Chine, le capitalisme de copinage

Silouane

Dieu souverain
14 Jan 2015
1 024
352
143
上海
Une tribune dans le Monde d'un intellectuel chinois, enseignant à Paris

Dans un pays où l’Etat est à la fois « joueur et arbitre du champ économique », la collusion entre argent et pouvoir est source d’inégalités et un obstacle à la croissance, estime l’économiste qui plaide, dans une tribune au « Monde », pour une « réforme politique ».
 

Fichiers joints

  • Lun Zhang.pdf
    124,9 KB · Vues: 29

Fichiers joints

  • Lun Zhang _1_.pdf
    124,9 KB · Vues: 2
je l'ouvre sans problème... mais c'est pas dire que je vais le lire ! :siffle:
Bonjour Toto
C'est le meme baratin que d'habitude sasse et ressasse par un obscur intellectuel chinois , enseignant dans une non moins obscure universite de banlieue * !

Maigre soupe tiede et sans saveur accompagnee d'un crouton flottant a la derive dans ton assiette , servie a volonte par le journal le Monde * ! Tu restes sur ta faim ...

A ce niveau les commentaires de notre ami Silouane sont nettement plus eclaires !

* Supposition pas de lien citer les sources !" estime l’économiste qui plaide, dans une tribune au Monde "*

* Je ne la trouve pas dans ce classement ! A part dans le taux d'insertion " Cergy Pontoise " ...

 
Dernière édition:
Bonjour Toto
C'est le meme baratin que d'habitude sasse et ressasse par un obscur intellectuel chinois , enseignant dans une non moins obscure universite de banlieue !

Maigre soupe tiede et sans saveur accompagnee d'un crouton flottant a la derive dans ton assiette , servie a volonte par le journal le Monde ! Tu restes sur ta faim ...

A ce niveau les commentaires de notre ami Silouane sont nettement plus eclaires !
Il est commun en effet que le Monde nous serve d'infâmes brouets, mais entre deux nausées, je préfère attendre un peu ! :(
 
Il est commun en effet que le Monde nous serve d'infâmes brouets, mais entre deux nausées, je préfère attendre un peu ! :(
Bonjour Toto
A l'inverse le Monde il y a 40 ans etait un des meilleurs quotidiens d'informations avec des journalistes professionels hors pairs , quotidien illustres d'articles complexes necessitant souvent l'usage d'un dictionnaire !
Les temps ont bien changes ce n'est pas valable uniquement pour le Monde , mais pour l'ensemble des quotidiens francais avec le plus souvent en guise d'articles des depeches de l'afp ou de reuters , incluant les fautes d’orthographes et autres dyslexies de la langue francaise ...
...
 
Bonjour Toto
A l'inverse le Monde il y a 40 ans etait un des meilleurs quotidiens d'informations avec des journalistes professionels hors pairs , quotidien illustres d'articles complexes necessitant souvent l'usage d'un dictionnaire !
Les temps ont bien changes ce n'est pas valable uniquement pour le Monde , mais pour l'ensemble des quotidiens francais avec le plus souvent en guise d'articles des depeches de l'afp ou de reuters , incluant les fautes d’orthographes et autres dyslexies de la langue francaise ...
...
En effet, tout à fait vrai ! Je le lisais avidement à une époque ou il n'y avait encore aucune image dedans ! C'était grisant, et ce qui ne gâchait rien, j'étais jeune !
Ce n'est pas pour dire que c'était mieux avant, mais juste que avant... c'était bien ! :cool:
 
En effet, tout à fait vrai ! Je le lisais avidement à une époque ou il n'y avait encore aucune image dedans ! C'était grisant, et ce qui ne gâchait rien, j'étais jeune !
Ce n'est pas pour dire que c'était mieux avant, mais juste que avant... c'était bien ! :cool:
Je pense que tous les jeunes de 33 ans comme toi, étaient accros au Monde, ce qui était aussi mon cas. Aujourd’hui même la bible est plus sympa a lire. :rasta:
Ce n’est pas pour dire que c’était mieux avant, mais juste différent.:cool:
 
Bonjour Toto
C'est le meme baratin que d'habitude sasse et ressasse par un obscur intellectuel chinois , enseignant dans une non moins obscure universite de banlieue * !

Maigre soupe tiede et sans saveur accompagnee d'un crouton flottant a la derive dans ton assiette , servie a volonte par le journal le Monde * ! Tu restes sur ta faim ...

