Chine ou Taïwan ?

Pour en revenir à "Taïwan n'est pas la Chine", c'est juste faux... c'est pas une opinion personnelle ni l'oeuvre de la propagande continentale.
Taïwan s'appelle officiellement "République de Chine".

La Chine (République Populaire de Chine) et Taïwan sont tous les deux la Chine.
Ouais, mes collègues me disaient ça à propos d'un client taïwanais, ils disaient que c’étaient une machine chinoise, pas export.
Du coup je leur ai dit: OK, on va visiter le client taïwanais demain?
Réponse des chinois: on ne peut pas, on doit demander un visa.
Ma réponse: come on... C'est la Chine, vous n'avez pas besoin de visa pour voyager en Chine....
Et après j'ai passé une merveilleuse journée. C'était calme dans le bureau.

Ouais, mes collègues me disaient ça à propos d'un client taïwanais, ils disaient que c’étaient une machine chinoise, pas export.
Du coup je leur ai dit: OK, on va visiter le client taïwanais demain?
Réponse des chinois: on ne peut pas, on doit demander un visa.
Ma réponse: come on... C'est la Chine, vous n'avez pas besoin de visa pour voyager en Chine....
Et après j'ai passé une merveilleuse journée. C'était calme dans le bureau.
kccoupeok.jpg

Je trouve un peu bizarre de qualifier la Chine (contimentale) de "sale", avec des chinois "impolis". Je n'en ai pas du tout fait l'expérience.
On peut dire que les chinois sont "bruts de décoffrage", ou "natures" (ben oui, quelqu'un qui pète ou rote à table, ça n'a jamais tué personne), mais certainement pas qu'ils sont sales.
Tout est une question de point de vue, de culture, d'habitudes, et d'adaptation aux conditions de vie. Va dire à un chinois que tu prends ta douche le matin, mais que tu vas te coucher sans avoir pris de douche avant, on va voir qui pense que l'autre est sale ... Et les villes ne sont pas plus sales que les villes françaises ou celle de beaucoup d'autres pays.
En tout cas ils sont supers accueillants, bien au dessus des français dans ce domaine. Le reste est une question de style de vie, et je pense que de découvrir le style de vie de gens qui n'ont pas nos blocages (bienséance, bien pensance...) est très rafraichissant.
Je ne fais pas un plaidoyer pour la Chine contre Taiwan, n'étant jamais allé dans ce dernier. Mais je pense que tu as tout intérêt à découvrir un style de vie très différent, plutôt que de vouloir rester dans ta zone de confort.

Par contre Celia, a noter que toutes les personnes ou presque qui t ont vendu Taiwan comme un paradis compare a la Chine continentale et qui te suggere d aller helico presto a Taiwan, vivent
en Chine continentale
et non
Taiwan
...

En gros, si on resumait par rapport aux posts de ce sujet et a l endroit ou ils sont ou ont vecus dans la region:
Taiwan, c est bien pour le tourisme mais la Chine continentale reste le mieux pour y faire sa vie et vivre le temps de son expatriation. ;)
"Bledina" (excuse moi WDW mais j'ai du mal avec ton nouveau pseudo, mais ça viendra ;-) ) a raison: je n'ai effectivement expérimenté Taiwan qu'en tant que touriste, alors que je vivais sur le mainland. Je ne peux effectivement pas dire comment ce vécu positif que j'ai eu lors de mon court (1 semaine) séjour taïwanais se serait maintenu sur la durée.

Mais c'est vrai que, venant du mainland, il y a, quand on débarque à Taiwan, ce petit effet euphorique de pouvoir enfin surfer librement sur le Net sans VPN, de pouvoir traverser à un passage piéton sans risquer sa vie, de pouvoir être dans une queue à un guichet sans avoir à défendre son territoire à coup de coudes ou de parapluie, de pouvoir prendre un taxi avec des ceintures de sécurité qui marchent (et ne laissent pas une trainée noire sur le T-shirt), etc...
Maintenant, est ce que ce moment d'euphorie peut perdurer si on reste 1 ou 2 ans à Taïwan, je n'en sais rien...

Dernière édition:
En tout cas ils sont supers accueillants, bien au dessus des français dans ce domaine.
D'un autre côté, tu ne choisis pas forcément le pays de comparaison le plus "challenge" de ce point de vue;)

Juste comme ça, y'a t'il sur BJC des gens qui pourraient témoigner sur Taïwan en y ayant vécu? Ca doit bien exister, non?

