1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : bientôt un sous-marin supersonique ?

Discussion dans 'Informatique et Nouvelles technologies en Chine' créé par mahu, 26 Août 2014.

1. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    http://www.directmatin.fr/hi-tech/2014-08-25/chine-bientot-un-sous-marin-supersonique-689728

aux scientifiques de bonjourchine, la supercavitation, ça a un rapport avec la perte des cheveux ?

2. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    N'importe quoi...
    Une torpille marche à 370km/h, cool, on va en faire un sous-marin qui ira 5'800km/h.....
    Y a vraiment que les chinois pour faire ça.
    Par contre qu'ils travaillent sur une torpille ultra rapide pour couler de gros batiments type porte-avions par exemple, ça j'y crois beaucoup plus

Pour info, des projets d'avions M5 existent, toute la théorie existe, des démonstrateurs ont volé mais on est encore à 10-15 ans des premiers protos réels...
    Alors un sous-marin ...

Je vois déjà les gros titres: le sous marin chinois explose après avoir heurté une baleine... (chose que c'est déjà produit avec de vrai sous-marins)

• J'aime J'aime x 2
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Analyse rapide:

Sans descendre le projet en flame mais entre les donnees theoriques et l'application, tirer des plans sur la comete est tres chinois...
    Ca m'insupporte de voire des scientifiques s'avancer au point de raconter n'importe quoi afin de nourrir la propagande..

Anyway, c'est bien jolie mais il y a des decennies de developement!
    Creer et maintenir une bulle de super cavitation est faisable et applicable depuis longtemps sur de "petites" pieces, mais les vitesses annoncees et l'application sur des masses des milliers de fois superieures (vous avez deja vu un sous marins militaires moyens?)... je demande vraiment a voire la propulsion proposee..

De surcroit, au vue du principe de creation de la bulle, il est plus que difficile a un systeme pre-concu de s'adapter a differente condition de salinite/temperature/profondeur (pression) au lancement. Ces facteurs agissant sur la densite de l'eau et donc, pour vulgarisatiser, la "viscosite" du milieu (c'est plus complique d'un point de vue meca fluide, mais bon..). Moyennement important sur un petit volume, mais exponentiellement important avec l'augmentation de volume de la bulle.

Pour les curieux:

Petit doc en francais sur les torpilles Shkval concernees (limite conspirationiste mais on navigue en eau trouble sur ces sujets):

Visualisation du phenomene de supercavitation en tunnel hydro dynamique:

Addendum for Fun:
    Au final, et pour la rigolade, je plussoie le message de Breizh. Je rappelle le calcul tout con de l'energie cinetique, soit e=1/2*m*v^2.

- On va dire 5,000 tonnes le sous marins d'attaque, soit 5,000,000Kg
    - Voyageant a 5800Km/h, soit 1611m/s
    - ca nous fait: 6,489,197,521,950 Joules, soit 6.5 TeraJoule en cas d'impact

Fyi, Hiroshima c'est 63TJ, il ne vaut en effet mieux pas frotter la peinture sinon c'est 2000 tonnes d'equivalent de TNT qui sautent .... Pauvre baleine...

#3 GuYong, 26 Août 2014
    Dernière édition: 27 Août 2014
  4. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Au fait, il en est où le train NY-BJ?

5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    une fois président, tu pourrais le faire passer par vesoul ?

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ca existe encore Vesoul?
    La derniere fois que j'en ai entendu parler c'etait au temps de Jacques Brel...

7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Franzill Ben Abdallah s'inquiéterait-il que ses derricks ne fournissent leurs derniers barils lui permettant de faire voler son 747 aménagé en palais flottant ?

8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Qu'ils commencent par faire voler un avion à 5800 km/h !

On parlera des sous-marins ensuite....

Partager cette page