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Voitures électriques : la douche froide de l’Europe sur le marché des batteries


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Illustration : la gigafactory de batteries du groupe chinois Envision à Douai, prévue pour fin 2024. (Crédits : Envision)

24 octobre 2024

Ce jeudi, le groupe français Eramet a annoncé « suspendre » son projet de construction de deux usines de recyclage de batteries pour véhicules électriques prévues dans le nord de la France, faute de marché suffisant. Et pour cause : la montée en puissance des usines de batterie s'avère bien plus lente que prévu en Europe. Signe que la bataille est perdue face à la Chine ?

Article : La « vallée européenne de la batterie », ce vaste projet de construction d'usines dans le nord de la France, n'a pas encore vu le jour qu'il a déjà du plomb dans l'aile. Preuve en est : au salon international « Batteries Event », le grand raout du secteur qui s'est tenu la semaine dernière à Lyon, l'heure était au désenchantement. « From optimism to realism » [de l'optimisme au réalisme, ndlr], projetait ainsi sur grand écran le consortium franco-allemand Automotive Cells Company (Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz), regrettant un risque de « surcapacité de la production de batteries » par rapport à la demande sur le Vieux continent. Bien loin, donc, de l'euphorie de l'édition précédente.

Exception faite, bien sûr, de la Chine, et notamment du mastodonte CATL, leader mondial incontesté avec presque 40% de parts de marché dans les batteries lithium-ion au niveau mondial. « L'un de ses cadres dirigeants, John H. Kwon, a fait la leçon aux Européens. Son message, c'était : ''bon courage, vous avez quinze ans de retard et vous ne rattraperez pas mes 200.000 ingénieurs en R&D'' », résume Ludovic Leroy, ingénieur à IFP Training, l'organe de formation de l'IFP Energies nouvelles. Une rengaine déjà bien connue, mais qui se traduit désormais par des décisions inquiétantes.

Exception faite, bien sûr, de la Chine, et notamment du mastodonte CATL, leader mondial incontesté avec presque 40% de parts de marché dans les batteries lithium-ion au niveau mondial. « L'un de ses cadres dirigeants, John H. Kwon, a fait la leçon aux Européens. Son message, c'était : ''bon courage, vous avez quinze ans de retard et vous ne rattraperez pas mes 200.000 ingénieurs en R&D'' », résume Ludovic Leroy, ingénieur à IFP Training, l'organe de formation de l'IFP Energies nouvelles. Une rengaine déjà bien connue, mais qui se traduit désormais par des décisions inquiétantes.

De suspensions en abandons

En effet, le groupe minier français Eramet a annoncé ce jeudi sa décision de « suspendre » son projet de construction de deux usines de recyclage de batteries pour véhicules électriques, prévues dans le nord de la France à horizon 2025 et 2027. Deux semaines plus tôt, c'était au tour de Stellantis de quitter le navire - en l'occurrence Orano - quasiment un an après avoir annoncé la création de leur coentreprise spécialisée dans la récupération des composants de batteries automobiles lithium-ion à Dunkerque.

Côté production, Automotive Cells Company (ACC) a également annoncé mettre en pause ses investissements dans des projets de gigafactories en Allemagne et en Italie. Et son usine française, déjà en fonctionnement à côté de Lille, multiplie les difficultés, avec d'importants retards et un taux de déchet plus abondant que prévu. Au global, les ambitions des constructeurs automobiles seraient elles aussi « à la baisse », regrette-t-on chez ACC, si bien qu'« une grande partie, si ce n'est tous les projets de gigafactories ont été suspendus ou annulés (Britishvolt, Northvolt, ACC, PowerCo, Svolt, CATL, EVE, Prologium...) », fait valoir le consortium.

