Non, la clim ne rend pas malade, contrairement a ce que tout le monde croit.
Vous pouvez vous foutre a poil devant un climatiseur toute la journee, vous aurez juste froid et l'air con mais vous choperez pas la creve. La creve c'est un virus, ca se refile de personne a personne, et non pas de machine a personne.
C’est certain que ce n’est pas la clim qui transmet les virus.
Mais pour être malade il faut surtout que le virus entre dans l’organisme et se développe. Comme on habite presque tous dans les grandes villes, des virus pathogènes on doit en respirer tous les jours. Mais 99.99% du temps ils se font dezinguer par le système immunitaire.
Le problème c’est le froid. Quand le corps à froid le sang se rectracte des extrémités, il est alors plus facile aux virus de pénétrer.
Un autre truc, la clim assèche aussi l’air, ce qui est cool (notez le jeu de mot ici) car la sensation de chaud devient moindre.
Mais le revert de la médaille c’est que les virus se propagent plus facilement dans un air sec qu’humide. Donc plus de virus vont t’atteindre lorsque jp Wang éternue dans le metro.
Dernier truc, si les tuyaux de ta clim sont tous moisis, des spores vont s’echapper lorsqu’elle est en route. Suivant les personnes et les allergies, ça peut créer des irritations qui vont favoriser l’entrée des virus.
Tout ça pour dire que la clim ne rend pas malade mais elle y contribue.