cinéma chinois / fiche réalisateur: Liu Jie

Ludovico

Dieu suprême
09 Juin 2010
3 010
1 667
163
Shanghai
Le dernier voyage du juge Feng / courthouse on the horseback / 马背上的法庭
Liu jie signe ici un film remarquable par sa sensibilité, il a merveilleusement mis en image la problématique de la justice chinoise et les besoins réels des gens habitant dans les régions reculées de chine, poussant ainsi certaine situation à l'extrême absurde.

histoire:
Chine. Yunnan. Un tribunal ambulant suit les chemins sinueux de la région pour sa tournée annuelle. FENG, la bonne cinquantaine, est le juge. Son assistante TANTE YANG, de la tribu des Moso, est à la veille de la retraite. Ils sont accompagnés du jeune juge AH-LUO, de la tribu Yi qui fait sa première tournée.
Dans un village Pumi, FENG doit régler un problème autour d'une tombe saccagée par des cochons. AH-LUO perd malencontreusement l'emblème national, le symbole de l'autorité de l'état dans l'auge des cochons, le juge et son équipe doivent demander de l'aide à la chef du village.
Au village, les préparatifs du mariage de AH-LUO, battent leur plein, mais un incident avec FENG vient perturber le village. AH-LUO s'enfuit avec sa fiancée, renonçant ainsi à sa carrière. TANTE YANG ne finit pas non plus la tournée, elle prend sa retraite sans l'homme qu'elle a toujours secrètement aimé, FENG, qui poursuit la tournée du tribunal, seul et désespéré.
affiche-Le-Dernier-voyage-du-juge-Feng-Mabei-shang-de-fating-2006-2.jpg


J'ai entendu dire que Liu Jie a sorti sont dernier film: juge / judge / 透析
Je suis preneur d'avis/liens pour ce film
 
Judge ( vu au festival du cinéma asiatique de deauville)

en 1997, dans le nord de la chine ,un jeune chinois est condamné à mort pour un vol de voitures ( la peine est excessive mais avant on pouvait être condamné à mort si le préjudice était au delà d'une certaine somme)par un juge dont la fille a été tué dans un accident de voiture.A partir de cette condamnation vont se greffer dans le film, les intrigues et états d'âme d'un PDG d'entreprise en attente d'une greffe,les réflexions du juge ( car le code pénal va prochainement être revu) et le quotidien du condamné et de sa famille.

The judge est assez austère dans sa forme ( de longs plans séquences) mais l'histoire comme dans "le juge feng" nous fait une fois de plus découvrir le système judiciaire chinois, ici en traitant de la peine de mort et cette minutie dans la reconstitution rend le film assez passionnant à suivre.Ce film a été présenté au festival du film de Shanghai, ce n'est donc pas un film à charge mais plutôt un film qui cherche à montrer les carences du système judiciaire dans l'optique de le perfectionner et aussi il cherche à faire comprendre que la justice, ce n'est pas seulement des textes ( parfois complètement obsolètes) mais aussi une affaire d'homme et de sentiments....un film pas du tout manichéen et très intelligent

judge-de-liu-jie-4246250kxdqw.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce soir sur Arte passe "Le dernier voyage du juge Feng" réalisé par un idiot de chinois dénué de toute sensiblerie, que du bon quoi...C'est la raison pour laquelle je le conseille, j'ai adoré!!!
 
Ce soir sur Arte passe "Le dernier voyage du juge Feng" réalisé par un idiot de chinois dénué de toute sensiblerie, que du bon quoi...C'est la raison pour laquelle je le conseille, j'ai adoré!!!

je l'ai découvert et visionné hier soir avec un grand intérêt. magnifique dans l'approche des réalités de minorités ethniques face à la pseudo autorités centrale qui montre ici ses limites.
on en apprend ici sur la Chine 1 milliard de fois plus qu'en lisant les diatribes ruisselantes d'eau bénite de certains missionnaires occidentaux...(sur BJ ou ailleurs)