Cinéma en Novembre

afculture

<span style="color: green;">Alliance Francaise de
21 Jan 2008
218
2
63
Cinés Croisés : Société moderne et burlesque
"Home", 2008, Ursula Meier, Suisse, 90 min, En français sous titré en chinois
Une famille coule des jours heureux au bord du tronçon d’une autoroute inutilisée, loin d’un monde dont il s’agit de se protéger. Mais voilà que ce dernier se met à défiler à quelques mètres de la maison. La belle mécanique du bonheur connaît alors de sérieux dérèglements.
"Les Vacances de Mr Hulot", 1953, Jacques Tati, France, 95 min, en français sous titré en chinois
Monsieur Hulot va passer quelques semaines de vacances à l'Hôtel de la Plage dans une petite station de la côte bretonne. A l'écart de la foule, du bruit des gares et des trains, il arrive seul dans sa petite voiture d'un autre âge. Il observe les touristes de l'hôtel et essaie de se mêler à eux. Le plus burlesque des films français et le plus français des films burlesques.
Dimanche 7 novembre, à 16h
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6 étage, salle polyvalente
Entrée libre


Un livre, un film : Un Barrage contre le Pacifique
Un livre de Marguerite Duras, 1950
Un film de Rithy Panh, 2009, France, Rithy Panh, en français sous-titré chinois

D'après l'original littéraire, comparaison d'extraits correspondants entre le livre et son adaptation. La discussion sera animée par Thierry Berthommier, professeur à l'Alliance Française, et par Denis Bolusset-Li, metteur en scène français.
«C'est dans ce livre qu'elle exprime le plus précisément ses engagements anticolonialistes. Ce qui me touche infiniment dans son travail, c'est qu'il est à fois fiction et documentaire. Duras a vécu l'histoire du Barrage, et elle en a fait un roman. Avec la liberté de la fiction, elle parle de la réalité et lui confère une portée symbolique universelle, accessible à tous. J'aime beaucoup cette manière de respecter la réalité tout en la transcendant. Avec cette adaptation, j'ai voulu tourner un film ouvert, généreux, populaire, à l'image du roman de Duras : un drame familial, une histoire sentimentale, et aussi une description sans concession du système colonial.» (Rithy Panh)
Mercredi 11 novembre, à 19h
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente
Entrée libre


Grand Ecran
"Le Samouraï " de Jean-Pierre Melville, 1967, France, 105 min, en français sous titré en chinois
Un tueur à gages, Jef Costello, dit le « Samouraï » (Alain Delon) est chargé de liquider le propriétaire d'un night-club. Soupçonné par la police, il dispose d’un parfait un alibi mis au point avec sa maîtresse et le commissaire est impuissant contre lui. Mais pour le tueur, il y a plus dangereux qu'un policier : les commanditaires mêmes du crime.
Vendredi 20 novembre à 18h30
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong lu, 6e étage, salle polyvalente
Entrée libre