Une électrification qui n'arrive pas

Mais alors, pourquoi une telle douche froide ? Malgré l'importance de cette technologie pour la transition énergétique, le marché reste trop peu porteur, expliquent les dirigeants de ces entreprises. De fait, partout en Europe, la mayonnaise peine à prendre : après trois ans de forte progression, les ventes de véhicules électriques ont commencé à baisser depuis la fin 2023. Sur le premier semestre de cette année, elles ont représenté une part de marché de 13,1%, soit près d'un point de moins comparé à la même période l'année dernière (14%), malgré une légère reprise en septembre.
Interrogée ce matin sur franceinfo, la ministre de la Transition écologique et de l'Energie, Agnès Pannier-Runacher, a blâmé l'Allemagne, qui « a fait le choix de réduire drastiquement le soutien à l'électrification ». Il n'empêche : en France aussi, la demande reste en berne, faute de modèles suffisamment abordables. Et le problème ne touche pas que les véhicules :



Or, dans le même temps, la Chine a explosé tous les records, avec une croissance de 35% de la vente de véhicules électriques en 2023, selon le réseau de recherche autour des énergies renouvelables REN21.

Question de chimie

Surtout, le pays a pris une énorme avance sur la fabrication de batteries. Alors qu'en Europe, les entreprises du secteur espèrent en concevoir l'équivalent de 15 à 20 gigawattheure (GWh) par an et par gigafactory, les lignes de production du Chinois CATL sortent déjà près de 100 GWh de batteries chaque année.


Et à ce problème s'en superpose un autre : celui du choix de chimie de la batterie. Alors que les Européens ont, jusqu'alors, tout misé sur la chimie « NNC » (nickel, manganèse et cobalt en plus du lithium), leurs concurrents chinois se focalisent, eux, sur la technologie « LFP » (lithium, fer phosphate). Or, cette deuxième solution, aujourd'hui 20 à 30% moins chère, inonde le marché en raison de son prix attractif. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ACC a mis en pause ses projets d'usine en Allemagne et en Italie, bien décidé à bifurquer une partie de sa production vers la technologie de batteries LFP.

« Cercle vicieux »

Enfin, ces atermoiements expliquent aussi, par ricochet, les retards sur les sites de recyclage. Car ceux-ci doivent fonctionner sur une logique d'économie circulaire, et ont donc besoin d'usines de production de batteries à proximité. Eramet comptait ainsi, dans un premier temps, travailler à partir des rebuts de fabrication de quatre usines de batteries, prévues elles aussi dans le nord de la France.



La dirigeante a notamment évoqué les « problèmes » de NorthVolt ou d'ACC, et les « nombreux reports de projets sur la chaîne de valeur batteries », comme nous l'écrivions ce matin.



L'œuf ou la poule

Par ailleurs, le bât blesse aussi « en aval », du côté des débouchés, selon Christel Bories. Et pour cause, ce qui sort d'une ligne de recyclage n'est pas une nouvelle batterie « prêt-à-l'emploi », mais des cellules de métaux qui seront récupérées par d'autres usines. « Il n'y a aucun projet de précurseur de cathode européen qui a été confirmé, donc il n'y a pas de client (en Europe) pour les sels métalliques issus du recyclage », a-t-elle indiqué. Et d'ajouter :



Au risque de rater le coche ? Car s'il y a encore un créneau à prendre sur ce marché, c'est celui du recyclage des batteries, où l'avance de la Chine paraît encore rattrapable, a affirmé la semaine dernière à Lyon John H. Kwon. A moins que, une fois encore, l'industrie européenne ne se heurte au paradoxe de l'œuf et de la poule.


Les budgets sont en train d'être coupés en France dans ce type de projet ( source perso)
 
Les budgets sont en train d'être coupés en France dans ce type de projet ( source perso)
La question n'est pas de savoir combien de voitures électriques sont vendues actuellement, mais dans combien d'années les voitures électriques auront remplacé 90 % des voitures conventionnelles.
Ce serait une grande myopie et un échec si les gens n'étaient pas capables de penser en termes de protection de l'environnement, de réserves de pétrole et de développement de la civilisation humaine.
😝 :grin: 😸
 
La question n'est pas de savoir combien de voitures électriques sont vendues actuellement

Ce serait une grande myopie et un échec si les gens n'étaient pas capables de penser en termes de protection de l'environnement, de réserves de pétrole et de développement de la civilisation humaine.
C'est toi qui as amené le sujet des ventes...

En France, on parle tout le temps de protection de l'environnement, il y a un véritable lavage de cerveau même dès l'école maintenant. On fait parfois n'importe quoi au nom de l'écologie.
 
C'est toi qui as amené le sujet des ventes...