Mais c'est vrai que, venant du mainland, il y a, quand on débarque à Taiwan, ce petit effet euphorique de pouvoir enfin surfer librement sur le Net sans V-P-N, de pouvoir traverser à un passage piéton sans risquer sa vie, de pouvoir être dans une queue à un guichet sans avoir à défendre son territoire à coup de coudes ou de parapluie, de pouvoir prendre un taxi avec des ceintures de sécurité qui marchent (et ne laissent pas une trainée noire sur le T-shirt), etc...
Maintenant, est ce que moment d'euphorie peut perdurer si on reste 1 ou 2 ans à Taïwan, je n'en sais rien...
Est ce que tu es euphorique en France? :)

p.s: Pour le pseudo, faudra attendre mini 1 mois... Peut pas changer :)

Est ce que tu es euphorique en France? :)
Ecoute, il ne faut pas trop le répéter, mais la réponse est "oui" (bon, ça ne va pas durer éternellement, et j'imagine qu'à la première grosse grève SNCF je vais redescendre sur Terre)

Ecoute, il ne faut pas trop le répéter, mais la réponse est "oui" (bon, ça ne va pas durer éternellement, et j'imagine qu'à la première grosse grève SNCF je vais redescendre sur Terre)
Y a des greves a Taiwan? Ca peut etre pas mal en fait...
Welcome back Philteb! (Tu viendras bien nous rendre visite en voisin)

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve super, et j'ai pas mal pu me renseigner sur la Chine grâce à ça :)
Je fais des études de Chinois, et dans 2 ou 3 ans, j'aurais la possibilité de partir en Chine ou à Taïwan y étudier pendant un an. Seulement je ne sais pas quel endroit choisir, j'ai entendu dire qu'en Chine, les gens ne sont pas très polis, que c'est un pays sale, mais pourtant j'ai du mal à y croire. Il semblerait que Taiwan soit plus moderne, et plus accueillante? Mais je ne sais pas si dois me fier à tous ces préjugés. C'est pourquoi je voudrais avoir votre avis, quels sont les atouts de la Chine, et ceux de Taïwan? C'est une décision extrêmement importante à prendre car le voyage se prépare très en avance, je me dis que mon séjour sera sûrement déterminant pour ma vie future ><
Merci beaucoup je vous serais très reconnaissante de m'avoir éclairé! :D

Partir en Chine ou Taiwan ça ne veut pas dire grand chose. Tu souhaiterais aller ou en Chine ? Dans une grande ville ou a la "campagne" ? Tu veux du moderne ou de l’authentique (ou un peu des deux) ? Il faudrait déjà savoir dans quel type de ville tu veux aller, avant de comparer.

D'un autre côté, tu ne choisis pas forcément le pays de comparaison le plus "challenge" de ce point de vue;)

Pour rejoindre un autre thread, ça dépend déjà si on parle du sud ou du nord de la France :p
Plus sérieusement, c'est peut-être évident pour nous, mais Celia ne semble pas trop savoir où elle met les pieds. Je pense qu'il n'est pas inutile de lui préciser que les chinois sont généralement bien plus accueillants que les français (généralement, c'est à dire sous réserve qu'on ne soit pas naïf, comme partout un minimum de prudence s'impose).

Ahah merci pour ces informations xD. Non sérieusement, ça aide, c'est bien de connaître les choses à la fois positives et négatives. Mais sans rentrer dans les détails la Corse c'est français, mais Taiwan ça n'est pas chinois, c'est indépendant officielement, il y a juste très peu d'Etat qui l'ont reconnu, donc je pars du principe ou de toute façon que Taïwan ça n'est pas la Chine. Mais merci en tout cas :) !
Taïwan c'est pas la Chine ??

Effectivement Taiwan est beaucoup plus sympa. C'est la chine mais sans ces abr... de chinois. Les Taiwannais sont très accueillants et expérience perso je n'ai jamais eu le sentiment d'etre un Alien débarqué de Mars comme ici tous les jours depuis que suis arrivé (Il y a 4 ans).
Mais comme le dit mejva le cout de la vie est supérieur.

Après t'a pas l'air d’être le gars le plus tolérant de la planète...

"Bledina" (excuse moi WDW mais j'ai du mal avec ton nouveau pseudo, mais ça viendra ;-) ) a raison: je n'ai effectivement expérimenté Taiwan qu'en tant que touriste, alors que je vivais sur le mainland. Je ne peux effectivement pas dire comment ce vécu positif que j'ai eu lors de mon court (1 semaine) séjour taïwanais se serait maintenu sur la durée.

