage de rapatriement avec leur propre assurance (dans la même banque que son fils) ... Après le premier refus de la banque de couvrir l'incident, le poids des parents ayant également leurs comptes et autres dans le même établissement a permis de faire plier l'établissement.

Tout cela pour dire :

- Sur le moment, c'est dur, pour lui, ses proches et son entourage sur place ...
- Par contre, les chinois s'en occuperont bien sûr et ne le mettront pas sur le trottoir
- Cependant, il faut prendre un peu le taureau par les cornes en ce qui concerne l'administration de son pays et aider, pour ceux qui sont sur place, au mieux les parents ou la famille, car en plus de ce drame traumatisant, ils ne connaissent rien de la Chine.
- Et pour le visa, il n'y aura aucun souci à mon avis ... Ils ne sont pas comme cela, et ensuite, je ne pense pas que la Chine veuille vraiment de publicité de la sorte ...
 
Dernière édition:
Étant dans un coma je pense que le dernier des soucis c'est le visa. De plus vous dites plus haut qu'il n'a aucune chance de survivre. Mais il faut garder espoir.
Les douaniers vont pas le tirer du lit à l'expiration du visa.
Qu'on s'occupe de sa santé d'abord.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk
 
Je me permet d'ajouter mon vécu moins bisounours. Mon idée de la médecine et de l'humain en a pris un coup ce jour la. Mon mari travaillait avec un jeune VIE, super sympa, il connaissait la Chine, parlait chinois et avait une copine chinoise. Il y a eut une bagarre dans un bar, et en voulant partir il s'est pris une bouteille d'alcool en verre derrière la tête. Il est tombé inconscient. Tous les chinois ont pris peur et sont partis, ses amis un peu éméchés et paniqués ont galérés pour l'emmener à l'hôpital car il était inconscient. Une fois à l'hôpital, ils ont voulu savoir si il avait une assurance, le personnel médical et les amis ont cherché une carte dans ses affaires: rien. Donc il fallait l'opérer en urgence et l'hôpital refusait de le faire car pas d'assurance. Il a été convenu finalement que les amis payait l'opération et ils sont donc aller retirer tout ce qu'ils pouvaient tous ensemble. Si ils n'avaient pas assez ils étaient prier de repartir avec leur copain inconscient. Bref il a été opéré plus de 3 heures après l'incident. Il ne s'est jamais réveillé, ses parents sont venus et l'ont fait rapatrier à Paris ou il est décédé un mois après.
L'hôpital a envoyé ses affaires personnel à l'entreprise et ils ont retrouvé sa carte April dans son portefeuille.
Bon voila tout ça pour dire qu'il faut être prudent et que l'idée de la vie humaine n'est pas la même partout. En tout cas toujours sortir avec sa carte d'assurance me semble un minimum.
 
Je me permet d'ajouter mon vécu moins bisounours. Mon idée de la médecine et de l'humain en a pris un coup ce jour la. Mon mari travaillait avec un jeune VIE, super sympa, il connaissait la Chine, parlait chinois et avait une copine chinoise. Il y a eut une bagarre dans un bar, et en voulant partir il s'est pris une bouteille d'alcool en verre derrière la tête. Il est tombé inconscient. Tous les chinois ont pris peur et sont partis, ses amis un peu éméchés et paniqués ont galérés pour l'emmener à l'hôpital car il était inconscient. Une fois à l'hôpital, ils ont voulu savoir si il avait une assurance, le personnel médical et les amis ont cherché une carte dans ses affaires: rien. Donc il fallait l'opérer en urgence et l'hôpital refusait de le faire car pas d'assurance. Il a été convenu finalement que les amis payait l'opération et ils sont donc aller retirer tout ce qu'ils pouvaient tous ensemble. Si ils n'avaient pas assez ils étaient prier de repartir avec leur copain inconscient. Bref il a été opéré plus de 3 heures après l'incident. Il ne s'est jamais réveillé, ses parents sont venus et l'ont fait rapatrier à Paris ou il est décédé un mois après.
L'hôpital a envoyé ses affaires personnel à l'entreprise et ils ont retrouvé sa carte April dans son portefeuille.
Bon voila tout ça pour dire qu'il faut être prudent et que l'idée de la vie humaine n'est pas la même partout. En tout cas toujours sortir avec sa carte d'assurance me semble un minimum.

Merci pour ce témoignage et ce conseil .... que beaucoup oublient malheureusement ...

Comme je le disais plus haut, il faut absolument être bien entouré ici ... même en ayant une assurance comme ton cas l'explique ...

Dans mon témoignage, la personne a heureusement été récupéré par ses amis qui l'ont suivi et accompagné dans les démarches administratives (j'étais pour ma part en France à ce moment là et je suis revenu avec ses parents en Chine, donc je ne sais pas comment s'est passé l'entrée dans l'hôpital à proprement parlé, il y était à mon arrivé, c'est tout ce que je sais et me souviens ..... le plus important du reste ...)

Sans vouloir tomber dans la paranoia, je connais certaines personnes qui ont un papier anglais / français / chinois avec les infos nécessaires sur eux (nom, prénom, nationalité, groupe sanguin, assurance et n° de celle-ci) sur eux en permanence sous forme plastifié qu'ils peuvent refaire rapidement à chaque changement en plusieurs exemplaires et qui est présente soit dans le portefeuille ou dans une poche d'un des vêtements qu'ils portent ...

Comme on dit, on ne sait jamais sur qui et quand cela peut tomber, mais on est bien content d'avoir pris les devants quand cela arrive ...
 
Sans vouloir tomber dans la paranoia, je connais certaines personnes qui ont un papier anglais / français / chinois avec les infos nécessaires sur eux (nom, prénom, nationalité, groupe sanguin, assurance et n° de celle-ci) sur eux en permanence sous forme plastifié qu'ils peuvent refaire rapidement à chaque changement en plusieurs exemplaires et qui est présente soit dans le portefeuille ou dans une poche d'un des vêtements qu'ils portent ...
C'est exactement ce que je viens de faire apres la lecture des posts de ce topic.
Ca prend quelques minutes a faire et ça peut visiblement se relever utile.
Au mieux ça servira à rien, juste quelques minutes de perdues, au pire... bonne chance
J'espere juste ne jamais me trouver dans la situation où ces quelques minutes porteront leur fruit.

Pour ceux que ça interesse:
First Name 名字
Family Name 姓氏
Nationality 国家
Passeport 护照
Blood type 血型
Insurance 医保
Phone 电话
Emergency contact 紧急联系

edit: bien vu MTT (copier/coller foireux ^^)
 
Dernière édition:
Vos témoignages font froid dans le dos, j'imprime et je plastifie cela en plusieurs exemplaires...

insurance c'est 医保
 
C'est exactement ce que je viens de faire apres la lecture des posts de ce topic.
Ca prend quelques minutes a faire et ça peut visiblement se relever utile.
Au mieux ça servira à rien, juste quelques minutes de perdues, au pire... bonne chance
J'espere juste ne jamais me trouver dans la situation où ces quelques minutes porteront leur fruit.

Pour ceux que ça interesse:
First Name 名字
Family Name 姓氏
Nationality 国家
Passeport 护照
Blood type 血型
Insurance 医保
Phone 电话
Emergency contact 紧急联系

edit: bien vu MTT (copier/coller foireux ^^)

Merci pour la traduction, c'est une bonne idée.