En France, on parle tout le temps de protection de l'environnement, il y a un véritable lavage de cerveau même dès l'école maintenant. On fait parfois n'importe quoi au nom de l'écologie.
Les voitures électriques sont différentes !
Le développement de la civilisation humaine est en fait lié à l'énergie et à son utilisation efficace et propre.

Revenons un peu en arrière : l'homme a commencé par brûler du bois et des feuilles, puis il est passé au charbon, a découvert le pétrole et l'essence, qui brûlaient plus chaudement et plus efficacement, et a ensuite découvert que la chaleur pouvait être convertie en électricité et en lumière, ce qui était plus propre et plus pratique.
C'est ainsi que les gens reçoivent aujourd'hui de l'électricité en abondance, des lampes électriques, des grils électriques, des téléviseurs, etc. et que sont apparues les batteries et les voitures électriques actuelles, qui sont la voie de l'avenir.
En théorie, l'humanité pourrait même mettre au point une batterie nucléaire sûre qui pourrait être utilisée à l'avenir, ce qui serait une excellente chose.
Dans les villes chinoises, il est difficile d'imaginer une maison qui brûle encore du bois ou du pétrole pour se chauffer, mais dans les villages reculés, cela existe encore, mais en très petit nombre.

Le développement de la civilisation humaine a toujours été lié à l'énergie et à son utilisation efficace.
 
Dans les villes chinoises, il est difficile d'imaginer une maison qui brûle encore du bois ou du pétrole pour se chauffer, mais dans les villages reculés, cela existe encore, mais en très petit nombre.
Dans les villes chinoises, les voitures roulent à l'électricité... électricité produite par des centrales à charbon qui polluent les campagnes !!!

Rappelons que 60% de l'électricité chinoise provient des centrales à charbon, et qu'actuellement la Chine construit encore des centrales à charbon à un rythme effréné : 2 nouvelles grandes centrales au charbon (> 500 MW) voient le jour chaque semaine !!
 
Dans les villes chinoises, les voitures roulent à l'électricité... électricité produite par des centrales à charbon qui polluent les campagnes !!!

Rappelons que 60% de l'électricité chinoise provient des centrales à charbon, et qu'actuellement la Chine construit encore des centrales à charbon à un rythme effréné : 2 nouvelles grandes centrales au charbon (> 500 MW) voient le jour chaque semaine !!
Bonjour mon pote, il faudrait que tu dise qu'elle construit 20 nouvelles grandes centrales par semaine, comme ca les nouvelles sont attractives.
:grin: 😝
 
Bonjour mon pote, il faudrait que tu dise qu'elle construit 20 nouvelles grandes centrales par semaine, comme ca les nouvelles sont attractives.
:grin: 😝
Les vrais chiffres sont suffisamment catastrophiques, pas besoin d'en inventer ou d'en rajouter !
 
La Chine et l'UE réitèrent leur volonté de résoudre le différend sur les véhicules électriques par le dialogue

25 octobre 2024

La Chine et l'Union européenne ont réitéré leur volonté de résoudre le différend sur l'enquête anti-subventions de l'UE sur les véhicules électriques chinois par le dialogue.

Communique : Les deux parties ont décidé de continuer à faire de l'engagement sur les prix la solution à l'affaire, selon un communiqué publié par le ministère chinois du Commerce après un entretien tenu par liaison vidéo vendredi entre le ministre chinois du Commerce Wang Wentao et le vice-président exécutif et commissaire au commerce de la Commission européenne Valdis Dombrovskis.

Il existe de forts appels et de grandes attentes de la part de divers secteurs en Chine et en Europe pour le traitement approprié de l'affaire, a déclaré Wang.

Depuis le 20 septembre, des négociations intensives ont été menées entre les deux parties concernant l'engagement sur les prix, avec des progrès positifs réalisés sur certains aspects, mais des divergences importantes existent toujours sur des questions qui préoccupent au cœur des communautés d'affaires en Chine et en Europe, a-t-il déclaré.

Wang a noté que la Chine sauvegardera sans faille les droits et intérêts légitimes de ses entreprises. Il a également exprimé l'espoir que les deux parties continueront de faire avancer les négociations sur la base de l'étape précédente de consultations et parviendront à des percées substantielles dès que possible.