Mais c'est vrai que, venant du mainland, il y a, quand on débarque à Taiwan, ce petit effet euphorique de pouvoir enfin surfer librement sur le Net sans V-P-N, de pouvoir traverser à un passage piéton sans risquer sa vie, de pouvoir être dans une queue à un guichet sans avoir à défendre son territoire à coup de coudes ou de parapluie, de pouvoir prendre un taxi avec des ceintures de sécurité qui marchent (et ne laissent pas une trainée noire sur le T-shirt), etc...
Maintenant, est ce que ce moment d'euphorie peut perdurer si on reste 1 ou 2 ans à Taïwan, je n'en sais rien...

Merci d'apporter des arguments qui ont du sens, au lieu de ce jeter dans le "les chinois sont sale et mal poli", je nuancerais cependant ton propos en disant que le net est certe bien moins censurer en Chine mais il y a de la censure et de sites inaccessible malgres tout ( particulièrement sur le contenu juger a caractère sexuel ).

Taipei est une très belle ville, extrêmement charmante, il y a beaucoup d’étranger et le pays est beaucoup mieux adapter ( presque tout est disponible en anglais ), mais en dehors de la capital , il n'y a pas grand chose a mon humble avis.

Comme d'autre l'ont dit ça dépend de ce que tu recherche, Taïwan est effectivement plus proche du style de vie a l'occidental, et en Chine tu va faire face a des différence culturel importante ( mais bon ça tu le savais non ? ) si ce n'est pas ce que tu recherche ou que tu ne te sens pas prêt a faire des efforts d'adaptation alors va a Taïwan , ça évitera d'avoir un gueulard de plus sur ce forum.

En Chine tu as quand même une multitude de cultures en un seul pays et ca c'est génial !

Comme d'autre l'ont dit ça dépend de ce que tu recherche, Taïwan est effectivement plus proche du style de vie a l'occidental, et en Chine tu va faire face a des différence culturel importante ( mais bon ça tu le savais non ? ) si ce n'est pas ce que tu recherche ou que tu ne te sens pas prêt a faire des efforts d'adaptation alors va a Taïwan , ça évitera d'avoir un gueulard de plus sur ce forum.
Je suis d'accord avec toi sur ce point (encore que, tu n'avais pas besoin d'être aussi agressif vis à vis de Célia), et je me faisais d'ailleurs la même réflexion: tout dépend de ce que Célia recherche. C'est sur que si elle cherche une immersion dans un environnement culturel et un type de vie le plus différent et dépaysant possible, le mainland est sans doute préférable. Par contre, si elle cherche avant tout à apprendre le Chinois dans un pays sinophone, en ayant par ailleurs une qualité de vie et un environnement, disons, plus "agréable", alors Taïwan est sans doute the place to be.
Par contre, pour ce qui est de "l'authenticité" culturelle, j'ai entendu pas mal d'amis (qui avaient vécu à Taïwan, ou en tous cas connaissaient bien l'île) dire que Taiwan était finalement sans doute à préférer, car n'ayant pas eu à passer par la phase de lobotomisation générale de la Révolution Culturelle et ayant réussi à garder des traditions bien plus vivantes et présentes (et c'est vrai que, lors de mon séjour à Taipei, j'avais été assez frappé par les très nombreux petits "shrines" et temples de rue, bien plus nombreux que ce que j'avais pu voir dans les grandes métropoles chinoises).

Plus sérieusement, le mieux pour elle serait de partir en vacances en Chine et à Taïwan afin de voir les deux régions, elle en a le temps d'autant plus qu'elle arrivera en Chine ou Taïwan que dans 2 ou 3 ans. Et on le sait tous que s'il y a un pays qui change très rapidement en ce moment c'est bien la Chine. D'ici 3 ans Chine et Taïwan auront encore évolué.

Taïwan c'est pas la Chine ??

Celia, si tu penses vraiment que "Taiwan, ce n'est pas la Chine", et que tu souhaite le crier sur les toits, ... il vaut mieux effectivement aller à Taiwan. Parce que sur le continent, tu vas avoir des problèmes :D

Celia, si tu penses vraiment que "Taiwan, ce n'est pas la Chine", et que tu souhaite le crier sur les toits, ... il vaut mieux effectivement aller à Taiwan. Parce que sur le continent, tu vas avoir des problèmes :D
Ben en enlevant toutes considérations politiques, Taïwan fait parti de la Chine a l'instar des territoires d'outre mer avec la France, le Groenland et les Îles Féroé pour le Danemark...