A ce niveau les commentaires de notre ami Silouane sont nettement plus eclaires !

* Supposition pas de lien citer les sources !" estime l’économiste qui plaide, dans une tribune au Monde "*

* Je ne la trouve pas dans ce classement ! A part dans le taux d'insertion " Cergy Pontoise " ...

C'est la même soupe parce qu'en dépit des multiples campagnes anti-corruption des 30 dernières années, l'un des cancers de l'économie chinoise ne disparaît pas. . Moins obscure, va lire les grands écrit de Wang Huning, qui est derrière toute la fumée intellectuelle du président, http://french.xinhuanet.com/2017-10/26/c_136706990.htm., il fait oublier la réalité.
 
Dernière édition:
C'est la même soupe parce qu'en dépit des multiples campagnes anti-corruption des 30 dernières années, l'un des cancers de l'économie chinoise ne disparaît pas. . Moins obscure, va lire les grands écrit de Wang Huning, qui est derrière toute la fumée intellectuelle du président, http://french.xinhuanet.com/2017-10/26/c_136706990.htm., il fait oublier la réalité.
Délicieux ce bottage en touche... !
Ainsi d'après toi certains articles nauséabonds paraissant dans la presse occidentale auraient pour cause la corruption en Chine ? :hum:
 
C'est la même soupe parce qu'en dépit des multiples campagnes anti-corruption des 30 dernières années, l'un des cancers de l'économie chinoise ne disparaît pas. . Moins obscure, va lire Wang Huning, qui est derrière toute la fumée intellectuelle du président, http://french.xinhuanet.com/2017-10/26/c_136706990.htm., il fait oublier la réalité.
Bonsoir Silouane
Ce cancer est mondial , tout le monde sait que lorsque des interets financiers ou d'influences sont en jeu , ces personnes trempent les doigts allegrement dans le pot de confiture a tout les niveaux , ca ne disparaitra jamais ce sera au contraire beaucoup plus opaque ! Il n'y a que les " lou ravi de la creche " pour penser l'inverse !

.....
 
Bonsoir Silouane
Ce cancer est mondial , tout le monde sait que lorsque des interets financiers ou d'influences sont en jeu , ces personnes trempent les doigts allegrement dans le pot de confiture a tout les niveaux , ca ne disparaitra jamais ce sera au contraire beaucoup plus opaque ! Il n'y a que les " lou ravi de la creche " pour penser l'inverse !

.....
Bonjour Lafoy, c'est toujours la même chose, dès qu'on parle d'un sujet qui fâche sur la Chine, il faut qu'on dise que ça existe ailleurs, ça permet de relativiser et d'évacuer la discussion.
A ce genre de phénomène, certains m'ont répondu : " Ce n'est pas parce que ton voisin tape sur sa femme, que ça t'autorise à taper sur la tienne!".
 
Bonjour Lafoy, c'est toujours la même chose, dès qu'on parle d'un sujet qui fâche sur la Chine, il faut qu'on dise que ça existe ailleurs, ça permet de relativiser et d'évacuer la discussion.
Avant de lancer des sujets qui fâchent sur la Chine, ce qui ne manque pas j'en conviens, il serait bien et honnête également de s'assurer qu'il s'agit bien de problèmes vraiment et "globalement spécifiques à la Chine"...
Il y aurait ainsi beaucoup moins de "ailleurs c'est pareil" CQFD !
 
Avant de lancer des sujets qui fâchent sur la Chine, ce qui ne manque pas j'en conviens, il serait bien et honnête également de s'assurer qu'il s'agit bien de problèmes vraiment et "globalement spécifiques à la Chine"...
Il y aurait ainsi beaucoup moins de "ailleurs c'est pareil" CQFD !
Il y a en effet quelque chose de tragicomique à ce que Le Monde (bénéficiaire des subventions à la presse payées par l'état, propriété de Niel -dont le business dépend des plages de fréquences régilées par l'État,qui a ouvertement fait campagne pour Macron -qui lui même vend la France à la découpe) cherche à nous indigner sur le capitalisme d'état en Chine mais s'en lave complètement les mains en France, voir en est même l'une des incarnations.
 