Au cours de la prochaine étape des négociations sur les engagements de prix, les consultations devraient être menées sur la base d'une considération mutuelle des préoccupations fondamentales et conformément aux principes de pragmatisme et d'équilibre, a déclaré Wang, ajoutant que l'efficacité de l'accord et les intérêts fondamentaux des entreprises devraient être pris en compte.

Un mécanisme de communication bilatérale devrait être établi pour la mise en œuvre et la supervision des engagements de prix sur la base de la confiance mutuelle, a-t-il expliqué.

La partie européenne a présenté des suggestions spécifiques concernant le plan d'engagement de prix et a proposé que les équipes techniques des deux parties s'engagent dans des consultations vidéo sur cette question. La partie chinoise accepte de commencer immédiatement la prochaine étape des négociations et accueille favorablement la venue de l'équipe technique européenne en Chine dès que possible.

Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur les enquêtes sur les recours commerciaux initiées par la Chine contre certains produits de l'UE, tels que le brandy, le porc et les produits laitiers.

La partie chinoise a souligné que ces enquêtes ont été ouvertes à la demande des industries nationales, en totale conformité avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce, ainsi qu'avec les lois et réglementations chinoises.

La Chine continuera de mener les enquêtes conformément à la loi et aux réglementations, et de sauvegarder pleinement les droits et intérêts légitimes de toutes les parties concernées, selon le ministère.


 
Il faut ce qu’il faut pour atteindre le pic d’émission à ges en 2030.
Pas faux ...:hum:
Mais a-t-on bien expliqué aux Chinois qu'ils ne seraient pas sanctionnés si le pic d'émission était atteint avant, et surtout qu'on ne leur en voudrait pas si le pic était moins élevé qu'anticipé ? :hum:
 
Dans les villes chinoises, les voitures roulent à l'électricité... électricité produite par des centrales à charbon qui polluent les campagnes !!!

Rappelons que 60% de l'électricité chinoise provient des centrales à charbon, et qu'actuellement la Chine construit encore des centrales à charbon à un rythme effréné : 2 nouvelles grandes centrales au charbon (> 500 MW) voient le jour chaque semaine !!
J’avais lu un article qui disait que même dans un pays à l’énergie carbonnée comme la Chine, le bilan carbone d’une voiture électrique était meilleure qu’une voiture à essence (20% de moins) et que ça monte à 60% avec une énergie plus verte.

Ça doit être celui la: https://www.autoplus.fr/environneme...dune-auto-electrique-vs-thermique-320097.html
 
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31 octobre 2024

Xiaomi's 1548hp Road Legal Monster - Xiaomi SU7 Ultra Static Review

Synopsis : Chapters:00:00 Intro00:30 SU7 Ultra Prototype00:54 Motor & Battery01:31 Brakes & Tyres01:57 Springs & Dampers02:21 Cooling Package02:48 Aerodynamics03:17 Carbon Fiber03:58 Interior04:47 Could be Better05:59 Price08:00 Weight

Meme si je ne suis pas fanatique des VE , il faut admettre que ca envoie mechant ... :eek: A ne pas mettre entre toutes les mains , de mon humble opinion ...
 
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La Chine et l'UE progressent dans les négociations sur les engagements de prix des véhicules électriques : ministère du Commerce

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8 novembre 2024

La Chine et l'Union européenne ont progressé dans les négociations sur un plan d'engagement de prix proposé concernant les véhicules électriques chinois (VE), a déclaré vendredi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Communique : Les équipes techniques chinoises et européennes ont tenu cinq cycles de négociations à Pékin du 2 au 7 novembre, engageant des discussions approfondies sur les détails du plan d'engagement de prix soumis par la Chambre de commerce chinoise pour l'importation et l'exportation de machines et de produits électroniques, a confirmé un porte-parole du ministère dans un communiqué en ligne en réponse aux questions des médias.

La partie chinoise estime que l'avancement global des négociations sur la base du plan de la chambre, qui est au nom de l'industrie, aidera à maintenir la confiance mutuelle, à faciliter la recherche d'un consensus et à résoudre les différends par le biais de consultations, afin d'éviter une escalade des frictions commerciales, a déclaré le porte-parole.

Les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations par vidéo ou par d'autres moyens, a ajouté le porte-parole.


 
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