Avant de lancer des sujets qui fâchent sur la Chine, ce qui ne manque pas j'en conviens, il serait bien et honnête également de s'assurer qu'il s'agit bien de problèmes vraiment et "globalement spécifiques à la Chine"...
Il y aurait ainsi beaucoup moins de "ailleurs c'est pareil" CQFD !
Quand on a envie de relativiser et qu'on se met un voile sur les yeux, on pourra répondre que rien ou presque n'est spécifique à la Chine. Quand on met les croyances, les émotions, l'égo, ses préjugés, etc... dans la balance, la raison s'évapore. Il est difficile d'échapper à un raisonnement débarrassé de tous ces travers. Et bien entendu, je ne m'exclus pas de cet enfermement de la pensée. J'essaie de lutter contre pour mon compte.
 
Quand on a envie de relativiser et qu'on se met un voile sur les yeux, on pourra répondre que rien ou presque n'est spécifique à la Chine. Quand on met les croyances, les émotions, l'égo, ses préjugés, etc... dans la balance, la raison s'évapore. Il est difficile d'échapper à un raisonnement débarrassé de tous ces travers. Et bien entendu, je ne m'exclus pas de cet enfermement de la pensée. J'essaie de lutter contre pour mon compte.

La réalité est un peu plus subtile que cela... oui la Chine est un pays où la moindre personne qui a une forme d'autorité (coup de tampon) ou pouvoir de décision (validation du recrutement d'un fonctionnaire, etc...) peut être tentée de monnayer son approbation par un hongbao ou une réciprocité d'un avantage quelconque dans le temps. Ce n'est pas propre au PCC, c'est clairement culturel tellement c'est pratiqué à tous les échelons. Pour autant cette pratique tend à se faire de plus en plus rare et les campagnes de Xi même si elles pouvaient être orientées vis à vis de la clique de Shanghai et ses ramifications dans tout le pays ont eu l'effet de sacrément diminuer la pratique. Dans les grandes villes comme Shanghai, ces pratiques sont même jugées d'un autre age et deviennent l'exception plutôt que la norme.

Alors bien sur on ne se débarrasse pas d'un réflexe aussi ancré en moins de 10 ans de lutte mais la Chine est sur la bonne voie...

On peut reprocher beaucoup de choses à la Chine mais elle a su investir l'argent de la croissance éco dans ses infrastructures. J'étais à New Delhi, pourtant capitale de l'Inde il y a 3 semaines et même en centre ville dans le quartier des ministères et grands hôtels 5* c'est juste consternant de voir la pauvreté des infrastructures... Même une ville de tier 3 chinoise est mieux équipée en routes, etc...
Arriver à se prendre 15 min d'embouteillages à minuit a 2 km de l’aéroport tellement les routes sont pourries, faut quand même le faire... Ce n'est pas pour rien si aujourd'hui le PIB de la Chine est 2.5x celui de l'Inde. La démocratie n'a pas mis l'Inde a l'abris de la corruption et ce dans des proportions bien pires...

Quand on compare à la Chine un Vietnam qui n'arrive même pas à faire aboutir ses grands projets d'infrastructure en raison de la dite corruption et dont par exemple le metro commencé en 2012 à Ho Chi Minh (et techniquement supervisé par les japonais) est a nouveau repoussé à 2021...
Lien retiré

Lien retiré

Etc... c'est bien de commenter ce que fait la Chine mais ça serait encore mieux de dire de quel point elle est partie pour montrer que ça s'améliore et voir l'état d'avancement de ses pairs en comparaison...
 
Dernière édition:
Etc... c'est bien de commenter ce que fait la Chine mais ça serait encore mieux de dire de quel point elle est partie pour montrer que ça s'améliore et voir l'état d'avancement de ses pairs en comparaison...
Oui, bien sûr quand on connaît un peu l’histoire du pays, on sait ce qui s’est passé ces 200 dernières années et il y a eu de réels progrès fascinants sur les 4 dernières décennies à de nombreux niveaux, ce qui n’empêche pas de discuter de ce qui ne va pas.
Si j'ai bien entendu, à la suite du plénum, Xi met un point d'arrêt à la campagne anti-corruption.
 
Bonjour Toto
A l'inverse le Monde il y a 40 ans etait un des meilleurs quotidiens d'informations avec des journalistes professionels hors pairs , quotidien illustres d'articles complexes necessitant souvent l'usage d'un dictionnaire !
Les temps ont bien changes ce n'est pas valable uniquement pour le Monde , mais pour l'ensemble des quotidiens francais avec le plus souvent en guise d'articles des depeches de l'afp ou de reuters , incluant les fautes d’orthographes et autres dyslexies de la langue francaise ...
...
Venant d'un kemé ne sachant pas se servir de la virgule française...

Sent from my POCOPHONE F1 using Tapatalk